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Parcoursup : la sélection frappe durement les bacheliers des filières technologiques et professionnelles

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 29/05/2018 à 09:50, ouest35 a dit :

 

C'est quoi l'élitisme ???

 

C'est sa propre incapacité de faire. Et, il vaut mieux chercher toutes les excuses pour ne pas faire, au lieu de chercher une solution pour pouvoir faire.

 

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, LouiseAragon a dit :

 

Tout ça pour montrer que parfois les jeunes élèves ( sans énergie, sans motivation apparente, sans projet) se découvrent une force et une motivation au détour d'événements ou de rencontres aléatoires. Parcoursup, ou APB sont des systèmes "normatifs" qui trient, sélectionnent, voire excluent ! 

 

Tout à fait , mon fils n'a jamais su ce qu'il voulait faire , comme bon nombre de jeunes ,

et quand on ne sait pas ce qu'on veut faire on poursuit naturellement dans le général , sans pour autant être motivé

Depuis 1 an je le vois s’intéresser à la culture japonaise , il est motivé , décidé même si on ne sait pas encore où ça l'amènera

Peu importe , le plus important est de voir sa trombine enfin s'animer quand il parle "études"

J'ai eu la même chose avec mon fils ainé :

Bac S option physique......il s'est détourné de la physique pour faire de l'informatique ,

son diplôme de webmaster en poche il n'était pas franchement heureux

Il est reparti en licence physique , puis master physique fondamentale ,

en septembre 2018 master 2 de recherche physique fondamentale ............Il ne faut jamais lâcher ses enfants

et les pousser dans ce qu'ils veulent faire , même si ça prend du temps

Sinon pour en revenir à parcoursup , je pense que les dossiers ne sont pas visionnés et le CV encore moins lu ,

les premiers inscrits sont les premiers servis

 

Modifié par Mia Adaxo
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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, chanou 34 a dit :

Non. Je pense à certaines carrières scientifiques. le bachelier de 2018 qui veut devenir astrophysicien a une chance infime d'y arriver...y a pas de postes ( 1 ou 2 par an).

 

C'est ce que mon fils ainé vise (il est en master physique fondamentale)

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 911 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Mia Adaxo a dit :

C'est ce que mon fils ainé vise (il est en master physique fondamentale)

Bon courage à lui! Il lui faut une thèse évidemment ( attention au choix de son sujet +++ ), et au moins deux post-docs.

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, DroitDeRéponse a dit :

VOUS y avez vu un attendu . J’ai répondu à mon interlocuteur que le bac pro n’avait pas de raison à priori d’etre Mieux classe que le bac S . Ce que vous venez de confirmer . Merci . @Mia Adaxo;)

Il y a 11 heures, DroitDeRéponse a dit :

Mais encore une fois rien n’indique que dans le dossier du bac pro les attendus n’auraient pas été mieux remplis que pour le Bac S . 

Mais là pas d’attendus. Avis des profs , lettre de motivation ont parfaitement pu convaincre le jury

Il y a 12 heures, PLS maker a dit :

Et moi, en consultant les attendus, j'ai vu que le bac S aurait dû être mieux classé que le bac pro, pas seulement sur la simple relation commerce <-> langue étrangère :D (d'ailleurs, LLCE, c'est plus pour les futurs profs/interprètes/traducteurs/chercheurs, lisez la maquette c'est assez flagrant).

La description des attendus nationaux pour la LLCE est plus proche de ce qu'on trouve dans les BO décrivant le programme de lycée général (en matière de programme et d'objectifs) que de ceux de lycée pro. 

C'est pour cela qu'on gueule, parce qu'appliquer correctement, ces formules cloisonnent davantage les futurs étudiants selon leur filière d'origine. Mais je ne peux en effet que me féliciter de voir que certains UFR ne jouent pas le jeu :) 

 

 

Les S réussissent mieux en langue japonaise ,  les ES et les pros , aucun admis

Donc on ne me fera pas croire que les dossiers et CV ont été visionnés par qui que ce soit ,

dans ce cas , comment un "pro" peut-il  être admis en licence japonais alors qu'aucun n'a réussi l'année d'avant ?

Comment un S peut-il se retrouver en attente , alors que les S  réussissent le mieux ?

Là , c'est du grand n'importe quoi , effectivement 

Pour les autres filières , vous allez avoir des pros qui vont se retrouver en médecine / maths / physique .....

Et des généraux qui se retrouveront on ne sait où

 

Résultats en Licence 1 des bacheliers de l?année 2016/2017 présents à l?examen (par série de baccalauréat) source OFIVE

Taux de réussite parcours Japonais

171  inscrit-e-s en L1 dont 70 bachelier-ière-s de l'année présent-e-s aux examens :

Modifié par Mia Adaxo
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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, chanou 34 a dit :

Bon courage à lui! Il lui faut une thèse évidemment ( attention au choix de son sujet +++ ), et au moins deux post-docs.

Merci Chanou , son problème c'est qu'il ne veut pas partir :mouai:

Et comme il n' y a pratiquement pas de poste ici (il y a bien un institut à Lièges mais bon)

Pourtant ils sont de moins en moins nombreux en licence/master physique

(une quarantaine à peine en master 1 pour 20000 étudiants , .....en master 2 ils seront entre 3 ou 4 dans chaque spé)

Du coup , il pense prendre la spécialité laser et application au lieu des sciences de la matière ....(3 étudiants l'année dernière)......

Dur dur :sleep:

Modifié par Mia Adaxo
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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 911 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Mia Adaxo a dit :

Merci Chanou , son problème c'est qu'il ne veut pas partir :mouai:

Et comme il n' y a pratiquement pas de poste ici (il y a bien un institut à Lièges mais bon)

Du coup , il pense prendre la spécialité laser et application au lieu des sciences de la matière ..........

Dur dur :sleep:

Aie s'il ne veut pas partir oui c'est compromis, l'astrophysique fondamentale

Mais en bifurquant vers l'"applicatif" il devrait trouver plus facilement, surtout dans le privé.

Modifié par chanou 34
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 761 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Mia Adaxo a dit :

 

Les S réussissent mieux en langue japonaise ,  les ES et les pros , aucun admis

Donc on ne me fera pas croire que les dossiers et CV ont été visionnés par qui que ce soit ,

dans ce cas , comment un "pro" peut-il  être admis en licence japonais alors qu'aucun n'a réussi l'année d'avant ?

Comment un S peut-il se retrouver en attente , alors que les S  réussissent le mieux ?

Là , c'est du grand n'importe quoi , effectivement 

Pour les autres filières , vous allez avoir des pros qui vont se retrouver en médecine / maths / physique .....

Et des généraux qui se retrouveront on ne sait où

 

Résultats en Licence 1 des bacheliers de l?année 2016/2017 présents à l?examen (par série de baccalauréat) source OFIVE

Taux de réussite parcours Japonais

171  inscrit-e-s en L1 dont 70 bachelier-ière-s de l'année présent-e-s aux examens :

Et donc ?

12 Bac S non admis, 12 bac pros non admis . Il n'y avait donc pas plus de raison de refuser ces bacs pros que les S . CQFD

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

 

12 Bac S non admis, 12 bac pros non admis . Il n'y avait donc pas plus de raison de refuser ces bacs pros que les S . CQFD

Tu le tournes un peu à ta sauce :D.....(en plus tu te trompes : 15 - 6 = 9 "S" non admis pour 12 pros non admis)

Et si on disait plutôt : 6 bac "S" admis contre  0 bac "pro"

Ou encore 1 bac "S" sur 2 admis....... et bac "pro" : 100% non admis 

Non mais sérieux 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 761 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mia Adaxo a dit :

 

 

Tu le tournes un peu à ta sauce :D.....(en plus tu te trompes : 15 - 6 = 9 "S" non admis pour 12 pros non admis)

Et si on disait plutôt : 6 bac "S" admis contre  0 bac "pro"

Ou encore 1 bac "S" sur 2 admis....... et bac "pro" : 100% non admis 

Non mais sérieux 

J'essaie juste d'attirer votre attention sur le fait qu'il n'y a pas de raisons d'admettre des S non admis plus que des pros non admis, en clair qu'un bac pro soit parfois mieux classé qu'un S sur ce type de formation n'a rien d'extraordinaire ....

De la même façon dans les écoles d'ingés post-bacs ils prennent aussi quelques profils non S car leur dossier est jugé intéressant et parfois plus valable qu'un S . Tout cela doit se voir si l'on parle statistique non pas en prenant uniquement l'espérance ( mathématique ) ^^ ie la moyenne , mais aussi les variances . Or les bords de gaussienne des populations S et pro peuvent tout à fait se croiser . @PLS maker ne devrait pas me démentir :)

 

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Mia Adaxo a dit :

Merci Chanou , son problème c'est qu'il ne veut pas partir :mouai:

Et comme il n' y a pratiquement pas de poste ici (il y a bien un institut à Lièges mais bon)

Pourtant ils sont de moins en moins nombreux en licence/master physique

(une quarantaine à peine en master 1 pour 20000 étudiants , .....en master 2 ils seront entre 3 ou 4 dans chaque spé)

Du coup , il pense prendre la spécialité laser et application au lieu des sciences de la matière ....(3 étudiants l'année dernière)...... Dur dur :sleep:

C'est tout de même terrible et honteux de lire que nos Universités se trouvent aujourd'hui dans l'incapacité d'accueillir des doctorants, des chercheurs, des thésards. La recherche de la rentabilité, l'abandon de la recherche fondamentale conduisent la France à orienter nos étudiants vers des pays étrangers ! Qui conduit la France sur le déclin ? :(

  • Merci 1
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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, LouiseAragon a dit :

C'est tout de même terrible et honteux de lire que nos Universités se trouvent aujourd'hui dans l'incapacité d'accueillir des doctorants, des chercheurs, des thésards. La recherche de la rentabilité, l'abandon de la recherche fondamentale conduisent la France à orienter nos étudiants vers des pays étrangers ! Qui conduit la France sur le déclin ? :(

Tout à fait , des physiciens il y en a de moins en moins

Cette année dans le lycée de mon fils cadet , aucun élève n'a pris la spécialité et aucun

ne prendra la filière physique fondamentale (le directeur s'en désole)

Des universitaires se rendent dans les lycées pour  essayer de faire leur "pub" , d'inciter des lycéens à se tourner vers ce cursus

Et paradoxalement , les études finies il n' y a pas de place , il faut aller à l'étranger

Alors  , "la fuite des cerveaux" , hummm !!

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Mia Adaxo a dit :

Tout à fait , des physiciens il y en a de moins en moins

Cette année dans le lycée de mon fils cadet , aucun élève n'a pris la spécialité et aucun

ne prendra la filière physique fondamentale (le directeur s'en désole)

Des universitaires se rendent dans les lycées pour  essayer de faire leur "pub" , d'inciter des lycéens à se tourner vers ce cursus

Et paradoxalement , les études finies il n' y a pas de place , il faut aller à l'étranger

Alors  , "la fuite des cerveaux" , hummm !!

Faudrait-il en conclure que la "FUITE des CERVEAUX" elle est ORGANISEE ? Comme on disait il fut un temps pas si lointain "la culture, ça coûte cher, essayez l'ignorance " :( 

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Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
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Posté(e)

« Parcoursup laisse explicitement un “système” administrer, classer, ordonner les rêves d’une génération »

Dans la procédure elle-même, il manque un respect fondamental de la liberté et du potentiel de chacun, déplore la sociologue Cécile Van de Velde dans une tribune au « Monde ».

 

Tribune. Parcoursup pose, de façon limpide, la question de la place relative de l’« être » et du « système » dans notre société. A l’heure où les consciences s’aiguisent contre certaines dérives de la gestion de masse des données personnelles (big data, Facebook, intelligence artificielle…), nous sommes paradoxalement en train d’expérimenter une allocation automatisée des places et des chemins de vie.

La question n’est point ici de trancher le débat sur la sélection universitaire, mais de constater que, dans son opérationnalisation même, Parcoursup pose désormais une question philosophique plus large et fondamentale : celle de ces « petits aménagements », anodins en apparence, destinés à une « gestion optimale » des ressources, mais qui touchent en réalité de façon profonde les fondements mêmes de nos libertés individuelles et de notre démocratie. Cette même démarche pourrait concerner demain l’allocation des soins ou le placement des individus en recherche d’emploi par exemple.

Lire aussi :   « Il faudra prendre avec beaucoup de prudence les résultats affichés par Parcoursup à la fin de l’été »

Car de façon concrète, Parcoursup c’est laisser explicitement un « système » administrer, classer, ordonner les rêves d’une génération. C’est laisser symboliquement une organisation centralisée trier les choix et les possibles d’un individu.

Colère des jeunes

Dans la procédure elle-même, dans son autorité et sa technicité, il manque un respect fondamental et affiché de la liberté et du potentiel de chacun, qui se trouve ici au contraire réduit de façon opaque à un passé scolaire et bien souvent à un territoire d’origine.

Ce dispositif ne fera qu’augmenter la colère sourde des jeunes contre un « système » qui leur fait mal, dans un contexte français où cette période post-bac constitue justement un moment charnière de la vie d’une génération : plus qu’ailleurs, elle est considérée comme déterminante et décisive pour tout l’avenir professionnel de l’individu, et génère du stress personnel, familial et social.

Le critère d’optimalité recherché est de maximiser le nombre de personnes inscrites, et non pas la satisfaction réelle des étudiants

Même si le système de gestion était « parfait », la question est de savoir si nous trouvons normal que des individus aient explicitement leurs aspirations menacées voire oblitérées par une autorité centrale, allouant les places et les avenirs.

Nous sommes en train de soumettre les jeunes Français à une expérimentation incertaine, qui plus est à grande échelle, tout en trahissant notre propre promesse sociale d’une université ouverte. Or, sans être idéales, les expériences des autres pays nous montrent qu’il peut en être autrement.

Pas moins cruel que le tirage au sort

Parcoursup nous place devant une dérive techniciste de la recherche de l’optimalité. On nous propose une rencontre des attentes et des places, mais le « contrat » est en réalité bien asymétrique : le mode opératoire interdit l’expression même des préférences individuelles et met à plat dix choix, alors même que les universités doivent classer chacune des candidatures.

Le critère d’optimalité recherché est de maximiser le nombre de personnes inscrites, et non pas la satisfaction réelle des étudiants : sans classement des vœux, celle-ci ne peut être prise en compte dans la procédure. Comment défendre un système si implacable dans un monde où la communication directe d’institution à individu est devenue si aisée ?

Ce dispositif, même s’il promeut dans l’absolu une meilleure allocation des places, n’est symboliquement pas moins cruel que le tirage au sort. De plus, une telle organisation ne donne pas les garanties de protection du règlement européen sur la protection des données (RGDP), entré en vigueur le 25 mai, quant à l’acceptation libre du service ou des traitements automatisés.

Une entrave de plus

Parcoursup constitue en quelque sorte une mauvaise réponse technique à l’enjeu réel du manque de ressources universitaires. Il ne fera pas l’économie d’un vrai débat sur ce que nous voulons vraiment pour nos universités, et quelle que soit la réponse politique donnée à la question de la sélection, à une prise en compte plus humanisée des aspirations des jeunes adultes.

Lire aussi :   Parcoursup : pourquoi un tel choc ?

Parcoursup, c’est aussi une entrave de plus posée dans l’espace des possibles de ces jeunes générations, déjà touchées par des perspectives assombries. Que dire par exemple des lycéens initialement en difficulté, mais qui se sont révélés ensuite d’excellents étudiants à l’université ? Dans Parcoursup, ils n’auront sans doute pas cette seconde chance, et cela ne fera que renforcer le déterminisme français classant les individus en fonction de la réussite scolaire initiale.

Les sociétés de demain devraient plutôt refuser de réduire systématiquement les individus à leur seul parcours antérieur, et soutenir le droit à un nouveau départ. Cette « petite réduction » de la liberté de choix est en réalité une brèche majeure dans nos valeurs et notre culture, ainsi que dans le contrat social et générationnel. Pouvons-nous nous satisfaire d’un système dont nous ne voudrions ni pour nous-mêmes ni pour nos enfants ?

 

https://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2018/05/30/parcoursup-laisse-explicitement-un-systeme-administrer-classer-ordonner-les-reves-d-une-generation_5306992_3232.html

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 761 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

https://www.ouest-france.fr/education/entretien-blanquer-parcoursup-c-est-une-amelioration-5792452

 

Parcoursup : échec ou réussite ?

C’est incontestablement une amélioration ! Tout n’est pas encore fait, mais il ne faut pas oublier que l’an dernier, à la même époque, personne n’avait de réponse. Là, près de 70 % des élèves ont déjà reçu au moins une réponse positive et 200 000 ont confirmé leurs vœux. Le système a été au rendez-vous d’un point de vue technique, mais surtout il est plus humain, plus rationnel…

La logique n’est plus celle du tirage au sort, et l’accompagnement des élèves est bien meilleur, avec deux professeurs principaux dédiés à leur orientation en terminale. Enfin, un accompagnement spécifique est mis en place actuellement pour les élèves qui n’ont choisi que des filières sélectives et pour lesquelles aucun choix n’a abouti. À la fin du processus, tout élève bachelier qui le souhaite aura une place dans l’enseignement supérieur.

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Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Parcoursup : chronique d’un fiasco annoncé

De nombreux lycéens se retrouvent sans affectation à moins d'un mois du baccalauréat. Élèves et parents sont désemparés et le gouvernement tarde à proposer des solutions.

 

...

D’autant que tous ne sont pas égaux face à Parcoursup. La fédération Sud Éducation, qui a diffusé un formulaire auprès des enseignants afin de disposer de ses propres chiffres, recense d’importantes disparités entre les filières générales, professionnelles et technologiques. Ainsi, sur les 300 classes auditées, « seuls » 41% des élèves en filière littéraire n’ont reçu aucune réponse positive ; en filière scientifique, ils sont 46% et 48% en filière ES. À l’inverse, plus de 60% des bacheliers technologiques et professionnels sont toujours en attente d’une proposition. « Surtout que pour beaucoup des jeunes qui ont reçu des réponses positives, ce sont des formations au Cned auxquelles ils s’étaient inscrits au cas où ils n’auraient rien », rappelle Édith Bouratchik, secrétaire générale du Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges.

https://www.politis.fr/articles/2018/05/parcoursup-chronique-dun-fiasco-annonce-38876/

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Membre, NegMarron, 30ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
30ans‚ NegMarron,
Posté(e)

J'ai trouvé ce poste sur Twitter qui résume assez bien cette escroquerie qu'est Parcoursup 

 

 DeHa-4vXUAEWy4J.jpg

 

 

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Posté(e)
Le 30/05/2018 à 13:55, DroitDeRéponse a dit :

Je ne réponds pas à Statistique mais au cas particulier de Mia

Ne connaissant pas les dossiers des élèves concernés, on ne peut que s'en tenir aux stats en la matière ^^ Stats clairement en défaveur des bac pro (taux de réussite + taux de mention moindre + conditions d'études moins favorables). 

Le 30/05/2018 à 13:55, DroitDeRéponse a dit :

Statistiquement un élève ayant choisi la filière pro ne s’orientera logiquement pas vers LLCE . Puisque vous parlez statistiques , tout comme le bac S d’ailleurs .

Choisi ou envoyé ? :D

Des vocations naissent sur le tard, chez les élèves de général comme chez les élèves de la voie pro. D'où l'intérêt de garder les voies de l'université ouvertes pour les bacheliers. 

Le 30/05/2018 à 13:55, DroitDeRéponse a dit :

La partie motivation et avis des professeurs peut permettre aux plus motivés de prendre ce qui doit être une passerelle et non une autoroute .

La motivation c'est du bluff. C'est un exercice de style, éminemment social. La preuve : ceux qui en ont les moyens peuvent se payer les services d'une société pour la lui écrire. 

Enfin, puisque selon vous je me "mélange les pinceaux", reprenons donc ce qui a déclenché mon intervention

Citation

Ben pour la licence de japonais on voit pourtant une cohérence avec le bac pro vente ,  Par ailleurs S ou pro ne présume pas du niveau én langue ....

J'ai juste répondu, citation des attendus à l'appui, pour vous montrer que du point de vue de parcoursup, non, il n'y a pas de cohérence entre le bac pro vente et la licence LLCE, et que la LLCE ne se résumait pas à la seule étude de la langue (cf. les attendus méthodologiques et culturels, à la portée de tout S même des plus mauvais). Ca a été l'occasion de relever qu'en fait c'est l'UFR qui, vraisemblablement, n'avait pas joué le jeu parcoursup, déjà en ne précisant aucun attendu local. 

Moi ça me plaît, hein. qu'on donne l'occasion à des profils a priori non taillés pour l'université, de s'y essayer. Le taux d'échec des bac pro en première année de fac n'est pas le signe d'un manque de travail : au contraire ce sont eux qui doivent bosser le plus fort. Le problème réside dans le déficit d'accompagnement, d'une part par l'université (quoique ces dernières années les dispositifs d'aide à la réussite soient devenus plus nombreux, mais perçus comme dévalorisant et donc évités par une partie) et d'autre part des "aînés" de ces étudiants, qui ne s'engagent pas assez dans le tutorat inter-promo. 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 761 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 2 minutes, PLS maker a dit :

Ne connaissant pas les dossiers des élèves concernés, on ne peut que s'en tenir aux stats en la matière ^^ Stats clairement en défaveur des bac pro (taux de réussite + taux de mention moindre + conditions d'études moins favorables). 

Non car à ce compte là on en arrive au parent de bac S qui braille parce que son fils devrait forcément être devant en liste d'attente puisque c'est statistique ....

Ben non c'est sophiste .

 

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Invités, Posté(e)
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Posté(e)
il y a 1 minute, DroitDeRéponse a dit :

Non car à ce compte là on en arrive au parent de bac S qui braille parce que son fils devrait forcément être devant en liste d'attente puisque c'est statistique ....

Ben non c'est sophiste 

Pas du tout, c'est la logique parcoursup... (encore une fois, cf. attendus)

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