Aller au contenu

Les difficiles conditions de travail des jeunes filles au pair


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 497 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Une jeune fille au pair française de 21 ans a été tuée à Londres. Ses employeurs comparaissent à partir de ce lundi devant la justice. Le drame relance le débat sur l'exploitation dont peuvent faire l'objet ces jeunes femmes.

Résultat de recherche d'images pour "fille au pair"

Le drame, de fait, a mis en lumière les difficultés, entre isolement et exploitation, parfois rencontrées par ces femmes, souvent très jeunes et sans expérience, qui tentent l'aventure au pair à l'étranger. Salomé, 19 ans, partie en Irlande du Nord, en atteste. «Certaines familles en profitent», lâche-t-elle à l'autre bout du fil en déroulant sa propre expérience. «Nous avons beaucoup discuté par messages sur Facebook et par téléphone (pour faire connaissance, NDLR). Au début, les parents étaient aux petits soins même s'il était assez compliqué d'instaurer un dialogue dans une langue étrangère. Mais, une fois sur place, j'ai vite compris que mes horaires initiaux n'allaient pas être respectés, surtout le soir.» Lorsqu'elle demande à revoir son emploi du temps, les parents lui opposent une fin de non-recevoir, raconte-t-elle, puis lui interdisent d'approcher les enfants.

Esthel, 21 ans, conte une expérience similaire. En famille d'accueil près de Plymouth, en Angleterre, depuis le 3 septembre, la jeune femme est sur le point de rentrer en France, à peine plus d'un mois après son arrivée. En cause, un mauvais traitement infligé par ses hôtes. «Les deux premières semaines de mon séjour, je faisais 66 heures par semaine. J'ai naturellement demandé du temps pour moi au bout de quinze jours.» Sa famille d'accueil refuse et rompt le dialogue, d'après ses dires. «On ne me parle plus, on me donne des ordres et on ne me fait faire que des tâches ménagères», déplore la jeune fille, jointe par téléphone.

http://madame.lefigaro.fr/societe/jeune-fille-au-pair-tuee-a-londres-un-drame-amene-se-reproduire-091017-134691

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 14 045 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

C'est effroyable, la jeune fille partait parfaire ses connaissances linguistiques... et se retrouve 6 pieds sous terre. La pauvre. 

La fin est moins tragique, mais ce n'est pas sans me rappeler cette affaire impliquant une animatrice culinaire Télé matin, qui abusait honteusement des services d'une mauricienne en situation irrégulière. "Elle faisait partie de la famille. Nous lui avions même offert une guitare". Cynique. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 705 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Une goutte d eau dans un océan ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Pirlouit2017 Membre 1 605 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, January a dit :

Lorsqu'elle demande à revoir son emploi du temps, les parents lui opposent une fin de non-recevoir, raconte-t-elle, puis lui interdisent d'approcher les enfants.

Du coup, le sort de celle-ci se révèle plutôt enviable : elle est dégagée de toute obligation de garde ou d'éducation des gosses et donc peut consacrer son temps à ses loisirs.

A parfaire sa maîtrise de la langue

Résultat de recherche d'images pour "les grandes vacances"

et à s'immerger dans la culture du pays

Résultat de recherche d'images pour "les grandes vacances"

 

Plaisanterie mise à part, il est évident que les jeunes filles au pair intègrent le plus souvent une maisonnée dans une situation de complet déséquilibre. Sorte de mix nurse/préceptrice, sous-payée du fait des conditions même d'embauche (allez donc employer aux mêmes fonctions un professionnel en prétendant le faire loger chez vous, ça virera vite à trois ou quatre smics mensuels). Et potentiellement en butte aux appétits charnels du maître de maison pour une jeune femme à peine sortie de l'adolescence, et à la jalousie de la maîtresse de maison de ce fait. J'imagine que certaines rêvent d'épousailles avantageuses mais la réalité peut devenir bien glauque et le "cocktail" mener droit au drame !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 705 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Que fait on de tous les contrats ou cela se passe bien ? Une majorité tout de même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×