Aller au contenu

Portage salarial? Cumul contrat dans plusieurs TPE? Contrat pro? Indépendant?


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 838 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour mes choix professionnels actuellement...

Ma situation : Je travaille actuellement en CDD dans une très grande entreprise et mon contrat se termine à la fin de cet été, j'hésite à demander un renouvellement pour 2 ans (en contrat pro pour préparer à un master et aller jusqu'au bout de l'expertise comptable, ce qui peut être intéressant car le juridique et la gestion me plaisent)...

J'hésite entre plusieurs situations qui peuvent être intéressantes pour moi et j'aimerais savoir s'il y en a qui ont tenté chacune de ces expériences :

-> Le portage salarial : L'idée est de gagner en indépendance et autonomie tout en gardant le statut salarié (et donc me signer un contrat pro par la même occasion, c'est tout à fait légal)

-> Cumuler plusieurs contrats dans des TPE : L'idée est de multiplier les expériences dans plusieurs entreprises et de diversifier mes compétences et si possible donc me retrouver à trouver pas trop loin de chez moi

-> Me trouver un contrat pro CDD : Donc pour cette idée, c'est comme marqué plus haut, c'est de passer un master en alternance et d'avoir la pratique et la théorie (à voir si une autre grande entreprise ou un cabinet comptable accepterait)

-> Renouveler mon contrat en contrat pro CDD : Pour cette idée, je continuerais en master (comme je pense), mais ça durerait 2 ans, c'est pas que ça se passe mal là où je suis, bien au contraire, ça se passe très bien (je fais du bon boulot, mes collègues apprécient mon travail et ma présence), mais que j'ai aussi un peu envie de voir autre chose

-> Développer mon activité en tant qu'indépendant : Pour ça, j'ai déjà tout ce qui est projet développé, j'ai les connaissances juridiques et comptables nécessaires et je pourrais m'améliorer, mais le problème est l’aléa de revenus ou les revenus trop faibles (chômdu pendant un temps) mais pour se faire, je choisis un pays qui m'est cher et idéal niveau fiscal : la France

J'hésite parmi toutes ces possibilités qui s'offrent à moi et j'aimerais avoir des avis dessus et des retours d'expérience surtout sur le portage salarial qui m'a l'air un statut intéressant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 087 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Je n'était pas bureaucrate mais routier. Je n'ai jamais voulu me mettre a mon compte, bien qu'ayant tous les diplomes et les qualifications pour mais c'est un choix personnel. Quand a tes idées, pour ce que vaut mon opinion.

Il y a 6 heures, Kyoshiro02 a dit :

> Le portage salarial : L'idée est de gagner en indépendance et autonomie tout en gardant le statut salarié (et donc me signer un contrat pro par la même occasion, c'est tout à fait légal)

Vérifie bien, si tu restes salarié, c'est bon, mais souvent ce genre de truc c'est une arnaque qui permet aux boites d'économiser les charges.

 

Il y a 6 heures, Kyoshiro02 a dit :

-> Cumuler plusieurs contrats dans des TPE : L'idée est de multiplier les expériences dans plusieurs entreprises et de diversifier mes compétences et si possible donc me retrouver à trouver pas trop loin de chez moi

Très bonne solution. Acquérir des expériences multiples te permet de t'adapter a tous type de boulot et t'ouvre beaucoup de portes. j'ai travaillé des années en intérim et le fait de changer très souvent de missions a permis que l'ANPE ne m'a jamais vu.

 

Il y a 6 heures, Kyoshiro02 a dit :

-> Développer mon activité en tant qu'indépendant : Pour ça, j'ai déjà tout ce qui est projet développé, j'ai les connaissances juridiques et comptables nécessaires et je pourrais m'améliorer, mais le problème est l’aléa de revenus ou les revenus trop faibles (chômdu pendant un temps) mais pour se faire, je choisis un pays qui m'est cher et idéal niveau fiscal : la France

Même chose que le 1er,dangeureux, mais si le but dans ta vie c'est de faire appeler patron, va s'y. :)

Pour le reste je n'ai aucune idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 838 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Le 16/03/2018 à 11:34, Tequila Moor a dit :

De façon générale, je te conseillerais d'aller jusqu'au bout de l'expertise comptable, et d'ajouter d'autres cordes à ton arc (juridique, paye, conseil, RH, administrateur ou mandataire d'entreprises, etc...) car c'est déjà un métier touché par l'informatisation, et ce sera encore pire/mieux lorsque des intelligences artificielles peu chères arriveront sur le marché.

Pour l'instant : concernant une activité naissante de vente de prestations intellectuelles pratiquée en indépendant, le portage peut être une solution souple et évolutive, qui te permettra de garder le statut salarié tout en te concentrant seulement sur l'aspect commercial et productif. De plus c'est une activité qui est maintenant bien réglementée, et si on peut encore y trouver des margoulins, les récents aménagements législatifs ont délimité le cadre.

Il faudra bien choisir la ou les sociétés de portage avec lesquelles tu vas travailler, en étudiant leurs avantages et/ou inconvénients : affiliation au syndicat professionnel du portage PEPS et donc convention collective dédiée (ce qui induit : salaire minimum, garantie financière, autres spécificités...) ou bien affiliation autre (généralement Syntec), formation et coaching et autres services gratuits ou non, aide à la recherche de missions (job board intégré), non report des délais de paiement inter-entreprises dans le règlement de ton salaire (factor intégré), ancienneté de la société de portage et litiges éventuels connus (renseignements TdC + Prud'hommes), travail à l'international si tu es concerné, transparence sur les charges sociales qu'ils appliquent (toujours demander une vraie simulation de fiche de paye avec le maximum de postes renseignés), transparence sur la manière de financer la formation continue (& la prévoyance) et bien sûr aspects financiers (frais de fonctionnement).

Par contre, je ne vois pas comment tu peux signer un contrat de professionnalisation pour te permettre de monter en diplôme via une société de portage... Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible. ;-) De toute manière, le mieux est d'assister aux réunions d'information animées par les entreprises de portage de ta région ou d'un peu plus loin, et d'y poser un maximum de questions : aux commerciaux qui seront là pour vendre l'entreprise... mais pourquoi pas aux gens qui comme toi seront venus pour prendre de l'info, et qui pourraient avoir un parcours analogue au tien ?

Sache aussi que les entreprises de portage affiliées au PEPS fonctionnent en te demandant d'abord de signer une convention d'adhésion avant tout contrat commercial ou de travail : cette convention n'engage pas à grand chose, est normalement gratuite, et ne te lie pas de façon exclusive à la société en question. Donc tu peux en signer plus d'une et continuer à faire jouer la concurrence...

Sache enfin qu'il est possible de cumuler portage et travail indépendant, sur le même contrat : certaines sociétés de portage permettent cette solution. Concrètement cela veut dire que tu vas démarrer une mission en tant que porté salarié pour un client final : donc la société de portage va facturer à ce client de façon régulière, et transformer chacun des encaissements en salaire pour ton compte, minorés des frais de fonctionnement (portage classique). Au bout de quelques temps, tu te dis que tu tenterais bien par exemple le statut auto-entrepreneur : à ce moment, tu te déclares puis tu préviens ta société de portage en leur fournissant les justificatifs, et lui dis de te régler la prochaine facturation non en salaire mais en honoraires. Pas de souci majeur : elle facture au client final, puis te reverse l'encaissement en honoraires et non en salaire, tu gagneras plus puisque ce réglement ne sera pas amputé des charges patronales/salariales. Par contre il faudra négocier pour qu'elle t'applique des frais de fonctionnement moindres... Et prévenir à l'avance pour chaque mois comment tu préfères être réglé.

Bon, pas sûr d'avoir vraiment répondu à tes interrogations, mais j'espère que ces infos te serviront : n'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Merci, oui tu as grossomodo répondu à ce que je demandais ;)

Et pour te répondre, oui il est possible de cumuler un mandat de gérant et un contrat de travail tant qu'il y a un lien de subordination (il est donc tout à fait possible de nommer un dirigeant fictif qui ne fera que signer le bilan et après on l'oublie le reste de l'année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×