Aller au contenu

Hyperactivité chez un enfant de 3 ans et demi

Messages recommandés

Noisettes Membre+ 9 754 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 34ans
Posté(e)

Coucou tout le monde.

J'ai une question qui me trotte dans la tête et je sais qu'il me faudrait un avis médical mais avec toutes les erreurs de diagnostiques qui a concerné mon fils, j'avoue que que j'ai quelques réticences à poser directement la question à un médecin.

Je voudrais savoir s'il est possible qu'un enfant de 3 ans et demi puisse être hyperactif ? Je me pose la question depuis plus de deux ans car le Petit Rameau est d'un dynamisme à toute épreuve. Il est monté sur ressort, passe son temps à courir partout, ne fait attention à rien et n'écoute pas ce que je lui dis. Je ne parle pas de l'école ou il ne tient pas en place, s'amuse avec les portes et ne tiens pas plus de 10 minutes (c'est le maximum qu'on peut espérer quand l'activité en question lui plait) sur une activité avant de passer à autre chose.

Merci de vos éventuelles réponses et bonne année à tous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Crabe_fantome Membre 28 306 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Parfois ce sont les parents qui n'ont plus d'énergie qui estiment que l'enfant est hyperactif alors que l'enfant est juste curieux... Parfois ce sont les parents qui crient tout le temps qui fabriquent un enfant monté sur ressort... 

 

En outre il y a la période d'opposition qui touche tous les gamins, tu lui proposerais des bonbons qu'il répondrait non. C'est apparemment un truc naturel pour casser la période "fusionnel" un besoin d'affirmation de soit. Pour peu que les parents soient un peu trop fusionnel, la période pourrait durer plus longtemps et être plus intense. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9 754 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 34ans
Posté(e)

Je ne suis pas du genre à crier, au contraire. Il démarre au quart de tour pour la moindre chose et quand on lui dit non pour quelque chose, il envoie tout valser. Ce matin, je lui ai demandé de ranger un tee-shirt dans son tiroir et à la place, il m'a fichu le contenu du dit-tiroir dans les quatre coins de sa chambre (et aussi de la mienne par la même occasion)  et quand e lui ai demandé de ranger, il est passé à autre chose e c'est sa salle de jeu qu'il a retourné.

Quand je lui demande quelque chose, soit il refuse de le faire, soit il oublie.

Je veux bien qu'on soit dans une période d'opposition mais qu'il court en permanence, qu'il saute partout et qu'il se mette en danger alors qu'il connait les dangers de la route et ceux de la cuisine (il me les rabâche tout au long de la journée mais ne peut pas s'empêcher d'aller contre). De plus, en raison de son comportement, il ne va à l'école que la matinée car la maîtresse ne peut pas le gérer sur la journée sans mettre de côté le reste de la classe (elle a du stoppé toute activité dans la classe pour faire avec lui sa carte de Noël car il n'est pas capable de le faire tout seul sans aller voir ce qu'il se passe à l'autre bout de la classe) et qu'il n'hésite pas à tyranniser ses petits camarades pour leur demander quelque chose.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CLIC Membre 217 messages
Forumeur activiste‚ 47ans
Posté(e)

Salut,

Un pedopsychiatre c'est quand même plus fiable que des avis sur un forum.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timo-I Membre 21 825 messages
L'homme le plus malheureux du forum.‚ 29ans
Posté(e)

Bien sûr que c'est possible. Mais ça doit pouvoir se reconnaître non ?

En tout cas l'hyperactivité est un trouble. Pour soigner ce trouble, il n'y a pas d'autres moyens que d'en parler à des spécialistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eclipsepartielle Membre 4 040 messages
Forumeur alchimiste‚ 100ans
Posté(e)

La période d'opposition c'est vers 2 ans, là on en est loin.

En général face à ce type de difficultés il y a plusieurs hypothèses :

- soit l'enfant est hyperactif et dans ce cas impossible d'établir un diagnostic sans un test psy.

- soit l'enfant provoque la mère pour attirer son attention parce qu'elle ne lui en donne pas assez. (il s'agit de qualité d'attention et pas de quantité, une maman qui travaille toute la journée peut donner suffisamment d'attention à son enfant lorsque le soir elle se consacre totalement à lui alors qu'une maman qui passe sa journée avec l'enfant peut être préoccupée et lui porter moins d'attention)

- soit l'enfant est préoccupé par des évènements dont il est témoin directement ou indirectement. Les enfants sont des éponges donc un deuil, une séparation, la dépression d'un parent.....peut l'affecter durablement et le rendre turbulent par besoin d'extérioriser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lunatike Membre 344 messages
Forumeur survitaminé‚ 56ans
Posté(e)

 Parfois il arrive que l'hyperactivité soit confondue avec les caprices ; votre enfant peut être les 2 aussi, vu l'exemple de sa chambre que j'assimile plus à un caprice ; un hyperactif a besoin de bouger mais il peut comprendre ce qui doit ou pas se faire il ne faut pas tout confondre

Mon cadet avait été "diagnostiqué hyperactif" mais bon élève et bien élevé, sauf que pour comprendre pourquoi cette hyperactivité nous lui avons fait passé des tests, dessins et autres,  qui ont bien démontré pourquoi il l'était ; souvent tout est lié à ce qui se passe dans la famille comme l'a si bien expliqué Eclipsepartielle ; après quelques petits changements de nous les parents, entre autres nos horaires décalés , très irréguliers de boulot, il s'est calmé et nous a toujours été reconnaissant de notre remise en question aussi à lui accorder davantage d'attentions constructives, même si nous n'avions pas toujours envie car fatigués.

Comme l'ont si bien dit Clic et Timo parlez-en à un professionnel si vous vous sentez dépassée à faire la part des choses et surtout à adopter la bonne attitude, car parfois il nous manque les clés pour savoir comment réagir devant tel ou tel comportement, les cris et punitions à répétition surtout sans explication n'arrangent rien

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Effectivement il n’y aura qu’un professionnel pour diagnostiquer de l’hyperactivité. 

Ceci dit dernièrement il a vécu de très gros changements, c’est normal qu’il soit un peu déboussolé, il faut bien que ça sorte d’une maniere ou d’une autre. C’est peut être aussi une manière de tester tes limites.

Même si tu as été refroidi par ce qu’il s’est passé précédemment, c’est mieux de voir avec les gens "compétent". 

Il y a 8 heures, eclipsepartielle a dit :

soit l'enfant est préoccupé par des évènements dont il est témoin directement ou indirectement. Les enfants sont des éponges donc un deuil, une séparation, la dépression d'un parent.....peut l'affecter durablement et le rendre turbulent par besoin d'extérioriser.

Je pense que la éclipse à taper assez juste @Noisettes, même s’il est petit tout ce qui s’est passé a eu un impact. Maintenant que tout est réglé, il faut qu’il s’adapte je pense, faut laisser le temps au temps tout en restant vigilant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida13 Membre 22 912 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

L'âge de raison n'arrive que vers six ans  et c'est plutôt vers cet âge là qu'il sera capable d'évaluer les risques qu'il court et donc là il découvre le monde et se met souvent en danger parce qu'il ne sait pas encore vraiment ce qui est dangereux car il teste son interactivité avec le monde et les limites de son corps et de ses actions et des conséquence de ses actions. Il faut le surveiller comme le lait sur le feu car il teste encore tout sans savoir si c'est néfaste ou bénéfique pour lui.

A l'école l'environnement est en principe sécurisé mais dans la rue et les espaces ouverts, il faut se méfier et le surveiller constamment. Cette période est effectivement épuisante pour les parents qui peuvent avoir l'impression de ne jamais souffler et que leur enfant est hyperactif.

En effet, l'attention n'est monopolisable que par périodes de dix minutes pour un enfant de cet âge et c'est tout à fait normal ;la maîtresse à l'école doit aussi changer d'activité à cette fréquence mais il y a des chances que tout ce qui est appris à cet âge imprègne durablement les neurones et la mémoire  qui sont hyper performants durant cette période.

une grande partie de l'après midi, à l'école maternelle en petite section est consacrée à la sieste, à la récréation, à la révision des notions abordées le matin;s'il ne va pas à l'école l'après midi cela aura une incidence très minime sur son développement personnel.

En revanche, je pense qu'il a une attitude d'enfant unique et qu'il n'a pas appris à partager l'attention d'un adulte avec les autres et qu'il a un problème avec tout ce qui est traité de manière collective. Il faudra donc qu'il apprenne à faire seul, à s'organiser pour ne pas que vous soyez instrumentalisée par lui. Donnez lui un jeu à la fois et exigez que le jeu précédemment utilisé soit placé avant de lui en donner un autre à choisir puisque le rangement semble être votre préoccupation en ce moment.Il faudrait aussi qu'il partage ses jeux avec un autre enfant un voisin, un cousin...

Modifié par querida13
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sittelle Membre 1 228 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

C'est le portrait de mon petit voisin. Noisette si tu es ma voisine fais moi un signe par la fenêtre de la cuisine . :hello:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9 754 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 34ans
Posté(e)

Le dernier diagnostique que les "professionnels " ont fait a été un diagnostique d'un autisme mais il s'avère qu'il n'est pas autisme (par les mêmes " professionnels ". Il a toujours été dynamique mais là, c'est le pompon. Il passe son temps à courir dans tous les sens, à sauter sur tout et n'importe quoi. Il n'est pas capable de se concentrer sur une activité plus de 3 minutes d'affilée (10 minutes, c'est quand l'activité en question lui plaît) et il se déconcentre facilement. De plus, il a une imagination débordante, un esprit toujours en alerte.

Ensuite, je sais faire la différence entre un état d’excitation incontrôlable et un caprice. Quand je vois l'état de sa chambre après une sieste qu'il devait faire et qu'il n'a pas fait, c'est plus l'effet de son activité débordant et anachronique. Quand il est en colère, il balance tout dans tous les sens (il suffit de voir sa salle de jeu après un " non " de ma part pour une chose que je ne voulais pas qu'il fasse). Dans certains cas, il a l'attitude d'un enfant unique mais quand il est à l'école, à part être légèrement tyrannique dans un premier temps avec les autres, il commence à comprendre la notion de partage mais le fait qu'il court et saute dans toute la classe en permanence ne permet à la maîtresse (qui est également la directrice) de travailler sereinement (voilà pourquoi je dois récupérer le Petit Rameau jusqu'après la cantine) et elle n'a toujours pas eu la possibilité de travailler le graphisme car il ne tient pas en place sur une chaise.

Vu ce que j'observe à la maison et dehors, si je mets de côté son refus de l'autorité dans certains cas, du réveil au coucher, il est constamment en mouvement et je vois bien la force que cela lui demande de rester assis sur sa chaise pendant les repas.

De plus, il culmine à un mètre quinze.

 

il y a 55 minutes, Sittelle a dit :

C'est le portrait de mon petit voisin. Noisette si tu es ma voisine fais moi un signe par la fenêtre de la cuisine . :hello:

Tu es dans le sud de Bordeaux ? :p

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida13 Membre 22 912 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Y a t-i beaucoup de sucre  (sodas, gâteaux, glaces, jus, féculents) dans son alimentation? Je pose la question car ce type d'alimentation excite les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9 754 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 34ans
Posté(e)
il y a 15 minutes, querida13 a dit :

Y a t-i beaucoup de sucre  (sodas, gâteaux, glaces, jus, féculents) dans son alimentation? Je pose la question car ce type d'alimentation excite les enfants.

Il ne boit pas de sodas, refuse les jus de fruits et les glaces. Les gâteaux sont seulement au petit-déjeuner et au goûter (en ce moment, ceux qu'il ne prend pas au petit-dej sont pour le goûter et inversement) et les pâtes qu'il mange sont au blé complet (on ne peut pas dire qu'il se gave de sucre tout au long de la journée).

Modifié par Noisettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foraveur Membre 6 218 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)

- soit il s'ennuie parceque il ne reçoit pas assez de stimulations intellectuelles...pas celles qui lui faudrait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
querida13 Membre 22 912 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Supprimez les gâteaux le matin du lait et deux cuillères de blédine devraient suffire. Est- il devant la télé le weekend, renfermé chez lui? Il  faudrait lui faire faire de la marche pour qu'il  décompresse.Est -il en surpoids?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9 754 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 34ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, querida13 a dit :

Supprimez les gâteaux le matin du lait et deux cuillères de blédine devraient suffire. Est- il devant la télé le weekend, renfermé chez lui? Il  faudrait lui faire faire de la marche pour qu'il  décompresse.Est -il en surpoids?

Le faire manger est un véritable casse-tête et s'il ne mange pas de ses deux petits gâteaux, il a le droit à une tartine de beurre et de confiture (qu'il ne fini pas) aux fruits rouges. Il ne veut pas boire de lait, dont c'est une brique de Candy'up fraise ou vanille. La télé est bannie quand il est dans le salon et on passe notre temps dehors (forêt, piscine, parcs et j'en passe) quand il n'est pas en sieste. Dehors ou dedans, il passe son temps à courir, sauter et crier.

Et non, il n'est pas en surpoids, il culmine à un mètre quinze pour à peine 18,5 kilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sovenka Membre 1 078 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Tous ces troubles sont encore méconnus. Des spécialistes en parlent, reçoivent en consultation les parents mais n'y connaissent pas grand chose en vérité. Il faut aller en voir dans différents centres : hospitaliers, indépendants... ne pas s'arrêter aux conseils d'un seul. La psychomotricité apporte beaucoup, aussi, et c'est mieux qu'un enfant soit pris en charge le plus tôt possible. Je connais des gens dont le fils était hyperactif tout petit, et puis qui est devenu un adolescent calme, et à présent un adulte tout à fait discipliné.

Je pourrais conseiller de bonnes adresses si tu étais dans les Bouches-du-Rhône mais seulement dans ce département.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9 754 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 34ans
Posté(e)
Le 06/01/2018 à 19:19, sovenka a dit :

Tous ces troubles sont encore méconnus. Des spécialistes en parlent, reçoivent en consultation les parents mais n'y connaissent pas grand chose en vérité. Il faut aller en voir dans différents centres : hospitaliers, indépendants... ne pas s'arrêter aux conseils d'un seul. La psychomotricité apporte beaucoup, aussi, et c'est mieux qu'un enfant soit pris en charge le plus tôt possible. Je connais des gens dont le fils était hyperactif tout petit, et puis qui est devenu un adolescent calme, et à présent un adulte tout à fait discipliné.

Je pourrais conseiller de bonnes adresses si tu étais dans les Bouches-du-Rhône mais seulement dans ce département.

Je ne suis pas dans les Bouches-du-Rhône mais merci pour les adresses.

Je vais être dans l'obligation de monter un dossier MDPH pour qu'il puisse avoir une AVS pour la rentrée prochaine mais on me demande un certificat médical rempli impérativement par un psychiatre ou pédopsychiatre alors que j'en ai un rempli et signé par son pédiatre. Sans un certificat remplit et signé par un médecin psy, on m dit que le dossier a de grandes chances d'être rejeté. Ce sont les psys qui nous ont mis dans cette situation et si je ne pas opposée à un suivi psychologique, je refuse qu'il retourne voir un psychiatre ou pédopsychiatre.

Je voudrais savoir si pour un dossier MDPH pour avoir une AVS le certificat médical du pédiatre peut suffire (avec tous les comptes-rendus que j'ai réussis à avoir en ma possession) ou si je suis dans l'obligation de passer par la case "psy".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ranunculus
Invité ranunculus Invités 0 message
Posté(e)

le mieux serait d'appeler la MDPH :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noisettes Membre+ 9 754 messages
Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre‚ 34ans
Posté(e)
il y a 3 minutes, ranunculus a dit :

le mieux serait d'appeler la MDPH :)

 

Ils ne répondent pas au téléphone, tout comme le CAMPS dans lequel était suivi son fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité