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Les compétences en lecture des écoliers français déclinent depuis près de 20 ans


Dan229

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MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)

Si les petits français restent au-dessus de la moyenne, leurs compétences en lecture et compréhension régressent. Selon l'étude internationale Pirls, réalisée tous les cinq ans, les écoliers français auraient des capacités de compréhension de textes informatifs, de plus en plus faibles.

Les compétences en lecture et compréhension des petits écoliers français en classe de CM1 sont en baisse par rapport au début des années 2000, révèle l'étude internationale Pirls réalisée tous les cinq ans depuis 2001 dans 50 pays.

La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher un déclin de leurs scores depuis 2001. Avec un score de 511 points, la France se maintient cependant au-dessus de la barre des 500 points, fixée en 2001 comme étant alors la moyenne des performances des pays participant.

Faibles capacités à comprendre des textes informatifs

Dans l'étude 2016, 34 pays (sur 50) obtiennent un score supérieur à 500.La Russie, Singapour, Hong Kong, l'Irlande et la Finlande sont les pays les plus performants dans ce domaine, tandis que le Maroc, l'Egypte et l'Afrique du Sud ferment la marche.

L'étude Pirls a testé 320.000 écoliers au total âgés entre 9 et 10 ans, ayant suivi quatre années de scolarité obligatoire (soit le CM1 en France), sur leurs capacités à comprendre des textes littéraires ou purement informatifs. C'est sur ces textes informatifs que les petits Français ont le plus "décliné", avec un score de 510 en 2016, contre 532 en 2001 lors de la première étude Pirls.

http://www.bfmtv.com/societe/les-competences-en-lecture-des-ecoliers-francais-declinent-depuis-pres-de-20-ans-1319499.html#xtor=AL-68

 

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Invité PINOCCHIO Invités 0 message
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Nos chers chérubins sont tellement plongés dans leurs consoles de jeux et leurs smartphones  qu'ils en oublient de lire, si cela vous étonne encore , car à la bibliothèque ou je vais, pas un ni met les pieds au désespoir de la personne qui la tient, et pourtant le choix est vaste, mais non, ça ne les intéressent plus de lire ,trop fatiguant je présume, ils sont déjà fatigués avant de se lever :rolle:

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Faut guère s'étonner :o°

"Mais certains n'ouvrent jamais un bouquin, se contentant pour nourrir leur soif d'aventures des images de films sur leur ordinateur."

 

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 346 messages
107ans‚ ©,
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Faut déjà être sacrément malhonnête pour ne pas admettre qu'enfant, on a tous dit un jour : "mais j'aime pas quand y a pas d'imaaaages !" 

Même si je suis une lectrice très assidue je l'ai dit, ça, étant gosse. Je voulais des "j'aime lire", des BD, mais les Comtesse de Ségur j'ai mis un moment à les ouvrir, barbant...

Qui va donner envie aux enfants de lire ? L'instit ? Je ne crois pas. Les parents sûrement en revanche. Seulement voilà, les parents ils n'ont plus le temps d'attiser la curiosité de leurs enfants (pensez au nombre de familles monoparentales). 

Après il faut arrêter de dramatiser, je connais plein de gens qui ne lisent pas et ils ne sont pas débiles non plus hein... 

Et bien sûr l'éternel problème : ...le poids de l'origine sociale des élèves...

Ben voyons. C'est vrai qu'en France on n'apprend pas à lire (de la même façon?) aux catégories défavorisées :mouai:

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 953 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
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il y a 30 minutes, PINOCCHIO a dit :

Faut guère s'étonner :o°

"Mais certains n'ouvrent jamais un bouquin, se contentant pour nourrir leur soif d'aventures des images de films sur leur ordinateur."

 

:pap:  Lorsque j' étais à l' école , primaire , je n' en ai pas connu d' autres .

Lorsqu'on avait un problème de mathématique à faire , d' abord il fallait copier l' énoncé du problème (sans faire de faute) et surtout il fallait bien le lire , et même le relire pour le comprendre . Il était donc impératif de savoir comprendre ce qu' on lisait pour en trouver la solution .

Nous passions des heures à lire , à écrire et à faire des exercices de grammaire . Tout était manuel (avec la plume sergent major s' il vous plait)  

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MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
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Je viens d'entendre à la radio qu'on va rendre la dictée quotidienne obligatoire comme il y a 50 ans.

Manque plus que le cahier de "fois" où on copiait 20 fois le mot mal écrit corrigé (à la maison ou en études) et 5 fois une règle de grammaire correspondant à une faute de grammaire.

On y arrive, on y arrive.

:hehe:

Ensuite, le maître ne perdait pas son temps à expliquer une règle de grammaire avec force simagrées comme maintenant. Il expliquait brièvement et on faisait tous les exercices correspondants.

Rien ne vaut la pratique, disait-il.

PS. : Pour certains de ce sympathique forum, ne vous offusquez pas. C'est juste des réflexions de vieux con.

 

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Membre, 53ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

" Ben voyons. C'est vrai qu'en France on n'apprend pas à lire (de la même façon?) aux catégories défavorisées :mouai: ".....January en effet l'enseignement donné en classe est (sensé être ) le même pour tous....la différence elle se fait hors de la classe....entre l'attention dont va bénéficier l'enfant et l'exemple qu'il aura venant de ses parents....

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Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

L'école n'est pas responsable de tout, le premier fléau des carences scolaires c'est la pauvreté, et si l'on rajoute à cela le fait que dans certaines classes en France, on peut avoir jusqu'à 20 origines nationales différentes concernant les parents d'élèves, on imagine aisément qu'un petit François élevé dans un milieu bourgeois et d'origine hexagonale sera mieux armé et aidé pour apprendre ses leçons, qu'un petit Ousmane qui vit dans une cité avec des parents d'origine malienne !

il y a 30 minutes, Dan229 a dit :

C'est juste des réflexions de vieux con.

Je les avais prises ainsi, pas de souci ! ;)

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il y a 8 minutes, Foraveur a dit :

" Ben voyons. C'est vrai qu'en France on n'apprend pas à lire (de la même façon?) aux catégories défavorisées :mouai: ".....January en effet l'enseignement donné en classe est (sensé être ) le même pour tous....la différence elle se fait hors de la classe....entre l'attention dont va bénéficier l'enfant et l'exemple qu'il aura venant de ses parents....

:plus:il y a ceux qui veulent apprendre et les autres qui ne veulent pas, ça elle l'a pas encore compris :hehe:

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Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, PINOCCHIO a dit :

il y a ceux qui veulent apprendre et les autres qui ne veulent pas, ça elle l'a pas encore compris

 t'en connais beaucoup toi des enfants de CM1 qui veulent apprendre plutôt que d'aller jouer dans la cour ?

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Membre, 53ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Non ce n'est pas comme cela que je l'entendais.....si en dehors de la classe ou d'autres périodes réservées à l'acquisition des connaissances ...(je pense aux autre modes d'enseignements)..un enfant est livré à lui même il n'apprendra rien....donc ce qui faut c'est adapter les méthodes d'enseignement aux modifications sociales et mentales des enfants ...le cerveau de nos enfants n'apprend plus et ne traite plus l'information comme celui de leurs grands parents....et ceux qui ne veulent pas apprendre dans un certain environnement sont parfaitement capables d'apprendre d'autres choses dans un autre cadre....

Oui il y en a ..et si l'école et ses méthodes étaient profondément réformées...il y en aurait plus....

 

 

 

 

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à l’instant, metal guru a dit :

 t'en connais beaucoup toi des enfants de CM1 qui veulent apprendre plutôt que d'aller jouer dans la cour ?

Evidemment à cet âge là , on est pas motivé, pourquoi , d'après toi, parce que il y a relâche de la part de certains enseignants et des parents qui baissent les bras, pourquoi leur apprendre quand on est pas capable soi même de le faire, devant la télé ou l'ordi à jouer , c'est plus facile et tellement moins contraignant :o°

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 953 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
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il y a 5 minutes, metal guru a dit :

 t'en connais beaucoup toi des enfants de CM1 qui veulent apprendre plutôt que d'aller jouer dans la cour ?

:pap:    J' en ai beaucoup connu qui adoraient aller jouer dans la cour , mais qui apprenaient à merveille et sans foutre le bordel dans la classe quand c' était le moment de le faire .

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Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
à l’instant, PINOCCHIO a dit :

Evidemment à cet âge là , on est pas motivé, pourquoi , d'après toi, parce que il y a relâche de la part de certains enseignants et des parents qui baissent les bras, pourquoi leur apprendre quand on est pas capable soi même de le faire, devant la télé ou l'ordi à jouer , c'est plus facile et tellement moins contraignant

On n'est pas motivé à cet âge là parce qu'avant tout on est un enfant, et qu'on ne se projette pas dans l'avenir comme peut le faire un collégien adolescent ou étudiant en fac ! Si ton gamin fait du Russe ou du Chinois en seconde langue, je veux bien que tu m'expliques combien de temps tu consacrerais à apprendre toi même une de ces langues pour pouvoir l'aider à faire ses devoirs ! 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
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Posté(e)

Mais on a un grand sauveur qui va les remettre au pas , les moutards :smile2:  

Education : Jean-Michel Blanquer veut une dictée quotidienne à l'école

il y a 1 minute, metal guru a dit :

On n'est pas motivé à cet âge là parce qu'avant tout on est un enfant, et qu'on ne se projette pas dans l'avenir comme peut le faire un collégien adolescent ou étudiant en fac ! Si ton gamin fait du Russe ou du Chinois en seconde langue, je veux bien que tu m'expliques combien de temps tu consacrerais à apprendre toi même une de ces langues pour pouvoir l'aider à faire ses devoirs ! 

J'en serais bien incapable, n'étant pas doué pour ça , là on parle de lecture et pas des langues, lire un livre c'est pas apprendre , c'est se perfectionner quand on a acquis les bases, et en plus faire à fonctionner sa mémoire :)

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Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 054 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, PINOCCHIO a dit :

J'en serais bien incapable, n'étant pas doué pour ça , là on parle de lecture et pas des langues, lire un livre c'est pas apprendre , c'est se perfectionner quand on a acquis les bases, et en plus faire à fonctionner sa mémoire :)

Mais la lecture pour une langue qui n'est pas maitrisée par tes parents, c'est plus difficile que si ceux ci la manient parfaitement et qu'ils peuvent t'aider le soir ! L'exemple du Russe que je donnais avant est significatif, je connais un ado qui carburait comme un avion à l'école puis au collège, ses parents sont brillants et bilingues français/anglais, en seconde langue il a choisi le Russe, et dans cette matière, la seule où il ne pouvait compter que sur lui et son prof, il était nettement moins bon, ce qui me parait logique !

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, PINOCCHIO a dit :

Nos chers chérubins sont tellement plongés dans leurs consoles de jeux et leurs smartphones  qu'ils en oublient de lire, si cela vous étonne encore , car à la bibliothèque ou je vais, pas un ni met les pieds au désespoir de la personne qui la tient, et pourtant le choix est vaste, mais non, ça ne les intéressent plus de lire ,trop fatiguant je présume, ils sont déjà fatigués avant de se lever :rolle:

Vu au jeu de Nagui ce midi; dame enseignant le Yoga aux élèves pendant les heures de cours. Ca complète les sorties pédagogiques; les classes de neige... tout ce qui fait qu'en fait, ils n'apprennent rien ! Je sais; je suis réac !!!  :sleep: (je ne vois pas trop bien où; mais enfin...)

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MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, PINOCCHIO a dit :

:plus:il y a ceux qui veulent apprendre et les autres qui ne veulent pas, ça elle l'a pas encore compris :hehe:

On peut très bien être issu d'un milieu très pauvre et faire de brillantes études grâce à des parents qui se soucient de l'avenir de leurs enfants.

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 44 933 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il y a de magnifiques bibliothèques dans certaines écoles qui sont malheureusement peu ou pas exploitées, souvent mal rangées, pas classées aux normes internationales Dewey.

Pour avoir requalifié et ouvert au prêt en fin de carrière,  trois d'entre elles, je peux vous dire que des gamins ont beaucoup de plaisir à aller emprunter  hebdomadairement un livre, mais qu' il faut faire cela dans toutes les écoles.(Et mettre les moyens pour que la bibliothèque soit opérante.)

J'ai beaucoup lu dans ma vie: mes cadeaux étaient souvent des livres!

Elèves en classe , nous lisions , et nous avions une fiche ou une interro orale tous les jours dans les grandes classes!

Prof des écoles, j'organisais trois séances  de lecture par jour au CP, des lectures suivies, des fiches, des lectures de romans jeunesse entier suivis d'un défi lecture;

et pour les autres classes des séances d'orthographe, de conjugaison, des copies, des dictées de difficulté croissante,intégrant les temps, les difficultés orthographiques, le vocabulaire vus dans la semaine.

Au début, les parents étaient angoissés par les notes  des dictées puis au cours de l'année ils s'apercevaient que leurs enfants savaient écrire.(surtout après avoir compris quarante leçons d'orthographe et appris à analyser les verbes, leur temps, leur personne, leurs accords...et appris à décortiquer les accords dans les groupes nominaux.)

J'avais un collègue , extrêmement bien noté au demeurant, qui était largement moins enquiquiné par les parents: il donnait constamment des auto dictées et se fichait bien que ses élèves  apprennent à analyser les difficultés d'un texte. Tout était prémâché!

 

 

 

 

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MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, querida13 a dit :

 Tout était prémâché!

 

 

 

 

La grosse erreur. Plus je prenais de l'âge dans la profession, plus j'en faisais le moins possible pour que les élèves en fassent le plus possible. (Je parle surtout au niveau des préparations et de l'administratif). C'est à eux de faire le maximum d'efforts. Mon travail consistait surtout à trouver des astuces pour leur donner le goût d'apprendre, le goût de l'effort.

 

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