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Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES


Invité Gaïa

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Invité Gaïa
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Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

Le ministère de l’Éducation nationale lance une mission pour moderniser l’examen et réformer le lycée.

La réforme de l’université à peine annoncée, le gouvernement lance un nouveau chantier de grande ampleur. Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences Po Lille, a été officiellement nommé lundi dernier à la tête d’une mission pour réformer le baccalauréat, dans le cadre d’une réflexion globale sur le lycée. Il va devoir s’attaquer à ce dossier très sensible en respectant le calendrier fixé par le premier ministre Édouard Philippe: une refonte du lycée progressive, au cours des trois prochaines années, pour une mise en œuvre de la nouvelle formule du bac en 2021.

suite de l'article

 

Vous en pensez quoi? il faut voir les détails mais ça pourrait être une bonne idée.

 

 

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Invité
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Invité
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Dit comme ça, c'est effectivement une bonne idée. 

Mais avec une mesure aussi progressiste sur le papier de la part d'un gouvernement de droite (et franchement à droite, concernant Blaquère), j'ai tous les signals d'alerte de mon cerveau qui s'illuminent... 

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Invité Panem&Circenses
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Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
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il y a 32 minutes, PLS maker a dit :

j'ai tous les signals d'alerte de mon cerveau qui s'illuminent... 

:D bravaux  !

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MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
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il y a 9 minutes, Panem&Circenses a dit :

:D bravaux  !

Moi, c'est dans mon cerval que ça s'illumine.

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Invité
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Ben quoi ? on vous jamais a parlé de l'invariabilisation des substantifs français ? :D 

Z'êtes vraiment des chacaux :pardon:

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Invité fx.
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Invité fx.
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Posté(e)

Le nouveau ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, veut transformer l'épreuve du baccalauréat en contrôle continu. Vous êtes pour ou contre ?

On est très attaché au fait que le baccalauréat doit rester un examen national, non pas local, qui donne un même diplôme reconnu sur tout le territoire qui est d'ailleurs le premier grade universitaire. Le problème d'un contrôle continu, c'est faire disparaître toute notion d'examen, faire un bac maison – on est évalué par l'établissement –, mais quel est l'établissement qui aura intérêt à publier des statistiques négatives ? Aucun. Au-delà de cet aspect, on veut conserver un bac exigeant, qui soit le sésame pour l'élève qui sera en capacité de poursuivre des études supérieures.

 

https://www.ladepeche.fr/article/2017/06/07/2589164-christophe-manibal-non-au-bac-en-controle-continu.html

Chez les enseignants, la crainte, aussi, de subir des pressions de toutes parts – élèves, parents, proviseurs, inspecteurs – pour que les moyennes soient rehaussées, que les taux de réussite soient bons. Ou bien de voir leur place au lycée affaiblie sans épreuve au bac.

« Etre évalué en contrôle continu pourrait être perçu comme une dévaluation de sa discipline, analyse Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire. Les lobbys disciplinaires font partie de la structure de l’enseignement secondaire, dont la logique est d’avoir toujours plus : plus d’horaires, d’épreuves, de coefficients… Ce sont des choses obtenues par les luttes passées ; toute réforme présenterait le risque de perdre ces acquis. »

Surtout, il y a cet attachement fort, dans notre pays de tradition jacobine, à un examen national et anonyme, perçu comme garant de l’équité républicaine. C’est, en 2005, cet argument qui avait poussé des milliers de jeunes dans la rue et fait échouer le projet de François Fillon. Les lycéens – et une grande partie du monde enseignant – refusaient de voir le bac national s’effacer au profit de « bacs maison », qui n’auraient pas la même valeur d’un lycée à l’autre. Un « bac Louis-le-Grand » et un « bac Seine-Saint-Denis ».

Aujourd’hui encore, introduire du contrôle continu est une « ligne rouge » à ne pas franchir pour le SNES-FSU, syndicat majoritaire : « Le contrôle continu, cela voudrait dire que chacun évaluera à l’aune de ses exigences locales, avec le risque d’accroître les inégalités. Le bac permet de donner un horizon commun », estime Claire Gueville, secrétaire nationale.

 

http://abonnes.lemonde.fr/education/article/2017/10/30/la-reforme-du-bac-dossier-sensible-du-gouvernement_5207894_1473685.html

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Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 351 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
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Je ne suis pas contre supprimer les bacs généraux, ils ne sont que peu efficace face au chômage et ne visent qu'à dénigrer les bacs technologiques et pros qui sont nettement plus efficace...

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Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
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Faire davantage de contrôle continu, je suis plutôt pour (réellement sanctionner les connaissances, et pas simplement lors de la ponctualité d'un examen pour le meilleur ou pour le pire).
Après, faut-il encore que ce contrôle continu soit aussi assuré de manière anonyme comme l'est le bac (afin de na pas avoir des profs qui saquent des élève ou autres).

Concernant la suppression des filières S, ES et L, si l'idée est de supprimer cette logique idiote de sélection (dire qu'un bac S est au dessus d'un bac ES ou L, par exemple, est d'un crétinisme : c'est pourtant sur cela qu'est bâtie le supérieur), pourquoi pas ... sauf que j'ai tendance à penser qu'elle se recréera d'elle même. Les sigles changeront, et peut-être arriveront nous à un système de modules et d'options, mais la sélection se fera alors sur qui a fait tel module, etc ...
Mais bon, en soit, je pense que le système pourrait-être en effet bien plus pertinent, avoir des filières moins scindées entre elles, doser plus ou moins l'enseignement général ou davantage technique.

Enfin, remarque important dans l'article, il faut aussi veiller aux effets pervers (et vu la couleur du gouvernement en place, j'ai peur que ce soit justement dans ceux-ci qu'ils tombent résolument) avec l'augmentation des différences entre les lycées suivant les bacs qu'ils proposeraient.

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Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 351 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
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il y a 52 minutes, Pheldwyn a dit :

Faire davantage de contrôle continu, je suis plutôt pour (réellement sanctionner les connaissances, et pas simplement lors de la ponctualité d'un examen pour le meilleur ou pour le pire).

Le problème du contrôle continu, c'est que sur le CV, un même bac ES pour 2 lycées différents n'aura pas la même valeur et au niveau de l'employeur, il choisira celui qui vient d'un lycée côté de Paris plutôt que quelqu'un qui vient d'un lycée de campagne ou de banlieue...

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 743 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
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Tout dépend de la banlieue...mais les banlieues ont-elles tant de bacheliers?:sleep:

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Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
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il y a 7 minutes, Morfou a dit :

Tout dépend de la banlieue...mais les banlieues ont-elles tant de bacheliers?:sleep:

Euh ... tout dépend de ce que tu appelles "banlieue".

Mais étant donné que, ne serait-ce que la "banlieue" parisienne (hors paris) doit comporter dans les 10 millions d'habitants, je te laisse faire le calcul.

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Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Je ne suis pas pour la suppression des filières L, ES, et S. Et je ne suis pas pour le contrôle continu non plus !
Le bac avec toutes ses épreuves est très bien comme il est

Sinon, pourquoi pas donner le bac tant que l'on y est !

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)
Il y a 8 heures, Lily.A a dit :

Je ne suis pas pour la suppression des filières L, ES, et S. Et je ne suis pas pour le contrôle continu non plus !
Le bac avec toutes ses épreuves est très bien comme il est

Sinon, pourquoi pas donner le bac tant que l'on y est !

Je ne vois ça comme un problème de niveau de bac ou difficulté. 

Juste que parfois on aime les maths ET la littérature,  et que pour le moment on est obligé de choisir entre les deux alors qu’etudier les deux n’est pas incompatible. Et surtout maintenant le choix d’une filière se fait plus par stratégie que vrai envie. On connaît tous les réputations des filières, L = c’est bien gentil mais tu ne feras rien de ta vie, ES= branleurs, S = les grosses têtes.. et les sti, stg etc= bon à rien. 

Aprés je ne sais pas comment ils comptent s’y prendre, on a pas les détails donc méfiance, mais l’idée de base ne me semble pas complètement idiote. 

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Membre, Qui est là ?, 34ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
34ans‚ Qui est là ?,
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Le bac est quasiment donnée aujourd'hui...

Les profs se plaignent franchement du niveau des élèves, après le bac à l'heure actuelle en BTS par exemple. Je suis personnellement pour le contrôle continu, cela permet de pas tout miser en fin d'année et un travail régulier tout au long de l'année est nécessaire.

 

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Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Mais si ils suppriment ces filières là, ils vont les remplacer par quoi ?!
C'est ça qu'il faut se poser comme question.

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Invité
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Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 7 heures, Lily.A a dit :

Mais si ils suppriment ces filières là, ils vont les remplacer par quoi ?!
C'est ça qu'il faut se poser comme question.

De ce que j'ai compris, mais c’est encore flou, il y aurait un tronc commun, et après ce serait à la carte, un peu à la manière de l’université il me semble. Et pour le bac il n’y aurait plus que 4 matières à passer en examen (surement celles du tronc commun j’imagine) , les autres seraient en contrôle continu. 

C'est difficile de se faire une idée parce qu’il n’y a rien de concret de présenter pour le moment. 

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Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 5 989 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
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Il y a 2 heures, Gaïa a dit :

De ce que j'ai compris, mais c’est encore flou, il y aurait un tronc commun, et après ce serait à la carte, un peu à la manière de l’université il me semble. Et pour le bac il n’y aurait plus que 4 matières à passer en examen (surement celles du tronc commun j’imagine) , les autres seraient en contrôle continu. 

C'est difficile de se faire une idée parce qu’il n’y a rien de concret de présenter pour le moment. 

Oui comme d'habitude, l'idee est pas stupide mais il n'y aura pas l'argent et les moyens pour la mettre correctement en place et du coup on va se retrouver dans des situations encore plus catastrophiques qu'avant. Car si c'est la meme chose qu'a l'université, c'est une horreur dans certaines filieres totalement desertes. Pour l'avoir vecu, etre obligé de suivre des cours de logique fondamentale toute l'annee uniquement car on etait une promo de 4 avec 3 italiens qui aimaient la logique, ben j'ai souffert.

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Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 15 heures, Gaïa a dit :

De ce que j'ai compris, mais c’est encore flou, il y aurait un tronc commun, et après ce serait à la carte, un peu à la manière de l’université il me semble. Et pour le bac il n’y aurait plus que 4 matières à passer en examen (surement celles du tronc commun j’imagine) , les autres seraient en contrôle continu. 

C'est difficile de se faire une idée parce qu’il n’y a rien de concret de présenter pour le moment. 

Franchement, l'idée d'un tronc commun avec ensuite des cours à la carte pourquoi pas.
Mais le fait de ne laisser que 4 matières en examen terminal, je ne trouves pas ça bien !

Déjà, je trouve que le niveau du bac est bas, alors là j'ai l'impression que ça va vraiment faciliter le travail des lycéens

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Invité
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Invité Invités 0 message
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Il y a 8 heures, Lily.A a dit :

Franchement, l'idée d'un tronc commun avec ensuite des cours à la carte pourquoi pas.
Mais le fait de ne laisser que 4 matières en examen terminal, je ne trouves pas ça bien !

Déjà, je trouve que le niveau du bac est bas, alors là j'ai l'impression que ça va vraiment faciliter le travail des lycéens

Rien n’empêchera de revoir les exigences à la hausse. Je trouve que ça pourrait être un avantage pour ceux qui bossent toute l’année et qui perdent leur moyens aux examens. Récompenser l’effort constant plutôt que ponctuel, ça ne me semble pas forcément plus simple, puisqu’il faudrait travailler tout le temps et pas seulement avant les examens. 

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Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 5 989 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gaïa a dit :

Rien n’empêchera de revoir les exigences à la hausse. Je trouve que ça pourrait être un avantage pour ceux qui bossent toute l’année et qui perdent leur moyens aux examens. Récompenser l’effort constant plutôt que ponctuel, ça ne me semble pas forcément plus simple, puisqu’il faudrait travailler tout le temps et pas seulement avant les examens. 

Je ne suis absolument pas d'accord avec ca. Il vaut mieux etre confronté au stress des examens le plus tot possible pour s'y habituer. Quelqu'un qui perd tous ses moyens lors d'un grand stress, c'est une personne sur qui on ne peut pas compter : c'est bien beau d'etre performant toute l'année si tu es incapable de l'etre le jour ou il faut l'etre...

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