Aller au contenu

« Être un petit escroc en France, c’est l’assurance d’être heureux »

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 401 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Dans une note datée de septembre 2025, que l’Humanité a pu consulter, le procureur de Pontoise ordonne aux policiers de classer quotidiennement certaines plaintes. Dans son viseur, le petit contentieux économique et financier. Une pratique qui vise à « lutter contre les stocks » et qui n’a fait que s’intensifier avec la réforme de la police judiciaire.

Classer systématiquement les plaintes quand le préjudice financier est considéré comme faible : c’est l’instruction qu’ont reçue, à la rentrée, tous les officiers de police judiciaire (OPJ) du ressort de Pontoise.

Dans un document daté du 24 septembre dernier, que l’Humanité a pu consulter, le procureur Guirec Le Bras commence par dresser un constat. Celui d’une justice confrontée à « la constitution de stocks très importants de procédures dans certains services d’enquête (…), non traités et s’accumulant ». « Au regard de la récurrence de cette difficulté », le magistrat appelle les enquêteurs à « adapter » la politique pénale.

Procédures simplifiées pour les infractions mineures

Traduction : seules les « procédures relatives aux faits graves » doivent être privilégiées

https://www.humanite.fr/politique/acces-a-la-justice/etre-un-petit-escroc-en-france-cest-lassurance-detre-heureux-comment-le-classement-automatique-des-plaintes-pour-les-delits-financiers-mineurs-of

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×