Aller au contenu

La Manif pour tous compare des enfants nés de PMA à des légumes OGM... Schiappa réclame le retrait de l'affiche

Noter ce sujet


Kyoshiro02

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 654 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Roger_Lococo a dit :

La différence c'est que dans ce cas personne n'écrit qu'il s'agit d'opération asexuée, personne ne se voile la face et l'état ne tient aucun rôle dans cette mascarade. Dans ce cas là : les gens assument, et la société toute entière n'est pas prise à partie et contrainte de reconnaitre une naissance par la grâce de l'Esprit Saint.

Tu m'étonne que la législation n'a pas à définir la forme et le rôle de la société. Et puis quoi encore ? Pourquoi pas édicter des lois non plus.

 

La question à mille balle : à quoi sert là loi si elle ne sert pas à ça précisément ? A s'arranger pour que Monsanto assaisonne ton repas de midi ?

Les lois sont censées servir les droits favorables à chacun et à cadrer la société, à protéger ses citoyens, y compris au moyen d'interdits. Elles servent entre autres à condamner les discriminations sociales et sexuelles, et à permettre un accès équitable à la médecine.

Modifié par sirielle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Vilaine a dit :

Parce que cela donne une image erronée du schéma familial initialement instauré par Dieu. Donc en clair, à moins d’avoir de vraies convictions religieuses, il n’y a pas lieu de dénoncer quoique ce soit, car sinon on prend le risque de se retrouver face à des incohérences de type: « je dénonce la société de consommation mais je suis pour l’avortement ».

"C’est un moment très attendu qui se profile à l’horizon, alors que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de publier un avis favorable à l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires. Un enjeu, soulevé lors du mariage pour tous, qui s’inscrit dans la lutte pour l’égalité des droits.

"Nous sommes favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes", voilà ce que déclarait Emmanuel Macron sur son site de campagne, "pour avancer de façon pédagogique, nous souhaitons attendre l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), afin d'assurer dans la société un vrai débat, pacifié et argumenté".

Ce mardi 27 juin, le CCNE a indiqué dans son avis sur les "demandes sociétales" être favorable à l'ouverture de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules souhaitant engendrer avec un tiers donneur.

Le gouvernement a désormais toutes les cartes en main pour procéder à une réforme de la loi n'autorisant pour l'instant la PMA qu'aux couples hétérosexuels dont l'infertilité a été médicalement déclarée. Irène Théry, sociologue spécialisée dans le droit des familles et directrice de recherche à l'EHESS, soutenait déjà le projet en 2014 dans un rapport intitulé Filiation, origines et parentalité présenté au Ministère des affaires sociales et de la santé.

Sortir de l'hypocrisie 

Pour l'Inter-LGBT, "ouvrir la PMA est une mesure véritablement féministe" au même titre que l'avortement et la contraception. "C'est permettre aux femmes de fonder une famille quand elles se sentent prêtes, indépendamment de leur situation maritale ou professionnelle". Il s'agit également de "faire une place aux enfants issus d'engendrement avec tiers donneur et de sortir du silence en amenant la société à reconnaître ces familles issues de dons" souligne Irène Théry.

Dans son ouvrage Mariage et filiation pour tous (2016), la sociologue détaille trois grands modes permettant de devenir parent : la procréation, l'adoption et l'engendrement avec tiers donneur. Contrairement à l'argument anti-PMA avancé par la Manif pour tous, la procréation n'est plus le seul modèle de "vraie" famille.

"Nous avons établi l'adoption comme une façon tout à fait digne de fonder une famille. De la même manière, l'engendrement avec tiers donneur existe déjà depuis un demi-siècle. On sait très bien que les femmes se rendent dans des pays étrangers pour engendrer à l'aide d'un donneur mais là-dessus règne une grande hypocrisie.»

Dans un tribune publiée par Le Monde, Irène Théry dénonce le mensonge qui entoure la PMA et masque son utilité sociale. "On peut la nommer PMA sociale, car dans ce cas, la médecine ne soigne rien : le mari stérile, par exemple, reste tout aussi stérile." En acceptant de dissocier l'acte de procréer et le fait de devenir parent, comme ce sera le cas si le droit à la PMA s'étend, alors on pourra sortir de cette hypocrisie.

Comment encadrer la PMA ? 

Dans un souci d'égalité, l'Inter-LGBT insiste sur la nécessité de garantir le remboursement de l'ensemble des frais médicaux liés à la PMA. Elle réclame également le droit pour les femmes de conserver leurs propres ovocytes prélevés, afin de "se donner toutes les chances de réussir leur projet parental si elles envisagent une grossesse après 35 ans". Une mesure "difficile à défendre" selon le CCNE, qui rappelle les résultats très incertains de cette procédure et les risques présentés par les grossesses tardives. En contre-partie, le Comité propose de fixer une limite temporelle à l'utilisation d'ovocytes conservés (43 ans), et souligne l'importance d'informer les jeunes femmes sur l'évolution de leur fertilité.

Dans le rapport Filiation, origines, parentalité, un collectif de 25 chercheurs présidé par Irène Théry présente un ensemble de propositions destinées à encadrer le recours à la PMA. Parmi elles, deux ressortent : la déclaration commune anticipée de la filiation et la levée de l'anonymat du donneur. Lors d'un engendrement avec tiers donneur, trois options s'offrent aux parents d'intention afin d'établir leur filiation. L'adoption, la présomption de maternité et la déclaration commune anticipée de filiation. Cette troisième mesure est proposée par le collectif de chercheurs, à la manière d'un homme marié qui se rend à la mairie pour attester d'une "reconnaissance de filiation". Sauf qu'une reconnaissance est contestable, alors qu'une déclaration ne le sera pas.

D'autre part, Irène Théry défend le "droit d'accès aux origines" développé dans le même rapport ainsi que dans son ouvrage Des Humains comme les autres (2010). Alors que de nombreux pays autorisent déjà l'accès aux origines à la majorité, notamment en Allemagne où l'âge limite vient d'être abaissé à 15 ans, les personnes nées de dons en France n'ont aujourd'hui pas le droit d'accéder aux informations de leur dossier. Ce refus est la "conséquence d'un héritage où l'on pensait encore pouvoir confondre père et donneur".

«Un donneur c'est quelqu'un qui n'a jamais eu l'intention d'être père mais qui fait don de sa capacité procréatrice. Si le don a un sens, c'est bien qu'il exclut toute possibilité de filiation.»

Dans l'avis publié le 27 juin, le CCNE ne s'est pas prononcé sur la question de l'anonymat. "J'aimerais qu'on mette cette question à l'ordre du jour" déclare la sociologue.

Ethique et débat public

Le CCNE, créé en 1983, publie des avis lorsque des décisions à caractère médical ou technique se mêlent à des questions d'éthique. S'il intervient à titre consultatif uniquement, de nombreux politiques se remettent à son "avis" à l'instar d'Emmanuel Macron.

«Là, il ne s'agit ni de problèmes médicaux ni de problèmes techniques. C'est un problème de société dont tout le monde devrait pouvoir s'en emparer. C'est normal que le CCNE s'exprime et qu'on l'écoute, mais il n'a pas de supériorité dans le domaine.»

Promesse de campagne, la question de la PMA ne devrait pas tarder à se présenter sous forme de proposition législative. Quand ? Après une "consultation citoyenne" à l'occasion de la révision des lois de bioéthique prévue en 2018. S'ensuivra un débat public qui pourrait mobiliser, une nouvelle fois, les opposants à la filiation homoparentale. "La société a beaucoup évolué depuis le mariage pour tous, rassure Irène Théry, je ne suis pas inquiète".

«On est dans un pays où la société est plus ouverte sur ces sujets que la classe politique. Le mariage pour tous est désormais très largement accepté, ce qui n'a pas empêché deux candidats de droite aux présidentielles de vouloir revenir dessus. On a juste une minorité, la Manif pour tous et les Veilleurs, qui se fait particulièrement entendre. Il ne faut pas lui donner la place qu'elle n'a pas. Elle a certes le droit de s'exprimer et de vivre sa vie comme elle l'entend, mais elle ne doit pas prendre la société en otage.»

Et la GPA ?

L'avis publié par le CCNE s'oppose à la gestation pour autrui (GPA), c'est-à-dire le recours aux mères porteuses, et recommande le renforcement des moyens de prohibition de la GPA au niveau national et international. "Je pense qu'une GPA éthique est possible", affirme Irène Théry.

«Il ne faut pas confondre les cas de marchandisation du corps des femmes pauvres avec les GPA réglementées et parfaitement éthiques comme il existe au Canada. De la même manière qu'il ne faut pas confondre le trafic d'enfants et l'adoption. Il faut surtout s'informer.»

Sujet complexe qui divise profondément la société, la question n'est pas encore à l'ordre du jour. "On n'en est pas là", explique la sociologue.

«La GPA n'est pas à l'ordre du jour aujourd'hui, parce qu'il faut remonter la pente par rapport à la diabolisation effrénée depuis 2012. Lorsque j'ai organisé le premier grand colloque sur la GPA dans le monde en novembre dernier, j'ai vu la violence avec laquelle la Manif pour tous a voulu le faire interdire.»

Pour certains, l'avis du CCNE suggère un décalage apparent entre les droits des couples de femmes et les droits des couples d'hommes. Selon la sociologue Dominique Mehl, interrogée sur France Culture : "l'homoparenté vient d'être, par cet avis, acceptée pour les couples de femmes avec l'aide de la médecine, et l'idée que ce soit pensable pour les couples d'hommes n'est pas du tout à l'ordre du jour. Il n'y a aucune ouverture". 

 
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Oui Alain75...c'est pourquoi a mon sens elle ne doit pas être que ca...sinon votre exemple deviendra la réalité pour tous....

PS..ni l'un ni l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Je remarque que le CCNE à un avis voisin du mien ( voire le même )

Oui à la PMA avec levée d'anonymat du donneur

Non à la GPA, et tant pis pour l'équité.

En attendant en tout cas d'en savoir un peu plus sur ces GPA " réglementées et parfaitement ethiques " au Canada. Pour l'instant je suis contre.

 

Modifié par Alain75
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Alain75 a dit :

Je remarque que le CCNE à un avis voisin du mien ( voire le même )

Oui à la PMA avec levée d'anonymat du donneur

Non à la GPA, tant pis pour l'équité. En attendant d'en savoir un peu plus sur ces GPA " réglementées et parfaitement ethiques " au Canada. 

 

Tout a fait Alain  : donc 22 pages pour exulter des ressentis persos :rolle:

Macron a bien dit qu'il attendrait le résultat du CCNE et qu'il le suivrait . Donc où est le problème n'est-ce pas et GPA =  Niet, Nada .... En 2018 ce sera plié. dans l'esprit que vous dites également.

Et tout ce petit monde forumique constatera dans quelques années que les donneurs seront aussi rares que les perles dans les huitres de Cancale. La MPT va défiler et chanter Ramona et ... la vie continuera !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Regardez le Film " Starbuck " si vous voulez rire sur le don de sperme. ( passe ce soir sur la 4 )

L'histoire d'un donneur de sperme qui se retrouve père de 533 enfants dont 142 veulent le connaitre...:gurp::smile2:.

Le thème du film pourrait avoir été inspiré par la révélation en 2011 qu'un donneur québécois anonyme avait été le père d'au moins 150 enfants....

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Alain75 a dit :

Regardez le Film " Starbuck " si vous voulez rire sur le don de sperme. ( passe ce soir sur la 4 )

L'histoire d'un donneur de sperme qui se retrouve père de 533 enfants dont 142 veulent le connaitre...:gurp::smile2:.

Le thème du film pourrait avoir été inspiré par la révélation en 2011 qu'un donneur québécois anonyme avait été le père d'au moins 150 enfants....

:rolle: je l'ai vu quand il est sorti en salle ; en Belgique par exemple il y a une limite "d'utilisation"  de chaque don .

Film oui très récurrent ... sur fond d'histoire vraie mais quand même sérieusement "enflée" .

Bon je suis très ciné mais pas  trop télé ... Je skype le soir family lointaine :)

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 654 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, ouest35 a dit :

Ce refus est la "conséquence d'un héritage où l'on pensait encore pouvoir confondre père et donneur".

«Un donneur c'est quelqu'un qui n'a jamais eu l'intention d'être père mais qui fait don de sa capacité procréatrice. Si le don a un sens, c'est bien qu'il exclut toute possibilité de filiation.»

Pour ma part je considère que quelque part, il s'agit d'un déni de paternité ne serait-ce que biologique. 

Il y a 12 heures, ouest35 a dit :

Nous sommes favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes

Je trouve la formule ambiguë. Bien que la PMA veuille pouvoir être ouverte aux femmes quelle que soit leur orientation sexuelle légale ou leur situation maritale, ce qui est compréhensible, il ne s'agit pas d'une adoption, qui est une autre démarche, donc seuls les potentiels génitrices et géniteurs (de l'âge requis) sont directement concernés. 

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, sirielle a dit :

Pour ma part je considère que quelque part, il s'agit d'un déni de paternité ne serait-ce que biologique. 

Je trouve la formule ambiguë. Bien que la PMA veuille pouvoir être ouverte aux femmes quelle que soit leur orientation sexuelle légale ou leur situation maritale, ce qui est compréhensible, il ne s'agit pas d'une adoption, qui est une autre démarche, donc seuls les potentiels génitrices et géniteurs (de l'âge requis) sont directement concernés. 

La PMA passera ... lisez les communiqués de Macron en campagne et depuis  son élection .

Quant à la GPA il est clair sur le sujet et si par malheur pour les antis Mélanchon il en arrivait au pouvoir voici :

" Sylviane Agacinski assure que Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Benoît Hamon «se sont prononcés (auprès d'elle) en faveur» d'initiatives pour l'abolition à l'échelle internationale de la GPA. Ce qui ne sera pas le cas d'Emmanuel Macron. Son équipe de campagne le justifie : «Il n'est pas réaliste d’exiger l’abolition universelle de la GPA et de demander, du jour au lendemain, à des grands pays démocratiques qui ont fait des choix différents d’interdire ces pratiques.»

Etonnant la "gôche" OK avec Fillon/sens commun :hello:

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/polemique-autour-de-la-gpa-ce-que-dit-vraiment-emmanuel-macron-19-04-2017-6866685.php

Les statistiques LGBT montrent que les homos hommes (qui n'ont pas eu par relations hétéros) des enfants ne sont pas "friands" de devenir parents pour la très grande majorité d'entre eux pour la raison principale que justement ils pensent aux enfants ... et que leurs désirs passent au second plan : le parcours du combattant est immense, et la reconnaissance de filiation étant également galère non seulement ils y renoncent mais beaucoup n'y songent même pas. Certains ne sont pas contre une co-parentalité qui se gère comme les couples séparés hétéros mais souvent la réticence vient des femmes (homos ou hétéros d'ailleurs). D'abord connaitre l'avis de ceux qui sont sur la sellette  ! Jusqu'ici plus de GPA a l'étranger pour des couples hétéros qu'homos .. rétablir la réalité.

Pour la PMA par contre ça passera mais très certainement dans les conditions Théry que donner son avis sur un forum et se crêper le chignon sur des "valeurs persos" n'y changera rien... Accès aux origines étant incrit dans les propositions la conséquence sera  il n'y aura peut-être plus de donneurs "français" et probablement que les co-parentalité se mettront en place au fil du temps .... ce qui est déja en route !

Bonne journée à vous

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité D-gain
Invités, Posté(e)
Invité D-gain
Invité D-gain Invités 0 message
Posté(e)

la vie est un mystère....et un sacré foutu drôle de mystère... Elle cherche à se justifier, comme la prolongation du combat quand tout semble enfin lui sourire, alors elle n 'y croit plus et se tourne encore et encore vers l 'autodestruction.... Chercher Dieu ailleurs? Pourquoi faire... Puisqu'il vous dit qu 'il n 'existe pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, D-gain a dit :

la vie est un mystère....et un sacré foutu drôle de mystère... Elle cherche à se justifier, comme la prolongation du combat quand tout semble enfin lui sourire, alors elle n 'y croit plus et se tourne encore et encore vers l 'autodestruction.... Chercher Dieu ailleurs? Pourquoi faire... Puisqu'il vous dit qu 'il n 'existe pas....

On va vous dire HS .... mais pas mal Dgain mais c'est bien sur c'est nous qui sommes des "dieux" hein : fruit d'un plaisir défendu de quelques minutes à deux et 9 mois de gestation pour la dame le mystère devient réalité de la vie lorsque l'enfant dans son premier cri nous dit "attention faudra compter avec moi les grands ... vous aller voir ce que vous aller voir" et pousse à nouveau de stridents rappels a l'ordre de sa venue "ah vous m'avez voulu assumez Monsieur et Madame mes parents" !!!! Ce beau petit mystère à ainsi commencé a pourrir nos nuits chère Insomnie !

Assez débloqué ... vain diou ça fait du bien :) Dieu pardonnera mon irrévérence et HS (c'est un pote à moi).

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 29 minutes, D-gain a dit :

la vie est un mystère....et un sacré foutu drôle de mystère... Elle cherche à se justifier, comme la prolongation du combat quand tout semble enfin lui sourire, alors elle n 'y croit plus et se tourne encore et encore vers l 'autodestruction.... Chercher Dieu ailleurs? Pourquoi faire... Puisqu'il vous dit qu 'il n 'existe pas....

Qui dit qu'il n'existe pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'espère qu'un déséquilibré de la télé-réalité ne va pas tenter de suivre l'exemple de José Bové en se faisant pousser une grosse moustache epour finir par arracher des foetus du ventre de leur maman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 19 heures, ouest35 a dit :

Non mais mon papa et maman on fait 4 enfants et moi et mon homme quelques uns .... 

Vous voulez que je vous explique comment ? Pour la partie qui se trouve juste après le golo je suis sure que Chanou se fera un plaisir de vous expliquer comment la vie se fabrique a partir de la rencontre de la semence dans l'utérus de la dame !

Zètes rigolote finalement :rolle:

Vilaine vous savez sans doute que pour la PMA il faut s'y reprendre parfois a plusieurs fois et pis parfois c'est nada ... alors si je vous suis bien quand ça marche c'est que Dieu a voulu que la vie fut donnée :  Euréka donc la PMA n'est pas maudite ... Ouf ... merci Seigneur ... selon votre  logique, pas la mienne, dont je ne fais que la déduction .:)

:pap:   Tiens ???!!! ....

Encore une intello gauchardière convaincue d' avoir inventé l' eau chaude ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Maurice Clampin a dit :

:pap:   Tiens ???!!! ....

Encore une intello gauchardière convaincue d' avoir inventé l' eau chaude ....

Clampin Clampant je n'ai rien inventé : vous oui ?

Gauchardière ? et vous vous marinez ?

Surtout hilarde à votre réflexion ... Bonne journée Clampin sans trop Clamper :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
il y a 8 minutes, ouest35 a dit :

Clampin Clampant je n'ai rien inventé : vous oui ?

Gauchardière ? et vous vous marinez ?

Surtout hilarde à votre réflexion ... Bonne journée Clampin sans trop Clamper :blush:

:pap:   Moi qui clampine tranquillement sans adorer un quelconque dieu mais en restant bien du côté droit de la route qui me mène aux cieux , ça m' énerve toujours un peu de lire les bouffeurs de curés et de leur patron , qui finalement ont fait plus de bien qu' ils n' ont fait du mal , ce qui n' est pas le cas des adorateurs du petit père Marx et de ses apôtres Staline , Mao , et autres Pol Pot ....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Maurice Clampin a dit :

:pap:   Moi qui clampine tranquillement sans adorer un quelconque dieu mais en restant bien du côté droit de la route qui me mène aux cieux , ça m' énerve toujours un peu de lire les bouffeurs de curés et de leur patron , qui finalement ont fait plus de bien qu' ils n' ont fait du mal , ce qui n' est pas le cas des adorateurs du petit père Marx et de ses apôtres Staline , Mao , et autres Pol Pot ....

Perso je ne suis adoratrice de perso et je ne peux rien pour vous si vous ne savez pas reconnaitre un brin de dérision ... Vous vous êtes d'accord sur le fait que c'est Dieu qui donne la vie  : faut lire les posts précédents et les différentes réponses avant de me traiter de gauchardière ... ce qui est très méprisant apparemment chez vous et lisez ou relisez Marx, Clampin et vous verrez que ces affreux jojos ont déformé ses propos a des fins qu'on peut effectivement "qualifier" sans être de droite ! Capito ... Bon appétit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
Le 11/10/2017 à 11:28, Théia a dit :

 

Samira : Tout à fait tout le monde le sait donc pourquoi insister là-dessus, personne n’a dit qu’elles ne sont pas normales…Personne ne cherche à faire croire qu’elles sont lésées par la nature, c’est juste ton interprétation.

 

@ThéiaCe n'est pas que MON interprétation, c'est surtout celle du gouvernement qui parle de réparer une "injustice" et c'est sur ce seul argument qu'il s'appuie pour ouvrir la "PMA pour tous". En quoi deux femmes qui de toute évidence ne peuvent pas procréer est-il une injustice ??

 

 

Le CNNE ne s’appuie pas comme seul argument que cela serait une injustice de refuser la pma à ces femmes mais parce que d’après divers éléments, ces couples homosexuels sont à égalité envers ces couples hétérosexuels donc que cela serait une injustice de ne pas leur accorder la pma.

L’homosexualité, c’est juste une orientation sexuelle que l’on reconnaît comme normale et c’est la seule différence avec les autres. C’est-à-dire que ces homosexuels sont comme les autres dans le désir d’enfant, de fonder une famille…Sa nature c’est avoir un désir pour le même sexe et avoir un désir d’enfant.

Concernant un couple stérile, par l’intermédiaire de la pma, cela va permettre au couple de pouvoir avoir un enfant mais s’il n’y a pas ce désir d’enfant, il n’y aucune nécessité de réparer donc c’est bien le désir d’enfant que l’on cherche à satisfaire car souffrance, les homosexuels sont dans la même situation si désir d’enfant puisque leur orientation sexuelle ne leur permet pas d’avoir des enfants. Il n’y aucune injustice puisqu’il ne peut en être autrement comme pour la femme hétérosexuelle, si stérile, par contre, oui   c’est une souffrance si désir d’enfant pour les deux.  

J’ai pu entendre dire dans une vidéo, une femme expliquer que la pma c’est pour des femmes qui sont stériles, qui ont un problème de santé, que l’homosexuelle n’a pas une maladie, son orientation sexuelle  ne lui permet pas d’avoir  d’enfant et qu’elle doit l’accepter mais son homosexualité, ce n’est pas un choix, c’est ce qu’elle est. Dans ce que j’en comprends, c’est comme si on disait, elle a choisit de se tourner vers une orientation sexuelle qui ne permet pas d’avoir d’enfant donc elle doit l’accepter, elle ne peut pas avoir les deux, désir d’enfant et une orientation sexuelle qui ne permet pas de procréer mais les deux font partie d’elle, doit elle renier une partie d’elle-même.

C’est comme si on occulte ce désir d’enfant qui fait aussi partie d’elle, pourquoi devrait elle le rejeter. Pour quelle raison, une  hétérosexuelle stérile n’a pas à accepté  sa stérilité et l’homosexuelle doit par contre l’accepter. Parce qu’on considère que la femme stérile, c’est un dysfonctionnement donc qu’elle n’est plus normale car ne correspond pas aux autres hétérosexuelles d’où nécessité de réparer. Alors qu’on considère l’homosexuelle normale quand elle ne peut  pas procréer et donc cela serait anormale qu’elle veut des enfants, pourtant elle n’est pas qu’une orientation sexuelle, elle n’est complète en tant que femme qui désire avoir un enfant.  Le problème de fond de la PMA, c’est surtout le fait qu’actuellement, la plupart considère qu’un enfant doit avoir un père et une mère puisqu’à chaque débat sur l’homosexualité, c’est ce qui est remis en cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Les arguments retenus en faveur de l’accès aux techniques d’AMP des couples de femmes et des femmes seules à l’IAD sont de trois ordres : la demande des femmes et la reconnaissance de leur autonomie ; l’absence de violence liée à la technique elle-même ; la relation à l’enfant dans les nouvelles structures familiales.

L’autonomie des femmes s’exerce déjà dans leur accès à la parentalité par d’autres moyens : adoption dans les couples de femmes, ou démarches de procréation dans le cadre de la vie privée. La technique d’IAD elle-même, contrairement à la GPA, ne comporte pas en tant que telle de violence à l’égard d’un tiers extérieur comme le prouve son autorisation pour les indications médicales. Contrairement à l’autoconservation ovocytaire, il n’y a pas de pression sociale spécifique concernant cette technique d’IAD, dans le sens où la volonté de procréation des femmes émane d’un choix individuel. Si une pression sociale s’exerçait, ce serait plutôt contre cette forme de volonté personnelle.

Dans ce tissu social en mutation, les cadres déontologiques de la médecine, comme ses limites et ses objectifs, évoluent également. La demande d’accès à l’IAD formulée par les couples de femmes s’inscrit dans l’influence grandissante de la société sur l’usage de pratiques médicales pour des demandes sociétales. Même si tout désir n’a pas vocation à être satisfait, on peut faire confiance au projet des femmes qui souhaitent accéder à la maternité en bénéficiant de procédures auxquelles, auparavant, elles n’avaient pas accès. Concevoir un enfant dans un contexte homoparental, par exemple, est un projet longuement réfléchi, concerté, qui fait de la grossesse un événement programmé et désiré. Ce serait au contraire le maintien du cadre légal actuel - qui réserve l’IAD aux couples formés d’un homme et d’une femme - qui pourrait constituer une injustice de la part de la société à l’égard des demandeuses.

La famille est en mutation, ce qu’illustre la diversification des formes de vie familiale ; dans nombre d’entre elles, des enfants sont élevés par des couples de femmes ou des femmes seules. Même si, pour la société, faire face à une situation familiale nouvelle qui n’était pas anticipée ou la programmer ne sont pas du même ordre, on ne peut ignorer la réalité de ces situations lorsqu’on se prononce sur l’accès à l’AMP pour des couples de femmes et des femmes seules. L’homoparentalité comme la monoparentalité, issues de l’AMP, sont des réalités en France, et l’aide à la procréation pour ces femmes existe de façon légale dans nombre de pays limitrophes. Deux à trois mille femmes françaises y ont recours chaque année. Dans ce contexte, ce serait plutôt le refus de l’accès à la parentalité des couples de femmes ou des femmes seules via l’IAD qui poserait un problème. Par ailleurs, la majorité des membres du CCNE pensent qu’un maintien du statu quo législatif pourrait stigmatiser ces nouvelles formes familiales.

Dans ces nouvelles formes familiales, la relation à l’enfant peut se construire, de même que celle de l’enfant à celle ou celles qui l’entourent. Ces modèles familiaux partagent, en outre, les préoccupations générales auxquelles toute famille est confrontée, notamment en ce qui concerne les conditions d’éducation des enfants. La relation de l’enfant à ses origines et à sa filiation peut se construire dans cette situation particulière comme dans toute histoire familiale.

Il convient de souligner plusieurs points :  l’importance pour l’enfant que la vérité sur son origine lui soit révélée, y compris celle de l’intervention d’un donneur dans sa conception ;  l’importance de tenir compte des repères sexués, symboliques et sociaux, au delà du couple de femmes ou de la femme seule, et  l’importance de tenir compte de l’absence  d’un père dans les relations éducatives, dont on sait quel point de butée elle constitue, quelle que soit la position adoptée.

Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé

http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/ccne_avis_ndeg126_amp_version-def.pdf

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 237 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, samira123 a dit :

Le CNNE ne s’appuie pas comme seul argument que cela serait une injustice de refuser la pma à ces femmes mais parce que d’après divers éléments, ces couples homosexuels sont à égalité envers ces couples hétérosexuels donc que cela serait une injustice de ne pas leur accorder la pma.

L’homosexualité, c’est juste une orientation sexuelle que l’on reconnaît comme normale et c’est la seule différence avec les autres. C’est-à-dire que ces homosexuels sont comme les autres dans le désir d’enfant, de fonder une famille…Sa nature c’est avoir un désir pour le même sexe et avoir un désir d’enfant.

Concernant un couple stérile, par l’intermédiaire de la pma, cela va permettre au couple de pouvoir avoir un enfant mais s’il n’y a pas ce désir d’enfant, il n’y aucune nécessité de réparer donc c’est bien le désir d’enfant que l’on cherche à satisfaire car souffrance, les homosexuels sont dans la même situation si désir d’enfant puisque leur orientation sexuelle ne leur permet pas d’avoir des enfants. Il n’y aucune injustice puisqu’il ne peut en être autrement comme pour la femme hétérosexuelle, si stérile, par contre, oui   c’est une souffrance si désir d’enfant pour les deux.  

J’ai pu entendre dire dans une vidéo, une femme expliquer que la pma c’est pour des femmes qui sont stériles, qui ont un problème de santé, que l’homosexuelle n’a pas une maladie, son orientation sexuelle  ne lui permet pas d’avoir  d’enfant et qu’elle doit l’accepter mais son homosexualité, ce n’est pas un choix, c’est ce qu’elle est. Dans ce que j’en comprends, c’est comme si on disait, elle a choisit de se tourner vers une orientation sexuelle qui ne permet pas d’avoir d’enfant donc elle doit l’accepter, elle ne peut pas avoir les deux, désir d’enfant et une orientation sexuelle qui ne permet pas de procréer mais les deux font partie d’elle, doit elle renier une partie d’elle-même.

C’est comme si on occulte ce désir d’enfant qui fait aussi partie d’elle, pourquoi devrait elle le rejeter. Pour quelle raison, une  hétérosexuelle stérile n’a pas à accepté  sa stérilité et l’homosexuelle doit par contre l’accepter. Parce qu’on considère que la femme stérile, c’est un dysfonctionnement donc qu’elle n’est plus normale car ne correspond pas aux autres hétérosexuelles d’où nécessité de réparer. Alors qu’on considère l’homosexuelle normale quand elle ne peut  pas procréer et donc cela serait anormale qu’elle veut des enfants, pourtant elle n’est pas qu’une orientation sexuelle, elle n’est complète en tant que femme qui désire avoir un enfant.  Le problème de fond de la PMA, c’est surtout le fait qu’actuellement, la plupart considère qu’un enfant doit avoir un père et une mère puisqu’à chaque débat sur l’homosexualité, c’est ce qui est remis en cause.

"Le problème de fond de la PMA, c’est surtout le fait qu’actuellement, la plupart considère qu’un enfant doit avoir un père et une mère puisqu’à chaque débat sur l’homosexualité, c’est ce qui est remis en cause."

Crument Samira je dirais que même si le sentiment est enfouie sous des tonnes de refus de l'admettre et de le camoufler sous des empathies pour des enfants (finalement refusés par les mêmes) c'est de l'homophobie qui ne veut pas dire son nom ... Quel parents d'enfants hétéros n'a pas un jour dit "ouf on l'a échappé belle" moi la première et honnêtement en mon for intérieur j'ai eu honte car oui c'est un soulagement homophobe qu'on le veuille ou non !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×