Aller au contenu

travail: ton univers impitoyable (cash investigation)


micro-onde

Messages recommandés

Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)

record d'audience mardi soir pour cette émission qui explique les méthodes de management violentes qui réduisent les salariés à l'état de robot ou de numéros en se jouant du code du travail ce qui fait réfléchir à l'heure actuel où on nous dit qu'il faut "réformer" le code du travail! pour mieux vivre au travail d'après vous?

on est mal patron....on est très mal! :o°:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)
Citation

Lidl répond après l’émission «Cash investigation»

LIDL-MONTAUBAN.jpg

MANAGEMENT La direction française du distributeur allemand Lidl a répondu à la mise en cause de son management par l'émission «Cash Investigation» diffusée mardi soir…

L’entreprise de distribution Lidl France a répondu à la mise en cause de ses méthodes de management par l’émission Cash investigation, qui a attiré plus de 3,8 millions de téléspectateurs mardi soir sur France 2.

Ce reportage intitulé Le monde merveilleux du travail et présenté par Elice Lucet s’intéressait aux relations de travail brutales et aliénantes à Lidl France et chez Free.
L’entreprise de distribution Lidl France a publié un communiqué dans lequel elle reprend successivement les accusations qui la visent. « Nous avons été très sensibles aux témoignages et aux situations décrites dans le reportage et sommes conscients que dans une entreprise de notre taille, certains salariés peuvent rencontrer des difficultés dans leur travail et que nous devons encore progresser dans l’écoute et la prise en compte de leurs attentes », explique un communiqué de la direction.

lire la suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 012 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

doublon, triplon, je sais pas, je laisse la modération voir :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)
Citation

Cash Investigation : les représentants du personnel de Free répondent à l’émission

2984642.jpg

Suite à la diffusion de l’émission Cash Investigation ce mardi, nous avons souhaité avoir la réaction aussi bien des représentants des salariés de Free, que ce ceux de la direction. Les élus du personnel nous ont ainsi transmis une lettre à l’attention d’Elise Lucet. Nous vous la livrons telle que nous l’avons reçue :

Madame LUCET,
 
Contrairement à la déclaration des droits et des devoirs des journalistes (Munich) et à la charte d’éthique et professionnelle des journalistes, qui évoquent l’impartialité, l’équité et le respect de la vérité dans le traitement de l’information, vous n’avez même pas pris la peine de nous contacter, ni de contacter, nous, élus majoritaires, et les autres personnes qui travaillent chez Free, afin de connaitre nos positions quant aux différents évènements cités dans votre émission, pourtant, vous faites un métier pour lequel beaucoup de personnes se sont sacrifiées et continuent à le faire, parfois même au prix de leur vie, pour que la vérité et la justice triomphent toujours.
 
Vous avez donné la parole à un seul représentant syndical minoritaire, qui n’a eu aucun mandat électif sur le site de Colombes (Mobile / Election de 2016). Vous n’avez jamais jugé utile d’interroger les syndicats majoritaires, les autres élus et représentants. Une vraie occasion pour un règlement de compte par un syndicat. Vous avez pris parti, retranscrit les informations qui vous sont communiquées par ce syndicat.
 
Pardonnez-nous, vous nous apportez une preuve supplémentaire que ce syndicalisme utilise des méthodes de voyous qui mettent en danger les salariés et qui menacent l’emploi dans nos entreprises. Nous nous permettons de citer Badinter qui disait en 1992 à quelques extrémistes juifs lors de la commémoration de Vel d’hiv " …vous déshonorez la cause que vous croyez servir ", c’est exactement ce que ce syndicat fait actuellement.
 
Parlons maintenant de vos « témoins » :
 
Le responsable du plateau :
 
Ancien conseiller, ancien responsable d’équipe adjoint, ancien responsable de plateau, ancien soutien d’un responsable de site qui licenciait des personnes sans ménagement, nous avons été contraints de mener une série d’actions pour que cette personne soit mise hors d’état de nuire.
 
Féral a gravi tous les échelons, il n’a jamais saisi un élu pour se plaindre de ses conditions de travail, ou pour signaler un abus, Il a licencié plus de 200 salariés à lui seul, ce qui est mathématiquement impossible, mais, quand bien même, il est complice de cette pseudo politique. Ramener un cannibale pour parler des personnes qu’il a dévorées, il n’y a que Cash Investigation qui peut le faire. Oui, le système est ainsi fait.
 
Le délégué syndical de SUD :
 
Pour être clair, il lui a suffi d’obtenir quelque voix pour être désigné comme délégué syndical, sans être élu. Sa seule politique sur le site de colombes est : 
 
- Dénoncer les salariés et les élus.
- Filmer et enregistrer les salariés à leur insu.
- lancer des enquêtes CHSCT pour avoir le maximum d’heures de délégation et ne pas travailler.
- Inonder la direction par des réunions qui durent parfois trois jours, oui, ce n’est pas une erreur, vous avez bien lu, trois jours. 
- Tourner autour de chaque salarié fragile pour exploiter sa souffrance.
- Chercher des cadavres, partout, de maintenant ou d’hier.
 
Nous nous arrêtons là...
 
Un personnage qui n’a porté aucun sujet qui concerne les salariés, il aime parler de lui, pour lui. Il n’a pas la légitimité des urnes, mais il a celle de Cash Investigation, oui, le système est ainsi fait.
 
 
Tenez-vous bien. Ce Monsieur reçoit des consignes directement de son syndicat, jusqu’à là, rien d’anormal, mais la personne qui lui dicte la stratégie à suivre, est un salarié détaché de chez...Orange, notre concurrent, mais il passe plus de temps chez Free. Il est d’ailleurs venu aujourd’hui dans notre entreprise ! Vous l’avez bien lu, au nom d’une étiquette syndicale, un concurrent peut venir chez nous et jubiler sur cette image donnée par Cash Investigation. N’y a-t-il pas quelque chose de surprenant dans ce fonctionnement ? Oui, le système est ainsi fait.

lire la suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)
Citation

«Cash Investigation» : Lidl affirme que le reportage ne reflète pas ses pratiques

lidl.jpg

VIDÉOS - La direction France de la chaîne de magasins de grande distribution revient sur l'enquête diffusée mardi soir dans l'émission d'Elise Lucet qui pointe les techniques redoutables mises en œuvre pour maximiser la production des salariés. Conséquence, dans les Bouches-du-Rhône, des salariés d'un entrepôt Lidl sont en grève.

C'est un coup de pub dont Lidl France se serait bien passé. Alors que depuis 2012, l'entreprise allemande de hard-discount a entrepris une mutation pour monter en gamme, ne lésinant pas sur les moyens, tant en communication qu'en investissements, l'enquête de «Cash Investigation» diffusé mardi soir et réalisée par Sophie Le Gall, étrille les conditions de travail au sein de l'enseigne bleu et jaune.

Conséquence directe de cette émission, une cinquantaine de salariés d'un entrepôt au Rousset (Bouches-du-Rhône) sont en grève ce mercredi. Ils dénoncent leurs conditions de travail et le licenciement, selon eux abusif, de l'un de leurs collègues. Ils expliquent avoir été «soulagés» de voir les conditions de travail dans l'entreprise rendues publiques par le reportage diffusé sur France 2 qui dénonce des cadences infernales pour maximiser la production des employés, au détriment de leur santé, tant physique que morale.
La direction de Lidl ne le voit pas du même oeil. «Le reportage ne reflète pas nos pratiques. Ce qui est montré dans le reportage, ce sont des situations isolées» a répété Denis Marolt au Figaro. «Au contraire, nous sommes convaincus que le succès de l'entreprise va de pair avec l'amélioration des conditions sociales et de travail des salariés» a-t-il assuré. «On est conscients qu'il y a des efforts à faire pour améliorer les conditions de travail des salariés dans l'entreprise», a-t-il toutefois bien voulu concéder.

Comme des robots


Parmi les pratiques dénoncées par l'émission d'Élise Lucet, la commande vocale qui règne en maître dans les entrepôts. Une machine dicte aux préparateurs de commandes l'allée où il doit se rendre pour prendre la marchandise, puis le nombre de colis qu'il a à porter. Ce dernier répond «ok» lorsqu'il a fini de charger. Les salariés naviguent ainsi sept heures par jour dans l'entrepôt et ne peuvent prononcer que 47 mots, ceux compris par la machine. A la pause, des employés racontent être obsédés par cette voix métallique et disent avoir l'impression de devenir des robots.
«On utilise ce système depuis 7 ans et il a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations. Dans le reportage, on voit que cet outil fait augmenter les cadences, qu'il n'y a plus d'espace pour l'humain. C'est faux. Nos cadences sont en baisse depuis 10 ans. Par ailleurs, nous avons aussi aménagé des espaces de détente plus conviviaux», se défend auprès du Figaro, Denis Marolt, le vice-président en charge des relations humaines et sociales chez Lidl, que l'on voit en plateau répondre à Elise Lucet.

lire la suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)

communiqué interne chez lidl suite à l'émission 

DKrP32lXUAAhO1D.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 139 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Sujet existant ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)

pas loin de la vérité(sauf quand les interviewés s'attendent à une promo médiatique organisée et se retrouvent au banc des accusés sur un dossier sensible caché sous le tapis) :smile2:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 800 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

Le travail devrait être une source d'épanouissement , une collaboration entre les individus pour créer de la richesse et permettre ainsi à tous les acteurs de vivre mieux. Le libéralisme sauvage en a fait une aliénation au service de la cupidité. Un retour en arrière de plusieurs siècles dans l'indifférence générale !!! :sleep:                

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)
il y a 1 minute, LAKLAS a dit :

Le travail devrait être une source d'épanouissement , une collaboration entre les individus pour créer de la richesse et permettre ainsi à tous les acteurs de vivre mieux. Le libéralisme sauvage en a fait une aliénation au service de la cupidité. Un retour en arrière de plusieurs siècles dans l'indifférence générale !!! :sleep:                

Pas dans l’indiference c’est juste que ce système fait tout pour faire taire ceux qui sont pas d’accord 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 800 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, micro-onde a dit :

Pas dans l’indiference c’est juste que ce système fait tout pour faire taire ceux qui sont pas d’accord 

On a quand même pas vu beaucoup de monde dans la rue pour manifester contre la nouvelle loi travail. Il y avait plus de monde pour refuser le mariage gay, sujet qui ne concerne qu'une infime minorité  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 284 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Même les clients qui passent en caisse sont des robots, il n'y a aucun tapis pour ramasser les affaires: bonjour, hop, on t'expédie tes articles, tu ranges tant bien que mal et hop, tu payes, ticket au revoir et dégage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)
Il y a 4 heures, micro-onde a dit :

communiqué interne chez lidl suite à l'émission 

DKrP32lXUAAhO1D.jpg

Le choix de la transparence dans un magasin flambant neuf (chez moi les lidl ils ont pas cette tête là) avec des salariés triés sur le volet pour l’emission et pour qui tout va bien (on porte 10 kg mais c’est Pas grave et en plus on fait des économies de salle de sport) mais avec quand même 3 responsables en communication qui suivent de près les cameramen pour le cas échéant rattraper une gaffe ou dissimuler ce qu’ils ne doivent pas voir. Vive la liberté :o° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, son et lumière, 45ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
45ans‚ son et lumière,
Posté(e)
Citation

Cyril Hanouna défend Lidl après le reportage de Cash Investigation, et ces internautes croient savoir pourquoi

....Or, plusieurs internautes ont fait remarquer sur Twitter que Lidl était l'un des annonceurs de "Touche pas à mon poste", qui plus est jamais cité parmi ceux qui ont quitté l'émission lors de la polémique du canular téléphonique. Cyril Hanouna avait dragué un homme par téléphone en se faisant passer pour un homosexuel. La conversation avait dérapé et des voix s'étaient élevées pour condamner ce sketch, jugé homophobe. De très nombreux téléspectateurs avaient fait un signalement au CSA, qui a condamné C8 à trois millions d'euros d'amende. Comme vous pouvez le voir dans les tweets ci-dessous, un internaute avait mis à jour la liste des marques qui se désolidarisaient de l'émission, et Lidl fait partie des rares à rester en blanc, c'est à dire à ne pas se prononcer:

DBU82EQWsAA8TK8.jpg

lire la suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×