Aller au contenu

Macron souhaiterait la fin du mythe de l'université pour tous

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)
il y a 1 minute, doug1991 a dit :

Les sociétés ne progressent plus, au contraire elles régressent .

C'est une impression ou une donnée factuelle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

/grabpopcorn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 461 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 8 minutes, PLS maker a dit :

Ca vaut donc ce que ça vaut donc : rien. Surtout qu'en matière de mépris, vous semblez pas en être avare dans ce sujet : seriez-vous un ultra-diplomé ?

C'est vrai l'avis des gens ne vaut rien, seul l'avis des soit disant experts compte.

 

il y a 8 minutes, PLS maker a dit :

Il y a plus de potentiels salariés que de boulots. Réduire le nombre d'étudiant ne va rien changer à ce constat. 

Si c'est vrai il ne sert ça rien d'envoyer des personnes faire des études pour rien, si cela est faux c'est qu'il y a un véritable problème avec l'éducation.

il y a 5 minutes, Kégéruniku 8 a dit :

C'est une impression ou une donnée factuelle?

Si j'ai pas un doctorat je n'ai pas le droit d'avoir d'avis ?

Sinon un exemple de progrès récent ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, doug1991 a dit :

C'est vrai l'avis des gens ne vaut rien, seul l'avis des soit disant experts compte.

Les avis des gens comptent. Mais surestimer la portée de l'avis des personnes de son simple entourage n'apporte rien au schmilblick. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, doug1991 a dit :

Quand on voit que plus une personne a un niveau d'étude élevé plu  elle est formaté non ouvert d'esprit, sans parler de la condescendance envers les autres.

 

 

Un soupçon de jalousie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, doug1991 a dit :

Si c'est vrai il ne sert ça rien d'envoyer des personnes faire des études pour rien

Faire des études est une stratégie pour gagner de la valeur sur le marché de l'emploi, justement pour contrecarrer l'insuffisance du nombre d'emplois disponibles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 914 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, PLS maker a dit :

Des pistes expliquant l'échec en licence ont été données dans ce sujet : l'excès de travail salarié pendant les études, pas de préparation ou d'anticipation du contenu et des exigences universitaires durant le lycée, faiblesse pédagogique de l'enseignement supérieur, faiblesse de l'accompagnement...

 

Qu'est- ce que vous entendez par "faiblesse pédagogique"?

Citation

On pourrait par exemple penser à un salaire dès le début des études supérieures. 

Contre un concours à l'entrée et un engagement décennal à servir dans la fonction publique comme à l'ENS? Ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 461 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Dan229 a dit :

Un soupçon de jalousie ?

Jaloux des potes avec master ou licence qui gagne le SMIC ? Non

Je me suis mis à mon compte sans avoir de diplôme ou formation dans les domaines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)
il y a 12 minutes, doug1991 a dit :

C'est vrai l'avis des gens ne vaut rien, seul l'avis des soit disant experts compte.

Je crois qu'on peut dire sans trop prendre de risque que les experts sont des gens aussi; qu'un avis qui n'est basé que sur une impression n'est pas très sûr surtout comparé à un avis basé sur des données factuelles, un travail de compilation des sources et ressources et une analyse de celles ci, et qu'un expert, sil est expert et pas d'autres, c'est qu'il y a peut être une raison à ça

 

Citation

Si j'ai pas un doctorat je n'ai pas le droit d'avoir d'avis ?

Si, mais un avis n'est pas un fait. Lorsque tu exprimes un avis, il est de bon temps de le faire avec prudence et non de façon sentencieuse et péremptoire, parce que rien ne dit que ton avis soit exact.

Citation

Sinon un exemple de progrès récent ?

 

Le clonage de cellules embryonnaires humaines, la conception de mini-organoïdes humains, l'immunothérapie contre le cancer, la découverte de la source des rayons cosmiques. Il me semble que ça fait plus d'un exemple.

Modifié par Kégéruniku 8
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, doug1991 a dit :

Jaloux des potes avec master ou licence qui gagne le SMIC ? Non

Je me suis mis à mon compte sans avoir de diplôme ou formation dans les domaines. 

Qui te dit que ceux qui ont fait de hautes études sont tous au SMIC ?

Qui te dit que ceux qui n'ont jamais fait d'études universitaires gagnent des salaires mirobolants ?

Tu raisonnes comme le grand-père de 99 ans qui a fumé toute sa vie et est encore vivant

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 461 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)
il y a 1 minute, Kégéruniku 8 a dit :

Le clonage de cellules embryonnaires humaines, la conception de mini-oranoïdes humains, l'immunothérapie contre le cancer, la découverte de la source des rayons cosmiques. Il me semble que ça fait plus d'un exemple.

Le vrai progrès profite à l'ensemble de la société.

Par exemple le progrès n'est pas n'avoir inventé électricité mais d'en faire profiter l'ensemble de la population.

il y a 4 minutes, Dan229 a dit :

Qui te dit que ceux qui ont fait de hautes études sont tous au SMIC ?

Qui te dit que ceux qui n'ont jamais fait d'études universitaires gagnent des salaires mirobolants ?

Tu raisonnes comme le grand-père de 99 ans qui a fumé toute sa vie et est encore vivant

Il suffit d'observer la société.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)
il y a 3 minutes, doug1991 a dit :

Le vrai progrès profite à l'ensemble de la société.

Parce qu'il y a un vrai progrès et un faux progrès? Et puis, pour pouvoir profiter à l'ensemble de la société, il faut déjà qu'il y a des découvertes en amont. En prenant l'exemple de l'immunothérapie contre le cancer, le premier progrès consiste en son développement. Rendre la technique disponible à tous sera un nouveau progrès, mais seulement possible grâce au premier. Question de bon sens.

il y a 3 minutes, doug1991 a dit :

Par exemple le progrès n'est pas n'avoir inventé électricité mais d'en faire profiter l'ensemble de la population.

Les deux sont des progrès, parce qu'avant d'en avoir fait profiter à l'ensemble de la population (occidentale, pas mondiale) la découverte de l'électricité à permis une meilleure compréhension du monde et le développement de myriades d'outils.

il y a 3 minutes, doug1991 a dit :

Il suffit d'observer la société.

Observer la société c'est bien, mais la société ne se résume pas à ce que l'on peut voir autour de soit. S'il y a des sociologues, c'est parce que tout le monde n'est pas sociologue, et que la chose demande plus que simplement de l'observation et un minimum de bon sens.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, LouiseAragon a dit :

Et alors, vous racontez votre vie, vos mérites ! Voilà l'actualité et la condition des étudiants en général ! Vous dénigrez la jeunesse ! 

73 % des étudiants travaillent pour financer leurs études   (L'étudiant)

Plus de 7 étudiants sur 10 travaillent un peu, beaucoup, infiniment pour financer leurs études. Soit 10 % de plus que la génération précédente. C’est ce que révèle le sondage exclusif réalisé par Météojob pour l’Etudiant (1). Avec des corollaires préoccupants : stress, fatigue et baisse des résultats scolaires.:hum:

L'APPRENTISSAGE dites-vous !

L'emploi stable chez les anciens apprentis recule: ils sont 55% à occuper un «emploi à durée indéterminée» sept mois après la fin de leur contrat d'apprentissage, soit 2 points de moins qu'en 2013.

28% sont en emploi à durée déterminée,

9% ont un emploi aidé et 8% sont en intérim (soit un point de plus).

• Un taux d'échec élevé

28,1% des apprentis ou des employeurs rompent leurs contrats.  par exemple 48,9% dans l'hôtellerie et la restauration.

Salaire apprenti ( 25% du SMIC/ 35 ou 39 h,  Heures sup/ souvent non payées, ou forfait au noir ...)

Les apprentis sont souvent considérés comme de la main d'oeuvre bon marché ! Indemnisation des cotisations sociales !

C'est vrai que c'est pas cher un apprenti !

N'importe quoi ! Reste dans ta bulle et parle de ce que tu connais vraiment. Me semble que jusqu'à présent nos politiciens valorisent les intellos et dévalorisent les manuels. La réalité du terrain de ceux qui bossent pour vivre et faire vivre leur famille c'est autre chose. Tout comme un patron, lorsqu'il a 12 employés par exemple c'est pas simple de tirer les salaires et les charges chaque mois.

En fin de compte qui crée des emploies ?  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, doug1991 a dit :

Les sociétés ne progressent plus, au contraire elles régressent .

bonjour doug, pourquoi vouloir absolument voir un progrès pour les sociétés, elles se doivent de s'adapter aux membres qui la composent, non? 

Il y a 1 heure, chanou 34 a dit :

Qu'est- ce que vous entendez par "faiblesse pédagogique"?

Contre un concours à l'entrée et un engagement décennal à servir dans la fonction publique comme à l'ENS? Ok.

c'est ce que fit mon père sous une autre forme, 25 ans à la royale pour lui avoir donné la possibilité de faire médecine.

à l'époque même avec un bac philo, on pouvait postuler en médecine... c'est ce qu'il fit... et in fine, il fit un bon médecin, ce n'est pas moi qui le dis mais ces anciens patients. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Votre Altesse a dit :

Absolument.

Un des camarades de classe de mon père fut orienté littéraire avant le bac, peu doué en mathématiques et moqué pour cela.

Une fois à l'université il a fait de brillantes études et une carrière en archéologie.

excellent! l'archéo est un véritable "art" pour moi! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, PLS maker a dit :

Ce n'est ni à vous ni à moi d'en décider, mais aux principaux intéressés.

quand les intéressés le disent eux-mêmes, on doit croire qui ou quoi, pls?  

Nan, c'est durant toute la scolarité obligatoire.

j'ai eu en main des mémoires d'étudiants... je fus stupéfaite devant le niveau lamentable de certains... aucun effort pour se relire... pour construire logiquement une phrase simple et je ne parle pas de l'orthographe fantaisiste! bref, vouloir parler des préraphaélites avec un tel bagage en français reviendrait à discuter d'un cyclotron avec un enfant de 4 ans.  

Je vous ferez volontier le même reproche qu'à Scrogneugneu : vous ne prenez aucunement garde aux évolutions qui ont pu se produire depuis l'époque où vous étiez vous-même étudiante. L'apprentissage de l'écriture à la seule école communale avait une efficacité de long terme extrêmement limitée.

ce sont mes parents qui m'ont appris, pas à l'école... et entre nous, le certificat d'étude et plus tard le BEPC avaient une toute autre dimension que ce que je constate avec le niveau actuel en français des enfants dans ma famille. 

L'allongement de la durée de l'instruction obligatoire a permis de rallonger le temps nécessaire à cet apprentissage. On peut s'en plaindre, ça a pourtant permis d'augmenter le niveau en orthographe général (mais on ne va pas refaire ce débat). 

Je vous renvoie à ce que j'ai écris précédemment sur l'échec du secondaire d'outiller efficacement une partie des futurs étudiants. 

Moi non plus, du coup ¯\_(ツ)_/¯

Normal pour vous. Je ne constitue pas la normalité sur les mêmes bases. La sélection sur cette base élimine les gamins selon une scolarité qui, elle même, est fortement inégalitaire. On l'a dit dans d'autres sujets : notre école échoue à réduire les inégalités, qui se traduisent en matière de résultat. Ce que vous nous proposez va donc élitiser l'enseignement supérieur. C'est précisément ce contre quoi je me soulève. C'est là la promesse d'un immense gâchis pour tout le monde.

notre école échoue pour une bonne raison, voir le niveau des professeurs des écoles, je suis effarée! je me demande toujours pourquoi les écoles normales ont été fermées... sans omettre cette "culture" du rendement qui coule littéralement des enfants qui sont loin d'être inintelligents mais qui demanderaient du temps. temps qui se compte non plus en année mais en seconde, toujours plus vite, toujours plus de productibilité. pourquoi? nul ne le sait. finalement, nous sommes relativement proches mais nos approches et nos expériences sont différenciées. bonne soirée, jacky. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 3 minutes, jacky29 a dit :

quand les intéressés le disent eux-mêmes, on doit croire qui ou quoi, pls? 

La seule que je propose est de laisser les bacheliers voulant aller à l'université y aller. Ce qu'ils en font les regarde. 

Citation

j'ai eu en main des mémoires d'étudiants... je fus stupéfaite devant le niveau lamentable de certains... aucun effort pour se relire... pour construire logiquement une phrase simple et je ne parle pas de l'orthographe fantaisiste! bref, vouloir parler des préraphaélites avec un tel bagage en français reviendrait à discuter d'un cyclotron avec un enfant de 4 ans.  

L'orthographe, ce n'est pas la langue, et la langue, ça se travaille, mais ça se constitue en éventaille social. Bienvenue avec la démocratisation des études qui ont amenés aux études supérieures des personnes pratiquant d'autres codes langagiers. Si ça peut faire bondir les puristes du genre, incapables d'accepter sans critique qu'il existe d'autres formes de langage, et qui rabaisse d'autres formes de parler qui ne lui convient pas à un parler enfantin, moi ça me va, ça me donne la banane. par contre, je plains sincèrement les étudiants qui vous ont remis en confiance un mémoire, et qui se voient maintenant élevés en exemple d'une soi-disante baisse de niveau. C'est un manque phénoménal de dignité. 

Citation

notre école échoue pour une bonne raison, voir le niveau des professeurs des écoles, je suis effarée!

Le niveau a considérablement augmenté. La formation est bien plus complète, tant concernant les matières que la pédagogie. Ce faux procès concernant les professeurs vient juste donner de l'eau au moulin des aigrefins pour qui vilipender l'enseignement public relève de l'exercice quotidien, alors même que rien, absolument rien nul part ne vient corréler cette idée de baisse de niveau général dans l'enseignement. Le fait est que l'enseignement et son contenu, ainsi que ses objectifs ont évalué, et, encore une fois, vous juger ce que vous percevez à l'aune de ce que vous estimez avoir connu de meilleur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Pour les puristes de l'orthographe qui portent un jugement sur des copies d'étudiants, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Modifié par Dan229
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, PLS maker a dit :

La seule que je propose est de laisser les bacheliers voulant aller à l'université y aller. Ce qu'ils en font les regarde.

mais ils y vont! le tout est de savoir pourquoi faire? les listes d'attentes pour intégrer une fac sont hélas, bien là mais ce que j'aimerais savoir ensuite, serait le devenir des inscrits. si ils y vont pour éviter certaine réalité telle que leur mise à niveau déficiente, ils n'ont rien à y faire et devraient laisser de la place pour ceux qui sont réellement intéressés. 

 

L'orthographe, ce n'est pas la langue, et la langue, ça se travaille, mais ça se constitue en éventaille social. Bienvenue avec la démocratisation des études qui ont amenés aux études supérieures des personnes pratiquant d'autres codes langagiers. Si ça peut faire bondir les puristes du genre, incapables d'accepter sans critique qu'il existe d'autres formes de langage, et qui rabaisse d'autres formes de parler qui ne lui convient pas à un parler enfantin, moi ça me va, ça me donne la banane. par contre, je plains sincèrement les étudiants qui vous ont remis en confiance un mémoire, et qui se voient maintenant élevés en exemple d'une soi-disante baisse de niveau. C'est un manque phénoménal de dignité.

j'ai vécu à l'étranger étant enfant, j'ai donc vu des camarades ne partageant quasiment rien avec moi, couleur de peau, niveau social, liens familiaux etc être d'excellents élèves aussi bien en français que dans d'autres disciplines... je sais que l'orthographe ne fait pas tout mais il n'y a pas que cela, il y a aussi les idées et la syntaxe... pour un "mémoire", ne pas savoir s'exprimer à l'écrit est plus que délicat, ne trouvez-vous pas?   

Le niveau a considérablement augmenté. La formation est bien plus complète, tant concernant les matières que la pédagogie. Ce faux procès concernant les professeurs vient juste donner de l'eau au moulin des aigrefins pour qui vilipender l'enseignement public relève de l'exercice quotidien, alors même que rien, absolument rien nul part ne vient corréler cette idée de baisse de niveau général dans l'enseignement. Le fait est que l'enseignement et son contenu, ainsi que ses objectifs ont évalué, et, encore une fois, vous juger ce que vous percevez à l'aune de ce que vous estimez avoir connu de meilleur.

si vous le dites, je veux bien vous croire... avec une amie, j'ai eu une expérience ébouriffante dirais-je! elle a voulu passer le CAPES... à lire certains des brouillons de ses collègues et les siens, j'ai vite compris que le résultat serait médiocre... et je ne me suis pas trompée.

je me souviens de mes institutrices, toutes dévouées à faire passer le savoir - sauf une- et qui sortaient toutes des écoles normales, je subodore qu'elles avaient le bagage suffisant et le temps pour éviter les plus gros écueils à certains d'entre nous?! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 773 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 31/08/2017 à 02:52, PLS maker a dit :

source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/30/01016-20170830ARTFIG00337-emmanuel-macron-souhaiterait-la-fin-du-mythe-de-l-universite-pour-tous.php

Jerry. Voilà que cette bande de nantis, qui a bénéficié d'une scolarité payée rubis sur l'ongle ou par la famille ou par l'Etat (coucou les anciens Enarques !) viens nous expliquer qu'il faut restreindre le nombre d'étudiant, donc restreindre l'accès au savoir critique d'une partie de notre population. Jerry, certes, mais là Jean-pleure... 

Il y a trop de diplômés qui sortent de certaines filières par rapport à la demande ? C'est un problème d'orientation, c'est également un problème de mentalité du monde du travail, qui demande aux diplômés de rester dans leur stricte domaine d'étude une fois le diplôme en poche, cassant les éventuels projets alternatifs et ne prenant pas en compte les éventuelles autres capacités des nouveaux diplômés. Là encore, néanmoins, l'université pèche dans  sa préparation à ce monde du travail : sortant de Master histoire, je me suis retrouvé gros Jean comme devant quand on m'a opposé à mes demandes de travail en entreprise (les études d'histoire m'avaient également permis d'acquérir de notables compétences en langues étrangères) le fait que je n'avais pas préparé de "projet professionnel". Je ne savais pas ce qu'était cette merde. L'université ne nous y a jamais préparé. C'est un point qui confine à cet immobilisme dans la qualification. 

Du coup, tant pis pour Disneyland, mes compétences en LV auront servi la fonction publique. 

Après, je parle de cloisonnement spécifiquement français... Mais c'est vrai que la différence avec les autres pays, asiatiques ou anglosaxons, c'est qu'eux n'ont pas les Grandes Ecoles, ces saletés au service de la reproduction sociale qui préparent mille fois mieux à ce monde de requins que l'université. A l'université la recherche, aux grandes écoles une préparation aux petits ognons pour le monde pro. Je s'rais ministre que je te renverrais ces grandes écoles dans le giron de l'université à coups de pompes dans le derrière. Ces écoles, leur personnel et les subventions dont elles bénéficient (coucou science-po et re-coucou Ena). 

Vouloir limiter à la base l'accès à l'enseignement supérieur est juste idéologiquement sale. J'espère que les gens de gauche qui ont voté Macron sont content. 

Restreindre quoi , quel intérêt et pour les étudiants de passer deux à 3 années sur les bancs de la fac pour sortir sans licence ?

Quelle justice au tirage au sort ?

N'est il pas injuste de se retrouver dans des conditions de travail difficile avec des amphis bondés , sachant qu'au final 46% ne passera même pas la première année ?

En quoi est ce juste pour ces 46% ? En quoi c'est juste pour ceux qui ont le niveau mais se retrouve dans de mauvaises conditions de travail uniquement pour faire plaise aux idéologues du pas de sélection ?

Quant aux pays anglo-saxons ils pratiquent la sélection , comme les grandes écoles ... Enfin vous vous plantez , les labos de recherche sont nombreux dans les grandes écoles, d'ailleurs sur le fond je n'ai pas vu de dif entre un MIT et une école type supélec dans son fonctionnement si ce n'est sa taille .

Si le modèle anglo-saxon vous plait, très bien faisons sauter les ENS et grandes écoles, et transformons la fac en grande école anglo-saxonne , avec chaire du privé , sélection à l'entrée , et droit de regard du privé sur les programmes . Chiche ?

Ah oui mais la collaboration avec le privé, c'est sale , l'université c'est pour le savoir pas la préparation au monde pro .... A un moment faut choisir , vous nous proposez un modèle qui au final est celui que vous dénigrez :crazy:

Comble du gag les grandes écoles ont de nombreux accords pour passer une année dans : les facs anglo-saxonnes, japonaises, chinoises , ... comme quoi il n'y a vraiment pas incompatibilité .

Quant à restreindre les grandes écoles à l'ENA et Sciences Po , lol . L'Université propose depuis longtemps des formations comme le CUST , quelle dif avec une grande école ?

Rires .

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×