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Notre dame des landes

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holdman

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Membre, 62ans Posté(e)
Lionel59 Membre 3 988 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
Posté(e)

Il y a moins d'un an Mr Macron soutenait que l'aéroport de Notre Dame des Landes se ferait.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/06/97001-20170406FILWWW00336-macron-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-se-fera.php

Aujourd'hui le vent semble avoir tourné, si La République En Panne cherche un logo, je leur propose la biroute. Les jours sans vent ça illustrera clairement leur manque de fermeté.:D

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Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 435 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

« Absence de solution parfaite »

Dans 20 ans l'avion sera peut être électrique . Les paradigmes changent .

Je suis bien d'accord avec toi.

Mais justement, avec ce genre de projet on est censé se projeter sur le long terme justement parce que les procédures sont longues.

On décide d'investir la moitié d'un aéroport neuf dans la rénovation d'un aéroport pour peut-être seulement 10 ans.

Economiquement c'est limite non ?

Dans ce cas pourquoi ne pas faire de travaux du tout.

Peut-être que dans 5 ans il n'y aura plus tout d'avion.

il y a 7 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

Une consultation est une consultation, pas un referendum. Elle est faite pour apporter l'avis, pas pour obliger à le suivre : ça, c'est un referendum.

L'engagement pris par Macron a été de tenir de compte de cette consultation mais aussi de l'expertise des mediateurs et ensuite pesant chaque élément prendre la meilleure -ou moins pire- solution.

La moindre des choses aurait été faire participer les départements limitrophes, qui sont concernés par l’aéroport tout pareil que Loire-Atlantique ; chose qui a été très critiquée à l'époque. Et sans aucune étude d'impact fiable - uniquement celle de Vinci....

Les responsables sont le gvt Hollande, pour avoir lancé une consultation faussée et ne même pas l'avoir respectée, eux, car eux, s'étaient engagés, à l'appliquer telle quelle sans autre avis. A la place : rien fait, sauf laisser la Zad telle quelle.

Bien évidement, c'est ceux habitant à proximité qui voulaient le transfert. Le résultat serait le même si on fait pareil pour chaque aéroport de l'hexagone. Faut-il déménager chaque aeroport de qq peu d'importance dans une zone agricole ?

Autour de Toulouse-Blagnac, par exemple, les nuisances sonores sont loin d'être moins importantes qu'à Nantes -largement plus de trafic. 

D'ailleurs, connaissant très bien le problème, en outre secteur de pointe dans l'aéronautique, la recherche y avance pas mal pour la réduction des problèmes sonores.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-pourquoi-nouvelle-soufflerie-rangueil-pourrait-reduire-bruit-avions-vers-aeroport_12779476.html

 

Une question idiote : la France est championne d'Europe d'aéroport nationaux : on a le tiers de tous ceux de l'UE - et12 fois qu'en Allemagne.

Pourquoi donc, alors qu'il y en a kyrielles, et très rapprochés les uns des autres, l'essentiel du trafic ne se concentre que dans qq-uns ? Il n'y a vraiment aucun moyen d'équilibrer un minimum ça ? Plutôt que d'en vouloir toujours plus ou s'agrandir toujours plus alors qu'à 1h max, il y en a un (voire plusieurs) autre qui vivote tout juste ?

Ou bien certains élus locaux ne chercheraient-ils pas, par hasard, dès qu'ils peuvent, à prétexter le développement économique pour monopoliser sur leur aéroport à eux et intensifier trafic- et donc rafler place devant, donc pouvoir sur les autres - au détriment du bien-être de leurs administrés et de leur environnement ?

http://geopolis.francetvinfo.fr/la-france-championne-deurope-des-aeroports-regionaux-59395

En effet, on a une toute une ribambelle d'aéroport dont l'existence semble bien étrange tellement ils ne semblent pas servir à grand chose finalement.

Est-ce qu'il ne sera pas possible de les aménager ? Je ne sais pas.

Pourquoi ne pas fermer ceux qui ne sont pas assez utiles ?

( Est-ce que c'est plus simple de répartir la charges sur plein de petits aéroports ? Sachant qu'ils sont à au moins une ou deux heures par la route les uns des autres, pas facile pour les correspondances par exemple. Est-ce qu'il y a eu des études faites sur ce sujet ? Ca serait interressant de le savoir)

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 231 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 1 minute, 'moiselle jeanne a dit :

Une consultation est une consultation, pas un referendum. Elle est faite pour apporter l'avis, pas pour obliger à le suivre : ça, c'est un referendum.

Ah donc on consulte pour demander un avis dont on n'est pas tenu de tenir compte , un espèce de sondage mais local en somme .

il y a 1 minute, 'moiselle jeanne a dit :

L'engagement pris par Macron a été de tenir de compte de cette consultation mais aussi de l'expertise des mediateurs et ensuite pesant chaque élément prendre la meilleure -ou moins pire- solution.

Macron a cependant lui, reconnu que ne pas suivre le résultat de la consultation posait problème, Hulot aussi .

il y a 1 minute, 'moiselle jeanne a dit :

La moindre des choses aurait été faire participer les départements limitrophes, qui sont concernés par l’aéroport tout pareil que Loire-Atlantique ; chose qui a été très critiquée à l'époque. Et sans aucune étude d'impact fiable - uniquement celle de Vinci....

L'étude d'impact des médiateurs donne t'elle vraiment tort à Vinci ?

@Nephalion s'est il basé sur l'étude Vinci pour voter ?

L'Aéroport concerne quand même avant tout ceux qui en subissent les avanies non ?

 

il y a 1 minute, 'moiselle jeanne a dit :

Les responsables sont le gvt Hollande, pour avoir lancé une consultation faussée et ne même pas l'avoir respectée, eux, car eux, s'étaient engagés, à l'appliquer telle quelle sans autre avis. A la place : rien fait, sauf laisser la Zad telle quelle.

Ah mince donc cette consultation que l'on n'était pas obligé de suivre en fait l'état s'était engagé à le suivre ?

Notez bien que je ne critique pas le gouvernement Philippe , il a eu le courage de faire ce qu'aucun gouvernement depuis un bail n'avait fait : trancher .

il y a 1 minute, 'moiselle jeanne a dit :

Bien évidement, c'est ceux habitant à proximité qui voulaient le transfert. Le résultat serait le même si on fait pareil pour chaque aéroport de l'hexagone. Faut-il déménager chaque aeroport de qq peu d'importance dans une zone agricole ?

Je doute que ceux habitant à proximité ait pu constituer une majorité lors de la consultation :sleep:

 

il y a 1 minute, 'moiselle jeanne a dit :

Autour de Toulouse-Blagnac, par exemple, les nuisances sonores sont loin d'être moins importantes qu'à Nantes -largement plus de trafic. 

D'ailleurs, connaissant très bien le problème, en outre secteur de pointe dans l'aéronautique, la recherche y avance pas mal pour la réduction des problèmes sonores.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-pourquoi-nouvelle-soufflerie-rangueil-pourrait-reduire-bruit-avions-vers-aeroport_12779476.html

 

Une question idiote : la France est championne d'Europe d'aéroport nationaux : on a le tiers de tous ceux de l'UE - et12 fois qu'en Allemagne.

Pourquoi donc, alors qu'il y en a kyrielles, et très rapprochés les uns des autres, l'essentiel du trafic ne se concentre que dans qq-uns ? Il n'y a vraiment aucun moyen d'équilibrer un minimum ça ? Plutôt que d'en vouloir toujours plus ou s'agrandir toujours plus alors qu'à 1h max, il y en a un (voire plusieurs) autre qui vivote tout juste ?

Hmmm je viens de regarder la liste des aéroports français et allemands

http://www.aeroports.org/liste-france.html

http://www.rallybel.com/links_airports_deu.html

 

Pas bien vu la dif ....

Et si vous m'enlever l'aéroport de Brest je n'y vais plus ^^

il y a 1 minute, 'moiselle jeanne a dit :

Ou bien certains élus locaux ne chercheraient-ils pas, par hasard, dès qu'ils peuvent, à prétexter le développement économique pour monopoliser sur leur aéroport à eux et intensifier trafic- et donc rafler place devant, donc pouvoir sur les autres - au détriment du bien-être de leurs administrés et de leur environnement ?

http://geopolis.francetvinfo.fr/la-france-championne-deurope-des-aeroports-regionaux-59395

En l’occurrence leurs administrés souhaitaient cet aéroport . Et du côté de Lorient j'en connais quelques uns aussi

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 58 065 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, DroitDeRéponse a dit :

« Absence de solution parfaite »

Dans 20 ans l'avion sera peut être électrique . Les paradigmes changent .

Ou nucléaire...:cool:

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 231 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Nephalion a dit :

Je suis bien d'accord avec toi.

Mais justement, avec ce genre de projet on est censé se projeter sur le long terme justement parce que les procédures sont longues.

On décide d'investir la moitié d'un aéroport neuf dans la rénovation d'un aéroport pour peut-être seulement 10 ans.

Economiquement c'est limite non ?

Si la moitié de cet aéroport permet d'absorber l'augmentation de trafic a un horizon de 10 ans je ne vois pas où est le souci . La tendance du trafic est connu , un horizon 10 ans n'est pas déconnant .

il y a 10 minutes, Nephalion a dit :

Dans ce cas pourquoi ne pas faire de travaux du tout.

Peut-être que dans 5 ans il n'y aura plus tout d'avion.

Le trafic augmente ....

il y a 10 minutes, Nephalion a dit :

En effet, on a une toute une ribambelle d'aéroport dont l'existence semble bien étrange tellement ils ne semblent pas servir à grand chose finalement.

Le 5ème en nombre de mouvement c'est Toussus le noble , c'est un aérodrome pas un aéroport , j'y ai pris des cours, à moi tout seul je génère 5 mouvements sur un cours .

En fréquentation et en ne prenant que les aéroports il y en a peu !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aéroports_les_plus_fréquentés_en_France

Certains comme Lorient sont en plus des bases militaires .

il y a 10 minutes, Nephalion a dit :

Est-ce qu'il ne sera pas possible de les aménager ? Je ne sais pas.

Pourquoi ne pas fermer ceux qui ne sont pas assez utiles ?

( Est-ce que c'est plus simple de répartir la charges sur plein de petits aéroports ? Sachant qu'ils sont à au moins une ou deux heures par la route les uns des autres, pas facile pour les correspondances par exemple. Est-ce qu'il y a eu des études faites sur ce sujet ? Ca serait interressant de le savoir)

Il n'y a pas plein de petits aéroports . Voir liste

http://www.les-aeroports.com/france.html

 

 

 

 

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 58 065 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ah donc on consulte pour demander un avis dont on n'est pas tenu de tenir compte , un espèce de sondage mais local en somme .

Macron a cependant lui, reconnu que ne pas suivre le résultat de la consultation posait problème, Hulot aussi .

L'étude d'impact des médiateurs donne t'elle vraiment tort à Vinci ?

@Nephalion s'est il basé sur l'étude Vinci pour voter ?

L'Aéroport concerne quand même avant tout ceux qui en subissent les avanies non ?

 

Ah mince donc cette consultation que l'on n'était pas obligé de suivre en fait l'état s'était engagé à le suivre ?

Notez bien que je ne critique pas le gouvernement Philippe , il a eu le courage de faire ce qu'aucun gouvernement depuis un bail n'avait fait : trancher .

Je doute que ceux habitant à proximité ait pu constituer une majorité lors de la consultation :sleep:

 

Hmmm je viens de regarder la liste des aéroports français et allemands

http://www.aeroports.org/liste-france.html

http://www.rallybel.com/links_airports_deu.html

 

Pas bien vu la dif ....

Et si vous m'enlever l'aéroport de Brest je n'y vais plus ^^

En l’occurrence leurs administrés souhaitaient cet aéroport . Et du côté de Lorient j'en connais quelques uns aussi

Aéroport Le Mans-Arnage

 
Le Mans-Arnage
Avion espagnol au décollage sur l'aéroport Le Mans-Arnage
Avion espagnol au décollage sur l'aéroport Le Mans-Arnage
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Le Mans
Coordonnées 47° 56′ 57″ nord, 0° 12′ 06″ est
Altitude 59 m (194 ft)

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
LME
LME
Pistes
Direction Longueur Surface
02/20 1 420 m (4 659 ft) bitume
02/20 970 m (3 182 ft) gazon
Informations aéronautiques
Code AITA LME
Code OACI LFRM
Nom cartographique LE MANS
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire CCI du Mans
modifier Consultez la documentation du modèle

L'Aéroport du Mans1,2 ou Aéroport Le Mans-Arnage, autrefois nommé aérodrome des Raineries3, est un aéroport qui se situe à environ 7 kilomètres au sud de la ville du Mans sur le territoire de la commune d'Arnage, dans la Sarthe, en France. Il est accessible via le périphérique sud de la ville. Son gestionnaire est la Chambre de commerce et d'industrie du Mans et de la Sarthe.

VFR/IFR de jour et de nuit, de catégorie C, il répond à la définition d'aéroport communautaire à caractère international. Les voyages privés sont de plus en plus nombreux. Les avions internationaux sont autorisés à s'y arrêter sur demande. Il n'y a pas de liaison journalière existante. Il sert aux déplacements sportifs : les joueurs de football en usent pour des déplacements nationaux, l'équipe de basket pour des déplacements européens. Il sert aussi à l'accueil des pilotes ou d'invités privés lors des 24 heures du Mans.

Les 15 et 16 septembre 2017 la patrouille de France y fait escale 2 jours.

-------------------Et mon mien alors?

Quand je travaillais dans ma première usine, il était de l'autre coté de l'avenue!

Il ne servait que pour les petits avions, on pouvait y faire des baptêmes de l'air, apprendre à piloter, et il y avait souvent des parachutistes qui venaient s'y entrainer...

Il est arrivé quelques fois que l'un d'eux atterrisse sur le toit de l'usine...

Que de bons souvenirs...:)

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 231 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 19 minutes, Morfou a dit :

Ou nucléaire...:cool:

Non on reste sur de la techno classique pour le moment . L'hybride a le vent en poupe .

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Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 435 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Si la moitié de cet aéroport permet d'absorber l'augmentation de trafic a un horizon de 10 ans je ne vois pas où est le souci . La tendance du trafic est connu , un horizon 10 ans n'est pas déconnant .

Le trafic augmente ....

Le 5ème en nombre de mouvement c'est Toussus le noble , c'est un aérodrome pas un aéroport , j'y ai pris des cours, à moi tout seul je génère 5 mouvements sur un cours .

En fréquentation et en ne prenant que les aéroports il y en a peu !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aéroports_les_plus_fréquentés_en_France

Certains comme Lorient sont en plus des bases militaires .

Il n'y a pas plein de petits aéroports . Voir liste

http://www.les-aeroports.com/france.html

 

 

 

 

Si on dépense 400 millions maintenant pour régler le problème que pour 10 ans, on dépensera le montant de l'aéroport dans son entier à cette échéance, on aura donc perdu ce que l'on mise maintenant.

Et dans 10 ans, quand se présenterons les problèmes, (s'ils se présentent je suis bien d'accord) il sera déjà trop tard vu le temps qu'il faut pour faire aboutir un projet de cette ampleur.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 231 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Morfou a dit :

Aéroport Le Mans-Arnage

 
Le Mans-Arnage
Avion espagnol au décollage sur l'aéroport Le Mans-Arnage
Avion espagnol au décollage sur l'aéroport Le Mans-Arnage
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Le Mans
Coordonnées 47° 56′ 57″ nord, 0° 12′ 06″ est
Altitude 59 m (194 ft)

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
LME
LME
Pistes
Direction Longueur Surface
02/20 1 420 m (4 659 ft) bitume
02/20 970 m (3 182 ft) gazon
Informations aéronautiques
Code AITA LME
Code OACI LFRM
Nom cartographique LE MANS
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire CCI du Mans
modifier Consultez la documentation du modèle

L'Aéroport du Mans1,2 ou Aéroport Le Mans-Arnage, autrefois nommé aérodrome des Raineries3, est un aéroport qui se situe à environ 7 kilomètres au sud de la ville du Mans sur le territoire de la commune d'Arnage, dans la Sarthe, en France. Il est accessible via le périphérique sud de la ville. Son gestionnaire est la Chambre de commerce et d'industrie du Mans et de la Sarthe.

VFR/IFR de jour et de nuit, de catégorie C, il répond à la définition d'aéroport communautaire à caractère international. Les voyages privés sont de plus en plus nombreux. Les avions internationaux sont autorisés à s'y arrêter sur demande. Il n'y a pas de liaison journalière existante. Il sert aux déplacements sportifs : les joueurs de football en usent pour des déplacements nationaux, l'équipe de basket pour des déplacements européens. Il sert aussi à l'accueil des pilotes ou d'invités privés lors des 24 heures du Mans.

Les 15 et 16 septembre 2017 la patrouille de France y fait escale 2 jours.

-------------------Et mon mien alors?

Quand je travaillais dans ma première usine, il était de l'autre coté de l'avenue!

Il ne servait que pour les petits avions, on pouvait y faire des baptêmes de l'air, apprendre à piloter, et il y avait souvent des parachutistes qui venaient s'y entrainer...

Il est arrivé quelques fois que l'un d'eux atterrisse sur le toit de l'usine...

Que de bons souvenirs...:)

49 minutes Le Mans Massy TGV .

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 58 065 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

Non on reste sur de la techno classique pour le moment . L'hybride a le vent en poupe .

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-rolls-royce-et-siemens-a-bord-du-meme-avion-hybride-l-e-fan-x.N620048

 

Comme celui-là?

Avec 200 passagers, ça va être chaud...

Mais suis pas spécialiste...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 231 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Nephalion a dit :

Si on dépense 400 millions maintenant pour régler le problème que pour 10 ans, on dépensera le montant de l'aéroport dans son entier à cette échéance, on aura donc perdu ce que l'on mise maintenant.

Non on aura économisé mini 1000 hectares de terres agricoles .

Citation

Et dans 10 ans, quand se présenterons les problèmes, (s'ils se présentent je suis bien d'accord) il sera déjà trop tard vu le temps qu'il faut pour faire aboutir un projet de cette ampleur.

Ben non on suit l'évolution du trafic ( croissance importante sur Nantes ) à priori Nantes suffit largement pour 10 ans , et si dans 10 ans on reste sur une courbe ascendante on verra en fonction des nouvelles infrastructures .

 

image.png.ce5e85560b8c4a8930408c39b42f14f6.png

 

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 58 065 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

49 minutes Le Mans Massy TGV .

Mon ex a travaillé 3 années durant en déplacement à Paris!

50mn TGV le Mans/Montparnasse!

Tous les jours!

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 231 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Morfou a dit :

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-rolls-royce-et-siemens-a-bord-du-meme-avion-hybride-l-e-fan-x.N620048

 

Comme celui-là?

Avec 200 passagers, ça va être chaud...

Mais suis pas spécialiste...

https://www.usinenouvelle.com/article/l-audacieux-pari-d-easyjet-dans-l-avion-electrique.N592978

Ou celui là . 10 ans c'est une éternité en techno on verra bien ;)

 

il y a 5 minutes, Morfou a dit :

Mon ex a travaillé 3 années durant en déplacement à Paris!

50mn TGV le Mans/Montparnasse!

Tous les jours!

Pour Orly Massy c'est plus rapide

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Pas bien vu la dif ....

http://geopolis.francetvinfo.fr/la-france-championne-deurope-des-aeroports-regionaux-59395

si vous voulez un autre lien :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/la-france-championne-d-europe-des-aeroports-regionaux_1382553.html

 

Quant au vôtre, pour la liste des aeroports français, il est incomplet...

les principaux :

http://samuel.delabrosse.pagesperso-orange.fr/carto ars.pdf

tous :

b7b7a496834aedb48771df77aeccb0.png

il y a 13 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Je doute que ceux habitant à proximité ait pu constituer une majorité lors de la consultation :sleep:

Ceux habitant à proximité ont été majoritaires pour le oui, et ceux habitant le plus loin pour avoir moins de trajet à faire avec le transfert - sans évidemment être assez près pour pouvoir l'entendre.. Et ceux près et autour de NDDL majoritairment non... Comme c'est étonnant, n'est-ce-pas ?

 

il y a 20 minutes, DroitDeRéponse a dit :

L'Aéroport concerne quand même avant tout ceux qui en subissent les avanies non ?

Dans ce cas, je répète, pourquoi ne pas déménager tous ceux qui occasionnent des avanies. De plus, les avanies tôt ou tard concerneront d'autres, car autour d'un aeroport surtout conséquent, il se construit toujours.

L'accès et l'utilisation concerne tous les usagers réguliers, et l'environnement concerne tout le monde. L'ex NDDL aurait coûté qq chose comme une bagatelle de 600 m (coût "prévionnel" minimal, sans voies routières, ferroviaires, et autres constructions annexes quadruplant le tarif -) pas payé uniquement par ceux souhaitant le transfert.

il y a 31 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ah donc on consulte pour demander un avis dont on n'est pas tenu de tenir compte , un espèce de sondage mais local en somme .

http://www.vie-publique.fr/focus/referendum-local-consultation-locale-quelles-differences.html

il y a 36 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Macron a cependant lui, reconnu que ne pas suivre le résultat de la consultation posait problème, Hulot aussi .

mais bien sûr ; ils ont jamais dit que ça n'avait aucune importance. Mais que compte tenu l'expertise des mediateurs sur les deux solutions, compte tenu qu'à l'époque de la consultation tous les éléments n'était ni connus ni portés à la connaissance du public, le meilleur choix est l'abandon de NDDL

il y a 41 minutes, DroitDeRéponse a dit :

L'étude d'impact des médiateurs donne t'elle vraiment tort à Vinci ?

Elle a infirmé et nuancer beaucoup de ses arguments, et en revanche en a apporté sur la solution abandon dont Vinci n'avait dit 1 mot. Ce n'est pas les articles qui manquent , retraçant cette étude.

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Membre, Posté(e)
williams Membre 3 431 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Lionel59 a dit :

Question fric, l'Etat devra verser quelques centaines de millions à Vinci en dédommagement... C'est ce que vous appelez une bonne décision?

https://www.capital.fr/economie-politique/abandon-de-notre-dame-des-landes-quel-cout-pour-le-contribuable-1266203

 

Pour la construction d"un autre aéroport cela aurait été pareil. 

Il y a 2 heures, Nephalion a dit :

J'ai hâte de voir comment ils vont agrandir Nantes Atlantique.

Ca promet d'être épique.

Ne serait-ce que lorsqu'il va falloir fermer la piste ...

Où les avions qui atterrissent à Nantes vont ils être envoyés ?

Par quels moyens les passagers vont-ils rallier Nantes ?

Quel aéroport est capable d'absorber le traffic de Nantes Atlantique pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois ? (un avion qui atterrit ce n'est pas seulement un créneau sur la piste, c'est aussi toute une logitisque dans l'aérogare et autour, des services de maintenance, des besoins en carburants, en repas, ...)

 

Quand aux coûts, là encore j'imagine le chantier.

On verra à la fin combien ça coûte, et combien de temps cela règlera le problème de cet aéroport qui continuera malgré tout à faire passer une partie de son traffic au dessus de la ville et du lac de Grandlieu.

Lorsqu'il y a agrandissement ou bien entretient c'est toujours ainsi. On ne peut pas avoir le beurre avec l'argent du beurre, il y a des limites.

Puis cela aurait coûté moins chère et voir déclencher moins de problème polémique si lors de la construction de l'aéroport à Nantes en 1949, ils auraient pensé à tout ceci. Dans les autres villes grandes comme Nantes il n'y a pas de problème ainsi.  

Il faut quand même voir que c'est le deuxième aéroport le plus important de l'Ouest de la France, après celui de Bordeaux, et le 9e de France (7e de province) en nombre de passagers donc ça montre que cet aéroport est tout de même assez grand.

Modifié par williams
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 231 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 24 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

Sur votre carte on y trouve toussus où j’ai pris des cours de pilotage , ça va être compliqué de s’en servir comme aéroport :D

c’est un aérodrome. La liste fournie est celle accueillant des vols commerciaux, des passagers ,..,

Après libre à vous de considérer qu’un hangar et de quoi faire décoller un piper constitue un aéroport où l’on peut dérouter le trafic de Nantes :sleep:

Je vois un aérodrome sur une île en face de Nantes , on y déroute une partie du trafic ? 

On trouve aussi la piste permettant à feu le personnel du CNet lannion d’atterir à Villacoublay , un avion 10 places lol .

Les principaux :lol:

On évite les pages perso et les blogs m’zelle .

Ceci dit l’aéroport de lannion a toute son utilité , lannion Issy les Moulineaux en 1h30 avec le bus de villaboublay, passage au dessus du mont saint Michel , un incontournable que rien ne peut remplacer sérieusement , en tout cas à l’époque.

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
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il y a 54 minutes, Nephalion a dit :

Je suis bien d'accord avec toi.

Mais justement, avec ce genre de projet on est censé se projeter sur le long terme justement parce que les procédures sont longues.

On décide d'investir la moitié d'un aéroport neuf dans la rénovation d'un aéroport pour peut-être seulement 10 ans.

Economiquement c'est limite non ?

Dans ce cas pourquoi ne pas faire de travaux du tout.

Peut-être que dans 5 ans il n'y aura plus tout d'avion.

En effet, on a une toute une ribambelle d'aéroport dont l'existence semble bien étrange tellement ils ne semblent pas servir à grand chose finalement.

Est-ce qu'il ne sera pas possible de les aménager ? Je ne sais pas.

Pourquoi ne pas fermer ceux qui ne sont pas assez utiles ?

( Est-ce que c'est plus simple de répartir la charges sur plein de petits aéroports ? Sachant qu'ils sont à au moins une ou deux heures par la route les uns des autres, pas facile pour les correspondances par exemple. Est-ce qu'il y a eu des études faites sur ce sujet ? Ca serait interressant de le savoir)

Si c'est seulement pour 10 ans, c'est en effet complètement absurde et inutile.

Mais est-ce sûr que ça tiendra pas plus ou guère plus ? C'est évident qu'il faut une étude fiable - réellement. Et Vinci a tendance à surestimer les travaux "indispensables", disons que c'est le genre de la maison... Le pactole potentiel à se prendre peut être fort tentant.. L'étude des mediateurs a donné par ex. comme chiffres la moitié de ceux de Vinci pour le coût d'un ré-aménagement.. Et pas du tout les mêmes non plus suivant experts, sur les nuisances et trafic à venir.

 

Répartir la charge, oui, je me demandais dans quelle mesure ça serait possible. Certaines lignes ici et d'autres là, en fonction aussi des périodes de l'année par ex - voire de la semaine. Pas la même clientèle le w-e et en aout que le reste du temps. Bon faudra jouer avec les correspondances.. mais ça peut aussi être un atout : au lieu de l'attendre 3/4 heures, pouvoir la prendre à l'aéroport à 1h de route. (bon, suggestion, je sais pas si c'est de l'ordre d'un possible envisageable..)

Je ne sais pas du tout s'il y a eu des études là-dessus ; je ne suis pas vraiment sûre non plus qu'il existe vraiment une volonté des collectivités et acteurs concernés pour s'y atteler - chacun voulant optimiser son pré carré > concurrence...

Je pense pourtant que ça ne pourrait pas être impossible - pas faire du 50/50 forcément bien sûr, mais équilibrer un peu pour pas que chez X ça soit toujours surengorgé, et à 80 bornes chez Z toujours à moitié désert.

 

 

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
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il y a 19 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Les principaux :lol:

On évite les pages perso et les blogs m’zelle .

Au temps pour moi, "les principaux", c'était le lien wiki, que j'ai oublié..  et interverti avec celui du blog..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aéroports_les_plus_fréquentés_en_France

 

 -la carte, c'est "tous" . Plus une autre dans le lien blog -que je remets

http://samuel.delabrosse.pagesperso-orange.fr/carto ars.pdf

Très clairement indiqués ici avec classement par couleur selon importance...- Rien à reprocher à ce lien, ddr...

l'unique erreur c'est moi, qui ai oublié le lien wiki et mal intitulé l'autre ....

 

 

 

 

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Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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Il y a 3 heures, williams a dit :

Justement question de coût, agrandir l'agrandir de Nantes au lieu de faire l'autre aéroport coûte moins chère car le réaménagement de Nantes-Atlantique est estimée "entre 365 et 460 millions" d’euros, contre "730 millions" d’euros pour une construction à Notre-Dame-des-Landes donc question d'argent c'est positif. Puis le fait qu'ils agrandissent l'aéroport cela va aussi faire que des personnes vont être embauchées. Donc question de FRIC c'est une bonne décision AINSI QUE pour L'ENVIRONNEMENT qui ne faut pas oublier.

A t'on tenue compte de ce que cela a Coûtè Financiérement depuis 50 ans que cela dure?

Mais au délais de l’aspect Financier........................Pour moi Macron et son Premier Ministre ont manqué a leur parole et commis un dénie de Démocratie

Le projet de l'Aéroport NDDL si il a été un enjeu Politico Partisans avant lui ,il été devenu un enjeu entre  Personne  E Macron E Philippe et N Hulot (Homme d'affaire plus qu’écologiste)

Comme d'habitude quand les autres pays d’Europe et du monde développent leurs territoires la France regarde son Nombril.................Déjà un 1/2 siècle de retard

Modifié par Pales
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Membre, 62ans Posté(e)
Lionel59 Membre 3 988 messages
Maitre des forums‚ 62ans‚
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il y a 42 minutes, williams a dit :

Pour la construction d"un autre aéroport cela aurait été pareil. 

L''aéroport n'est pas construit, mais si ça vous suffit pour justifier cette gabegie alors nos politiques peuvent vraiment tout se permettre.

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