Aller au contenu

réflexions sur le concept de dieu unique (avec un extra passage prosélitiste néo-païen)

Noter ce sujet


Falala

Messages recommandés

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pheldwyn a dit :

Oui, mais là je posais justement la question à Falala qui a choisit une religion par lui-même : c'est justement son cas, hors de la transmission culturelle, qui m'intéressait.

Je m'en doutais, et c'est vrai que c'est un cas pultôt rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
le grand Membre 566 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Arn a dit :

J'estime que l'on peut se moquer de tout, y compris des choses qui nous conviennent, y compris de moi (ne pas hésiter). La dérision est très utile car au delà de l'aspect amusant (ou parfois vexant) cela peut nous faire voir les choses avec un regard différent. Je suis content que le droit de blasphème ne soit pas interdit en France. L'humour est une forme de liberté beaucoup plus enrichissante que la religion, selon moi.

On ne peut pas rire de tout.La plaisanterie a des limites déjà entre humains.A plus forte raison envers celui qui nous a crée.

 

Il y a 3 heures, Arn a dit :

Si la croyance est utile à une personne pas de problème, mais surtout qu'elle garde ceci au fond d'elle-même sans le divulguer. J'ai une énorme méfiance des religions, en particulier les monothéiques révélées, mais je suis aussi méfiant des bouddhistes, des hindouistes, ... bref de toutes les religions y compris celles que je ne connais pas.

Parler de sa foi est une liberté qui fait partie des valeurs des pays démocratiques.

 

Il y a 3 heures, Arn a dit :

Voyons certains bilans de certaines religions:

- chrétiens: croisades, guerres des religions, souvent imposé aux peuples colonisés (les vrais colonisés)

- musulman: état islamique, djihadisme d'aujourd'hui, tentative de colonisation de l'Europe médiévale jusqu'à la Reconquistad,

- bouddhiste: que se passe-t-il aujourd'hui en Birmanie, avec cette religion soit-disant pacifique qui tue des musulmans ?

- hindouiste: idem au bouddhisme en Inde

Un homme qu'il soit athée ou croyant peu prendre la religion à son profit mais Dieu n'y est pour rien.Beaucoup d'hommes utilisent la religion sans pour autant croire en Dieu.

Citation

 

Bref, je suis loin de tout savoir, mais ce que je constate est que toute religion peut être nocive et criminelle dans certains contextes religieux, historiques, voir économiques. De plus souvent ces fanatiques religieux s'appuient sur des écrits fantaisistes comme la bible, le coran ou la thora,... Ces ouvrages religieux peuvent être de bons romans, mais quand on y croit dur comme fer, alors on l'interprète chacun à sa sauce.

Les dangers potentiels de toutes les religions sont normales, car chaque religion prétend détenir la vérité absolue d'une manière ou d'une autre (cela donne envie de rire), et de ce fait, par périodes les croyants durs vont vouloir imposer leurs religions aux autres, parfois par la violence et parfois même dans l'idée idiote de sauver les autres, en leurs apprenant la "vraie religion". On croit rêver.

 

Dieu n'y est pour rien si l'être humain tue en son nom.L'homme voulait être libre et bien Dieu l'a donné une liberté temporaire.Ainsi il aura la légitimité de démontré que l'être humain est incapable d'avancer seul avec sagesse.La fantaisie c'est le comportement de l'homme.

C'est regrettable de constamment se cacher  derrière les violences faites par des hommes soi-disant religieux.Ils ne sont religieux que par le nom.L'histoire nous montre également qu'ils ont exterminés les indiens sans se compliquer avec la façade religieuse.Cette attitude vous prive de trouver la vérité car il y a toujours une vérité quelque part.

L'homme est avide de nature.Avec hypocrisie Il utilisera les méthodes de domination et de spoliation en fonction des époques et du contexte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 22 heures, Blaquière a dit :

le principe du temps qui est difficile à saisir

complexe effectivement, et de mon point de vue le temps n'est qu'un aphorisme. On devrait plutôt décrire le temps comme une mutation (quelle qu'elle soit et quelle qu'en soit la taille depuis le microscopique jusqu'à l'univers dans sa globalité) de l'univers dont nous faisons parti intégrante. La réalité de mon point de vue est que le temps n'est qu'une manière de donner un nom à une chose qui est le changement permanent.

Si, on imagine que la totalité des composants de l'univers se mettait à devenir statique d'un seul coup, alors le temps cesserait d'évoluer et ne recommencerait qu'à partir du moment où le changement se mettrait en marche.

Il est improuvable de penser que le temps peut s'arrêter puis repartir, mais l'inverse est également improuvable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Falala Membre 150 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Pheldwyn a dit :

J'achète ton questionnement et les paradoxes assez évidents que tu pointes sur le Dieu unique omnipotent, omniscient et bon. Il est clair qu'il est difficile de coller aux 3 critères en même temps ... mais il suffit de se dire que les "voies du Seigneur sont impénétrables" ou que l'homme est trop petit pour comprendre la volonté divine, et hop, tout paradoxe est écarté.

Par contre, en tant qu'athée (je n'avance pas masqué), je m'interroge sur ta religion : comment l'as tu "choisis" ?
Si tu conçois que les histoires de Dieu uniques, et même de divinités multiples chez les grecs, romains, etc ... relèvent d'une certaine invention, ou d'une "mauvaise" croyance, d'où tires tu le crédit que tu apportes à ces croyances celtiques ?

Est-ce juste un choix esthétique, car la religion, sa philosophie et ses divinités te plaisent (mais à ce compte, on est dans davantage dans une démarche de consommation ou de mode métaphysique que de réelle recherche sur la réalité de la création), ou as tu un sentiment profond (la fameuse foi) ou une pensée réfléchie ?

Bref, c'est ça qui me turlupine : est-ce davantage un besoin de croire en quelque chose (et de choisir ce quelque chose qui te correspond), ou est-ce le résultat de tes réflexion qui te font reconnaître cette religion ?

Donc, je disais, durant toute ma vie, j'ai beaucoup alterné entre des phases athées, et religieux, enfin surtout athée/chrétien pour être précis. c'était surtout car tous mes amis était chrétiens, et beaucoup à cause de la série "Marcelino".

Du coup, je pense qu'au fond de moi, j'ai ce "besoin" de croire en quelques choses qui dépassent l'Homme, pour expliquer plein de choses comme l'origine du monde (car on ne sait toujours pas s'il y a eu une origine au Big Bang, ou même s'il y a un but à notre existence, ou encore ce qu'il se passe à notre conscience après la mort,...), et j'avais un "vide" spirituel. c'est pas facile à décrire, mais en gros, jusqu'à ce que je me mette à prier mes dieux, y avait pas de différences entre être athée et être religieux. genre au fond de moi, je sentais pas de grosses différences.

Puis je me suis mis à réfléchir au concept même de Dieu unique, jusqu'à ce que j'en vienne à la conclusion qu'il n'existe pas. Et je me suis mis à rechercher ma foi, un peu à tatillons. ça m'a pris plusieurs années, mais au final, j'ai trouvé une religion qui me faisait sentir "plein" spirituellement, c'était la religion celtique ^^ et c'est pour ça que je me suis mis à vénérer les dieux celtes ^^

Modifié par Falala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 29 minutes, le grand a dit :

On ne peut pas rire de tout.La plaisanterie a des limites déjà entre humains. A plus forte raison envers celui qui nous a crée.

ceci est votre croyance, dieu n'a rien pu créer car de toute façon il n'existe que dans la tête de certains. Ce n'est pas dieu qui a créé l'humain (et le reste car l'humain n'est qu'un parmi les autres espèces animales), c'est l'humain qui a créé dieu (ou les dieux ou les déesses) de manière à trouver un sens à sa vie et à sa mort. 

Il suffit de voir une goutte d'eau couler le long d'une feuille pour penser que cette feuille est dieu, d'en créer une croyance et de la transformer en religion.

Il n'y a jamais eu la moindre preuve de l'existence d'un dieu quelconque. L'inverse est aussi vrai. Quand jésus crie la char à vannes passe!! Et pour charrier, je dirais qu'il n'y a pas assez d'attentats ou de morts, car plus il y aura de morts et plus le chômage régressera, on l'a bien vu après la guerre 39-45 (conflit dont la crise de 29 a été une des sources et guerre qui a permis de sortir de la crise de 29; alors pourquoi pas déclencher la IIIème guerre mondiale, ça réglerait bien des soucis. Comme disaient les juifs dans les camps de la mort, on est rentré par la porte, on ressortira par la cheminée.  Elle n'est pas belle la vie que votre dieu nous a créé s'il existe!!

il y a 29 minutes, le grand a dit :

Dieu n'y est pour rien si l'être humain tue en son nom.

 tout à fait d'accord, dieu ne peut n'y être que pour rien et seul l'humain est responsable, du fait que dieu n'existe pas.

 

il y a 29 minutes, le grand a dit :

Parler de sa foi est une liberté qui fait partie des valeurs des pays démocratiques.

absolument pas; comment peut-on ne pas se méfier d'une religion qui raconte des sornettes et se prétend la vérité absolue. Si vous êtes chrétien, pensez-vous que ce sont les shintoïstes qui peuvent avoir raison ??? J'en doute plus que tout puisque dans ce cas, votre religion détiens la vérité absolue, car sans cela votre croyance serait autre, non ?

la seule religion qui me convient est celle qu'Erik Satie avait créé, car lui, on sait très bien que cet immense musicien était aussi un peu fou et pas qu'un peu. Mais, lui a eu au moins l'intelligence de se démarquer des cathos et autres vers de terre.

il y a 7 minutes, Falala a dit :

les "voies du Seigneur sont impénétrables"

heureusement que ce n'est pas une femme!!

Modifié par Arn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 40 minutes, le grand a dit :

C'est regrettable de constamment se cacher  derrière les violences faites par des hommes soi-disant religieux.

la religion est également intrinsèquement dangereuse, mais d'où viennent les croisés ou les djihadistes ou les autres délinquances religieuses. Ils se réclament des religions et il est vrai que dans le coran ou la bible on trouve tout et son contraire. Alors pourquoi pas utiliser ce qui m'intéresse uniquement ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Genesiis a dit :

Encéphale : Peut-tu donner l'exemple d'une seule chose du plus loin ou l'on peut remonter jusqu'à l'apparition du vivant qui n'était pas régis par un processus déterministe? Les savoirs modernes nous apprennes que jusque la tout a toujours été régis par des processus déterministes, donc inévitables et prévisibles -pour une intelligence suffisamment avancé-.

genesiis : Je m'immice encore. Les miracles ou les brisures d'arcane ne sont pas déterministes.

Qu'entend-tu par ''brisures d'arcane'' ?

Il y a 5 heures, Arn a dit :

 Ainsi, dans la vaste majorité des cas, la liberté de choix religieux n'existe pas mais se transmet de génération en génération.

Comme dans la vaste majorité des cas l'athée a des parents athées ;) 

Il y a 5 heures, Arn a dit :

Le prosélytisme religieux devrait être interdit par la loi.

Heureusement ce n'est pas le cas, les libertés de conscience et d'expression sont des droits fondamentaux.

Il y a 4 heures, Arn a dit :

je ne fais pas de différence entre la croyance et la foi.

J'estime que l'on peut se moquer de tout, y compris des choses qui nous conviennent, y compris de moi (ne pas hésiter). La dérision est très utile car au delà de l'aspect amusant (ou parfois vexant) cela peut nous faire voir les choses avec un regard différent. Je suis content que le droit de blasphème ne soit pas interdit en France. L'humour est une forme de liberté beaucoup plus enrichissante que la religion, selon moi.

Si la croyance est utile à une personne pas de problème, mais surtout qu'elle garde ceci au fond d'elle-même sans le divulguer. J'ai une énorme méfiance des religions, en particulier les monothéiques révélées, mais je suis aussi méfiant des bouddhistes, des hindouistes, ... bref de toutes les religions y compris celles que je ne connais pas.

Voyons certains bilans de certaines religions:

- chrétiens: croisades, guerres des religions, souvent imposé aux peuples colonisés (les vrais colonisés)

- musulman: état islamique, djihadisme d'aujourd'hui, tentative de colonisation de l'Europe médiévale jusqu'à la Reconquistad,

- bouddhiste: que se passe-t-il aujourd'hui en Birmanie, avec cette religion soit-disant pacifique qui tue des musulmans ?

- hindouiste: idem au bouddhisme en Inde

Bref, je suis loin de tout savoir, mais ce que je constate est que toute religion peut être nocive et criminelle dans certains contextes religieux, historiques, voir économiques. De plus souvent ces fanatiques religieux s'appuient sur des écrits fantaisistes comme la bible, le coran ou la thora,... Ces ouvrages religieux peuvent être de bons romans, mais quand on y croit dur comme fer, alors on l'interprète chacun à sa sauce.

Les dangers potentiels de toutes les religions sont normales, car chaque religion prétend détenir la vérité absolue d'une manière ou d'une autre (cela donne envie de rire), et de ce fait, par périodes les croyants durs vont vouloir imposer leurs religions aux autres, parfois par la violence et parfois même dans l'idée idiote de sauver les autres, en leurs apprenant la "vraie religion". On croit rêver.

Je ne vois pas ce que l'on est censé tirer comme conclusion de cette description? Oui il y a eu des violences commis aux noms des religions, cela ne doit pas faire oublié tout ceux qui ont vécu et qui vivent leurs religions dans la paix et qui sont bien plus dignes d’intérêt, ni nous faire oublié ce que fut les vrais messages de ces religions. Tout les peuples ont du sang sur les mains ce n'est pas pour autant qu'on jette l'opprobre pour l'éternité sur toute les générations à venir. 

Il y a 4 heures, Arn a dit :

Si vous êtes croyant, pouvez-vous me dire (si vous le souhaitez uniquement) si vous avez la même religion depuis votre naissance ?

Pour ma part non, mes parents sont de fervents athées. Et toi, es-tu athée depuis ta naissance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 54 minutes, Falala a dit :

Donc, je disais, durant toute ma vie, j'ai beaucoup alterné entre des phases athées, et religieux, enfin surtout athée/chrétien pour être précis.

Catholique de naissance, j'ai fait le choix d'être agnostique à 16 an. j'ai plutôt fait le choix de l'agnosticisme parce que je ne crois pas, aujourd'hui, à l'existence d'une déesse, d'un dieu, de formes diverses, de l'existence d'un ou des dieux, et en parallèle, je me suis toujours dit que tout le monde peut se tromper sur tout, moi compris bien sûr, alors je ne ferme pas la porte, « P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ! » comme disent les normands (expression très ancienne sur le fond avec d'autres formes plus vieilles, « Un Normand a son dit et son dédit »). :blush:Là, j'm'fous d'ma gueule!!:mef2:

Et donc, je me dis que si un jour comme ça, j'ai la preuve de l'existence divine, alors je pourrai croire, mais j'en doute beaucoup quand même.

il y a une heure, Falala a dit :

j'ai ce "besoin" de croire en quelques choses qui dépassent l'Homme, pour expliquer plein de choses comme l'origine du monde (car on ne sait toujours pas s'il y a eu une origine au Big Bang, ou même s'il y a un but à notre existence, ou encore ce qu'il se passe à notre conscience après la mort,...), et j'avais un "vide" spirituel.

J'ai le sentiment que beaucoup d'humains ont besoin de donner un sens à leurs vies, mais qu'il existent aussi beaucoup d'autres qui n'ont pas besoin de ce sens, en vivant simplement leurs vies au jour le jour et sans faire des paris sur la planète. Ils se lèvent le matin, font ce qu'ils doivent faire, sans animosité, savent vivre avec les autres, souvent en restant discrets. Ces personnes ne recherchent ni la gloire, ni la notoriété et vivent en prenant les choses comme elles viennent et en les acceptant. Ils se disputent aussi et font des bêtises comme nous tous. Leurs désirs sont souvent d'être dans la joie. Ils savent qu'ils n'auront pas peur de mourir, mais que quand cela le cas, leurs proches seront tristes et malheureux. Ils ne craignent pas la mort, mais craignent la tristesse de leurs proches. Cela me fait penser aux paysans d'avant les années 60.

Alors que beaucoup veulent trouver un sens à leurs vies, ils le cherchent et le trouvent parfois, et ce sens quel que soit-il (religieux ou autres) peut parfois remonter à un détail de leurs existences. Ainsi, un jour Mr. X, en rangeant sa chambre, retrouve un minuscule bout de papier de 15 cm2, extrait d'une page d'un cahier d'école, sur lequel sa fille lui a écrit un très mignon poème pour la fête des pères quand elle avait 7 ans, il y a bien longtemps. Et depuis, ce petit papier de  pacotille, Mr. X ne peut le quitter des yeux et sa vie a un sens.

Il y a 1 heure, Falala a dit :

la religion celtique

En substance, est-ce que vous pourriez m'expliquer cette religion, où si c'est déjà le cas, mettre le lien avec un autre article de votre part, svp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Arn a dit :

complexe effectivement, et de mon point de vue le temps n'est qu'un aphorisme. On devrait plutôt décrire le temps comme une mutation (quelle qu'elle soit et quelle qu'en soit la taille depuis le microscopique jusqu'à l'univers dans sa globalité) de l'univers dont nous faisons parti intégrante. La réalité de mon point de vue est que le temps n'est qu'une manière de donner un nom à une chose qui est le changement permanent.

Si, on imagine que la totalité des composants de l'univers se mettait à devenir statique d'un seul coup, alors le temps cesserait d'évoluer et ne recommencerait qu'à partir du moment où le changement se mettrait en marche.

Il est improuvable de penser que le temps peut s'arrêter puis repartir, mais l'inverse est également improuvable.

Tout-à-fait d'accord ! le temps est une idée isolée, extraite artificiellement du réel. Il n'est sans doute rien en soi mais une composante une condition essentielle d'existence du réel dont il n'est pas séparable.

Si le temps s'arrêtait, le monde n'existerait plus. Du tout. Plus rien n'existerait.

C'est notre façon de penser qui est fautive. "l'invention des concepts". C'est comme la violence ou la justice. Il y a des actes violents, des comportement "justes", mais la Violence et la Justice n'existent pas. Ni la Liberté... Ni Dieu !...  (Là j'exagère !)

Les voyages dans le temps... C'est peut-être une des rares choses qu'on ait imaginée qui ne pourra jamais se faire. Ou alors, dans le sens du temps : vers le futur ! Ce qui ne serait pas voyager dans le temps mais simplement... accélérer ! (Accélérer le temps du monde autour de soi en ralentissant le sien propre avec impossibilité de revenir en arrière.)

Modifié par Blaquière
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 30 minutes, Encéphale a dit :

Comme dans la vaste majorité des cas l'athée a des parents athées

Pas faux. Un chat ne fait pas des chiens.

Je suis agnostique (et pas athée)  mais mes parents étaient croyants surtout ma mère pratiquante très pieuse (j'adorais mes parents). Si j'ai cessé de croire (ai-je jamais vraiment cru d'ailleurs ??) vers 16 ans, c'est parce que je me questionnais, et que je questionnais aussi le prof de cathé (j'étais dans un lycée catholique). Mes questions étaient concrètes mais sans jamais de réponse. Ex: "Mon père, si la vie existe sur d'autres planètes, alors ces personnes là auront le même dieu que nous, non ??" Et là, il était embarrassé et ne me répondit pas, une fois de plus, et semblait gêner. Alors, à force, un moment donné, je me suis dit tout ça c'est des fadaises, alors j'arrête.

Je n'ai jamais élevé mes enfants dans la religion, car il s'agit d'un choix personnel.

Modifié par Arn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, Encéphale a dit :

Pour ma part non, mes parents sont de fervents athées. Et toi, es-tu athée depuis ta naissance?

Ils t'ont mal expliqué alors ?!

Tiens je pense à un truc :

Dieu est nécessairement athée puisqu'il ne peut pas croire en un (autre) dieu ! Suivons donc son exemple !

@ArnChapeau t'es athée à la force du poignet ! Respect ! Moi; le travail était déjà tout mâché j'ai eu qu'à suivre "la voie, le chemin et la vie" comme disait "l'Autre" !

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a une heure, Encéphale a dit :

Pour ma part non, mes parents sont de fervents athées. Et toi, es-tu athée depuis ta naissance?

Je ne fais que recopier ce que j'ai mis juste avant en réponse (excuse pour ce copier/coller):

Je suis agnostique (et pas athée)  mais mes parents étaient croyants surtout ma mère pratiquante très pieuse (j'adorais mes parents). Si j'ai cessé de croire (ai-je jamais vraiment cru d'ailleurs ??) vers 16 ans, c'est parce que je me questionnais, et que je questionnais aussi le prof de cathé (j'étais dans un lycée catholique). Mes questions étaient concrètes mais sans jamais de réponse. Ex: "Mon père, si la vie existe sur d'autres planètes, alors ces personnes là auront le même dieu que nous, non ??" Et là, il était embarrassé et ne me répondit pas, une fois de plus, et semblait gêner. Alors, à force, un moment donné, je me suis dit tout ça c'est des fadaises, alors j'arrête.

Je n'ai jamais élevé mes enfants dans la religion, car le choix religieux est un choix personnel.

Modifié par Arn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a une heure, Encéphale a dit :

Je ne vois pas ce que l'on est censé tirer comme conclusion de cette description? Oui il y a eu des violences commis aux noms des religions, cela ne doit pas faire oublié tout ceux qui ont vécu et qui vivent leurs religions dans la paix et qui sont bien plus dignes d’intérêt, ni nous faire oublié ce que fut les vrais messages de ces religions. Tout les peuples ont du sang sur les mains ce n'est pas pour autant qu'on jette l'opprobre pour l'éternité sur toute les générations à venir. 

je fais une distinction entre peuple et religion. En écoutant la quasi totalité des religieux sur la planète, la plupart ne parle que de religion de paix et disent ne pas vouloir de la violence. Côté ma maman issue d'un famille très religieuse que je côtoie toujours autant que faire se peut car j'aime beaucoup ma famille, je sais très bien que si tous les Catholiques étaient comme elle, la religion ne serait pas une gangrène. Je sais aussi que la majorité des croyants (quelle que soit leurs religions) sont plus des gens de paix et d'amour que de haine, et ne sont pas des problèmes dans la société. Maintenant, ce que je pense pour les croyants, je le pense aussi pour la quasi totalité des habitants de la planète. C'est toujours une minorité qui déclenche la violence et la haine, en imposant aux autres de faire pareil.

Mais, cette minorité violente et dangereuse existe dans toutes les religions et cela ne date pas d'hier, les cas du Moyen-Orient (et plus) pour l'Islam, le cas de l'Inde pour l'Hindouisme, le cas de la Birmanie pour le Bouddhisme se passent aujourd'hui. Compte-tenu du contexte actuel, je ne serais pas surpris de voir les Chrétiens revenir à la charge. Pourquoi ces faits désastreux d'aujourd'hui ne sont-ils pas combattus par les religions si elles sont sources de paix, comme elles se présentent ? Pourquoi ? La quasi totalité des fois, où bien la religion impliquée par les parties violentes de ses adeptes (minoritaires en général) va dire: "nous condamnons ces actes barbares, mais les coupables ne font pas partis de notre religion et nous n'y sommes pour rien" moyen de dire "on n'y peut rien", ou bien les religions vont se taire et la fermer. C'est un type de comportement que la religion catholique a eu pendant la guerre par l'intermédiaire de Pie XII qui a été plein d'ambiguïtés vis à vis des nazis. Il a un peu jouer la neutralité en quelque sorte. Et toujours aujourd'hui encore, les chrétiens refusent toujours de voir qu'à la base des camps de la mort, il s'agit bien d'un acte violemment antisémite que les juifs ont vécu 2000 ans de racisme en Europe (avec les pogroms, les camps de la mort, etc...) et ceci du fait que pour les chrétiens ce sont les Juifs qui ont tué Jésus. Et 2000 ans après on en est encore là avec ces histoires à la mort mois le nœud, et bon aujourd'hui c'est l'Islam (et pas que) qui nous casse les bonbons.

Modifié par Arn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le grand Membre 566 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

 

Il y a 2 heures, Arn a dit :

ceci est votre croyance, dieu n'a rien pu créer car de toute façon il n'existe que dans la tête de certains. Ce n'est pas dieu qui a créé l'humain (et le reste car l'humain n'est qu'un parmi les autres espèces animales), c'est l'humain qui a créé dieu (ou les dieux ou les déesses) de manière à trouver un sens à sa vie et à sa mort. 

Il suffit de voir une goutte d'eau couler le long d'une feuille pour penser que cette feuille est dieu, d'en créer une croyance et de la transformer en religion.

Il n'y a jamais eu la moindre preuve de l'existence d'un dieu quelconque. L'inverse est aussi vrai. Quand jésus crie la char à vannes passe!! Et pour charrier, je dirais qu'il n'y a pas assez d'attentats ou de morts, car plus il y aura de morts et plus le chômage régressera, on l'a bien vu après la guerre 39-45 (conflit dont la crise de 29 a été une des sources et guerre qui a permis de sortir de la crise de 29; alors pourquoi pas déclencher la IIIème guerre mondiale, ça réglerait bien des soucis. Comme disaient les juifs dans les camps de la mort, on est rentré par la porte, on ressortira par la cheminée.  Elle n'est pas belle la vie que votre dieu nous a créé s'il existe!!

Toute chose a un commencement.Et ce commencement ne vient pas du néant.Il faut une énergie.Même les scientifiques ne peuvent pas confirmer l’inexistence d'une force intelligente  car ils sont confrontés au dilemme du commencement.Mais peut-être que vous êtes la personne que l'humanité attendait pour confirmer avec une certitude insolente l'inexistence d'une force supérieur

 

Il y a 2 heures, Arn a dit :

absolument pas; comment peut-on ne pas se méfier d'une religion qui raconte des sornettes et se prétend la vérité absolue. Si vous êtes chrétien, pensez-vous que ce sont les shintoïstes qui peuvent avoir raison ??? J'en doute plus que tout puisque dans ce cas, votre religion détiens la vérité absolue, car sans cela votre croyance serait autre, non ?

la seule religion qui me convient est celle qu'Erik Satie avait créé, car lui, on sait très bien que cet immense musicien était aussi un peu fou et pas qu'un peu. Mais, lui a eu au moins l'intelligence de se démarquer des cathos et autres vers de terre.

vous croyez plutôt à un fou.No comment.

Toute personne est en droit de vivre et de parler de sa foi.Cela est un droit pour toutes les personnes qui vivent dans un pays démocratique moderne.Après à eux d'être ou non crédible.Par contre les régimes totalitaristes imposent une seule ligne de croyance,la soumission au régime.

Vous êtes contre la liberté d'expression?Au fait quelle est ma religion,je vous en ai parlé?

Modifié par le grand
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 36 minutes, Blaquière a dit :

Ils t'ont mal expliqué alors ?!

Tiens je pense à un truc :

Dieu est nécessairement athée puisqu'il ne peut pas croire en un (autre) dieu ! Suivons donc son exemple !

@ArnChapeau t'es athée à la force du poignet ! Respect ! Moi; le travail était déjà tout mâché j'ai eu qu'à suivre "la voie, le chemin et la vie" comme disait "l'Autre" !

petit détail, je ne suis pas athée mais agnostique. A la force du poignet ? Je ne sais pas, je n'ai jamais eu trop de problèmes familiaux pour ça, mes parents ne m'ont pas dénigré pour autant, ni demandé de revenir sur mes pas. Je n'ai pas eu le ressentie d'un passage difficile.

Le truc en gras m'a bien fait rire tout de suite!! Vraiment marrant!

Bon, c'est le mois de juin. Il fait bon et je vais aller fumer dehors.

il y a 54 minutes, Arn a dit :

Je n'ai jamais élevé mes enfants dans la religion, car il s'agit d'un choix personnel

je précise d'un choix personnel pour mes enfants.

il y a 59 minutes, Arn a dit :

J'ai le sentiment que beaucoup d'humains ont besoin de donner un sens à leurs vies,

Et le sens de la vie, on le connaît tous: de la naissance à la mort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 11 minutes, le grand a dit :

Toute chose a un commencement.

L'univers n'est pas tout à fait une chose, à proprement parlé. Mais, même une chose n'a un commencement qui de facto n'est que les conséquences d'autres choses. On fait une table avec du bois d'arbre. Sans bois ce serait impossible. Un enfant ne naît pas de rien, mais de l'ovule et d'un spermatozoïde et même dès le début de sa vie (dans le ventre de sa maman), il a besoin de se nourrir d'aliments qui viennent de l'univers.

Pourquoi l'univers devrait-il nécessairement un commencement ?? Nous n'en savons strictement rien, et le big bang est une théorie (pour l'instant improuvée) mais qui ne veut pas dire que le Big Bang est une création, mais qu'il peut tout à fait aussi bien être le fruit d'un changement dans le système universelle, non ?

La grosse difficulté que nous avons, nous humains, est que notre vie courte rend la compréhension de l'immensité temporelle, quasi impossible (66 ans en moyenne d'espérance de vie humaine sur la planète) et que nous avons énormément de mal à comprendre la notion d'infini. Quand c'est le temps infini devant nous, c'est réaliste à nos yeux, mais quand c'est le temps infini derrière nous, alors nous considérons cela comme impossible, sans réaliser que même un humain n'est pas que le fruit de ses parents mais de l'univers entier en perpétuel changement et que sans l'univers la vie n'existerait pas. Petit exemple perso: j'ai 63 ans (né en 54). Si je fais le calcul, entre 1918 et 1954 cela fait 36 ans, et donc je suis né beaucoup plus prêt de fin de 14-18 que d'aujourd'hui (63 balais). Et pourtant, même encore maintenant et en caricaturant un peu, j'ai toujours l'impression que la guerre 14-18 remonte à a nuit des temps dans ma tête. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Arn a dit :

Je ne fais que recopier ce que j'ai mis juste avant en réponse (excuse pour ce copier/coller):

Je suis agnostique (et pas athée)  mais mes parents étaient croyants surtout ma mère pratiquante très pieuse (j'adorais mes parents). Si j'ai cessé de croire (ai-je jamais vraiment cru d'ailleurs ??) vers 16 ans, c'est parce que je me questionnais, et que je questionnais aussi le prof de cathé (j'étais dans un lycée catholique). Mes questions étaient concrètes mais sans jamais de réponse. Ex: "Mon père, si la vie existe sur d'autres planètes, alors ces personnes là auront le même dieu que nous, non ??" Et là, il était embarrassé et ne me répondit pas, une fois de plus, et semblait gêner. Alors, à force, un moment donné, je me suis dit tout ça c'est des fadaises, alors j'arrête.

Je n'ai jamais élevé mes enfants dans la religion, car le choix religieux est un choix personnel.

Je comprend, j'aurais aussi personnellement mal supporter de recevoir une éducation religieuse, et tu as bien raison d'élever tes enfants hors de cela (mais comme tu n'as pas de religion le contraire aurait été étonnant ^^). Cela dit les croyants avec qui tu as eu une mauvaise expérience n'ont ni le monopole du Christ ni le monopole de la croyance en Dieu dans une plus simple expression.

il y a 48 minutes, Arn a dit :

je fais une distinction entre peuple et religion. En écoutant la quasi totalité des religieux sur la planète, la plupart ne parle que de religion de paix et disent ne pas vouloir de la violence. Côté ma maman issue d'un famille très religieuse que je côtoie toujours autant que faire se peut car j'aime beaucoup ma famille, je sais très bien que si tous les Catholiques étaient comme elle, la religion ne serait pas une gangrène. Je sais aussi que la majorité des croyants (quelle que soit leurs religions) sont plus des gens de paix et d'amour que de haine, et ne sont pas des problèmes dans la société. Maintenant, ce que je pense pour les croyants, je le pense aussi pour la quasi totalité des habitants de la planète. C'est toujours une minorité qui déclenche la violence et la haine, en imposant aux autres de faire pareil.

Mais, cette minorité violente et dangereuse existe dans toutes les religions et cela ne date pas d'hier, les cas du Moyen-Orient (et plus) pour l'Islam, le cas de l'Inde pour l'Hindouisme, le cas de la Birmanie pour le Bouddhisme se passent aujourd'hui. Compte-tenu du contexte actuel, je ne serais pas surpris de voir les Chrétiens revenir à la charge. Pourquoi ces faits désastreux d'aujourd'hui ne sont-ils pas combattus par les religions si elles sont sources de paix, comme elles se présentent ? Pourquoi ? La quasi totalité des fois, où bien la religion impliquée par les parties violentes de ses adeptes (minoritaires en général) va dire: "nous condamnons ces actes barbares, mais les coupables ne font pas partis de notre religion et nous n'y sommes pour rien" moyen de dire "on n'y peut rien", ou bien les religions vont se taire et la fermer. C'est un type de comportement que la religion catholique a eu pendant la guerre par l'intermédiaire de Pie XII qui a été plein d'ambiguïtés vis à vis des nazis. Il a un peu jouer la neutralité en quelque sorte. Et toujours aujourd'hui encore, les chrétiens refusent toujours de voir qu'à la base des camps de la mort, il s'agit bien d'un acte violemment antisémite que les juifs ont vécu 2000 ans de racisme en Europe (avec les pogroms, les camps de la mort, etc...) et ceci du fait que pour les chrétiens ce sont les Juifs qui ont tué Jésus. Et 2000 ans après on en est encore là avec ces histoires à la mort mois le nœud, et bon aujourd'hui c'est l'Islam (et pas que) qui nous casse les bonbons.

Oui mais je ne vois pas quelle conclusion tu veut tirer de ces constats? Les religieux ne sont pas des surhommes, ils font parties du communs des mortels, donc oui au milieu y en a des violents, des pas très sympas, etc.... Je ne pense pas que quelqu'un ai prétendu le contraire. Est-ce que cela devrait nous empêchez de nous faire notre propre idée de ce que disent vraiment Jésus, Bouddha, etc... etc... ? Enfin je sais pas, je trouve toujours étrange que sur tout les topics qui parlent de croyances y en a toujours un qui va finir par arriver pour pointé du doigt tout ce que les croyants font de mal et demander aux autres croyants de ce justifier de cela...

Modifié par Encéphale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Genesiis Membre 3 206 messages
Forumeur balbutiant‚ 56ans‚
Posté(e)

Encéphale : Peut-tu donner l'exemple d'une seule chose du plus loin ou l'on peut remonter jusqu'à l'apparition du vivant qui n'était pas régis par un processus déterministe? Les savoirs modernes nous apprennes que jusque la tout a toujours été régis par des processus déterministes, donc inévitables et prévisibles -pour une intelligence suffisamment avancé-.

genesiis : Je m'immice encore. Les miracles ou les brisures d'arcane ne sont pas déterministes.

Encéphale : Qu'entend-tu par ''brisures d'arcane'' ?

genesiis : J'entends par "brisures d'arcanes" les insinuations (nécessairement) subtiles du merveilleux dans l'existence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le grand Membre 566 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Arn a dit :

L'univers n'est pas tout à fait une chose, à proprement parlé. Mais, même une chose n'a un commencement qui de facto n'est que les conséquences d'autres choses. On fait une table avec du bois d'arbre. Sans bois ce serait impossible. Un enfant ne naît pas de rien, mais de l'ovule et d'un spermatozoïde et même dès le début de sa vie (dans le ventre de sa maman), il a besoin de se nourrir d'aliments qui viennent de l'univers.

Pourquoi l'univers devrait-il nécessairement un commencement ?? Nous n'en savons strictement rien, et le big bang est une théorie (pour l'instant improuvée) mais qui ne veut pas dire que le Big Bang est une création, mais qu'il peut tout à fait aussi bien être le fruit d'un changement dans le système universelle, non ?

La grosse difficulté que nous avons, nous humains, est que notre vie courte rend la compréhension de l'immensité temporelle, quasi impossible (66 ans en moyenne d'espérance de vie humaine sur la planète) et que nous avons énormément de mal à comprendre la notion d'infini. Quand c'est le temps infini devant nous, c'est réaliste à nos yeux, mais quand c'est le temps infini derrière nous, alors nous considérons cela comme impossible, sans réaliser que même un humain n'est pas que le fruit de ses parents mais de l'univers entier en perpétuel changement et que sans l'univers la vie n'existerait pas. Petit exemple perso: j'ai 63 ans (né en 54). Si je fais le calcul, entre 1918 et 1954 cela fait 36 ans, et donc je suis né beaucoup plus prêt de fin de 14-18 que d'aujourd'hui (63 balais). Et pourtant, même encore maintenant et en caricaturant un peu, j'ai toujours l'impression que la guerre 14-18 remonte à a nuit des temps dans ma tête.

Voila au final on ne peut aller que dans un sens il a quelque chose qui a toujours existé.On n'évitera d'utiliser le mot Dieu pour ne pas vous faire affront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 171 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Il y a vraiment des gens qui se posent des questions sur le "où, qui, quoi comment de l'univers et de la vie?

Je m'inquièterais bien plus de ça :

http://archive.francesoir.fr/actualite/scienceecologie/l-axe-terre-s-est-deplace-81584.html

Et contrairement à Arn, la guerre 14/18 ne me parait pas dater des calanques grecs.....

C'est la date de naissance de mes parents, 14 mon père, 18 ma mère!

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×