Aller au contenu

Gouvernement Philippe

Noter ce sujet


Maxence22

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
Maxence22 Membre 8 799 messages
Forumeur accro‚ 46ans‚
Posté(e)
Citation

Bayrou à la Justice, Hulot à la Transition écologique et solidaire, Le Drian aux Affaires étrangères, Le Maire à l’Economie, Blanquer à l’Education, Darmanin à l'Action et aux Comptes publics, Flessel aux Sports... Après avoir reporté l'échéance une première fois, la composition du nouveau gouvernement a été dévoilée ce mercredi 17 mai à 15 heures. Suivez les nominations sur notre live.

À voir le gouvernement on sent bien le premier ministre de décoration.

http://www.latribune.fr/economie/france/direct-le-gouvernement-sera-devoile-a-15-heures-715542.html

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Le premier ministre n'est là que pour le titre, rien d'autre, pas même et surtout pas le pouvoir, pauvre garçon manipulé...Je ne suis pas certain qu'il reste bien longtemps en poste ( sauf, sans doute pour le bon fromage )

Bayrou, pour service rendu, Hulot, encore un charlot sans pouvoir, Flessel, idem, on sent bien que ce sont les conseillers qui vont gérer les affaires à la place de ces épouvantails.

Les conseils des ministres vont être sportifs...

Modifié par l'abbe resina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, 

La liste complète du gouvernement d’Edouard Philippe. 
Dix-huit ministres et quatre secrétaires d’Etat ont été nommés, mercredi 17 mai. Le gouvernement est strictement paritaire avec 11 femmes et 11 hommes.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/05/17/le-gouvernement-d-edouard-philippe-nomme_5129160_823448.html
 

 

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 476 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Maxence22 a dit :

À voir le gouvernement on sent bien le premier ministre de décoration.

http://www.latribune.fr/economie/france/direct-le-gouvernement-sera-devoile-a-15-heures-715542.html

Bon,  F.Bayrou, B.Le Maire, M de Sarnez, à première vue, on peut se dire qu'on n'a pas le "luc" sorti des ronces, mais en seconde vue pour se rassurer il suffit de patienter, c'est un gouvernement provisoire, pour trois semaines, certainement..  

Ah ! bon, ce n'est pas sûr ? mais si..

 C'est un brouillon,  un ballon d'essai, en plus il fallait bien tenir les promesses qui avaient été faites, après, même si ils ne sont pas "renommés" ils pourront prétendre au titre, à la voiture officielle, au bureau avec secrétaires, à des indemnités et peut être même à une retraite, ils seront calmés pour un moment.....

Comme dit l'autre, c'est au pied du mur qu'on voit le Macron..... et pour l'instant, "j'vois pas ça beau":hehe:

Belle après midi à tous.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Un bon gouvernement , avec une correspondance entre le ministre et sa fonction, Blanquer est porteur d'un projet depuis 2016, Hulot n'en parlons pas, il n'y a que Goulard, au gouvernement c'était une évidence mais à la défense c'est surprenant .Le maire à l'éco, sa germanophilie sera précieuse . Le Drian au quai d'Orsay, attendu et cohérent, son expérience internationale sera précieuse .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Un bon gouvernement , avec une correspondance entre le ministre et sa fonction, Blanquer est porteur d'un projet depuis 2016, Hulot n'en parlons pas, il n'y a que Goulard, au gouvernement c'était une évidence mais à la défense c'est surprenant .Le maire à l'éco, sa germanophilie sera précieuse . Le Drian au quai d'Orsay, attendu et cohérent, son expérience internationale sera précieuse .

Auriez-vous un lien sur pour avoir connaissance de son projet ? Je n'ai rien trouvé... 

De ce que je vois, ça ne me rassure pas du tout : un membre directeur de l'ESSEC au commandes de l'éduc nat, c'est un très mauvais signal en ce qui me concerne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ah purée pas ça...

Citation

Si l'ouvrage consacre un chapitre à chaque niveau de l'École, un autre sur les enseignants et un dernier sur le système éducatif, quatre grands principes s'en dégagent.

Le premier principe c'est l'autorité. JM Blanquer veut cadrer les pratiques pédagogiques dans l'éducation nationale. Et pour que cela soit possible il souhaite renforcer les pouvoirs des chefs d'établissement et des directeurs d'école, qui deviendraient les supérieurs hiérarchiques des enseignants. Les enseignants seraient recrutés sur profil et évalués par les seuls chefs d'établissement, à l'image de ce qu'avait institué le décret Chatel en 2012 (annulé ensuite par V Peillon). Les inspecteurs disparaitraient, fondus dans un corps unique avec les chefs d'établissement (ce qui est une revendication de certains syndicats) et vaguement associés comme "experts disciplinaires" au contrôle des enseignants.

Le second principe c'est l'autonomie des établissements, c'est-à-dire en fait des chefs d'établissement. Outre le pouvoir sur le personnel, ils auraient une large liberté pour affecter la dotation horaire entre les disciplines.

Troisième principe : les fondamentaux, réduits par JM Blanquer aux seuls français et maths. Au primaire, ces deux disciplines représenteraient 20h / 26 h d'enseignement (actuellement il y a 24h d'enseignement). Dans le secondaire, elles représenteraient 10 heures hebdomadaires au minimum.

Le quatrième principe en découle : c'est la hiérarchisation. Sous prétexte "d'intelligences multiples", pourtant peu développées au primaire, le nouveau "collège commun" préparerait des parcours spécifiques pour les élèves. Ceux ci seraient réunis en "groupes de compétences", une formule qui pourrait bien se réduire à des groupes de niveau dont on sait bien qu'ils empêchent la progression des plus faibles. Ce tri précoce des élèves aboutirait pour une partie d'entre eux à une voie professionnelle débouchant sur l'entrée dans la vie active. Finie la poursuite d'études supérieures pour les bacheliers professionnels. Les lycée professionnels seraient confiés aux régions et adaptés aux "besoins économiques territoriaux".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851780439010.aspx

Je ne m'étais pas trompé, ça pue la crotte de renard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 21 minutes, PLS maker a dit :

Auriez-vous un lien sur pour avoir connaissance de son projet ? Je n'ai rien trouvé... 

De ce que je vois, ça ne me rassure pas du tout : un membre directeur de l'ESSEC au commandes de l'éduc nat, c'est un très mauvais signal en ce qui me concerne.

Il est loin de n'avoir eu que la direction de l'ESSEC . Recteur de l'académie de Créteil, il est à l'origine de la filière ZEP vers Sciences Po , internat d'excellence de Sourdin, micro lycée de Sénart . Ce n'est pas un parachuté .

 

http://blog.educpros.fr/le-mammouthologue/2016/10/24/jean-michel-blanquer-ministre-de-lecole-de-demain/

 

Il est des livres qui accusent et qui détruisent l’école, il y en a d’autres qui proposent et espèrent. Le dernier livre de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC et ancien numéro 2 du ministère de l’Education nationale est de ceux-là. L’Ecole de Demain (Odile Jacob) trace une voie originale de transformation du système éducatif qui se veut résolument optimiste, confiante dans la capacité de chaque être humain à apprendre et à se dépasser, balayant tranquillement les clivages et querelles idéologiques sur l’école.

Et c’est précisément dans ce positionnement dépassionné que les propositions esquissées par Jean-Michel Blanquer font mouche. Il ne s’agit pas ici de régler des comptes avec la majorité en place, ni de dénigrer de façon systématique l’action éducative de la gauche pour un haut fonctionnaire ayant servi sous la droite, au nom d’une forme de libéralisme à calquer sur l’école. Ce qui est intéressant dans la démarche du directeur de l’Essec c’est le caractère méthodique de sa pensée et de sa façon de concevoir l’action publique. Le livre est ainsi découpé en plan d’action pour l’école primaire, le collège et le lycée. Les propositions d’action à chacun de ces niveaux découlent d’une analyse de la situation, d’une mise à l’épreuve des comparaisons internationales puis de la science d’où l’auteur tire, en dernier lieu, une dizaine de mesures clé.

Une autre manière de concevoir l’action publique

Cela vous paraît sans doute très logique. Justement non. Aucune politique publique sur l’école ne se conçoit aujourd’hui de cette manière, avec cette démarche intellectuelle en trois temps : où en sommes-nous? qu’est ce qui marche ailleurs? que dit la recherche ? La finalité de l’action publique en matière éducative n’est pas d’essayer à tout prix de faire rentrer l’école d’aujourd’hui dans les concepts de sa famille politique, mais bien d’inscrire l’école dans la modernité en prenant en compte notre histoire et nos spécificités et en mettant l’épanouissement de l’enfant et l’éducation à la liberté au cœur du projet.

Parmi les propositions à retenir, en commençant par le collège : l’autonomie de l’usage des horaires laissés aux établissements, le renforcement du pilotage pédagogique et managérial du collège et du lycée autour du chef d’établissement, l’évolution de l’inspection vers des audits d’établissements rendus publics et le « sas » d’intégration d’un mois à l’entrée en collège pour bien en comprendre les usages. Pour l’école primaire, l’accent est mis sur les savoirs fondamentaux avec 20 heures de cours dédiés en français et en mathématiques. L’ouvrage recommande la construction de ressources pédagogiques et l’évolution des pratiques en fonction des résultats de la recherche, et prône l’évalution « transparente » des écoles en fonction des performances et des acquis des élèves. En outre, pour lutter contre la déperdition des apprentissages pendant les vacances scolaires, l’Education nationale mettrait en place des stages de remise à niveau pendant l’été. Au lycée, enfin, on retiendra le contrôle continu au baccalauréat pour la majeure partie des épreuves, à l’exception de « quatre matières fondamentales », et le transfert des lycées professionnels aux régions pour les connecter aux besoins économiques des bassins d’emploi. Pour les enseignants, les mesures proposées accompagnent logiquement le développement de l’autonomie des établissements : annualisation du temps de travail, travail en équipe, recrutements sur profil, allongement à 5 ans de la durée de présence dans un poste et formation continue renforcée via le digital. 

Jean-Michel Blanquer propose dans un dernier chapitre d’accélérer la déconcentration des structures de gouvernance de l’Education nationale, en misant sur l’expérimentation locale, la contractualisation entre les établissements et l’académie, et en rapprochant les tutelles pédagogique (les inspections pédagogiques) et administrative (les IEN) à l’échelle d’une nouvelle entité la « circonscription scolaire », en charge de l’école fondamentale (école-collège).

Une personnalité écoutée par tous les candidats à la primaire

Ces propositions font la synthèse de manière argumentée et méthodique de tout ce que les administrateurs l’Education nationale, qu’ils soient toujours en poste ou qu’ils l’aient été, défendent…parfois à bas bruit. La question qui se pose aujourd’hui est celle de leur faisabilité et on peut sans doute regretter que Jean-Michel Blanquer qui connait très bien ces difficultés ne propose pas, du moins dans ce livre, sa vision des leviers de changement à actionner au coeur de la machine « Grenelle »: comment négocier ces propositions avec les organisations syndicales? Comment faire adhérer l’opinion et les professeurs à ce renversement de culture ? Comment résister à la pression du politique et aux impératifs de plus en plus prégnants de communication qui pèsent sur les cabinets ministériels et dévoient l’action publique?

Enfin, le devenir de ces propositions sera à regarder avec attention. Jean-Michel Blanquer a été consulté et écouté par tous les candidats à la primaire des Républicains, sans se rallier à l’un d’entre eux. Le gagnant en fera-t-il son ministre en préférant un profil d’expert aguerri à un profil de pur politique ? La question est ouverte.

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

On s'en fou, aux législatives, tout le monde saute, même pas le temps d'avoir pondu la moindre décision.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Il est loin de n'avoir eu que la direction de l'ESSEC . Recteur de l'académie de Créteil, il est à l'origine de la filière ZEP vers Sciences Po , internat d'excellence de Sourdin, micro lycée de Sénart . Ce n'est pas un parachuté 

C'est pas le fait que ce soit un parachuté ou non qui me fait peur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 4 minutes, PLS maker a dit :

C'est pas le fait que ce soit un parachuté ou non qui me fait peur. 

Pour ma part j'y vois beaucoup de positif . Déjà une stabilité , si les LRs passent il a une chance de rester ^^ . Plaisanterie mise à part , perso ça me plait bien, pour le collège j'attends d'en savoir plus. Déjà retour de bilangue et latin pour tous ( alors que c'était devenu inégalitaire au bon vouloir des chefs d'établissement ) , ça me plait :)

 

il y a 8 minutes, l'abbe resina a dit :

On s'en fou, aux législatives, tout le monde saute, même pas le temps d'avoir pondu la moindre décision.

 

 

 

Blanquer a été auditionné par tous les candidats de la primaire LR , l'EN c'est sa marotte on lui a même proposé le poste :)

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 476 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Dan229 a dit :

Et même pas une petite place pour la Nunuche Royale ?!

peut être pour la prochaine  tournée, avec Nathalie KM et C. Estrosi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 3 minutes, kinobunika joy a dit :

peut être pour la prochaine  tournée, avec Nathalie KM et C. Estrosi....

Non je ne pense pas un équilibre est nécessaire tant que ce sont des encartés externes .

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 195 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, l'abbe resina a dit :

Le premier ministre n'est là que pour le titre, rien d'autre, pas même et surtout pas le pouvoir, pauvre garçon manipulé...Je ne suis pas certain qu'il reste bien longtemps en poste ( sauf, sans doute pour le bon fromage )

Bayrou, pour service rendu, Hulot, encore un charlot sans pouvoir, Flessel, idem, on sent bien que ce sont les conseillers qui vont gérer les affaires à la place de ces épouvantails.

Les conseils des ministres vont être sportifs...

C'est bien parler pour parler, sans savoir l'avenir !

Qui te dis que Hulot sera plus mauvais que la Royal ou l'autre qui la précédait ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 27 minutes, Dan229 a dit :

Et même pas une petite place pour la Nunuche Royale ?!

https://www.marianne.net/politique/plus-question-pour-segolene-royal-d-apporter-son-soutien-public-emmanuel-macron

 

Elle s'occupe de problèmes planétaires .

il y a 3 minutes, Répy a dit :

C'est bien parler pour parler, sans savoir l'avenir !

Qui te dis que Hulot sera plus mauvais que la Royal ou l'autre qui la précédait ?

Hulot est la divine surprise de ce gouvernement . J'espère que si les LRs passent il lui laisseront sa chance . J'espère également qu'il aura réellement les moyens de bosser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.20minutes.fr/marseille/2070103-20170517-gouvernement-presence-nicolas-hulot-creve-ur-jean-luc-melenchon

Gouvernement: «La présence de Nicolas Hulot est un crève-cœur» pour Jean-Luc Mélenchon

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Répy a dit :

C'est bien parler pour parler, sans savoir l'avenir !

Qui te dis que Hulot sera plus mauvais que la Royal ou l'autre qui la précédait ?

C'est un peu vrai, ça ne peut être pire que les faux écolos qui se succèdent...Mais effectivement, lui laissera-t-on le temps et le pouvoir ? 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 606 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 4 minutes, l'abbe resina a dit :

C'est un peu vrai, ça ne peut être pire que les faux écolos qui se succèdent...Mais effectivement, lui laissera-t-on le temps et le pouvoir ? 

C'est sur que si les LRs passent et ont conservé le chapitre écologie de Fillon, il ne restera pas longtemps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×