Aller au contenu

Consommez-vous des aliments périmés ?


Dan229

Messages recommandés

MembreN, 123ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)

Non. Dans ce cas, je préfère ne pas prendre de risque, ça part à la poubelle. Je fais seulement une exception pour le riz et les pâtes que je conserve quasiment ad vitam aeternam. Je ne suis pas inquiet pour ces produits puisque, a priori, ils ne présentent aucun risque de détérioration.

https://fr.news.yahoo.com/consommez-aliments-périmés-042345575.html

 

Il ne va manger que du périmé !

Habituellement, quand un navigateur s'apprête à prendre la mer, son bateau regorge de produits frais, au moins au départ. Baptiste Dubanchet, lui, va traverser l'Atlantique en pédalo, les cales remplies d'aliments officiellement périmés. Avant d'entamer ce matin la première partie de son périple à vélo de Paris à Gibraltar, le jeune aventurier de 28 ans est allé faire ses courses hier... dans les poubelles de la gare Montparnasse. A l'heure de la fermeture des sandwicheries, il a fait le plein d'invendus du jour encore parfaitement comestibles. Dans les mallettes de sa bicyclette, l'ancien étudiant en master de développement durable emporte aussi un paquet de riz datant de 2006 et des compotes vieilles de plus d'un an.

https://fr.news.yahoo.com/ne-va-manger-périmé-042343180.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 689 messages
61ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Non,je les jette s'ils sont périmés mais j'ai fait quelques exceptions pour des yaourts qui avaient dépassé la DLC et je n'ai trouvé aucune différence,ni eu aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 498 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)

Je ne consomme généralement jamais de produits périmés mais il m'est arrivé de congeler des produits afin de pouvoir les conserver plus longtemps. Rarement cependant. J'essaie plutôt d'habitude de n'acheter que ce dont je suis sûre de consommer assez rapidement en entier, de peu stocker donc. Mais je préfère aussi jeter que consommer un produit alimentaire périmé, quel qu'il soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Tout ce qui est périmé va direct à la poubelle, mais cela m'arrive rarement car je regarde la date de péremption sur tous les produits avant de les acheter. Quand il y a des produits périmés en vente dans un magasin, je le fais remarquer haut et fort, et si je m'aperçois qu'un produit l'est après passage en caisse je le rapporte et me fais rembourser. Cela ne plait pas toujours, mais tant pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Les yaourts peuvent dépasser une semaine.

Une règle que ma soeur nous a enseigné : tant que l'aliment a bonne couleur; tant qu'il ne sent pas; tant qu'il a bon goût; il est consommable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 110 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Très rarement,oui, mais pas plus de un deux ou trois jours sauf pour les yaourts où on peut encore les consommer une semaine après, je crois.

Je ne m'amuse pas à ça avec de la viande par exemple....

Il fat savoir que la teneur en vitamines des produits frais décroît avec le temps qui passe. Alors tant qu'à se nourrir autant le faire correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Il m'arrive de manger ce qui est périmé. Surtout si en magasin la date de péremption affichée n'est que le surlendemain.

Mais par contre si il y a une drôle de couleur ou si ce sont des fruits qui pourrissent, si c'est trop pourri je jette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 110 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Quant au navigateur prions pour qu'il n'attrape pas le scorbut ou le béri-béri...(Comme disait Richard..;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
bernardpoll Membre 525 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour, il m’est déjà arrivé de consommer des aliments périmés, mais je ne le fais pas systématiquement. Je trouve cependant dommage que certaines grandes enseignes préfèrent détruire les aliments périmés plutôt que de les donner aux personnes dans le besoin. Merci pour les liens en passant, très bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 110 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Pendant les guerres et les sièges des gens ont vécu en mangeant le cuir bouilli de leurs chaussures, de l'herbe, les rats...

  Le problème est la prolifération bactérienne à l'intérieur des emballages,( listéria, salmonelle,staphylocoque doré, toxine botulique...)

Il ya des choses que je ne toucherais pas quand même:

aliment à l' emballage ouvert ou gonflé, à la surface moisie, poisson pas frais, steak haché mal conservé, coquillages ouverts trop longtemps, surgelés mal conservés et partiellement dégelés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 382 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

bonjour,

dans périmé, est ce en fonction d'une DLUO ( date limite d'utilisation optimale) ou d'une DLC ( date limite de consommation)

dans le cas d'une DLUO, il n'y a pas pas grand risque.

si l'aspect , l'odeur etc n'ont rien de modifié, on peut sans problème en consommer.... des pâtes, du riz ( entre autres ) ont une DLUO, mais ils peuvent être consommé bien après la date , pourvu qu'ils aient été conservé dans de bonnes conditions.

il en va de même pour bien des produits, et une petite altération de goût ou même d'aspect n'est en rien dommageable.

pour les DLC, il en va autrement.

le fabricant réalise des tests ( bactériologique et organoleptique ) sur ses produits et défini une période ou il est certain que son produit ne sera pas altéré.

n'avez vous jamais eu dans votre frigo un produit dont la DLC n'est pas encore dépassée, mais qui a changé d'aspect ou d'odeur ?

les DLC sont pour les produits fragiles, les DLUO, pour les autres.

les uns sont a consommer avec prudence en cas de dépassement, les autres.....il vaut mieux gérer correctement ses réserves, cela évite de se poser ce genre de question .

cela dit, il est tentant pour un producteur de raccourcir ses DLC afin d'avoir un meilleur turn over ou même de les allonger pour pallier à des temps de transport important ( par exemple, les yaourts d'une grande marque n 'ont pas la même DLC s'ils sont vendu en France métropolitaine ou dans les dom tom.......)

sinon pour répondre à la question, oui j'ai déjà consommé des produits périmés....pour ne pas les jeter !

j'ai même une petite expérience édifiante.....un yaourt aux fraises, périmé depuis plus d'un mois, mangé par erreur !

je n'aime pas le parfum fraise et son goût ne m'a pas paru moins mauvais que la normale !je n'ai en rien été malade, même pas le moindre protestation de mes intestins.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×