Aller au contenu

divorce d'un commun accord


eclipsepartielle

Messages recommandés

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Comment ça se passe lorsqu'on souhaite divorcer d'un commun accord sans avoir trop de frais ?

Je vis toujours sous le même toit que mon mari, chambres séparées depuis de longues années et nous avons des enfants.

Nous souhaiterions divorcer.

Le père de mes enfants souhaite vendre la maison (nous sommes propriétaires et l'emprunt est pratiquement terminé de payer, nous avons de quoi terminer de le payer intégralement si c'est plus pratique)

mes questions au sujet des enfants : comment annoncer à mes enfants le divorce ? la vente de la maison ? ils sont adolescents qu'est ce qui est plus adéquate au niveau de la garde ? leur père souhaite leur dire que "c'est de la faute de leur mère" et même si j'arrive à le raisonner je sais que tôt ou tard il leur dira donc comment faire pour qu'ils ne soient pas trop perturbés par les histoires d'adultes ? est ce que je dois assumer en leur avouant que oui c'est de ma faute puisque c'est moi qui n'aime plus leur père ?

au sujet de la maison : j'avais pensé à garder la maison pour ne pas trop perturber les enfants et donc de régler la part de mon mari. où me renseigner pour savoir comment le faire ? un loyer dans la ville où j'habite serait hors de prix et je ne veux pas en plus devoir changer les enfants d'école.

Ou me renseigner afin de mettre en place tout ça et comment se passe une procédure de divorce ? j'aimerais surtout limiter les frais parce que j'ai conscience que mon niveau de vie va en prendre un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Vos enfants étant grands, c'est eux qui décident où ils vont.

Pour le reste...

Bon courage dans votre démarche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Je veux leur éviter de devoir faire des choix. Evidemment que c'est eux qui décident au final, d'ailleurs ils ont toujours décidé de tout ce qui les concernent. Mais là ils risquent de se retrouver dans une situation délicate et un choix délicat à faire.

Je pense donc à leur éviter de devoir faire un choix au moins dans les premiers temps, le temps qu'ils se stabilisent psychiquement. Après ils feront ce qu'ils voudront mais ils auront moins l'impression de devoir faire un choix tranché.

J'essaie de les préserver au maximum et d'ailleurs c'est aussi pour ça que je cherche des compromis avec leur père.

Je ne suis pas contre le fait qu'ils restent avec leur père mais dans ce cas je voudrais qu'il garde la maison et il refuse de garder la maison parce que trop de souvenirs d'après lui.

Pour moi c'est maison = enfants

Ils ont toujours vécu dans le confort et je les imagine mal vivre dans quelques mètres carré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 116 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Bonjour

Je suis en plein dedans et presque arrivée au bout, mais la procédure à été longue et onéreuse malgré le consentement mutuel.

J'essaie de répondre sur la procédure : si vous n'êtes pas en conflit vous pouvez prendre un avocat pour deux, environ 2000e. Mais il faut vraiment être d'accord sur tous les points, c'est la première démarche.

Ensuite, si tu souhaites garder la maison tu vas devoir régler sa part à ton mari, tu lui devras une soulte. Il faut faire estimer le bien et prendre un rdv chez le notaire qui déterminera le montant du rachat de soulte afin de procéder à la liquidation de la communauté.

En fonction du montant, et c'est là que ça se complique, il faudra trouver une banque qui détermine tes capacités de remboursement de prêt, puisque la soulte correspond généralement à la moitié de la valeur du bien + ce qu'il reste éventuellement à rembourser du crédit maison + frais de notaire (2% de la valeur du bien si ma mémoire est bonne).

Bien souvent les gens se rendent compte qu'il vaut mieux vendre plutôt que s'endetter de cette façon. Surtout que celui qui perçoit la soulte doit s'aligner sur les moyens du copro, et forcément perdant.

Voilà, bon courage, le consentement mutuel c'est bien lorsqu'il n'y a ni bien immo ni enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 116 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Euh rectif, les frais de notaire c'est plutôt de l'ordre de 5% pour un rachat de soulte.

Sinon, à moins que vous n'ayez tous les deux de gros moyens, on laisse forcément pas mal de son confort et niveau de vie dans la bataille.

Je suis mmoi-même passée du 5 au 2p pour le moment, nous sommes aussi dans une ville où les loyers sont très chers. Pourtant je ne suis pas seule et nous avons 2 salaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 525 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Déjà si le père veut dire que c'est de la faute de leur mère, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'accord commun et qu'au fond de lui il ne souhaite pas divorcer. Perso je suis toujours plus d'avis d'avoir chacun son conseil (un avocat).

Matériellement la maison doit soit être vendu, soit être racheté par l'un des deux à un prix sur lequel les deux s'entendent (c'est souvent là que a coince). En dehors de ces deux cas l'un peut quitter la maison, l'autre s'y installer pour des années le temps que les procédures s'épuisent. Le plus pratique étant la vente de la maison au prix fort, une fois la somme de la vente sur le compte commun, il reste à diviser la somme en deux parts égales comme l'exige la loi.

Financièrement, tous les divorcés te le diront, oui la vie va être plus chère. Mais si vous êtes intelligent et si ton mari en a la volonté et les moyens financiers tu peux lui demander de garder la maison. La possibilité la plus simple c'est effectivement vous entendre sur un prix, repasser devant le notaire et racheter sa part. Il y a des tas d'autres possibilités mais là il faut voir un notaire (la plupart des rendez vous sont gratuit surtout si vous passez par eux après pour éventuellement vendre la maison). On peut imaginer une donation de la maison à vos enfants... On peut imaginer un usufruit (compliqué et délicat mais pas impossible)... On peut imaginer une location ou une location vente où tu verserais une somme à ton mari pour continuer d'habiter la maison, soit parce qu'il est gentil, soit en négociant avec la pension alimentaire, soit parce qu'il vise aussi le confort des enfants. Bref, voir un notaire.

Les enfants n'ont pas à connaitre les détails de votre vie... Il n'y a pas de faute dans ce genre de divorce, la disparition des sentiments n'est pas une faute. Une faute ça va être de la violence au quotidien, des tromperies à répétitions etc. En dehors de ça c'est la lassitude... Il va dire que c'est ta faute parce que tu veux divorcer, tu peux répondre que c'est sa faute parce qu'il n'a pas su entretenir la flamme etc.

L'annonce aux enfants va être le premier pire moment de ta vie... mais une fois les larmes passées les enfants s'adaptent. Demande leur combien de camarade de classe ont des parents séparés tu en auras plus de la moitié puisque sur 3 mariages il y a 2 divorces, c'est mathématique. Et non on ne devient pas dépressif ou fou avec un divorce de parents.

Reste à évoquer ce qui peut être le plus délicat: la pension alimentaire et la garde. Soit vous êtes des parents modernes et autonomes et la garde partagée vous convient, soit vous êtes dans un schéma patriarcal où monsieur ramène les sous et où tu gère la maison. Et dans ce cas tu vas demander la garde et une pension alimentaire parce que tu ne trouveras pas forcément facilement du travail étant déconnecté de ce milieu depuis des années. Et là, avoir un bon avocat c'est essentiel si l'un des deux n'est pas d'accord avec le montant de la pension alimentaire, voire de la prestation compensatoire.

Pour la maison encore, si elle est dans une grande ville, à proximité des facs, les ados vont sans doute continuer de l'habiter parce que c'est pratique... On peut même imaginer que les enfants habitent la maison et que ce soit vous qui vous déplaciez une semaine sur deux. Mais sinon les ados vont bientôt prendre leur envol et quitter la maison, pour un petit studio près des facs ou pour un F2 pour vivre avec quelqu'un ou en colocation. Une maison ça reste une boite.

Euh rectif, les frais de notaire c'est plutôt de l'ordre de 5% pour un rachat de soulte.

Sinon, à moins que vous n'ayez tous les deux de gros moyens, on laisse forcément pas mal de son confort et niveau de vie dans la bataille.

Je suis mmoi-même passée du 5 au 2p pour le moment, nous sommes aussi dans une ville où les loyers sont très chers. Pourtant je ne suis pas seule et nous avons 2 salaires.

Pour illustrer j'ai trois amis proches qui ont refusé le divorce pour des raisons financières, les premiers continuent de vivre ensemble, en colocation... les seconds avaient deux appartements et se sont installé chacun dans un... les troisièmes avaient beaucoup d'immobilier et les frais notariaux étaient beaucoup trop chère pour finalement peu d'avantages... Après tous, si les deux sont d'accord, intelligent et s'ils ne souhaitent pas se remarier je ne vois pas d'inconvénient à le rester...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 116 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Chacun son truc, moi j'ai besoin de vivre entièrement même avec moins de confort. J'ai fait de la coloc plusieurs années avec mon ex,à un moment ça n'avait plus aucun sens, surtout lorsqu'on n'a vraiment plus rien à partager à part les impôts.

Attention, Crabe, laisser les choses "s'épuiser" en divorçant avant liquidation veut dire resté en lien avec l'autre et ça ne dure que 5 ans. En plus les 2 sont tenus de continuer à assumer les frais de la maison puisque tous les 2 proprio, même si un seul occupe le bien.

Sinon on est bien d'accord pour constater que c'est la merde, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 525 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Alors oui le mariage implique des tas d'obligations, on garde aussi en mémoire que même si on vit à 8000km l'un de l'autre, si l'un contracte un prêt pour s'acheter une bagnole et décide de ne plus le payer, on peut légalement se retourner vers l'autre. C'est pour ça que je parlais de vivre en bonne intelligence.

J'ai une autre copine qui divorce mais là son mari a été impérial... Bon il bosse dans la nano technologie sur Grenoble et elle à mi temps dans une charcuterie, mais il lui laisse tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 116 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Tu restes lié et responsable de tout ce qui concerne l'autre, surtout s'il n'y a pas eu de contrat de mariage. Un vrai piège à con ces "liens sacrés" mais c'est une opinion très personnelle.

Ouais elle a eu de la chance, le mien m'a tout piqué avec mon consentement. La liberté n'a pas de prix, pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
S.A.S Membre 3 368 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

D'un commun accord ..... on m'a dit .

Sauf que moi , j'étais pas d'accord .

On m'a dit ( va y avoir des frais en plus ) si je conteste .

J'ai du emprunter de l'argent pour payer mon divorce . Contester m'aurait coûté encore plus cher .

En plus mon ex voulait le divorce ( très fortement ) .

Alors j'ai consenti ( à contre cœur ) .

On a évité les déchirures et les mots qui font mal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Bonjour

Je suis en plein dedans et presque arrivée au bout, mais la procédure à été longue et onéreuse malgré le consentement mutuel.

J'essaie de répondre sur la procédure : si vous n'êtes pas en conflit vous pouvez prendre un avocat pour deux, environ 2000e. Mais il faut vraiment être d'accord sur tous les points, c'est la première démarche.

Ensuite, si tu souhaites garder la maison tu vas devoir régler sa part à ton mari, tu lui devras une soulte. Il faut faire estimer le bien et prendre un rdv chez le notaire qui déterminera le montant du rachat de soulte afin de procéder à la liquidation de la communauté.

En fonction du montant, et c'est là que ça se complique, il faudra trouver une banque qui détermine tes capacités de remboursement de prêt, puisque la soulte correspond généralement à la moitié de la valeur du bien + ce qu'il reste éventuellement à rembourser du crédit maison + frais de notaire (2% de la valeur du bien si ma mémoire est bonne).

Bien souvent les gens se rendent compte qu'il vaut mieux vendre plutôt que s'endetter de cette façon. Surtout que celui qui perçoit la soulte doit s'aligner sur les moyens du copro, et forcément perdant.

Voilà, bon courage, le consentement mutuel c'est bien lorsqu'il n'y a ni bien immo ni enfants.

Pour l'avocat je vais essayer de voir avec un ami si il ne peut pas s'en occuper à moindre coût. De toute façon son rôle se limite juste à la procédure d'usage.

Celui qui perçoit la soulte doit s'aligner sur les moyens de copro ? je n'ai pas de copropriété.

Les frais de notaire c'est un peu chiant ça et puis je ne connais pas de notaire de façon personnelle donc pas de réduc possible.

Euh rectif, les frais de notaire c'est plutôt de l'ordre de 5% pour un rachat de soulte.

Sinon, à moins que vous n'ayez tous les deux de gros moyens, on laisse forcément pas mal de son confort et niveau de vie dans la bataille.

Je suis mmoi-même passée du 5 au 2p pour le moment, nous sommes aussi dans une ville où les loyers sont très chers. Pourtant je ne suis pas seule et nous avons 2 salaires.

ça je le sais bien pour les autres, c'est mon job. Pour moi même c'est moins évident mais je vais essayer d'appliquer les mêmes méthodes en imaginant que je m'occupe de quelqu'un d'autre que de moi même.

Faut que je fasse une analyse budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 76ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
76ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)
1477673500[/url]' post='10438679']

Pour l'avocat je vais essayer de voir avec un ami si il ne peut pas s'en occuper à moindre coût. De toute façon son rôle se limite juste à la procédure d'usage.

Celui qui perçoit la soulte doit s'aligner sur les moyens de copro ? je n'ai pas de copropriété.

Les frais de notaire c'est un peu chiant ça et puis je ne connais pas de notaire de façon personnelle donc pas de réduc possible.

ça je le sais bien pour les autres, c'est mon job. Pour moi même c'est moins évident mais je vais essayer d'appliquer les mêmes méthodes en imaginant que je m'occupe de quelqu'un d'autre que de moi même.

Faut que je fasse une analyse budget.

Un ami avocat, un autre notaire, et alors, il y a des barèmes, on peut pas profiter ainsi, c'est vilain..angry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 116 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

D'un commun accord ..... on m'a dit .

Sauf que moi , j'étais pas d'accord .

On m'a dit ( va y avoir des frais en plus ) si je conteste .

J'ai du emprunter de l'argent pour payer mon divorce . Contester m'aurait coûté encore plus cher .

En plus mon ex voulait le divorce ( très fortement ) .

Alors j'ai consenti ( à contre cœur ) .

On a évité les déchirures et les mots qui font mal .

Situation douloureuse, si le consentement mutuel t'a été imposé. Normalement ça ne passe pas au niveau d'un jaf, mais dis-toi que tu t'es sans doute évité des années de procédure douloureuses et bien plus ruineuses. Un coup à finir en slip.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
PapesseJeanne Membre 2 167 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Comment ça se passe lorsqu'on souhaite divorcer d'un commun accord sans avoir trop de frais ?

Je vis toujours sous le même toit que mon mari, chambres séparées depuis de longues années et nous avons des enfants.

Nous souhaiterions divorcer.

Le père de mes enfants souhaite vendre la maison (nous sommes propriétaires et l'emprunt est pratiquement terminé de payer, nous avons de quoi terminer de le payer intégralement si c'est plus pratique)

mes questions au sujet des enfants : comment annoncer à mes enfants le divorce ? la vente de la maison ? ils sont adolescents qu'est ce qui est plus adéquate au niveau de la garde ? leur père souhaite leur dire que "c'est de la faute de leur mère" et même si j'arrive à le raisonner je sais que tôt ou tard il leur dira donc comment faire pour qu'ils ne soient pas trop perturbés par les histoires d'adultes ? est ce que je dois assumer en leur avouant que oui c'est de ma faute puisque c'est moi qui n'aime plus leur père ?

au sujet de la maison : j'avais pensé à garder la maison pour ne pas trop perturber les enfants et donc de régler la part de mon mari. où me renseigner pour savoir comment le faire ? un loyer dans la ville où j'habite serait hors de prix et je ne veux pas en plus devoir changer les enfants d'école.

Ou me renseigner afin de mettre en place tout ça et comment se passe une procédure de divorce ? j'aimerais surtout limiter les frais parce que j'ai conscience que mon niveau de vie va en prendre un coup.

Bonsoir éclipse

Puisque tu sembles avoir des difficultés à lire et répondre en MP, je poste à nouveau et ici ma réponse à ton problème...

bonjour Eclipse,

je suis divorcée par consentement mutuel, depuis maintenant 10 ans.

tout d'abord des pistes pas de conseils, je ne suis pas dans ta vie:

Vos enfants sont ado, il vous faut absolument les protéger au maximum, c'est un cataclysme pour eux; ma fille avait 17 ans, en première année de médecine elle bossait dur pour y arriver et tout s'est effondré pour elle, elle a perdu pied ( elle est infirmière aujourd'hui).

N'accepte pas de dire que "c'est de ta faute", ils t'en voudraient...

Il te faut leur expliquer la réalité: je n'ai plus d'amour pour votre père et j'en suis malheureuse; je désire que nous nous séparions, notre vie de couple n'a plus de sens mais j'ai encore le droit d'avoir une vie, aussi je souhaite que nous divorcions et il est d'accord.

soit claire et précise, dis leur ton amour et le bonheur que vous avez éprouvé quand ils sont venus au monde, dis leur que vous serez toujours là pour eux, enfin, parle-leur en maman aimante.

En ce qui concerne la maison, il serait probablement judicieux d'en parler aussi avec tes enfants, ils auront probablement besoin de garder des repères, aussi, pour eux continuer à vivre dans cette maison pourrait les aider à surmonter le choc de votre séparation.

Sur un plan purement financier, s'il t'est possible de racheter à ton mari sa part de la maison ( en contractant un crédit par exemple) c'est à dire la moitié de la valeur, et si tes finances te permettent d'assumer, c'est à mon avis une bonne solution pour toi et les enfants.

voilà ma grande.

Tu sais, un divorce c'est dur sur le moment ça semble insurmontable mais crois-moi, la vie reprend le dessus très vite!

Il faut vivre pour soi, et ceux qu'on aime, c'est ma devise.

Bon courage à toi, et haut les cœurs...

:coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 116 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Pour l'avocat je vais essayer de voir avec un ami si il ne peut pas s'en occuper à moindre coût. De toute façon son rôle se limite juste à la procédure d'usage.

Celui qui perçoit la soulte doit s'aligner sur les moyens de copro ? je n'ai pas de copropriété.

Les frais de notaire c'est un peu chiant ça et puis je ne connais pas de notaire de façon personnelle donc pas de réduc possible.

ça je le sais bien pour les autres, c'est mon job. Pour moi même c'est moins évident mais je vais essayer d'appliquer les mêmes méthodes en imaginant que je m'occupe de quelqu'un d'autre que de moi même.

Faut que je fasse une analyse budget.

Pour l'avocat tu peux éventuellement bénéficier d'une aide judiciaire, mais c'est un divorce avec liquidation de la communauté et il y a des procédures incontournables.

Un rachat de soulte c'est comme une vente, tu as donc des frais de notaire obligatoires sinon il ne vous fera pas signer. C'est une sacrée douloureuse.

Quant à ce qui est du confort de vie c'est inéluctable ; même si tu arrives à racheter la part de ton mari pour que t'es enfants vivent dans la maison tous les frais seront pour toi,puisque le partage aura déjà eu lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 116 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Quand je parlais de "coproprio" c'est entre vous puisque vous êtes tous les deux propriétaire. Sauf accord lors de l'achat c'est 50/50 sans compter les meubles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 106ans‚
Posté(e)

Bonsoir éclipse

Puisque tu sembles avoir des difficultés à lire et répondre en MP, je poste à nouveau et ici ma réponse à ton problème...

bonjour Eclipse,

je suis divorcée par consentement mutuel, depuis maintenant 10 ans.

tout d'abord des pistes pas de conseils, je ne suis pas dans ta vie:

Vos enfants sont ado, il vous faut absolument les protéger au maximum, c'est un cataclysme pour eux; ma fille avait 17 ans, en première année de médecine elle bossait dur pour y arriver et tout s'est effondré pour elle, elle a perdu pied ( elle est infirmière aujourd'hui).

N'accepte pas de dire que "c'est de ta faute", ils t'en voudraient...

Il te faut leur expliquer la réalité: je n'ai plus d'amour pour votre père et j'en suis malheureuse; je désire que nous nous séparions, notre vie de couple n'a plus de sens mais j'ai encore le droit d'avoir une vie, aussi je souhaite que nous divorcions et il est d'accord.

soit claire et précise, dis leur ton amour et le bonheur que vous avez éprouvé quand ils sont venus au monde, dis leur que vous serez toujours là pour eux, enfin, parle-leur en maman aimante.

En ce qui concerne la maison, il serait probablement judicieux d'en parler aussi avec tes enfants, ils auront probablement besoin de garder des repères, aussi, pour eux continuer à vivre dans cette maison pourrait les aider à surmonter le choc de votre séparation.

Sur un plan purement financier, s'il t'est possible de racheter à ton mari sa part de la maison ( en contractant un crédit par exemple) c'est à dire la moitié de la valeur, et si tes finances te permettent d'assumer, c'est à mon avis une bonne solution pour toi et les enfants.

voilà ma grande.

Tu sais, un divorce c'est dur sur le moment ça semble insurmontable mais crois-moi, la vie reprend le dessus très vite!

Il faut vivre pour soi, et ceux qu'on aime, c'est ma devise.

Bon courage à toi, et haut les cœurs...

:coeur:

Disons que c'est plutôt l'aboutissement d'un non sens qui dure depuis des années et que si il n'y avait pas les enfants qui risquent de souffrir ça ne me poserait pas de problème.

Je vais d'abord voir le notaire en espérant qu'il pourra me renseigner gratuitement. Puis faire estimer la maison. Et négocier. J'aimerais pouvoir la garder 7/8 ans encore, le temps que mes enfants prennent leur envol. Après je revendrai pour acheter quelque chose de plus petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 116 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Le notaire a effectivement un rôle de conseil au 1er rdv. L'estimation de la maison se fait par un agent immobilier. Perso j'ai fait estimer au plus bas pour qu'il puisse racheter ma part, au prix réel du marché il aurait été obligé de vendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 76ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
76ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Les affaires des autres sont ce qu'elles sont et tenter de donner des conseils quand on a qu'une version est dangereux, visiblement, ceux qui demandent sont persuadés d'avoir raison et on se demande bien pourquoi ils demandent conseil sur des forums publics. Je conseille à PapesseJeanne de s'abstenir de tenter d'aider ceux qui oublient le simple mot " merci " .Si vous avez la science infuse, bravo à vous...rtfm.gif Ite missa est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 116 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Moi je ne donne pas de conseil, j'explique comment ça se passe puisque je suis passée par là et que c'est encore tout frais. Je n'attends aucun "merci", si ça peut aider ceux qui se posent des questions tant mieux. J'aurais bien aimé qu'on me dise tout ça quand je ne savais pas par quel bout commencer, j'ai découvert en avançant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×