Aller au contenu

Sondage: pour ou contre le port du burkini à la plage?

Noter ce sujet


Les Yeux de la Fée

Le Burkini à la plage  

140 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non c'est pas moi qui le dit, c'est la thermodynamique. Le deuxième principe exactement.

les sociétés humaines ne sont pas épargnées par les lois de la physique.

Le second principe a bon dos.

Cependant l'idée est intéressante. En l'occurrence la biologie nous a montré que sans pour autant ne pas respecter le 2nd principe, il y a des trucs qui s'organisent furieusement, on parlera de capacité d'auto organisation de la matière.

Ainsi dans une cellule, il y a plein de chose bien rangées et qui vont en s'éloignant de la soupe indifférenciée pour devenir hyper organisée. Bien sûr, pour ce faire, la cellule n'est pas isolée et a des échanges avec le reste de l'univers. Peut être que l'entropie de l'univers augmente pendant la différentiation cellulaire alors que celle de la cellule baisse.

De la même raison, d'un quartier à l'autre, sans pour autant remettre en cause le second principe, il se peut qu'un certain isolement s'accroisse sans mettre pour autant en cause un principe fondamental.

Personnellement je suis très suspicieux avec ce style de raccourci qui partant de la physique amusante et déduit des lois sociologiques. Mon propos ici est de dire que, quand bien même, l'argument du second principe ne tient pas ici.

Modifié par Henry Martin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
penpen Membre 2 104 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et ils continuent ...

juste pour un vetements ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 953 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Personnellement je suis très suspicieux avec ce style de raccourci qui partant de la physique amusante et déduit des lois sociologiques. Mon propos ici est de dire que, quand bien même, l'argument du second principe ne tient pas ici.

je suis d'accord que la physique est une science, ce qui n'est pas le cas de la sociologie ( ou alors de très loin). Mais il suffit d'observer l'évolution des cultures/civilisations dans l'histoire...elles tendent automatiquement à se "neutraliser" lorsque la pression démographique est à peu près la même, où qu'elle est compensée d'un côté par un avantage technologique et/ou économique.

Ou alors donnez-moi un contre-exemple à cette règle?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ah mais je suis entièrement d'accord avec vous.

Je relevais seulement que ce n'est pas le second principe qui l'argumente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 953 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

On peut faire un parallélisme...un peu tiré par les cheveux, certes. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

ça ne me dit pas COMMENT tu violes la culture francaise pour lui faire changer son paradigme autochtone du 19eme ( je te cite )

Non tu ne me cite pas petit bonhomme, tu cites ce que tu as compris de mon analyse, soit ce que tu es apte a comprendre de ce genre de chose (...)

Paradigme c'est ton mot !

Et ça date pas du XIX°, c'est toi qui date de cette époque.

Bref c'est le minuscule mot insignifiant que tu as cru bon de mettre pour résumer ce que j'ai dit et dont tu n'as strictement rien compris.

Faut dire - chronologiquement - il est question de penser avant de comprendre. Enfin avant internet c'etait comme ça.

Maintenant - Jesus soit loué - wiki nous délivre de ce calvaire. :D

Mais continue hi-han, c'est tout droit hi-han

.

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Euh pas exactement.

C'est pas exactement comme ça que ça se passe.

Bon par exemple ton comment, là y'a Hollande Sarkozy Le Pen (genre), c'est en langage courant ce qu'on appelle des hommes politiques.

Tu connais ces mots-là, tu les as déjà entendus a l'école ?

Bien.

Ensuite poir poser des constats ou des conclusions philosophiqies, il y a Spinoza Bergson ou Nietzsche (par exemple)

Tu trouveras tout ça dans wiki.

Bien.

Donc ce que tu dis, c'est que un Sarkozy qui marche ira plus loin qu'un Bergson assis.

Quand t'auras compris que c'est completement con, ça me montrera que tu auras compris de quoi je parle.

Dans cette attente, salutations etc...

chapati

Ah ben oui le petit pleurait forcement etc

Et c'est "urbain" (premier, deux ?) d'en profiter pour faire chier les voilées etc il est question de vivre ensemble etc et blahblah et le FN c'est bon mangez-en

.

Bergson permet de comprendre mais ne propose pas de changer le paradigme français moisi et archaïque pour l'amener vers un paradigme moderne d'un islam Chapati chaouiya éclaire .

Par contre gauchet lui lorsqu'il évoque la démocratie libérale de la société civile il en donne les modalités .

Donc tu reste assis sans etre bergson et partage tes croyances sans évoquer leurs modalités d'application sur le réel . C'est intéressant à partir de tes idées ne manque plus que les actes . Explique les à Sarkozy il les mettra en musique une fois le bulletin dans l'urne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

L'explication est au dessus...

Inutile de la lire, tu comprends rien :D

Bon charabia, vieux...

Et en philo on confond pas "analyse" avec "croyance".

Aller a l'église c'est de la croyance.

Penser c'est de la philo.

Pas grave :smile2:

Au plaisir...

.

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Je suggère d'interdire les serviettes de bain sur la plage, en effet son usage possible en tant que tapis de prière est par trop flagrant, une véritable provocation, que dis-je un trouble à l'ordre public. :cool:

Surtout si la serviette est tournée vers la Mecque, le doute n'est plus possible !

La preuve : c'est précisément le cas pour quasi toutes celles des plages de la côte d'Azur (S/E).. :D

En fait, je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que le rejet du hijab, ou de la burkinah serait une question de neutralité religieuse : Un étoile de David, une main de fatma, sur une plage, on s'en branle

Ce qui est rejeté c'est les conceptions religieuses et humaines qui sont derriere le voile intégral.Pourquoi s'en cacher ?

La main de Fatma n'a rien à voir avec l'islam. C'est un symbole traditionnel berbère de protection contre le mauvais oeil -origine une déesse > païen.

Aussi éloigné de la religion musulmane que peut l'être le triskel (mythologie celte) de la religion chrétienne.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

et ils continuent ...

juste pour un vetements ^^

En confirmation de l'article de jeune afrique

http://www.lepoint.f...-2063429_23.php

A Zeralda, station balnéaire à l'ouest d'Alger, rares sont désormais les femmes qui osent se mettre en maillot, surtout en bikini, sur les plages publiques.

Hakima, professeur de mathématiques d'une quarantaine d'années, nage en burkini puis s'entoure d'un large paréo en sortant de l'eau. "C'est plus décent. Le maillot intégral est la solution pour les musulmanes pratiquantes qui aiment la mer", explique-t-elle.

Mais certaines se couvrent à contrecoeur, comme Manel Brahimi, étudiante en biologie: "J'adore nager mais si je porte un maillot de bain normal, on me regarde comme une martienne".

...

Or, jusqu'aux années 1990, la mixité et les maillots de bain étaient la règle sur les plages d'Algérie, où la baignade habillée était l'exception le long de ses 1.600 km de côtes.

"Au lieu d'avoir une mixité sociale sur les plages comme cela avait toujours été le cas, des murs sont érigés entre celles qui peuvent se permettre une plage payante et bronzer comme elles le veulent et celles qui, par conviction ou par obligation, nagent dans une tenue décrétée décente par la société", regrette Saida, une enseignante d'anglais.

Près d'elle, Katia Ouahid, est en bikini "par principe".

"J'ai pris du poids avec mes grossesses mais je refuse le diktat de la société. Quand les islamistes interdisaient aux femmes d'aller à la plage, on n'a pas cédé. On partait en famille et avec des amis et on se mettait en maillot", rappelle Katia, la cinquantaine.

Amina, l'une de ses amies, regrette aussi que "la société ait énormément régressé sur le plan des libertés individuelles". "Il ne manque plus que l'on placarde à l'entrée: +plage familiale, tenue décente exigée+", s'insurge-t-elle, en se disant "nostalgique" des grandes plages où les filles étaient en maillots aux couleurs chatoyantes

==================================================================================================

Or, jusqu'aux années 1990, la mixité et les maillots de bain étaient la règle sur les plages d'Algérie, où la baignade habillée était l'exception le long de ses 1.600 km de côtes.

@chapati l'histoire n'est effectivement pas linéaire

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
elles tendent automatiquement à se "neutraliser" lorsque la pression démographique est à peu près la même, où qu'elle est compensée d'un côté par un avantage technologique et/ou économique.

Ou alors donnez-moi un contre-exemple à cette règle?

Déja uù avez vous vu que la pression démographique serait "à peu prêt la même" ?

Ensuite, suffit de voir l'histoire récente du coté de la Serbie.

La main de Fatma n'a rien à voir avec l'islam. C'est un symbole traditionnel berbère de protection contre le mauvais oeil -origine une déesse > païen.

Aussi éloigné de la religion musulmane que peut l'être le triskel (mythologie celte) de la religion chrétienne.

C'est un symbole islamisé dans certaines régions, surtout le maghreb, comme a pu l'être saint george, d'où le nom "fatima"...Les musulmanes qui le portet se foutent totalement de son origine païenne. Au fait, la pierre noire, autour de laquelle tournent des millions de musulmans, vous pensez qu'elle vient d'où ? Et le Croissant, vous pensez qu'à la base, il était islamique ? La croyance aux 7 cieux ? Bref...

Vous répondez sur le détail, comme toujours, et pas le contenu : Un croissant islamique en pendantif n'a absolument rien avoir avec le fait de porter un Hijab. Un hijab c'est la soumission aux regles islamiques qui disent qu'une femme honorable doit se couvrir entiérement (sauf le visage, ce n'est pas obligatoire), sous peine d'être une salope qui risque de se faire violer en excitant les mecs parce qu'elle montre sa chevelure, la salope.

Vous pensez vraiment que c'est un signe qui est totalement neutre ?

Modifié par Constantinople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Faut dire - chronologiquement - il est question de penser avant de comprendre. Enfin avant internet c'etait comme ça.

-----------------

Ca me rappel un internaute sur l'ancien forum, que Chanou a lu comme moi, et qui disait se référer uniquement dans des/ses livres, jamais sur internet...le problème est que ses livres dataient, pour la plupart du début du 20eme siècle... :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On peut faire un parallélisme...un peu tiré par les cheveux, certes. ;)

Oui, bien que suspicieux, je goute assez ces parallélismes qui apportent parfois une vision lumineuse. Cependant cela peut tout autant aider au raisonnement que réaliser une erreur de raisonnement. Tous simplement parce que l'on a pas affaire à un morphisme (les propriétés ne sont pas les mêmes), on ne peut donc automatiquement réaliser la transposition.

Pour en revenir au 2nd principe, il y a peut être des Démons de Maxwell autour de nos quartiers. L'un n'appréciant pas la radicalisation se fera peut être éjecter alors que celui qui l'apprécie y établira ses pénates. Le paradigme des Démons de Maxwell ayant été réfuté, le second principe est à nouveau sauf. :cool:

Modifié par Henry Martin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Faut dire - chronologiquement - il est question de penser avant de comprendre. Enfin avant internet c'etait comme ça.

-----------------

Ca me rappel un internaute sur l'ancien forum, que Chanou a lu comme moi, et qui disait se référer uniquement dans des/ses livres, jamais sur internet...le problème est que ses livres dataient, pour la plupart du début du 20eme siècle... :dev:

Bah, ca vaut toujours mieux que de foncer sur google quand on connais pas les mots et de revenir dix secondes plus tard, persuadé d'avoir tout compris, et avec la solution clef en main !

chapati l'histoire n'est effectivement pas linéaire

C'est un bon début, mais loin d'etre suffisant : elle est multiple aussi.

Inutile de répondrel t'en as pas encore les moyens, mais pense a tout ça...

.

Modifié par chapati
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Bah, ca vaut toujours mieux que de foncer sur google quand on connais pas les mots et de revenir dix secondes plus tard, lersuadé d'aboir tout compris, et avec la solution clef en main !

C'est un bon début, mais loin d'etre suffisant : elle est multiple aussi.

Inutile de répondrel t'an as pas encore les moyens, mais pense a tout ça...

Vous devriez en parler à l'EN qui envoie régulièrement ses élèves sur internet pour y "puiser" les réponses à des cours spécifiques.... :smile2: mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 844 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

====================================================================

http://www.marianne.net/agora-burkini-fausse-question-laique-vraie-question-politique-100245223.html

Pour Catherine Kintzler, si la question du burkini est "une fausse question laïque", elle révèle surtout "un seuil d'acceptabilité de plus en plus sensible au sein de la cité". Plutôt que des arrêtés ou des lois, l'intellectuelle préconise de recourir "aux armes conceptuelles" pour lutter contre "une vision totalitaire" et éviter "l'écueil passionnel et la violence".

===================================================================

Ca commence bien :bo:

===================================================================

Laïcité et liberté d'affichage

Pas plus que le port du voile ou d'une soutane dans la rue, le port du "burkini" ne soulève une question de laïcité. En effet, le principe réclamant l'abstention d'affichage religieux s'applique aux espaces qui participent de l'autorité publique, comme les tribunaux, les écoles publiques, etc. En revanche dans les espaces ordinaires accessibles au public (rue, transports, plages publiques, etc.), l'expression des opinions est libre dans le cadre du droit commun - par exemple, on a le droit d'y faire l'éloge de la servitude, de s'y déclarer anti-républicain. La réciproque est valide : on a le droit, aussi, et dans ce cadre, de dire tout le mal qu'on pense de telle ou telle opinion, de désapprouver publiquement tel ou tel affichage.

=================================================================

Rappel non inutile car beaucoup ont des douleurs avec la réciproque , qui devient synonyme de fascisme ou de gauchisme : usant

=================================================================

Un seuil d'acceptabilité de plus en plus sensible

Pour être une fausse question laïque, l'affichage du "burkini" n'en est pas pour autant anodin : il révèle un seuil d'acceptabilité de plus en plus sensible au sein de la cité. La réprobation se manifeste aujourd'hui avec une telle réactivité que cela touche parfois la notion d'ordre public comme l'avancent les arrêtés municipaux d'interdiction. Avec la saison balnéaire, le "burkini" passera, mais il vaut comme révélateur et déclencheur : l'opinion supporte de moins en moins les déclarations d'appartenance close, le marquage communautaire des corps et des "territoires", le contrôle des mœurs, les entreprises d'uniformisation qui se réclament d'une religion mais qui en réalité impliquent une politique.

Voir là une "intolérance", c'est mettre les choses à l'envers, c'est oublier (c'est-à-dire abandonner) toutes les musulmanes qui entendent échapper à ces stigmatisations infamantes et qui, en refusant le port du voile (ou du "burkini" lorsqu'elles vont à la plage), refusent une vision totalitaire du monde ; c'est les livrer sans un soupir de commisération à un amalgame funeste qui les étouffe.

===================================================================

Un jalon aggravé par les circonstances

La nouveauté est que l'opinion n'attend plus que des lanceurs d'alerte s'émeuvent, ni que le phénomène prenne une certaine extension : son degré d'inertie se réduit, elle est en alerte et le fait savoir sans délai. Pourquoi plus particulièrement en cette occasion ?

Le port du "burkini" est de fraîche date et s'inscrit parmi les jalons que plante une version politique ultra-réactionnaire et totalitaire de l'islam depuis une quarantaine d'années. La concomitance avec les attentats tragiques récents l'a particulièrement mis en lumière et immédiatement situé - notamment juste après le massacre du 14 juillet à Nice - comme une provocation politique. Comme l'a remarqué le Tribunal administratif de Nice, on est bien au-delà de la religiosité.

===================================================================

Beuh non m'enfin personne ne pourrait faire le moindre rapprochement

===================================================================

Le devoir de réprobation

Le motif d'ordre public peut parfois être avancé, mais y recourir n'a qu'un effet ponctuel ; en isolant un fait de la série qui le rend signifiant, ce recours en masque le moment politique. Plus généralement, la question n'est ni réglementaire ni législative*, elle demande une ampleur qui implique chacun dans la formation et l'expression de l'opinion. Il convient d'accompagner le cri réprobateur qui s'élève au vu de ces affichages totalitaires et ségrégationnistes ; il faut le faire sans enfreindre les lois, en recourant aux armes conceptuelles, seules propres à éviter l'écueil passionnel et la violence. Dans cette tâche critique, tous ceux qui, de culture ou de confession musulmane, s'opposent à ces visées, les désapprouvent, les craignent, ne sont pas seulement bienvenus : ils sont indispensables car ils savent mieux que d'autres de quoi il retourne. La division n'est pas religieuse ici : elle est politique, elle engage la conception et le fonctionnement de la cité.

==================================================================

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Vous devriez en parler à l'EN qui envoie régulièrement ses élèves sur internet pour y "puiser" les réponses à des cours spécifiques.... :smile2: mdr

Pourquoi mdr ?

Quel rapport ?

Pas grave...

Quant a DDR, fuyant la pensée, il s'est aussitôt remis aux affaires courantes... où bien entendu il est question du "comment"...

:smile2: :smile2: :smile2:

.

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Hé oui, la réciproque est dans la loi!

J'ai le droit de critiquer, j'suis bien contente de le savoir...

Que les si prompts à me traiter de raciste fassent gaffe dorénavant! :censored: nan mais! :mouai: :cool:

Bon, d'un autre coté, je l'savais déjà et ne m'en suis jamais privée, c'est pas dans ma nature de fermer ma gueule quand je peux l'ouvrir... :sleep:

C'est génétique chez les femmes de ma famille! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Surtout si la serviette est tournée vers la Mecque, le doute n'est plus possible !

La preuve : c'est précisément le cas pour quasi toutes celles des plages de la côte d'Azur (S/E).. :D

Certes cependant je crois savoir que la cote est suffisamment fractale pour qu'il y en ait pour tous les gouts. Peut être devrait on faire de plages charia compatibles et d'autres laïcité compatibles. Comme ça tout le monde serait content. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Pourquoi mdr ?

Quel rapport ?

Pas grave...

Quant a DDR, fuyant la pensée, il s'est aussitôt remis aux affaires courantes... où bien entendu il est question du "comment"...

:smile2: :smile2: :smile2:

.

J'croyais que c'était DDR qui ne comprenais rien?

Allons, un petit effort, relisez plus haut ce que vous avez écrit et faites la "jonction" avec ma réponse...

Juste un petit effort, c'est pas si compliqué..je sais, fait chaud!

Faites comme moi, habillez vous en maillot de bains, une pièce pour vous, z'avez de la chance, moi j'peux pas, les ptits à coté déboulant chez moi à vitesse grand V, et je les respecte ces petits!

Même si le maillot me sied à ravir! :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×