Aller au contenu

Fusillade de Dallas : quand la police utilise pour la première fois un robot-tueur


alexois

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
alexois Membre 211 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Pour neutraliser Micah Johnson, l'homme ayant abattu cinq policiers à Dallas, les forces de l'ordre ont utilisé un robot télécommandé qui a fait détoner une bombe. Cet usage inédit pose des questions éthiques et morales.

À Dallas, Micah Johnson n’est pas tombé sous les balles de la police. Il a été tué le 7 juillet, après avoir abattu cinq membres des forces de l’ordre, par un robot télécommandé porteur d'une bombe.

Selon de nombreux experts, il n’y a jamais eu de précédent à l'emploi de "robot-tueur" dans l’histoire de la police américaine. "C’est la première fois qu’un robot est utilisé de cette façon par la police", a ainsi expliqué sur son compte Twitter Peter Singer, de la fondation New America, un groupe de réflexion spécialisé notamment dans les questions de sécurité. D’après ce spécialiste, un robot de type Marcbot avait cependant déjà été employé de manière similaire, non pas sur le territoire américain, mais par les troupes en Irak.

La police américaine utilise depuis des années des robots pour neutraliser notamment des engins suspects avec leurs bras articulés, mais jamais dans le but de tuer. Même dans le monde militaire, la mission principale de ces robots est de désamorcer des explosifs et ainsi sauver des vies. "Ils sont assez maladroits et ils sont plus utiles pour des opérations de reconnaissance que d’attaque", a ainsi expliqué à l'agence Associated Press Tom Gorup, un vétéran de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan, qui travaille désormais pour une entreprise de sécurité.

Concernant les robots aériens, la situation est différente. L’armée américaine a l’habitude de se servir de drones lors de raids contre des jihadistes au Pakistan, au Yémen ou en Somalie. Ces avions sans pilotes, atteignent parfois les terroristes mais font aussi souvent de nombreuses victimes civiles. Ces frappes très pratiquées par l’administration Obama sont ainsi très controversées.

De possibles dérives

Pour William Cohen, un ancien employé de la firme Exponent qui a conçu le robot Marcbot utilisé en Irak, ce nouvel emploi des robots soulève des questions inquiétantes pour l'avenir : "Comment la police va définir la ligne rouge à ne pas franchir et décider quand il faut continuer à négocier ou utiliser un robot ?". Elizabeth Joh, professeur de droit à l’université de Californie, s’inquiète aussi de possibles dérives. "Les situations d’extrême urgence ne devraient pas définir les situations plus ordinaires lors desquelles la police pourrait être tentée d’utiliser des robots qui peuvent faire du mal", insiste-telle.

Déjà en 2015, l’ONG Human Rights Watch et l’organisation International Human Rights Clinic avait lancé une campagne contre l’utilisation éventuelle de ces "robots-tueurs" par les forces de l’ordre. Selon elles, ces machines "ne sont pas dotés de qualités humaines, telles que le jugement et l’empathie, qui permettent à la police d'éviter de tuer illégalement dans des situations inattendues".

suite de l`article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

On n'arrete pas le progres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Est-ce qu'ils ont appris à leurs robots à être racistes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 698 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Leur faire apprendre les règles d'Asimov?

On est au début de l'ère Terminator ou de celle de Robocop?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
grabier Membre 135 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'histoire ne dit pas si le robot est blanc et s'il est programmé juste pour supprimer les tueurs à la peau noire..

Vive l'Amérique...c'est notre avenir :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Lorsqu'on parle de "robot" il ne s'agit pas d'un appareil autonome mais d'un drone, véhicule piloté à distance tel que vu dans "démineur" par exemple.

Ce qui est par contre plus grave c'est que les "méthodes de police" contemporaine se rapprochent davantage des méthodes employées par l'armée algérienne pour chasser les membres du GIA que d'une action professionnelle qualifiée.

Ca fait des dizaines d'années qu'on a des fusils en 12,7 avec munitions perforantes explosives et des lunettes thermiques, on a des capteurs soniques, IR, on peut infiltrer des fibres optiques dans les locaux, filmer par hélicoptère depuis des kilomètres, hors de vue.... On a même tout simplement des gaz.

A l'évidence si le choix de faire sauter le tireur a été fait c'est à des fins de communications, pour envoyer un message à ceux qui seraient tentés de prendre sa suite.

Ce message c'est : nous sommes des barbares et on ne va pas prendre de gants.

Envoyer une déclaration de guerre à sa propre population, voila qui est très judicieux. Chez les cons qui veulent vraiment la guerre chez eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

La police américaine a tué 566 personnes en 2016

147 étaient noires étaient noirs ce qui représente 26%.

Tout le reste était des blancs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×