Aller au contenu

Presidentielles et Europe


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Bonjour,

En ces temps de grande agitation autour de l'idée européenne, l'idée de ce topic est de passer au crible chacun des candidats à l'aune des questions européennes .

http://www.boursorama.com/actualites/brexit-fillon-ne-croit-pas-en-un-nouveau-traite-pour-relancer-l-ue-7e76b4231f5bce410889fc98902c6298

François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a expliqué dimanche qu'il ne croyait pas, contrairement à Nicolas Sarkozy, en un nouveau traité ou au recours au référendum pour relancer l'Europe.

"On peut modifier le fonctionnement sans nouveau traité", a estimé l'ancien Premier ministre au Grand Rendez-vous Europe 1/iTELE/Le Monde. M. Sarkozy, président de LR, s'est lui prononcé en faveur d'un nouveau traité, qui pourrait selon lui être adopté "dès la fin de l'année".

Je pense que ça viendra pour couronner un processus, on est très, très loin aujourd'hui de négocier un nouveau traité", a fait valoir en retour M. Fillon, qui plaide pour une Europe recentrée sur trois priorités: la compétitivité économique, la défense et l'éducation.

Quant au recours au référendum, que n'exclut pas M. Sarkozy, il ne convainc pas M. Fillon: "c'est ce que j'appelle les girouettes qui se mettent à sauter sur leur siège en disant +référendum, référendum+". "Bien sûr que les peuples doivent être associés à la construction européenne, par un débat démocratique, pas en leur posant la question vous êtes pour ou vous êtes contre", a fait valoir le député de Paris.

Selon lui, il y a depuis le Brexit "beaucoup de commentaires, d'agitation" mais "il n'y a de projet nulle part". La relance de l'Europe, a-t-il dit, "ne doit pas se faire dans la précipitation: ce n'est pas en 48 heures qu'on va changer le destin du continent européen".

Le candidat à la primaire a aussi regretté que François Hollande ne soit "pas crédible" pour relancer l'Europe "en raison de la situation économique, financière et sociale" de la France. "Le couple franco-allemand n'existe plus, pas seulement pour des raisons de personnes mais parce que les Allemands n'ont plus confiance" dans la faculté de la France à mener des réformes, a-t-il fustigé.

M. Fillon a par ailleurs appelé la France à mener la "bataille" pour que Paris devienne la nouvelle place financière européenne, à la place de Londres. "La place financière de Londres va déménager, elle peut aller à Paris ou Francfort", a-t-il souligné.

"Francfort est aujourd'hui, en raison du sérieux de la politique économique allemande, une destination probable, sauf si Paris est capable dans un délai très court de démontrer que nous sommes prêtes à accueillir" la place financière grâce à des "réformes fiscales, règlementaires", a préconisé M. Fillon.

====================================================================================================================

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

C'est bien de faire un débat démocratique mais les débats avec des français pas triés sur le volet; où on ne coupe pas la parole ou faute de temps; où il n'y aura aucun mensonge ou d'éviter les questions;...

Et après faire un référendum, ce qui est encore plus démocratique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

FN

======================================================================================

http://www.franceinf...endum-en-800489

Florian Philippot, vice-président du Front national et député euorpéen, affirme ce vendredi sur France Info que "cette Union européenne est morte", après le vote du Royaume-Uni en faveur d'une sortie de l'U.E., soulignant que le résultat du référendum britannique le rendait "très heureux."

"Ce résultat doit être entendu en France, il est nécessaire d'entendre ce brexit et le transformer rapidement en un débat et un référendum en France" ajoute le vice-président du FN.

Florian Philippot a expliqué "qu'il y aura des avancées dans les différents pays de l'Union européenne et que cette Union européenne est morte. Elle doit mourir et doit être remplacée par une coopération entre les Nations."

Les marchés financiers se sont affolés après l'annonce des résultats du référendum. Le livre sterling a fortement chuté et les économistes craignent les suites. "Je n'ai absolument aucune crainte. On va pouvoir démontrer grandeur nature que toutes les prévisions catastrophiques c'étaient du mensonge. La chute de la livre est une très bonne nouvelle pour l'économie britannique. Cela va lui donner beaucoup de compétitivité et doper son économie et l'emploi."

====================================================================================

Rien de neuf , dans la lignée Sapir , le programme affiché clairement est sortie de l'Euro et Frexit si nous ne parvenons pas à un accord suite à la sortie. Je complèterais plus tard sauf si il y a une bonne âme, car finalement c'est la parti dont le projet non européen est le plus abouti. On aime, on aime pas mais c'est sur la table, et clair.

====================================================================================

C'est bien de faire un débat démocratique mais les débats avec des français pas triés sur le volet; où on ne coupe pas la parole ou faute de temps; où il n'y aura aucun mensonge ou d'éviter les questions;...

Et après faire un référendum, ce qui est encore plus démocratique !

Là où je rejoins Fillon c'est que le référendum ça se résume à une question bien souvent : pour ou contre ci ou ça .

Mais l'Europe inclus de nombreux aspects, on peut adhérer à certains et pas à d'autres.

Par ailleurs le référendum pour ou contre laisse bien souvent des aigreurs , car voter contre ne dit pas le pour, en 2005 par exemple le plan B n'existait pas, la question était donc peut être mal posé, car dire non n'avait pas plus de sens que lorsque Tsipras fait un référendum pour savoir si on est pour ou contre l'austérité sans coupler sa question avec celle de la sortie de l'Euro . Les référendums rasage gratuit c'est bien joli mais ça ne sert à rien, preuve par la Grèce, ou par la France qui au final dit non mais vote Sarko qui avait annoncé qu'il signerait le mini traité, ou la France voulant un référendum sur le Frexit à 60% alors que seuls 21% le souhaitent .

===============================================================================

Sarkozy

=====================================================================================

http://www.liberatio...europeen_40952/

http://www.lefigaro....te-europeen.php

La refondation de l'Europe était déjà un objectif commun à tous les candidats à la primaire de la droite. Désormais, même Nicolas Sarkozy semble prêt à consulter les Français par référendum pour que l'Union reparte sur des bases démocratiques. Le patron des Républicains n'a pas abordé ce point dans la déclaration qu'il a faite après le Brexit, vendredi depuis le siège du parti, mais il l'évoque dans l'émission «13 h 15 Le dimanche» consacrée aux coulisses de son retour qui sera diffusée ce dimanche sur France 2. Revenant sur l'échec du référendum constitutionnel de 2005, qu'il a voulu surmonter en 2009 grâce au traité de Lisbonne, il assure qu'il n'avait lui-même «pas compris» la question soumise aux électeurs. «Tout dépend de la question posée», insiste-t-il, en affirmant qu'«il ne faut pas avoir peur du peuple». Selon lui, «si l'idéal européen, on n'y croit pas, et qu'on a peur du référendum, c'est qu'on a fait fausse route». «Si j'appelle à une refondation de l'Europe, avec un nouveau traité, (...) la question du référendum se posera», conclut-il.

«Ma proposition est responsable et positive: d'abord on réinvente le projet, en on le soumettra aux Français»

Bruno Lemaire

Dans Le Monde du 18 mai, Nicolas Sarkozy avait pourtant affirmé: «Je ne crois pas que le référendum soit la meilleure façon de répondre à des questions si complexes portant sur la refondation de l'Europe, qui sont de la compétence de la représentation parlementaire». C'était aussi une réponse au plaidoyer pour «un référendum sur le renouveau européen» de Bruno Le Maire à Berlin, dix jours plus tôt. L'ex-ministre de l'Agriculture avait eu beau préciser qu'il ne s'agirait pas d'un «Frexit» mais d'un vote «organisé dans le courant du quinquennat sur les modifications des traités nécessaires à de nouvelles orientations européennes», tous ses rivaux à la primaire s'étaient indignés en l'accusant de vouloir surfer sur le sentiment antieuropéen. «Ma proposition est responsable et positive: d'abord on réinvente le projet, en on le soumettra aux Français», a-t-il redit vendredi sur i-Télé. Rien à voir, selon lui, avec le «référendum négatif» du FN qui chercherait seulement à «s'engouffrer dans la brèche» ouverte par les Britanniques.===========================================================================Bon soyons clair, nous n'aurons pas sa conviction , tout dépend du sens du vent ==========================================================================

Hollande

===================================================================================

Pour le moment incommentable , il fait la synthèse, à priori il y réfléchit depuis hier , comme Sarko d'ailleurs

:(

http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2016/06/25/le-marathon-post-brexit-du-president-hollande_4958047_4872498.html

==================================================================================

======================================================================================

Jean Luc Mélenchon assez discret depuis la grande victoire du référendum de Tsipras méga cohérent du

voulez vous de l'austérité sans poser conjointement la question du grexit si les partenaires exigeaient malgré

tout le respect des traités

======================================================================================

http://www.europe1.fr/politique/brexit-les-propositions-de-hollande-sont-des-bricolages-pour-jean-luc-melenchon-2782249

Le cofondateur du Parti de Gauche s'est dit "consterné" à l'issue de son entrevue avec François Hollande.

Reçu par le Président de la République pour évoquer le Brexit, Jean-Luc Mélenchon a jugé que les propositions de François Hollande n'étaient "qu'une agitation et des bricolages."

"Consterné." "Je ressors quelque peu consterné. Ce qui est à l'ordre du jour, c'est une agitation et des bricolages, et pas du tout une réponse à la hauteur des événements", a lancé Jean-Luc Mélenchon sur le perron de l'Elysée. "Premièrement il n'y aura pas de nouveau traité proposé par la France, mais des aménagements dans ce qui existe déjà, sans qu'on n'ait bien compris en quoi cela serait de nature à changer ce qui se fait", a critiqué le leader du Parti de Gauche.

Changer les traités actuels. Jean-Luc Mélenchon demande qu'on revoit le traité de Lisbonne, qui régit actuellement les relations dans l'Union Européenne. "Dans ces conditions je me sens très à l'aise dans ma candidature de sortie des traités européens actuels, parce que c'est eux qui rendent impossible toute discussion sérieuse qui tienne compte de la souffrance qu'endurent les peuples et de ce qu'il faut changer" a conclu le leader du Parti de Gauche.

=====================================================================================

Bon il confirme Hollande fait la synthèse, et lui veut changer les traités, mais toujours rien si d'aventure nos partenaires n'étaient pas d'accord. Avec Mélenchon l'Europe est une négociation avec nous même, enfin c'est mon impression surtout quand on considère le cas grec et la position de Mélenchon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 533 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Bonjour,

En ces temps de grande agitation autour de l'idée européenne, l'idée de ce topic est de passer au crible chacun des candidats à l'aune des questions européennes .

http://www.boursorama.com/actualites/brexit-fillon-ne-croit-pas-en-un-nouveau-traite-pour-relancer-l-ue-7e76b4231f5bce410889fc98902c6298

François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a expliqué dimanche qu'il ne croyait pas, contrairement à Nicolas Sarkozy, en un nouveau traité ou au recours au référendum pour relancer l'Europe.

scuze , j'avais pas vu que tu avais posté 4 minutes avant moi :D

Bon dimanche :hi:

Perso , pour avoir un débat constructif sur la position du pays face à l'UE , il faudra commencer dès maintenant car ce n'est pas fin décembre ( pour le PS) qu'on aura le temps de faire de la pédagogie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 533 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Une trentaine de personnalités lancent un appel à "réinventer l'Europe"

Une trentaine de personnalités de la culture, de la société civile et de la politique appellent, dans une tribune publiée dimanche par sept journaux européens , à "réinventer l'Europe".

"Nous respectons le vote des citoyens britanniques, et nous le regrettons.

Mais il est crucial de ne pas laisser le Brexit détourner notre énergie. Tout au contraire, il peut et doit servir à la raviver. Les Européens doivent se réinventer, et relever des défis collectifs considérables", écrivent les signataires.

Cet appel est publié conjointement par le Journal du Dimanche (France), Bild am Sonntag (Allemagne), Le Soir (Belgique), La Stampa (Italie), Publico (Portugal), Tageblatt (Luxembourg) et Gazeta Wyborcza (Pologne).

Parmi les signataires figurent notamment Michel Barnier, Daniel Cohn-Bendit, Joschka Fischer, l'écrivain Roberto Saviano et le mathématicien Cédric Vilani.

"Pour que notre ambition se concrétise, nous avons besoin que vous, citoyens de nos pays de l'Union, vous empariez de notre initiative: débattez, contredisez ou complétez nos propositions", ajoute le texte. "L'Union européenne doit redevenir l'affaire de tous, et non l'affaire de ceux qui veulent la détruire."

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2769389/2016/06/26/Une-trentaine-de-personnalites-lancent-un-appel-a-reinventer-l-Europe.dhtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 794 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

Une chose est certaine, quand on voit les immeubles luxueux de la CE à Bruxelles, quand on voit les salaires et autres avantages de tous ces fonctionnaires européens qui passent souvent leur temps à nous casser les bonbons avec des réglementations débiles, pénalisantes pour tous, etc...

A Bruxelles, ville où il y a quand même 18% de chômage (belle image de la capitale de l'Europe...), on a des dizaines de milliers de fonctionnaires aux salaires mirobolants (+ tous ceux qui gravitent autour de ces derniers) et qui vivent dans les beaux quartiers et ne mettront jamais un pied à Molenbeek et qui prendront l'avion ou le TGV pour passer leurs WE loin de cette ville tristounette.

Il faut garder l'Europe mais supprimer toutes les dérives improductives, paralysantes qui nous coutent un pont, il faut revoir le traité européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Une trentaine de personnalités lancent un appel à "réinventer l'Europe"

Une trentaine de personnalités de la culture, de la société civile et de la politique appellent, dans une tribune publiée dimanche par sept journaux européens , à "réinventer l'Europe".

"Nous respectons le vote des citoyens britanniques, et nous le regrettons.

Mais il est crucial de ne pas laisser le Brexit détourner notre énergie. Tout au contraire, il peut et doit servir à la raviver. Les Européens doivent se réinventer, et relever des défis collectifs considérables", écrivent les signataires.

Cet appel est publié conjointement par le Journal du Dimanche (France), Bild am Sonntag (Allemagne), Le Soir (Belgique), La Stampa (Italie), Publico (Portugal), Tageblatt (Luxembourg) et Gazeta Wyborcza (Pologne).

Parmi les signataires figurent notamment Michel Barnier, Daniel Cohn-Bendit, Joschka Fischer, l'écrivain Roberto Saviano et le mathématicien Cédric Vilani.

"Pour que notre ambition se concrétise, nous avons besoin que vous, citoyens de nos pays de l'Union, vous empariez de notre initiative: débattez, contredisez ou complétez nos propositions", ajoute le texte. "L'Union européenne doit redevenir l'affaire de tous, et non l'affaire de ceux qui veulent la détruire."

http://www.7sur7.be/...-l-Europe.dhtml

Oui, mais comment croire des journaux qui ont tout fait pour éviter un brexit pour nous servir leur soupe populiste pro européiste.

Si des voix doivent ce faire entendre, c'est surtout des partisans d'une autre europe.

Je ne pense pas que hollande en soit capable comme juppé ou merckel ou la clique de bruxelles, ils vont temporiser et mentir comme toujours.

Cohn bendit, déjà rien que là ça pue l'arnaque .Peut être écouter enfin les peuples, tous ces gens sont bourrés de fric et déconnectés des réalités du quotidien des européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Oui, mais comment croire des journaux qui ont tout fait pour éviter un brexit pour nous servir leur soupe populiste pro européiste.

Si des voix doivent ce faire entendre, c'est surtout des partisans d'une autre europe.

Je ne pense pas que hollande en soit capable comme juppé ou merckel ou la clique de bruxelles, ils vont temporiser et mentir comme toujours.

Cohn bendit, déjà rien que là ça pue l'arnaque .Peut être écouter enfin les peuples, tous ces gens sont bourrés de fric et déconnectés des réalités du quotidien des européens.

Dans le gens bourres de fric , déconnectés et palpant des indemnités somptuaires pour siéger au parlement européen sans y mettre les pieds tu oublies MLP dans ta liste c'est dommage . DCB lui est au moins assidu.

Une trentaine de personnalités lancent un appel à "réinventer l'Europe"

Une trentaine de personnalités de la culture, de la société civile et de la politique appellent, dans une tribune publiée dimanche par sept journaux européens , à "réinventer l'Europe".

"Nous respectons le vote des citoyens britanniques, et nous le regrettons.

Mais il est crucial de ne pas laisser le Brexit détourner notre énergie. Tout au contraire, il peut et doit servir à la raviver. Les Européens doivent se réinventer, et relever des défis collectifs considérables", écrivent les signataires.

Cet appel est publié conjointement par le Journal du Dimanche (France), Bild am Sonntag (Allemagne), Le Soir (Belgique), La Stampa (Italie), Publico (Portugal), Tageblatt (Luxembourg) et Gazeta Wyborcza (Pologne).

Parmi les signataires figurent notamment Michel Barnier, Daniel Cohn-Bendit, Joschka Fischer, l'écrivain Roberto Saviano et le mathématicien Cédric Vilani.

"Pour que notre ambition se concrétise, nous avons besoin que vous, citoyens de nos pays de l'Union, vous empariez de notre initiative: débattez, contredisez ou complétez nos propositions", ajoute le texte. "L'Union européenne doit redevenir l'affaire de tous, et non l'affaire de ceux qui veulent la détruire."

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2769389/2016/06/26/Une-trentaine-de-personnalites-lancent-un-appel-a-reinventer-l-Europe.dhtml

Bonjour menon,

Tu as un lien sur leur site ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 533 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Belle semaine à Tous ;)

Rejoignez-nous et signez la feuille de route sur www.m9m.eu

Les co-auteurs de la Feuille de route pour une Nouvelle Renaissance européenne sont :

Guillaume Klossa (FR), auteur, initiateur de la feuille de route, fondateur d’EuropaNova, ancien sherpa du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe (Conseil européen)

László Andor (HU), économiste, ancien commissaire européen

Lionel Baier (CH), réalisateur

Michel Barnier (FR), ancien ministre des Affaires étrangères, ancien vice-président de la Commission européenne, Parti Populaire européen

Mercedes Bresso (IT), parlementaire européenne, ancienne présidente du Comité des Régions

Elmar Brok (DE), président de la Commission des Affaires étrangères, Parti Populaire européen Parlement européen

Daniel Cohn-Bendit (FR-DE), ancien président du groupe "Les Verts", Parlement européen

Philippe de Buck (BE), ancien directeur général de BusinessEurope, membre du Comité économique et social européen

Georgios Dassis (GR), syndicaliste, président du Comité économique et social européen

Paul Dujardin (BE), directeur général du Palais des Beaux-arts (BOZAR) de Bruxelles

Joschka Fischer(DE), ancien Ministre des affaires étrangères et vice-chancellier d’Allemagne

Cynthia Fleury (FR), philosophe

Felipe Gonzalez (ES), ancien premier ministre, ancien président du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe (Conseil européen)

Danuta Huebner (PL), ancienne commissaire européenne, présidente de la commission des affaires constitutionnelles, Parti Populaire Européen, Parlement Européen

Catiuscia Marini (IT), Présidente du groupe socialiste au Comité des Régions, Présidente de la région d’Ombrie

Robert Menasse (AT), écrivain

Christophe Leclerq (FR), entrepreneur dans le monde des média et fondateur d’EurActiv

Jo Leinen (DE), président du Mouvement européen, député, Parlement européen

Sofi Oksanen (FI), écrivaine

Maria João Rodrigues (PT), membre d’équipes de présidence européenne, ancienne ministre, vice-présidente du groupe "Socialistes et démocrates", Parlement européen

Roberto Saviano (IT), écrivain

Nicolas Schmit (LU), Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration du Luxembourg

Gesine Schwan (DE), présidente de la plateforme de gouvernance Humboldt- Viadrina

Philippe van Parijs (BE), philosophe, professeur à l’université d’Oxford, l’Université Catholique de Louvain (UCL) et la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et ancien professeur invité à l’Université de Harvard

Kirsten van den Hul (NL), écrivaine et éditorialiste

David van Reybrouck (BE), écrivain, fondateur du collectif Brussels Poetry et du sommet G1000 (plateforme pour l’innovation démocratique)

Petre Roman (RO), ancien Premier ministre de la Roumanie, ancien Président du Sénat

Claudia Tapardel (RO), parlementaire européenne, membre de la Commission des affaires constitutionnelles

Guy Verhofstadt (BE), ancien premier ministre, président du groupe "ADLE", Parlement européen

Guillaume Vicaire (FR), directeur général du groupe d’édition Editis

Cédric Villani (FR), mathématicien, Médaille Fields

Sasha Waltz (DE), chorégraphe, danseuse et fondatrice de la compagnie de danse Sasha Waltz and Guests

http://www.lejdd.fr/International/UE/Reinventons-l-Europe-l-appel-de-personnalites-europeennes-792681

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Bonjour,

Cohn-Bendit a annoncé son intention de briguer la tête de la commission européenne, si vous voulez des pédophiles poursuivis pour viol sur mineur en Allemagne et qui prennent la nationalité française pour éviter l'extradition à la tête de l'UE, signez cette pétition.

C'est vrai qu'après les fraudeur fiscal numéro 1 au monde acutel en la personne de Jean-Claude Juncker, ce serait dommage de ne pas avoir d'authentique criminel non pas contre les états membres mais contre leurs citoyens mineurs.

Personnellement j'hésite entre la liste des époux Dunant et celle de Christophe Rocquencourt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 144 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

J'aime bien Dany et il est raccord avec mon avatar, je vais probablement signer :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×