Aller au contenu

Les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des élèves de CM2 de 1987


Savonarol

Messages recommandés

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 485 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Quand les parents en moyenne n'ouvrent que deux livres par an ,les élèves ne doivent porter qu'un intérêt bien faible à l'apprentissage de la littérature française.

Si on ne trouve que deux romans de gare chez soi par an ,ce ne doit pas être la bibliothèque familiale qui croule sous les ouvrages fondamentaux; or, en orthographe,avoir le goût de lire est l'atout numéro 1.

L'atout n 2 c'est d'avoir acquis une trentaine de règles fondamentales.

L'atout N 3 C'est d'avoir étudié à fond les conjugaisons.

L'atout N4 c'est d'avoir eu des profs qui vous enseignent la logique des accords à l'intérieur d'un texte et qui ne donnent pas bêtement des dictées et des auto dictées à apprendre par coeur ,histoire que les élèves aient quand même la moyenne alors que leur réflexion n'est pas habituée à être sollicitée en écrivant.

L'atout n5 c'est de donner un corpus de mots non accordés à mémoriser chaque semaine.Aux gamins de les accorder en tenant compte de la logique du texte!

Je vois souvent des parents très inquiets des résultats médiocres de leurs enfants avec une telle méthode...En début d'année!A la fin ils sont étonnés des progrès.Et ce sont des progrès qui s'inscrivent dans la durée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 139 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

Méthode globale: arnaque à l' orthographe,

Nos parents et arrières grands-parents écrivaient sans fautes: cherchez l'erreur... :search:

En Allemagne, les profs ( responsabilité Land ) sont recruté sur des critères de compétences et test psychologique, sont évalués chaque année sur leurs performances. Si négatif, formation obligatoire sur les points à améliorer et l'évaluation est neutralisée jusqu'à la fin de la dite formation. Si négatif l'année suivante, susceptible d'être exclu. Sont mutables dans le Land en fonction des besoins et fond des heures sup. en cas d'absence d'un collègue...et l'arrêt maladie n'est pas une profession de foi.

En compensation, sont bien mieux rémunérés ( plus de 700 euros mensuel que le collègue Français pour le même travail ) et les primes de "performance" peuvent atteindre 10 000 euros annuel.

Rassure toi, leurs syndicats cherchent à obtenir une note compensatoire pour les profs dans les quartiers compliqués. Mais eux...discutent...

En France, impossible! Evaluation sur performance, test d'aptitudes psychologique...quelle horreur ! Fonction publique à statut rigide oblige.

Pour exemple, et j'en terminerai là, en 2012, sur les 800 000 enseignants, 40 exclusions, uniquement pour cause "d'indélicatesse" avec la justice, aucun sur incompétence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
PapesseJeanne Membre 2 167 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Ce qui laisse supposer du niveau de ces mêmes élèves en classe de CM2: cp? ce1?

Le sujet est: le niveau en orthographe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Et ça change quoi par rapport à ma remarque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Effectivement un trop grand rapprochement affectif entre les enseignants et les élèves a cassé la stature des premiers.

L'objectif doit être le meilleur possible pour chaque élève. L'idéal serait qu'effectivement tous les élèves s'enrichissent des textes les plus sophistiqués ou jonglent avec les théories scientifiques les plus pointues. Mais la massification de l'accès au secondaire nécessite de limiter l'exigence, dans un premier temps, pour que la majorité des élèves progressent. Et les quelques pas que feront les élèves les plus en difficulté sont toujours mieux que l'immobilisation engendrée par l'élitisme d'antan.

Les enseignants n'ont pas moins d'heures d'enseignement qu'avant. Et leur travail ne se limite pas aux heures de présence en classe : cette présence est la partie émergée.

Si le métier d'enseignant est si reposant et gratifiant, pourquoi est-on en pénurie de candidats aux concours de l'enseignement?

Je peux retenir l'objectif d'acquisition commune des connaissances pour le stade du primaire, qui ne nécessite guère que de l'attention et un minimum de sérieux. En revanche, renoncer à l'excellence pour le secondaire constitue une perte de temps. Car, à ce niveau là, on ne formate que des incultes. En classe de 5e, il ne devrait plus s'agir de rabâcher des règles grammaticales, dont on serait en droit d'attendre qu'elles soient parfaitement maîtrisées au sortir du primaire. Il devrait s'agir de construction d'une culture des Humanités. En ce sens, se contenter du moyen ou du médiocre n'a pas de sens autre que d'empêcher tout niveau véritable.

Il n'est donc pas possible de maintenir dans le secondaire des personnes qui ne feraient pas l'effort de se concentrer sur des études véritables. Et, pour l'argument social de l'environnement familial qui n'incite pas à la lecture développé plus bas, l'internat avec libre accès à la bibliothèque pourrait constituer une réponse pertinente. Des familles sont inaptes à la transmission ? L'enseignement scolaire est justement là pour y suppléer. C'est sa raison d'être.

Quant aux heures d'enseignement, pourrait-on rappeler combien d'heures de cours suivait, sur l'année (et donc, parallèlement de combien de semaines de vacances il disposait) un élève du secondaire, disons de 1910 ? Et de combien d'heures bénéficie un élève actuel ? Et d'en préciser la répartition comparée par discipline ? Doit-on comparer la maîtrise des Humanités par un bachelier de 1910 avec celle développée par son homologue d'aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Méthode globale: arnaque à l' orthographe,Nos parents et arrières grands-parents écrivaient sans fautes: cherchez l'erreur

comme ça, je savais lire à 5 ans et on voit maintenant de faux dyslexiques, conséquence de cette nouvelle méthode, dans ma famille par exemple.

Magus a raison, l'article date de 2005 donc les choses ont changé, on ne peut pas déblatérer sur un article ancien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

C'est-à-dire que les méthodes d'apprentissages ne gommeront jamais les écarts sociaux et la séparation des groupes...[/font]

Le recours à l'internat peut fortement les atténuer.

L'article est de 2007 sur des données de 2005... Depuis, l'eau a coulé sous les ponts.

Le niveau scolaire moyen s'est-il amélioré, entretemps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Juste en passant!

Vous accusez "des parents" de ne pas être de niveau pour aider leurs enfants, des parents ne lisant que deux livres par an....

Dois-je vous rappeler que ces parents ont profiter de la même éducations scolaires que leurs enfants???

Ou bien cela vous serait sorti de l'esprit si critique envers certains parents?

Partant du principe que TOUT enfant scolarisé à l'école de la république a les mêmes chances de résultat!

Mais bon, si vous disiez ce que vous pensez en réalité sur "ces" enfants que vous voulez mettre en pensionnat? hein?

Quels sont ces enfants que vous voulez soustraire à l'éducation parentale?

Il faut un jour ou l'autre avoir le courage de ses opinions....

Personne n'a connu, ou ne se souvient, de l'époque où dans les écoles de la république on mettait les "français de France" dans les premiers rangs et les "autres" derrière?

L'EN a failli durant bien longtemps, quand elle a essayé de se désembourber de son racisme,elle a fait l'inverse avec un laxisme totalement hors sujet!

Et nos bonnes âmes ont tort, l'éducation scolaire et l'éducation tout court vont de pair dans nos écoles!

Il me semble que la discipline en fait parti, non?

Que l'obligation de respecter les statuts des collèges et lycées devraient être un premier pas pour les élèves au respect de la vie en commun!

La féminisation des enseignants n'a rien arrangé!

Certains élèves auraient eu bien besoin d'un maître!

Mais bon, certains enseignants hommes, comment dire??

C'est vraiment un monde à part que l'enseignement, en dehors de la vie réelle pour beaucoup!

Quand j'entends ce qui se passe dans les collèges et lycées actuels....de la part des mômes mais aussi d'enseignants de ma connaissance, ça fait peur!

C'que j'en dis....un peu moins de psychologie et un peu plus de véritables engagements envers les élèves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Mais bon, si vous disiez ce que vous pensez en réalité sur "ces" enfants que vous voulez mettre en pensionnat? hein?

Quels sont ces enfants que vous voulez soustraire à l'éducation parentale?

Il faut un jour ou l'autre avoir le courage de ses opinions....

Dans l'idéal, l'ensemble des élèves scolarisés ! Principe de pensionnat, c'est à dire d'absence de trajet et d'accroissement considérable des heures dévolues aux cours et à l'étude.

Et, son corolaire, principe d'excellence, avec sélection, en fin de chaque cycle du secondaire, par organisation d'examens ayant pour but de vérifier l'acquisition solide des fondamentaux.

L'Etat est en droit d'exiger la formation d'une élite intellectuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Le niveau scolaire moyen s'est-il amélioré, entretemps ?

Dans les sciences oui, dit le rapport, mais pas dans la maîtrise du français.

C'est-à-dire que les méthodes d'apprentissages ne gommeront jamais les écarts sociaux et la séparation des groupes...

Image IPB

-----------

Combien d'enfants du 19ème avec des parents illettrés sont devenus des profs, des savants, des écrivains etc? :cool:

Je l'ignore, tu tiens des statistiques sur le XIXe siècle ? Fais-nous partager cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Les performances des élèves en orthographe sont en baisse sensible, au point que le niveau d'une classe de cinquième de 2005 est celui d'une classe de CM2 de 1987. Cette baisse ne relève ni du sentiment subjectif ni de l'affirmation polémique. Elle est démontrée par un travail universitaire, signé d'une équipe composée de Danièle Manesse, professeur en sciences du langage à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle, de Danièle Cogis, maître de conférences à l'IUFM de Paris, et de deux professeurs des écoles, Michèle Dorgans et Christine Tallet.

La suite de l'article.

et encore, quand on se penche sur des mémoires d'étudiants en seconde année, on peut prendre peur!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Dans l'idéal, l'ensemble des élèves scolarisés ! Principe de pensionnat, c'est à dire d'absence de trajet et d'accroissement considérable des heures dévolues aux cours et à l'étude.

Et, son corolaire, principe d'excellence, avec sélection, en fin de chaque cycle du secondaire, par organisation d'examens ayant pour but de vérifier l'acquisition solide des fondamentaux.

L'Etat est en droit d'exiger la formation d'une élite intellectuelle.

Mes parents m'ont toujours mis en pensionnat.

Ce fut une excellente initiative de leur part.

Grand merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial profiler, 50ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
50ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

ça ne risque pas de s'arranger avec le nombre d'idiots que les médias exhibent en symboles de réussite et qui vivent bien mieux que certains prix Nobel.

(je pense à des gens comme Nabila, Serge Aurier ou Justin Bieber)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

ça ne risque pas de s'arranger avec le nombre d'idiots que les médias exhibent en symboles de réussite et qui vivent bien mieux que certains prix Nobel.

(je pense à des gens comme Nabila, Serge Aurier ou Justin Bieber)

Mdr, "juste imbibé", j'adore ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 089 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Dans les sciences oui, dit le rapport, mais pas dans la maîtrise du français.

Je l'ignore, tu tiens des statistiques sur le XIXe siècle ? Fais-nous partager cela...

https://www.reseau-canope.fr/musee/images/pdf/visitelibre_expopermanente.pdf

Un musée sur 5 siècles d'école!

J'ai pas tout lu, je garde le lien, mais c'est extrêmement intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×