Aller au contenu

Les étrangers sont victimes d'une «logique de suspicion» en France


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

Les étrangers sont victimes d'une «logique de suspicion» en France

Dans un rapport sur le droit des étrangers, le Défenseur des droits Jacques Toubon souligne les différences de traitement injustifiées réservées aux étrangers.

«Cette logique de suspicion irrigue l'ensemble du droit français.» Le constat du Défenseur des droits est clair: le traitement réservé aux ressortissants étrangers vivant en France n'est pas le même que pour les autres citoyens. Dans un rapport publié lundi, Jacques Toubon estime que de nombreux obstacles «entravent l'accès des étrangers aux droits fondamentaux» normalement garantis, en raison d'une méfiance généralisée.

«Aujourd'hui, l'idée de traiter différemment les personnes n'ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits que les nationaux» est «usuelle et convenue», résume le rapport. Et de rappeler que «loin d'être naturelles et immuables, les règles de droit dédiées aux étrangers (...) reposent parfois sur des considérations subjectives, fluctuantes, empreintes de protectionnisme, voire de xénophobie», souligne le texte de 300 pages.

Le rapport relève ainsi l'existence de deux phénomènes. D'abord, la marge de manœuvre importante laissée aux autorités afin de faire face aux différentes situations entraîne, dans ce contexte de méfiance, des décisions plus sévères que celles prévues par le droit. D'autre part, cette méfiance entraîne des cas de discriminations qui n'ont pas de fondement juridique mais perdurent en raison de l'état d'esprit actuel.

Dans une première partie consacrée à l'arrivée des étrangers sur le territoire, Jacques Toubon s'inquiète par exemple de la tendance à refuser des visas de court séjour en raison du «risque migratoire», à savoir le risque que le demandeur ne quitte pas le territoire à l'expiration de son titre de séjour. L'argument, souvent avancé, pourrait l'être «de façon trop systématique» bien qu'existant dans le droit. De même, des visas pour raisons professionnelles seraient parfois refusés faute de garanties financières, sans que la décision ne soit justifiée.

Ces deux types de refus «sont susceptibles de porter atteinte au droit de mener une vie familiale normale et d'interférer dans la vie professionnelle», relève le rapport. Bien que la législation laisse la possibilité à l'administration de prendre de telles décisions, «cela ne la dispense pas de prendre en compte, dans l'examen de la demande de visa, le respect des droits fondamentaux des étrangers», souligne le Défenseur des droits.

Sur le territoire français, le rapport pointe également «des entraves au droit de demander l'asile à la frontière» et «le maintien en zone d'attente, source de privation des droits», ainsi que le temps très long nécessaire à l'examen de leur demande en préfecture ou des mesures d'éloignement «au bien-fondé contestable».

...

XVMafc32768-15f5-11e6-ac68-9a52b4911281.jpg

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/09/01016-20160509ARTFIG00210-pour-le-defenseur-des-droits-les-etrangers-sont-victimes-d-une-suspicion-en-france.php

Tout bon ou tout faux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 35 864 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Il est pas encore à la retraite, Toubon? Faudrait qu'il y songe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce qu'il oublie de préciser dans ce genre de rapport, c'est que la notion "d'étranger" est en elle-même énormément fluctuante, et qu'elle comporte en réalité toute une gradation dans la façon dont d'éventuelles discriminations peuvent être éventuellement constatées.

Un étranger au faciès et de culture ouest-européenne risque d'être fort peu discriminé, tout étranger soit-il.

A l'opposé, un africain sub-saharien risque d'avoir pas mal de problèmes.

Mais la question ne touche même pas que l'ethnie, mais essentiellement les habitudes culturelles et le rapport à autrui.

Les personnes se réclamant d'une culture musulmane traditionnelle sont de plus en plus discriminées en France, alors que des bouddhistes ou des confucianistes ne le seront qu'assez peu.

Certaines communautés s'en sortent remarquablement bien malgré l'exotisme présumé de leurs origines, et même si elles viennent d'un milieu très modeste (les khmers et les vietnamiens, par exemple)... pour d'autres, c'est la catastrophe, malgré une maîtrise de la langue parfois supérieure.

Osons le dire, ce sont les communautés les plus revendicatrices et les plus en conflit frontal avec les valeurs républicaines qui accumulent les handicaps. Pour celles qui se font plus discrètes ou qui sont réputées (parfois à tort) plus accueillantes, les différences s'estompent très rapidement de générations en générations. Et spécialement lorsque l'éducation et la réussite scolaire sont considérées comme des valeurs centrales.

L'éducation fait à peu près toute la différence. Et ça se voit lorsqu'on enquête sur l'origine des personnes inscrites en fac, et que l'on corrèle ensuite leur intégration au tissu socio-économique français.

Mais ça, ces enquêtes internes et faites de manière confidentielle, nous n'avons pas le droit d'en dire plus à cause de la loi française, alors qu'elles sont courantes partout ailleurs dans le monde occidental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

L'heure n'est plus à la raison. Qui se soucie de Mohammed devenu ingénieur en physique des matériaux ? De Sala manutentionnaire en grande distribution ? Personne. T'es métèque, t'es venu prendre le pain des français, même si tu cotises à balle pour aider ceux de tes "con-citoyens" à la dèche. Triste époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'heure n'est plus à la raison. Qui se soucie de Mohammed devenu ingénieur en physique des matériaux ? De Sala manutentionnaire en grande distribution ? Personne.

Non, la discrimination ne sera pas égale en fonction des diplômes atteints et des emplois recherchés.

Un ingénieur en physique des matériaux ne sera pour ainsi dire pas discriminé quelque soit son origine, surtout si son diplôme vient d'une faculté reconnue. A très haut niveau là, il n'y aura aucune différence ou presque.

Et même dans le cas des Maghrébins, tous ne partent pas à égalité même à qualification équivalente. Par exemple, il existe un abîme entre les Fassis et les blédards du Rif. Tous ne sont pas égaux entre eux, tous ne disposent pas des mêmes réseaux, des mêmes soutiens, et des mêmes capacités d'acculturation en fonction de là où ils ont grandi.

C'est cependant plutôt pour les métiers "déclassés" qu'il y a un problème (c'est pour cela que l'essentiel de l'électorat FN provient de classes basses et directement soumises à la concurrence avec les nouveaux arrivants). Même si cette discrimination peut être parfois inversée en fonction des stéréotypes idiots qui passent dans la tête des DRH et des recruteurs. Les videurs de boîte ou les surveillants de supermarchés seront surtout noirs.

Alors que pour être cheminot, ce qui compte, c'est surtout que tu aies un pote inscrit à la CGT ou à un syndicat du même genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

lorsqu'on se foutra du fait qu'un Mohamed soit ingénieur en physique des matériaux ,ou qu'un Sala fasse le manutentionnaire dans un super marché ,on aura fait un grand pas ...

malheureusement dès qu'un Mohamed musulman a un poste d'ingénieur ,ou un Sadiq musulman devient maire de Londres , beaucoup trouvent important de le souligner ,soulignant en même temps la différence ....et soulignant en même temps l'exception ...

pourtant l'école de la république est identique pour tous et dès qu'un étudiant se donne un peu de mal ,il réussira à avoir un doctorat ,qu'il soit musulman ou non ....wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
christine974 Membre 1 577 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"on aura fait un grand pas " qui nous amènera au bord ou au fond du précipice ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

Que de mauvais esprit Christine ! Il y avait pleins de gynécologues à Cologne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, #GauloisRéfractaire, Posté(e)
LulzLamo Membre 4 233 messages
#GauloisRéfractaire,
Posté(e)

Avec tout les articles sur les méchant Français raciste qui pullule en ce moment, je me demande pourquoi certains viennent encore en France, perso si j'avais autant de reproche à faire à un pays j'irais voir ailleurs, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lutinian Membre 1 453 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ce sont les communautés les plus revendicatrices et les plus en conflit frontal avec les valeurs républicaines qui accumulent les handicaps. Pour celles qui se font plus discrètes ou qui sont réputées (parfois à tort) plus accueillantes, les différences s'estompent très rapidement de générations en générations. Et spécialement lorsque l'éducation et la réussite scolaire sont considérées comme des valeurs centrales.

L'éducation fait à peu près toute la différence. Et ça se voit lorsqu'on enquête sur l'origine des personnes inscrites en fac, et que l'on corrèle ensuite leur intégration au tissu socio-économique français.

Mais ça, ces enquêtes internes et faites de manière confidentielle, nous n'avons pas le droit d'en dire plus à cause de la loi française, alors qu'elles sont courantes partout ailleurs dans le monde occidental.

plus.gif je suis vraiment d' accord avec vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Comment peut on faire confiance à des individus qui viennent d'ailleurs dans des conditions pas très net , il suffit d'une brebis galeuse et leurs réputation est vite entachées

difficile de leur accorder le moindre doute de suspicion, c'est un peu le mal Français ou d'ailleurs, la méfiance règne toujours un peu :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il est pas encore à la retraite, Toubon? Faudrait qu'il y songe.

Il la touche en tous les cas....en plus du reste:!:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Linkstory
Invités, Posté(e)
Invité Linkstory
Invité Linkstory Invités 0 message
Posté(e)

C'est vrai qu'au regard de l'actualité et de se qui se passe dans les zones sensibles , ce genre de comportement est illogique ! Je parle ironiquement : les attentats, les actes de vandalismes, les agressions dans les transports en communs sont plus souvent exécuté pas des gens de l'Est ou du continent Africain que par des Français pure souche. Pour info, nos prisons sont remplis à 80% de Musulmans et de gens de l'Est ; co-incidence? Il ne faut pas s'étonner si on devient méfiant , les gens biens quelques soient leurs origines payent pour les fauteurs de troubles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Les étrangers sont victimes d'une logique de suspicion.

Constat fait par Toubon.

A-t-il essayé de comprendre pourquoi? Serait ce sans raison, par pur rejet? ou y aurait-il des éléments expliquant cette suspicion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lutinian Membre 1 453 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comment peut on faire confiance à des individus qui viennent d'ailleurs dans des conditions pas très net , il suffit d'une brebis galeuse et leurs réputation est vite entachées

difficile de leur accorder le moindre doute de suspicion, c'est un peu le mal Français ou d'ailleurs, la méfiance règne toujours un peu :hehe:

elle règne bien plus encore dans ces communautés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Adautres Membre 473 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cruel Summer : Summergé par la bien pensance à la Toubon ?

Les étrangers sont victimes d'une «logique de suspicion» en France

Non, c'est pas là que c'est vraiment rigolo. Ni après, d'ailleurs.

Dans un rapport sur le droit des étrangers, le Défenseur des droits Jacques Toubon souligne les différences de traitement injustifiées réservées aux étrangers.

Comme je ne connais pas l'âge de Cruel Summer je ne saurais donc dire s'il est amnésique comme la plupart des Français ou attendrissant de naïveté juvénile ou encore, je m'en foutiste au point de citer en exemple une mentalité de voyou.

S'il me fallait parier, je miserais sur le : je me fout de tout, du moment que je peux relayer toutes les conneries de la presse aux ordres.

«Cette logique de suspicion irrigue l'ensemble du droit français.» Le constat du Défenseur des droits est clair: le traitement réservé aux ressortissants étrangers vivant en France n'est pas le même que pour les autres citoyens.

Quand on se rappelle des agissements du personnage, ou que l'on se renseigne sur son pédigrée avant d'écrire n'importe quoi à son sujet, on ne traite pas un Toubon en Monsieur dénonçant l'injustice, voire en lanceur d'alerte pur et dur. Ce serait risible si ce n'était pas très agaçant.

Et donc, pour mémoire, en octobre 1996, le sieur Toubon, ministre de la justice, affrète un hélicoptère pour tenter de récupérer fissa le procureur d'Evry, Laurent Davenas, en vacances dans l'Hymalaya, et ce, pour éviter à la Xavière Tibéri des ennuis judiciaires suite à une demande d'infomation tout aussi judiciaire émanant de l'adjoint de Davenas, et profitant de l'absence de ce dernier, ou par étourderie, j'avoue n'en rien savoir.

Et moi quand je ne sais pas, ou je l'avoue ou je ferme ma gueule.

Je ne vous demande pas ce que vous en pensez, Cruel, je suis sûr de votre réponse.

P.S. Accessoirement, apprenez aussi que votre défenseur des droits des crapules, a été mis en examen en 2000, pour prise illégale d'intérêts et viré par Philippe Seguin de la tête de liste du RPR.

Mais bon, vous avez une excuse, vous êtes Français et en France, quand on n'a pas une mémoire de poisson rouge, on préfère les requins aux dauphins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Un petit rappel suer le sieur Toubon, avec comme quoi , les coups de pieds au cul, ça sert :o°

http://www.google.fr...Cwkn0PzMMYK802A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

"Adautres" avez-vous pensé à vous faire interner ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

C'est drôle comme les réactions ici présentes offrent une étonnante confirmation au propos de Toubon.

Avec tout les articles sur les méchant Français raciste qui pullule en ce moment, je me demande pourquoi certains viennent encore en France, perso si j'avais autant de reproche à faire à un pays j'irais voir ailleurs, non ?

C'est ce qu'ils font. Ils préfèrent l'Allemagne ou le Royaume-Uni en ce moment. Le nombre d'étrangers quittant le pays a triplé entre 2006 et 2013 d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×