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Portables au collège : quelle est la bonne politique ?

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Invité Cruel Summer

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Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Pas de portable sur ton lieu de travail ? c'est la première fois que j'entends ça......tu fais quoi pour ne pas pouvoir avoir ton portable avec toi ? flic ?

Interdit tout simplement, je ne vois même pas où il y a lieu à débattre ! Un collège est un lieu de travail. On n'a pas à avoir de portable sur un lieu de travail. Si les parents cherchent à joindre leurs enfants (je n'en vois pas l'intérêt mais bon, on sait jamais), ils peuvent toujours passer par l'établissement.

L'élève surpris avec un portable à l'oreille, ou ne serait-ce qu'allumer, c'est le renvoi, à la 3ième fois, c'est le renvoi définitif, et terminé.

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Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
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Pas de portable sur ton lieu de travail ? c'est la première fois que j'entends ça......tu fais quoi pour ne pas pouvoir avoir ton portable avec toi ? flic ?

Bah tu dois pas travailler alors... Pas possible sinon que ce soit la première fois que tu entends ça. Je ne vois vraiment pas comment peut on être pour le portable dans un lieu où on est censé bosser...

Je fais quoi pour ne pas pouvoir avoir de portable sur moi ??? Bah je bosse !!! Lol quelle question !! Le portable, il est au vestiaire à 8h, je le récupère uniquement à la pause déjeuner, et je le reprends quand je quitte l'entreprise...

Modifié par Badboy_
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Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Bah tu dois pas travailler alors... Pas possible sinon que ce soit la première fois que tu entends ça. Je ne vois vraiment pas comment peut on être pour le portable dans un lieu où on est censé bosser...

Je fais quoi pour ne pas pouvoir avoir de portable sur moi ??? Bah je bosse !!! Lol quelle question !! Le portable, il est au vestiaire à 8h, je le récupère uniquement à la pause déjeuner, et je le reprends quand je quitte l'entreprise...

Non effectivement je ne travaille pas, je suis en cours avec mon portable sur la table et quand le cours m'ennuie j'envoie des textos. D'ailleurs pour la petite anecdote marrante un jour j'étais en train de discuter par texto de quelque chose qui était en lien avec le cours. et comme j'écoutais le cours en même temps et que je suis plutôt du genre à participer, à un moment je me suis retrouvée à discuter avec le prof de ce dont j'étais en train de discuter par texto. Comme ça n'allez pas assez vite de textoter et que le prof souhaitait savoir un détail ben j'ai appelé mon interlocuteur en plein cours et j'ai mis le haut parleur. Le prof s'est donc mis à discuter avec mon interlocuteur :D

Ce qui est dommage c'est que cette tolérance qu'ont les profs à la fac, les profs de collèges et de lycées ne l'ont pas.

Et sinon quand je travaille j'ai aussi mon portable avec moi :)

Modifié par eclipsepartielle
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Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Non effectivement je ne travaille pas, je suis en cours avec mon portable sur la table et quand le cours m'ennuie j'envoie des textos. D'ailleurs pour la petite anecdote marrante un jour j'étais en train de discuter par texto de quelque chose qui était en lien avec le cours. et comme j'écoutais le cours en même temps et que je suis plutôt du genre à participer, à un moment je me suis retrouvée à discuter avec le prof de ce dont j'étais en train de discuter par texto. Comme ça n'allez pas assez vite de textoter et que le prof souhaitait savoir un détail ben j'ai appelé mon interlocuteur en plein cours et j'ai mis le haut parleur. Le prof s'est donc mis à discuter avec mon interlocuteur :D

Ce qui est dommage c'est que cette tolérance qu'ont les profs à la fac, les profs de collèges et de lycées ne l'ont pas.

Et sinon quand je travaille j'ai aussi mon portable avec moi :)

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drole dans ce genre d'anecdote... Honnêtement je trouve ça consternant... Tu démontres que tu n'as aucun sérieux dans ce que tu fais. Bah si déjà des supposés adultes se dissipent avec un portable, raison de plus pour l'interdire à des enfants ou des ado.

Tu sais, si ça ne convient pas, ils restent à la maison, et ils étudient / travaillent chez eux. La moindre des politesses, c'est de ne pas embêter les gens, qui eux, étudient ou travaillent sérieusement.

C'est tout ce que j'ai à dire ;)

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 980 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

LOL d'abord que des enfants de maternelle confondent la réalité et la fiction c'est tout à fait normal. Il y a des étapes de développement chez les "petits hommes" autant sur le plan physique que cognitif. Et ce n'est que vers 6/7 ans que l'enfant est capable de différencier le réel de la fiction;

Ensuite les jeunes ne sont pas déconnectés de la réalité, ils ont une réalité et un mode de vie différent de ce qui existait au temps de l'âge de pierre. C'est une évolution et elle perturbe les vieux parce que le changement c'est toujours quelque chose qui dérange. Alors on critique ce qui est différent parce qu'on se sent incapable de s'adapter. Personnellement j'ai beaucoup plus de respect pour un ado que pour un vieux. C'est comme comparer un stylo bille avec la plume à encre de ton temps.........

-----------

J'ai commencé avec la plume et j'ai fini au stylo, puis pris le stylo plume au lycée! :smile2: mdr

Le crayon de papier et le critérium...savez ce que c'est? :cool:

Sinon, il est totalement faux qu'un petit de maternelle ne soit pas capable de faire la différence entre le réel et le virtuel!

A 6/7 ans il est rodé!

Et hélas si, nos jeunes actuels, collégiens de leur état, sont bien déconnectés, pas tous, j'espère, des réalités!

Je n'ai qu'à comparer mes enfants à mes petits enfants pour en être persuadée, hélas! :cool:

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Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Le développement cognitif de l’enfant :aspects normaux et pathologiques.

Introduction

L’étude du développement de l’enfant permet de situer les grandes étapes de sonévolution et de distinguer par comparaison les problèmes éventuels d’enfants quiauraient des troubles de l’apprentissage. Cependant, si ces théories sont très utiles, ellesne constituent qu’un cadre global d’étude et sont insuffisantes pour expliquer lesdifférences particulières entre les individus.

1. Le développement cognitif normalPar développement cognitif on entend l’évolution de grandes fonctions commel’intelligence, la mémoire, le langage, la numération, etc.

1.1Le développement de l’intelligenceLa définition de l’intelligence varie selon les auteurs (Piaget, Garner). Ces différentesconceptions sont plus ou moins ouvertes (les capacités sociales, artistiques, le senspratique, peuvent ou non faire partie de l’intelligence selon les auteurs).

Les stades de Piaget

o L’intelligence sensori-motrice (0 à 2 ans) : C’est un stade axé sur la perception etl’action. L’enfant fait des expériences de manipulation et perçoit progressivement leslimites de son corps. Il acquiert la permanence de l’objet et commence à faire desliens de causalité entre ses actions et leurs résultats.

o L’intelligence pré-opératoire (2 à 6-7 ans) : L’enfant commence à faire le lien entrel’objet et le symbole (l’objet fourchette, le mot fourchette prononcé, le motfourchette écrit, le dessin d’une fourchette, etc..). C’est le stade du développement dulangage, de l’imitation, du dessin.

o L’intelligence des opérations concrètes (7 à 11-12 ans) : À ce stade la pensée devient logique, les notions de temps, d’espace et de vitesse se précisent, les classifications sefont sur des critères s’affinent.

o L’intelligence des opérations formelles (à partir de 11-12 ans) : L’ado peut réfléchir àdes choses abstraites (l’art, l’amour, la mort, la religion) et peut adoptertemporairement l’avis d’un autre, c’est le début de l’autocritique.

LOL d'abord que des enfants de maternelle confondent la réalité et la fiction c'est tout à fait normal. Il y a des étapes de développement chez les "petits hommes" autant sur le plan physique que cognitif. Et ce n'est que vers 6/7 ans que l'enfant est capable de différencier le réel de la fiction;

Ensuite les jeunes ne sont pas déconnectés de la réalité, ils ont une réalité et un mode de vie différent de ce qui existait au temps de l'âge de pierre. C'est une évolution et elle perturbe les vieux parce que le changement c'est toujours quelque chose qui dérange. Alors on critique ce qui est différent parce qu'on se sent incapable de s'adapter. Personnellement j'ai beaucoup plus de respect pour un ado que pour un vieux. C'est comme comparer un stylo bille avec la plume à encre de ton temps.........

-----------

J'ai commencé avec la plume et j'ai fini au stylo, puis pris le stylo plume au lycée! :smile2: mdr

Le crayon de papier et le critérium...savez ce que c'est? :cool:

Sinon, il est totalement faux qu'un petit de maternelle ne soit pas capable de faire la différence entre le réel et le virtuel!

A 6/7 ans il est rodé!

Et hélas si, nos jeunes actuels, collégiens de leur état, sont bien déconnectés, pas tous, j'espère, des réalités!

Je n'ai qu'à comparer mes enfants à mes petits enfants pour en être persuadée, hélas! :cool:

LOL d'abord que des enfants de maternelle confondent la réalité et la fiction c'est tout à fait normal. Il y a des étapes de développement chez les "petits hommes" autant sur le plan physique que cognitif. Et ce n'est que vers 6/7 ans que l'enfant est capable de différencier le réel de la fiction;

Ensuite les jeunes ne sont pas déconnectés de la réalité, ils ont une réalité et un mode de vie différent de ce qui existait au temps de l'âge de pierre. C'est une évolution et elle perturbe les vieux parce que le changement c'est toujours quelque chose qui dérange. Alors on critique ce qui est différent parce qu'on se sent incapable de s'adapter. Personnellement j'ai beaucoup plus de respect pour un ado que pour un vieux. C'est comme comparer un stylo bille avec la plume à encre de ton temps.........

-----------

J'ai commencé avec la plume et j'ai fini au stylo, puis pris le stylo plume au lycée! :smile2: mdr

Le crayon de papier et le critérium...savez ce que c'est? :cool:

Sinon, il est totalement faux qu'un petit de maternelle ne soit pas capable de faire la différence entre le réel et le virtuel!

A 6/7 ans il est rodé!

Et hélas si, nos jeunes actuels, collégiens de leur état, sont bien déconnectés, pas tous, j'espère, des réalités!

Je n'ai qu'à comparer mes enfants à mes petits enfants pour en être persuadée, hélas! :cool:

Comme tu pourras lire plus haut je me base sur les théories de Piaget pour affirmer ce que j'affirme. Quelles sont tes sources à toi ?

Et ça c'est de Wallon :

6 - 11 ans : le stade catégoriel

Primat des activités intellectuelles : l'enfant devient capable d'attention, d'effort, de mémoire

volontaire. La représentation abstraite des choses devient possible

Modifié par eclipsepartielle
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Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drole dans ce genre d'anecdote... Honnêtement je trouve ça consternant... Tu démontres que tu n'as aucun sérieux dans ce que tu fais. Bah si déjà des supposés adultes se dissipent avec un portable, raison de plus pour l'interdire à des enfants ou des ado.

Tu sais, si ça ne convient pas, ils restent à la maison, et ils étudient / travaillent chez eux. La moindre des politesses, c'est de ne pas embêter les gens, qui eux, étudient ou travaillent sérieusement.

C'est tout ce que j'ai à dire ;)

C'est quoi avoir du sérieux pour toi ? C'est d'accepter tout sans broncher ? Je pense que parmi les gens qui me connaissent personne ne doute de mon sérieux dans ce que je peux entreprendre. En plus je suis perfectionniste donc tu n'imagines pas l'implication que je peux avoir dans ce que je fais; Par contre je fais les choses à ma façon et comme je l'entends.

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le développement cognitif de l’enfant :aspects normaux et pathologiques.

Introduction

L’étude du développement de l’enfant permet de situer les grandes étapes de sonévolution et de distinguer par comparaison les problèmes éventuels d’enfants quiauraient des troubles de l’apprentissage. Cependant, si ces théories sont très utiles, ellesne constituent qu’un cadre global d’étude et sont insuffisantes pour expliquer lesdifférences particulières entre les individus.

1. Le développement cognitif normalPar développement cognitif on entend l’évolution de grandes fonctions commel’intelligence, la mémoire, le langage, la numération, etc.

1.1Le développement de l’intelligenceLa définition de l’intelligence varie selon les auteurs (Piaget, Garner). Ces différentesconceptions sont plus ou moins ouvertes (les capacités sociales, artistiques, le senspratique, peuvent ou non faire partie de l’intelligence selon les auteurs).

Les stades de Piaget

o L’intelligence sensori-motrice (0 à 2 ans) : C’est un stade axé sur la perception etl’action. L’enfant fait des expériences de manipulation et perçoit progressivement leslimites de son corps. Il acquiert la permanence de l’objet et commence à faire desliens de causalité entre ses actions et leurs résultats.

o L’intelligence pré-opératoire (2 à 6-7 ans) : L’enfant commence à faire le lien entrel’objet et le symbole (l’objet fourchette, le mot fourchette prononcé, le motfourchette écrit, le dessin d’une fourchette, etc..). C’est le stade du développement dulangage, de l’imitation, du dessin.

o L’intelligence des opérations concrètes (7 à 11-12 ans) : À ce stade la pensée devient logique, les notions de temps, d’espace et de vitesse se précisent, les classifications sefont sur des critères s’affinent.

o L’intelligence des opérations formelles (à partir de 11-12 ans) : L’ado peut réfléchir àdes choses abstraites (l’art, l’amour, la mort, la religion) et peut adoptertemporairement l’avis d’un autre, c’est le début de l’autocritique.

Et oui, l'environnement dans lequel évoluent les enfants, les adolescents va

influencer leurs comportements !

L'enfant qui fait des expériences motrices en courant, sautant, attrapant

un ballon, (...) n'évoluera pas de la même manière que l'enfant collé devant

un écran (petit ou grand) "fascinant" !

On observe depuis le XX° siècle la place que prennent les écrans dans notre vie

et celle de nos enfants ! Et cette place augmente ...dangereusement !

Ce constat est déjà ancien, des études ont été faites depuis longtemps !

Ces études montrent l'impact de la TV, des jeux vidéos ... et n'oublions

pas de préciser que dans les écrans il y a aussi des choses de + ou - bonne qualité !

Cette technologie n'est pas à condamner en elle même, ce qu'on peut condamner

c'est l'usage qui en est fait !

Observons que l'industrie recherchant ses profits ne lésine pas sur la pub et

la fabrication d'engins s'adressant aux enfants, voire aux bébés !

N'oublions pas non plus la dangerosité des 'micro ondes' qui envahissent l'espace

public et privé ! Voyons où sont rangés les portables de nos enfants et adolescents ?

Dans la poche où on le sent vibrer !

http://www.robindestoits.org/Nous-contacter_r56.html pour s'informer, si on veut, bien sûr !

On a même comparé le tel.portable au 'doudou' de l'adolescent !

Qu'en penserait Piaget s'il voyait le monde MODERNE faire fi de ses études

et développer l'usage du 'doudou ' pour enfants et adolescents ...

Quand on voit se développer l'INDIVIDUALISME de nos sociétés riches et MODERNES

Quand on voit la SOLITUDE augmenter, quand on voit parler dans la rue, les gens, tout seul

dans leur portable, quand on voit dans les cours de récré. des enfants, des ados,

tout seul avec leur portable ... il me semble qu'on peut s'interroger sur la MODERNITE !

Le progrès ça s'interroge ! Et s'interroger, penser le monde dans lequel on vit,

ce n'est pas être 'vieux jeu' ... C'est juste être lucide, non ?

:)

Modifié par LouiseAragon
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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Je fais la guerre au portable au collège : pas d'accord avec la mère de mon gosse, pour le coup. Un collégien n'a rien à faire avec un portable, qui en plus représente un coût qu'il n'assume pas, évidemment, en plus d'un clivage social avec les parents qui ne peuvent se le permettre. Je serai peut-être dans l'excessif, mais pour ma part il s'agit d'un symptôme de 'l'enfant roi'.

:plus::bo:

Bonjour Jacky, nous sommes une nouvelle fois "connectés".

eh oui, c'est de la simple logique!!!

et quand je vois le niveau en orthographe et surtout en syntaxe... je reste et excuse-moi pour cette vulgarité: "sur le cul!"

oh ils sont bons pour pianoter mais pour faire une analyse logique d'une phrase, la chose est moins aisée!!!

mais selon certains, il faut vivre avec son temps... ok!

je te remercie, jacky.

Et oui, l'environnement dans lequel évoluent les enfants, les adolescents va

influencer leurs comportements !

L'enfant qui fait des expériences motrices en courant, sautant, attrapant

un ballon, (...) n'évoluera pas de la même manière que l'enfant collé devant

un écran (petit ou grand) "fascinant" !

On observe depuis le XX° siècle la place que prennent les écrans dans notre vie

et celle de nos enfants ! Et cette place augmente ...dangereusement !

Ce constat est déjà ancien, des études ont été faites depuis longtemps !

Ces études montrent l'impact de la TV, des jeux vidéos ... et n'oublions

pas de préciser que dans les écrans il y a aussi des choses de + ou - bonne qualité !

Cette technologie n'est pas à condamner en elle même, ce qu'on peut condamner

c'est l'usage qui en est fait !

Observons que l'industrie recherchant ses profits ne lésine pas sur la pub et

la fabrication d'engins s'adressant aux enfants, voire aux bébés !

N'oublions pas non plus la dangerosité des 'micro ondes' qui envahissent l'espace

public et privé ! Voyons où sont rangés les portables de nos enfants et adolescents ?

Dans la poche où on le sent vibrer !

http://www.robindestoits.org/Nous-contacter_r56.html pour s'informer, si on veut, bien sûr !

On a même comparé le tel.portable au 'doudou' de l'adolescent !

Qu'en penserait Piaget s'il voyait le monde MODERNE faire fi de ses études

et développer l'usage du 'doudou ' pour enfants et adolescents ...

Quand on voit se développer l'INDIVIDUALISME de nos sociétés riches et MODERNES

Quand on voit la SOLITUDE augmenter, quand on voit parler dans la rue, les gens, tout seul

dans leur portable, quand on voit dans les cours de récré. des enfants, des ados,

tout seul avec leur portable ... il me semble qu'on peut s'interroger sur la MODERNITE !

Le progrès ça s'interroge ! Et s'interroger, penser le monde dans lequel on vit,

ce n'est pas être 'vieux jeu' ... C'est juste être lucide, non ?

bonjour Louise, je suis d'accord avec toi. miracle, non!? je plaisante mais c'est vrai que toute cette technologie n'apporte finalement pas grand chose aux enfants... le visu est la base même d'une harmonisation entre individus. là, un écran n'est rien d'autre qu'un fac simile de présences. jacky.

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Membre, 107ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Et oui, l'environnement dans lequel évoluent les enfants, les adolescents va

influencer leurs comportements !

L'enfant qui fait des expériences motrices en courant, sautant, attrapant

un ballon, (...) n'évoluera pas de la même manière que l'enfant collé devant

un écran (petit ou grand) "fascinant" !

On observe depuis le XX° siècle la place que prennent les écrans dans notre vie

et celle de nos enfants ! Et cette place augmente ...dangereusement !

Ce constat est déjà ancien, des études ont été faites depuis longtemps !

Ces études montrent l'impact de la TV, des jeux vidéos ... et n'oublions

pas de préciser que dans les écrans il y a aussi des choses de + ou - bonne qualité !

Cette technologie n'est pas à condamner en elle même, ce qu'on peut condamner

c'est l'usage qui en est fait !

Observons que l'industrie recherchant ses profits ne lésine pas sur la pub et

la fabrication d'engins s'adressant aux enfants, voire aux bébés !

N'oublions pas non plus la dangerosité des 'micro ondes' qui envahissent l'espace

public et privé ! Voyons où sont rangés les portables de nos enfants et adolescents ?

Dans la poche où on le sent vibrer !

http://www.robindest...tacter_r56.html pour s'informer, si on veut, bien sûr !

On a même comparé le tel.portable au 'doudou' de l'adolescent !

Qu'en penserait Piaget s'il voyait le monde MODERNE faire fi de ses études

et développer l'usage du 'doudou ' pour enfants et adolescents ...

Quand on voit se développer l'INDIVIDUALISME de nos sociétés riches et MODERNES

Quand on voit la SOLITUDE augmenter, quand on voit parler dans la rue, les gens, tout seul

dans leur portable, quand on voit dans les cours de récré. des enfants, des ados,

tout seul avec leur portable ... il me semble qu'on peut s'interroger sur la MODERNITE !

Le progrès ça s'interroge ! Et s'interroger, penser le monde dans lequel on vit,

ce n'est pas être 'vieux jeu' ... C'est juste être lucide, non ?

:)

Quand on voit les gens parler tout seul à leur portable........ils ne parlent pas à leur portable mais à la personne qui est derrière, le portable c'est juste un moyen de communication qui permet de contacter plus vite, plus facilement,......pour le reste ça ne change rien à la solitude puisqu'avec ou sans portable une personne solitaire restera de toute façon solitaire.

Quand à ta phrase "Quand on voit la solitude augmenter" je ferais un parallélisme avec "Quand on voit la précarité augmenter" parce que c'est bien la précarité le premier facteur de solitude et pas la technologie.

Le progrès il interroge depuis la nuit des temps. A chaque époque on a dénigré le progrès et pourtant on avance quand même et on ne brûle plus les hommes de progrès en place publique.

On a le choix entre vivre avec ou vivre contre de toute façon, alors autant vivre avec, ça nous facilite la vie.

Modifié par eclipsepartielle
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Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Je suis définitivement un vieux con... j'assume.

Déjà que je suis opposé à la présence permanente de la tv pour les enfants... cette lobotomie collective véritable usine à rendre con et à ne surtout pas réfléchir...

Mais c'est tellement plus simple de poser son môme devant plutôt que de s'en occuper...

Alors les portables ! Génial ! Ils peuvent ainsi être lobotomisés partout, 24/24. Quelle belle évolution ! Le surgavage de connerie que même le gavage des oies ne peut tenter d'égaler...

La vie en société version smartcons: j'étais samedi soir à un resto avec un concert top sur scène... et 90% des gens collés sur leur écran de téléphone. Même les fabricants de tabac n'ont pas réussis à instaurer une telle dépendance.

Faut croire que la santé intellectuelle est moins importante que les poumons...

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 913 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Le développement cognitif de l’enfant :aspects normaux et pathologiques.

____________

Oui euh...Piaget, y a à prendre et à laisser, hein...;)

http://lecerveau.mcg...i_09_p_dev.html

On a le choix entre vivre avec ou vivre contre de toute façon, alors autant vivre avec, ça nous facilite la vie.

le portable "basique", celui qui permet de téléphoner, ou d'envoyer des textos, oui il peut être utile. Le smartphone...j'avoue je vois pas trop, hors certaines professions, mais pour le quidam lambda dont je suis, clairement 99% de ses potentialités sont inutiles.

Modifié par chanou 34
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 980 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

Le développement cognitif de l’enfant :aspects normaux et pathologiques.

Introduction

L’étude du développement de l’enfant permet de situer les grandes étapes de sonévolution et de distinguer par comparaison les problèmes éventuels d’enfants quiauraient des troubles de l’apprentissage. Cependant, si ces théories sont très utiles, ellesne constituent qu’un cadre global d’étude et sont insuffisantes pour expliquer lesdifférences particulières entre les individus.

1. Le développement cognitif normalPar développement cognitif on entend l’évolution de grandes fonctions commel’intelligence, la mémoire, le langage, la numération, etc.

1.1Le développement de l’intelligenceLa définition de l’intelligence varie selon les auteurs (Piaget, Garner). Ces différentesconceptions sont plus ou moins ouvertes (les capacités sociales, artistiques, le senspratique, peuvent ou non faire partie de l’intelligence selon les auteurs).

Les stades de Piaget

o L’intelligence sensori-motrice (0 à 2 ans) : C’est un stade axé sur la perception etl’action. L’enfant fait des expériences de manipulation et perçoit progressivement leslimites de son corps. Il acquiert la permanence de l’objet et commence à faire desliens de causalité entre ses actions et leurs résultats.

o L’intelligence pré-opératoire (2 à 6-7 ans) : L’enfant commence à faire le lien entrel’objet et le symbole (l’objet fourchette, le mot fourchette prononcé, le motfourchette écrit, le dessin d’une fourchette, etc..). C’est le stade du développement dulangage, de l’imitation, du dessin.

o L’intelligence des opérations concrètes (7 à 11-12 ans) : À ce stade la pensée devient logique, les notions de temps, d’espace et de vitesse se précisent, les classifications sefont sur des critères s’affinent.

o L’intelligence des opérations formelles (à partir de 11-12 ans) : L’ado peut réfléchir àdes choses abstraites (l’art, l’amour, la mort, la religion) et peut adoptertemporairement l’avis d’un autre, c’est le début de l’autocritique.

Comme tu pourras lire plus haut je me base sur les théories de Piaget pour affirmer ce que j'affirme. Quelles sont tes sources à toi ?

Et ça c'est de Wallon :

6 - 11 ans : le stade catégoriel

Primat des activités intellectuelles : l'enfant devient capable d'attention, d'effort, de mémoire

volontaire. La représentation abstraite des choses devient possible

Piaget aujourd'hui reverrait sa copie!

Sinon, l'éducation de 10enfants et l'étude du cognitif de 15petits-enfants et 1 rapporté, ça compte??? :mouai:

Les enfants précoces, il connaissait?

Je viens de lire sa biographie, en gros, et je suis d'accord avec moi-même, il reverrait sa copie aujourd'hui!

M'étonnes pas que l'éducation scolaire n'évolue pas plus, puisqu'il paraîtrait qu'il soit toujours d'actualité....pffff :cool:

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Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 192 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

Non effectivement je ne travaille pas, je suis en cours avec mon portable sur la table et quand le cours m'ennuie j'envoie des textos. D'ailleurs pour la petite anecdote marrante un jour j'étais en train de discuter par texto de quelque chose qui était en lien avec le cours. et comme j'écoutais le cours en même temps et que je suis plutôt du genre à participer, à un moment je me suis retrouvée à discuter avec le prof de ce dont j'étais en train de discuter par texto. Comme ça n'allez pas assez vite de textoter et que le prof souhaitait savoir un détail ben j'ai appelé mon interlocuteur en plein cours et j'ai mis le haut parleur. Le prof s'est donc mis à discuter avec mon interlocuteur :D

Ce qui est dommage c'est que cette tolérance qu'ont les profs à la fac, les profs de collèges et de lycées ne l'ont pas.

Et sinon quand je travaille j'ai aussi mon portable avec moi :)

Quand je travaille, j'ai aussi mon portable, surtout quand je fais de la co-intervention, parce que mes collègues me disent par texto ce qu'elles vont faire, souvent un peu à la dernière minute... :smile2:

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 980 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

J'ai répondu en direct à la lecture du post, je vous avais pas lu Chanou et j'ai comme l'impression que vous pourriez être en accord avec ma réponse... :)

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Quand je travaille, j'ai aussi mon portable, surtout quand je fais de la co-intervention, parce que mes collègues me disent par texto ce qu'elles vont faire, souvent un peu à la dernière minute... :smile2:

bonjour apis mellifera, tu as un portable quand tu bosses!!! diable!!! ici, si tu faisais cela, tu serais vite en retard sur tes collègues... faut dire que là, je parle de repiquer des choux!!! cela nécessite les deux mains et une attention réelle. :smile2:

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 980 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

bonjour apis mellifera, tu as un portable quand tu bosses!!! diable!!! ici, si tu faisais cela, tu serais vite en retard sur tes collègues... faut dire que là, je parle de repiquer des choux!!! cela nécessite les deux mains et une attention réelle. :smile2:

Vous pouvez peut-être me dire comment il se fait que le chou-fleurs soit à 1€95 la bête? :censored: :cool:

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Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 192 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
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bonjour apis mellifera, tu as un portable quand tu bosses!!! diable!!! ici, si tu faisais cela, tu serais vite en retard sur tes collègues... faut dire que là, je parle de repiquer des choux!!! cela nécessite les deux mains et une attention réelle. :smile2:

Bonjour jacky !

Pour butiner, je le pose, bien sûr ! ;)

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Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
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C'est quoi avoir du sérieux pour toi ? C'est d'accepter tout sans broncher ? Je pense que parmi les gens qui me connaissent personne ne doute de mon sérieux dans ce que je peux entreprendre. En plus je suis perfectionniste donc tu n'imagines pas l'implication que je peux avoir dans ce que je fais; Par contre je fais les choses à ma façon et comme je l'entends.

Pour se recadrer dans le sujet, du sérieux, c'est être professionnel. A la limite, qu'on ait un portable dans le cadre du boulot, bah oui, évidemment. Mais son portable perso, il n'a, en principe, rien à faire dans une entreprise. Un patron ne peut pas techniquement te licencier pour le portable, mais franchement, sauf erreur de ma part, c'est très peu apprécié.

Je sais pas, imagine toi avec une femme de menage, tu la paies 7€ de l'heure (je connais pas les tarifs, je dis ça pour l'exemple), et tu la vois passer la serpillière en textotant, ça te parait crédible ?

Un collège, c'est un taf, pour moi, ça devrait être comme une entreprise. D'ailleurs c'est une entreprise, qui forme des futurs professionnels, partant de ce principe, ils préparent les jeunes. Autant dans les compétences que dans le comportement.

Leur faire des cadeaux, et leur autoriser le portable, ça ne leur rend pas service... Après ils s'étonnent qu'on ne les garde pas, ou de galérer pour trouver du taf. Bah en même temps, si on ne les prépare pas, c'est normal. Le patron, il s'en fout lui, pour lui, il te voit au tel, tu glandes, et il a vite fait de t'indiquer la direction de pole emploi.

Modifié par Badboy_
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Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce qui est dommage c'est que cette tolérance qu'ont les profs à la fac, les profs de collèges et de lycées ne l'ont pas.

:smile2:!

Ce qui est surtout dommageable, c'est que le laxisme des profs de fac n'est pas détenu par les employeurs qui eux, connaissent le travers de ces profs, ce qui pénalise sérieusement les étudiants issus de facultés connues pour leur médiocrité par les recruteurs.

Je suis RRH et en la matière ma dernière anecdote date de quelques semaines, où une copine prof de fac de droit m'envoyait une perle trouvée dans une copie de L3, nous étions mortes de rire, puis consternées, par la bêtise de l'étudiante. Naturellement, je lui demandai comment avec un niveau de réflexion aussi pauvre, on accédait à un diplôme de 2nd cycle? Sa réponse fût édifiante: ce type de profils constitue la majorité, par conséquent, il constitue la nouvelle moyenne... on leur met donc 10... !

On en revient encore une fois au chantier de l'Education Nationale.

Un collège, c'est un taf, pour moi, ça devrait être comme une entreprise. D'ailleurs c'est une entreprise, qui forme des futurs professionnels, partant de ce principe, ils préparent les jeunes. Autant dans les compétences que dans le comportement.

Leur faire des cadeaux, et leur autoriser le portable, ça ne leur rend pas service... Après ils s'étonnent qu'on ne les garde pas, ou de galérer pour trouver du taf. Bah en même temps, si on ne les prépare pas, c'est normal. Le patron, il s'en fout lui, pour lui, il te voit au tel, tu glandes, et il a vite fait de t'indiquer la direction de pole emploi.

Complètement d'accord, c'est le bon sens.

Malheureusement, le système scolaire ne forme plus de manière opérationnelle, forme-t-il tout court d'ailleurs?

:plus:

L'important serait, justement, de mettre en pratique des méthodes qui ne feraient plus percevoir l'école comme figée et "chiante". En cela, il y a des progrès à faire en matière de politique des rythmes et d'alternance des temps de travail et de détente, pour augmenter la concentration lorsqu'elle est nécessaire. Cela imposerait une extension du temps de présence dans les établissements et donc leur mue en lieux de vie... à l'instar des campus universitaires d'Outre-Atlantique.

Complètement d'accord, l'école est un lieu de vie à part entière.

En assemblant l'ensemble de nos réflexions sur le sujet, on arrive à décliner un projet de restructuration du système scolaire en, effectivement, campus universitaire type US, mais en y ajoutant l'excellence française.

Badboy dans sa dernière intervention pointait du doigt l'investissement du corps enseignant majoritairement démissionnaire: un remodelage en profondeur de l'organisation scolaire en campus, est aussi un fort levier de motivation pour les enseignants qui voient leur métier repositionner à sa juste importance par la création d'un cadre propice et dédié justement à l'enseignement.

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