Aller au contenu

Obama critique Sarkozy et Cameron pour leur rôle dans le «merdier» libyen


Taib

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Taib Membre 1 072 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le président américain reproche à son ancien homologue français d'avoir essentiellement utilisé l'intervention de 2011 à des fins d'autopromotion.

C'est «Obama sans filtre», prévient Foreign Policy: l'entretien qu'a accordé le 44e président des États-Unis à Jeffrey Goldberg de The Atlantic, à l'occasion d'un long article consacré à sa doctrine en matière de politique étrangère, regorge de déclarations peu flatteuses pour certains de ses alliés (et aussi de commentaires critiques de certains dirigeants, comme Manuel Valls, sur la politique étrangère américaine). Sur la Libye, terrain qu'il qualifie diplomatiquement de «pétrin» et moins diplomatiquement, en privé, de «merdier», Obama critique ainsi, en termes plus ou moins voilés, la stratégie à courte vue dont il estime qu'elle a prévalu chez ses alliés, Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, qui n'auraient pas suffisamment réfléchi à l'après-Kadhafi

http://www.slate.fr/story/115297/obama-libye-sarkozy-cameron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

y aurait il du changement dans l'air? quand on sait que la gauche d’Obama est plus à droite que la droite de Sarkozy.

enfin, de toute façon , avant de voir un président tombé, j'ai le temps de voir vieillir mes os.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 500 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Et son rôle à lui, dans le merdier syrien, il en parle quand, ce grand connard d'Obama ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 3 388 messages
Mentor‚ 73ans‚
Posté(e)

Sans oublier son prédécesseur avec le bourbier Irakien, ( soi-disant armes de destruction massives); toujours pas trouvées........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tous les indicateurs annoncent la Libye comme le nouvel épicentre de la guerre contre Daech et le monde redécouvre, à travers les yeux d'Obama, le tragique sort des Libyens, après l'intervention de l'Otan, sur instigation française. Dans un entretien publié, jeudi, par le magazine «The Atlantic», le président des Etats-Unis d'Amérique est revenu sur les conditions de la chute du régime de Kadhafi, précipitant la Libye «dans le chaos». Le président américain avoue avoir mal apprécié la situation, pensant que le service après-vente allait être assuré par les Européens de par leur proximité géographique, avec la Libye. Obama évoquera les rôles, dans ce gâchis, du Premier ministre britannique, David Cameron, «distrait par d'autres choses» et celui du président français, Nicolas Sarkozy, qui «voulait claironner ses succès, dans la campagne aérienne alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes», précisera-t-il.

L'Algérie avait mis en garde contre toute intervention militaire, à l'époque, une position réitérée, aujourd'hui, consciente des dommages collatéraux qui en découleront. Rappelons que le rôle joué par Alger a été salué par de nombreux analystes dont l'expert américain sur les questions du terrorisme, Daveed Gartenstein-Ross, devant la Chambre américaine des représentants qui qualifiera, alors, l'intervention militaire, de l'Otan, en Libye, sur insistance de Paris, d'«erreur stratégique», malgré les mises en garde de l'Algérie.

...

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5226145

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 500 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

On s'en fout des algériens et de leurs soi-disants "mise en garde" ! Quand on est soi-même le berceau du nazislamisme international, on ne vient pas se la jouer "moralisateurs" devant les autres !

Que l'Algérie se préoccupe de ses propres islamistes égorgeurs de jeunes enfants, et ce sera déjà une bonne chose de faîte !

Et qu'elle s'attelle plutôt à donner du travail et à améliorer le niveau de sa propre population, plutôt que de nous envoyer par dizaines de milliers ses ressortissants qui fuient la misère économique et sociale algérienne et qui n'ont qu'un rêve dans la vie:

rejoindre la France !

Là est la réalité de ton pays, Benni !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×