Aller au contenu

Français : Ces mots qui disparaissent !


Invité myg

Messages recommandés

Invité myg
Invités, Posté(e)
Invité myg
Invité myg Invités 0 message
Posté(e)

Il y a des mots, des expressions, qu'on n'entend plus ou qu'on emploie moins.

> > > > > Ils arrivent exténués, à la fin du deuxième millénaire.

> > > > > Le siècle qui vient de leur être fatal.

> > > > > Conservez-les, un jour viendra peut-être où on ne les trouvera plus dans aucun dictionnaire, si ce n'est du vieux français... $

Inculpation - A été expurgé du Code Pénal au profit de "mise en examen". Cela afin d'éviter une infamante présomption de culpabilité. Etre "en examen" ne présage pas du résultat de l'examen. Aujourd'hui quand quelqu'un est mis en examen, on doit toujours insister sur le fait que cela ne préjuge pas de sa culpabilité ? Comme du temps où il aurait été "inculpé".

> Instituteur - Longtemps remplacé par "Maître d'école". Il tend à disparaître par sa dissolution dans le concept fourre-tout de l'enseignement,au bénéfice de "professeur des écoles"

> Maîtresse - Ne pas assimiler à la version féminine d'instituteur ! Ce serait une "professeuse des écoles". Les maris n'ont plus de maîtresse mais une "amie". Les épouses conservent parfois l'amant, mais seulement à cause de la connotation romantique : les moins romantiques n'ont qu'un ami aussi.

> Morale - A force d'être inemployée a disparu. Ne demeure que "ordre moral". Toutefois personne ne se réclame du "désordre moral". La morale n'est plus enseignée, elle est remplacée par "éducation à la citoyenneté"

> Mourant - Il n'y a plus de mourant mais des malades en "phase terminale". Afin d'éviter une regrettable confusion ne dites pas à votre fils qu'il est en terminale mais qu'il va passer son bac ! Pour désigner un mort doit-on parler d'un individu "en phase terminée" ?

> Patriote - Totalement absent du vocabulaire politique et civique. Désigne un missile américain.

> Patron - Nous n'en avons plus, ni même des chefs d'entreprise , mais des dirigeants d'entreprise. Le CNPF (C N du patronat français) en a pris acte en devenant le MEDEF. Seuls quelques cégétistes utilisent encore le terme de "patron" ce qui prouve bien qu'il est désormais péjoratif...

> Pauvre - N'existe plus. C'est un "défavorisé", un "plus défavorisé", un "exclus", un "S.D.F." à la rigueur un "laissé pour compte". Dans les année 80, il subsistait uniquement dans l'appellation "nouveau pauvre"; ce fut le chant du cygne.

> Province - Dire "en région". On ne dit plus du "provincial" mais du "régional".

> Race - A été abolie au profit "d'appartenance ethnique". On peut néanmoins dire "black" en anglais et en banlieue.

> Servante, bonne - Se trouve dans les romans du XIX° siècle. Aujourd'hui c'est une "employée de maison". Quand elle s'occupe de vieux - pardon de "personne âgée" - elle devient "auxiliaire de vie". >

> Séquestré - Aucun cadre, aucun chef d'entreprise n'est séquestré, il est "retenu contre son gré".

> Vandale - a laissé place à "jeunes en colère" au "paysans en colère". L'ampleur des dégâts distingue les vandales des autres. >

Vandalisme - impolitesse, injures, agressions, bris de matériel, racket sont regroupés sous le terme "incivilités". On ne dira plus que ce sont des "sales gosses" mais qu'ils "manquent de civilité". A noter la louable tentative de Jean-Pierre Chevenement d'introduire la bénigne expression" sauvageon". Il dû battre en retraite devant l'insurrection des consciences.

> Vol - Terme réserve aux gagne-petit et aux obscurs. Pour les politiques on parlera "d'enrichissement personnel". Ce qui est condamné unanimement par les collègues contrairement à l'enrichissement impersonnel, qui, lui, ne bénéficie qu'au parti, mérite la compréhension, ce que les juges n'ont pas encore compris.

> > Voyou - En voie d'extinction. On ne connaît que des individus "connus des services de polices", des "récidivistes", des multi-délinquants".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Je les entends pourtant presque quotidiennement dans mon entourage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

On oubliera aussi bientôt aussi le sens des mots stylo, crayon et autres, puisque les textes que lisent les "Professeurs des écoles" disent "outil scripteur". Le mot "ballon" y est remplacé par celui de "référent bondissant".

C'est pour faire semblant d'être intelligent!

On peut ajouter à votre liste le mot "cancre" remplacé par élève en difficulté, dyslexique, dyscalculique, enfant atteint du sydrome de déficit de l'attention... Ils sont en fait tous malades, les pauvres.

le mot "instruction" a été remplacé par celui d'éducation, sans doute sous l'influence de l'anglais, et il arrivera un jour où personne ne fera plus la différence.

L'expression "mal élevé" a disparue...

Il faudra bientôt un lexique pour lire les bons auteurs du XX siècle. Montherlant, Hervé Bazin, Bernanos, Saint-Exupéry, Camus, Duhamel, Frison-Roche, Giraudoux, Maurois, Mauriac, Kessel, ou même Simenon ou Pagnol sont certainement incompréhensibles à la plupart des jeunes adultes: le vocabulaire de ces auteurs est trop riche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Prêtre égyptien (2000 av. J-C) :

Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.

SOCRATE (470-399 av. JC) :

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »

PLATON (347 av. J-C) :

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire leurs enfants,

lorsque les fils ne tiennent plus compte des paroles des pères,

lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves, et préfèrent les flatter,

lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. »

laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)
Montherlant, Hervé Bazin, Bernanos, Saint-Exupéry, Camus, Duhamel, Frison-Roche, Giraudoux, Maurois, Mauriac, Kessel, ou même Simenon ou Pagnol sont certainement incompréhensibles à la plupart des jeunes adultes: le vocabulaire de ces auteurs est trop riche!

Non, ces auteurs ne connaissaient pas les mots ordinateurs, écologie, management, médiathèque, réseau social, surfer etc... Les réalités évoluant, il est normal que la langue évolue. Cela n'est pas un drame mais un simple nouvel éclairage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Tous ces mots, sauf "servante" sont employés à foison quotidiennement...

"Servante", tout comme "serviteur".. désignait un emploi fort particulier, vivant à demeure, sans protection sociale, sans salaire mais avec des "gages", pour des horaires avoisinant les 24h..

Aucun rapport avec les "auxiliaires de vie"..

Il est peut-être fort heureux que ce terme ne soit plus utilisé quotidiennement de nos jours... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 496 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Hardez mes preux ! A dextre ou senestre, aucuns (quelques) qui bronchent. La vie est une branloire pérenne.

En revanche, "impacté" devrait disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 866 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Femme de ménage : Je suggère que l'on remplace ce mot par Serpillothérapeute laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myg
Invités, Posté(e)
Invité myg
Invité myg Invités 0 message
Posté(e)

Femme de ménage : Je suggère que l'on remplace ce mot par Serpillothérapeute :smile2:

---------------------

On dit "technicienne de surface" :smile2:

Hardez mes preux ! A dextre ou senestre, aucuns (quelques) qui bronchent. La vie est une branloire pérenne.

En revanche, "impacté" devrait disparaître.

________

Pas mal ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Connaissez-vous ce livre?

Je l'ai acheté lors de sa parution...

https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwi9yZaD7Y3LAhWjQJoKHXmUBJgQFggoMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.babelio.com%2Flivres%2FBeauvais-Lhexagonal-tel-quon-le-parle%2F134630&usg=AFQjCNGHdzIIuBDbA68rSC09KxA5UtA6Gg

Quelques phrases hexagonales selon Robert Beauvais et d’autres auteurs (trouvé sur internet).

1) « La continuité polymorphe des notations introspectives étant co-extensibles à leur translucidité conscientielle, il est évident que leur réduction eidétique et son dévoilement transphénoménal échoueront à atteindre le « Welbild » objectivé qui structure le domaine de l'universalisable voire du mathématisable. Quiconque tant soit peu au fait des récentes études phénoménologiques du professeur Bidule partagera cette manière de voir. » (Cette phrase serait de J. Lacan … à vérifier).

2) « Est-ce que votre concept onirique à tendance kafkaïenne coexiste avec la vision sublogique que vous vous faites de votre puissance intrinsèque ? »

3) « Nous montrerons l'endosmose abusive de l'acertorique dans l'apodiptique, de la mémoire dans la raison ».

4) « L'altérité des existants me néantise »

5) « Dans cet espace de la jouissance, prendre quelque chose de borné, fermé, c'est un lieu, et en parler c'est une topologie. [...] De ce lieu de l'Autre, d'un sexe comme Autre, comme Autre absolu, que nous permet d'avancer le plus récent développement de la topologie ? J'avancerai ici le terme "compacité". Rien de plus compact qu'une faille, s'il est bien clair que l'intersection de tout ce qui s'y ferme étant admise comme existante sur un nombre infini d'ensembles, il en résulte que l'intersection implique ce nombre infini. C'est la définition même de la compacité. » (Lacan, 1975)

6) « "L'émancipation du genre humain", on sait de science certaine, en vertu d'un axiome, l'incomplétude, que c'est un leurre, éternel et nécessaire, mais il vaut mieux, sommes toutes, que la résignation au cynisme sec du chacun pour soi. »

Phrase tirée d'un écrit de Régis Debray, "Le rire et les larmes", Libération du 14-15 septembre 1991, page 7.

Petit mémento de traduction français => hexagonal :

-Je demande la parole: Je demande à assurer cet exposé par l'oralité.

-Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'a demander leur mutation: L'administration envisage la liquidation des déviationnistes.

-Il est évident qu'il faut opérer des changements: L'inévitabilité des novations est patente.

-Il y a des affinités entre les profs: Il existe un facteur intrinsèque de cohésion du corps professoral d'ordre socio-affectif.

-Les 5D ne sont pas comme les autres, mais ils sont en progrés:

La primitivité viscérale est une altérité; mais elle s'inscrit dans un contexte évolutif.

-Il est nul: Il est au degré zéro de l'état de non-encore savoir.

-Il a de bonnes notes en leçons: Les critères d'évaluation cognitive sont passés au vert.

-Il est bon pour la quatrième techno: Sa culture étant plus opératoire que réflexive, son devenir est technocratique.

-Il supporte mal le cours de musique: Il est allergique au système des conditions non-nécessaires donc contraignantes.

-Il est interdit de frapper ses camarades: La pugnacité est délictuelle.

-Zut j'ai oublié: Excusez ce sous-produit de la discontinuité dans l'action.

-A la maison je m'occupe de tout: Je suis requise par la problématique du quotidien.

-J'ai du mal à me faire comprendre: Mon énergie conceptuelle est court-circuitée au niveau de sa médiation.

-Ecrase, inutile de chercher des histoires: Opérez un dégagement, inutile de formuler un concept qui peut avoir circonstanciellement son impact polémique.

-Comment vois-tu l'avenir au C.E.S. ? Comment votre concept onirique coexiste-t-il avec la vision sublogique que vous vous faites de l'existance collégiale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myg
Invités, Posté(e)
Invité myg
Invité myg Invités 0 message
Posté(e)

J'avais des exemples que je ne retrouve plus. Mon ordinateur ayant tourné de l'oeil.

Ca confirme les propos de Vieilledame sur la complication de mots simples.

Comme dans son premier paragraphe :

""On oubliera aussi bientôt aussi le sens des mots stylo, crayon et autres, puisque les textes que lisent les "Professeurs des écoles" disent "outil scripteur". Le mot "ballon" y est remplacé par celui de "référent bondissant"""

Exemples... j'en ai retrouvé dans ce blog d'une "génitrice d'apprenant" :

http://donjonetjardin.unblog.fr/2016/02/11/genitrice-dapprenant/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Exploité(es) : on dit aujourd'hui travailleur pauvre ou précaire. Cela évite de se poser la question sur les responsables des cette précarité.

Chercheur d'emploi : on dit aujourd'hui demandeur d’emploi, ainsi employer devient une faveur. Comme cela n'apparaissait pas suffisant pour gratter encore plus de PIB aux travailleurs, le capital emploie maintenant le terme "d'assistés".

Cotisation patronale : on dit aujourd'hui "charges patronales". Notez que l'on dit toujours "cotisation retraite" et jamais "charges du salarié"...

Fraudeur fiscal : remplacé par "évadé fiscal" et, quand il rembourse pour éviter une sanction, est remplacé par "repenti fiscal".

Augmentation de la charge de travail sans contrepartie : expression bannie par les cadres, au profit de "responsabiliser davantage" beaucoup plus valorisant...

Licenciement collectif : on parle aujourd'hui de "Plan de Sauvegarde de l'Emploi"... L'une des plus belles antiphrase du capitalisme actuel.

Métier : aujourd'hui il faut avoir des "compétences", être polyvalent, mobile, disponible, réactif, jamais malade, surtout pas de femme enceinte, 100 balles et un mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myg
Invités, Posté(e)
Invité myg
Invité myg Invités 0 message
Posté(e)

Connaissez-vous ce livre?

Je l'ai acheté lors de sa parution...

Quelques phrases hexagonales selon Robert Beauvais et d’autres auteurs (trouvé sur internet).

-

-

-

-

-Comment vois-tu l'avenir au C.E.S. ? Comment votre concept onirique coexiste-t-il avec la vision sublogique que vous vous faites de l'existance collégiale ?

--------------------------

J'adore !!! :plus: Avec un peu d'aspirine, ça devrait aller ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

J'avais des exemples que je ne retrouve plus. Mon ordinateur ayant tourné de l'oeil.

Ca confirme les propos de Vieilledame sur la complication de mots simples.

Comme dans son premier paragraphe :

""On oubliera aussi bientôt aussi le sens des mots stylo, crayon et autres, puisque les textes que lisent les "Professeurs des écoles" disent "outil scripteur". Le mot "ballon" y est remplacé par celui de "référent bondissant"""

Exemples... j'en ai retrouvé dans ce blog d'une "génitrice d'apprenant" :

http://donjonetjardin.unblog.fr/2016/02/11/genitrice-dapprenant/

Sensationnel! J'ai souri tout en étant profondément navrée. Mais rien n'est inventé.

Nous sommes dans la culture du faire semblant. On enveloppe joliment le vide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myg
Invités, Posté(e)
Invité myg
Invité myg Invités 0 message
Posté(e)

Exploité(es) : on dit aujourd'hui travailleur pauvre ou précaire. Cela évite de se poser la question sur les responsables des cette précarité.

Chercheur d'emploi : on dit aujourd'hui demandeur d’emploi, ainsi employer devient une faveur. Comme cela n'apparaissait pas suffisant pour gratter encore plus de PIB aux travailleurs, le capital emploie maintenant le terme "d'assistés".

Cotisation patronale : on dit aujourd'hui "charges patronales". Notez que l'on dit toujours "cotisation retraite" et jamais "charges du salarié"...

Fraudeur fiscal : remplacé par "évadé fiscal" et, quand il rembourse pour éviter une sanction, est remplacé par "repenti fiscal".

Augmentation de la charge de travail sans contrepartie : expression bannie par les cadres, au profit de "responsabiliser davantage" beaucoup plus valorisant...

Licenciement collectif : on parle aujourd'hui de "Plan de Sauvegarde de l'Emploi"... L'une des plus belles antiphrase du capitalisme actuel.

Métier : aujourd'hui il faut avoir des "compétences", être polyvalent, mobile, disponible, réactif, jamais malade, surtout pas de femme enceinte, 100 balles et un mars.

---------------------------

Ou l'art de faire passer la pilule... :snif:

On enveloppe joliment le vide.

--------------------

Joliment résumé ! Ca doit leur donner la sensation, l'illusion de travailler, à nos inventeurs de formules !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 350 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

J'avais des exemples que je ne retrouve plus. Mon ordinateur ayant tourné de l'oeil.

Ca confirme les propos de Vieilledame sur la complication de mots simples.

Comme dans son premier paragraphe :

""On oubliera aussi bientôt aussi le sens des mots stylo, crayon et autres, puisque les textes que lisent les "Professeurs des écoles" disent "outil scripteur". Le mot "ballon" y est remplacé par celui de "référent bondissant"""

Exemples... j'en ai retrouvé dans ce blog d'une "génitrice d'apprenant" :

http://donjonetjardin.unblog.fr/2016/02/11/genitrice-dapprenant/

Ces profs qui veulent se démarquer du commun des mortels, les parents actuels n'étant plus, en général, ceux qu'ils prenaient pour des attardés mentaux qu'ils estimaient ne rien comprendre à l'école!

Trop drôle votre lien! :smile2:

L'art et la manière de faire du vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité myg
Invités, Posté(e)
Invité myg
Invité myg Invités 0 message
Posté(e)

Et ça souffle fort, chez certains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Adautres Membre 473 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

lucdf :

Non, ces auteurs ne connaissaient pas les mots ordinateurs, écologie, management, médiathèque, réseau social, surfer etc...les cuistres !

Les réalités évoluant, il est normal que la langue évolue.

Cela n'est pas un drame mais un simple nouvel éclairage.

Il y a donc eu le siècle des lumières, mais il est enfin arrivé le siècle qui se contente d'un simple nouvel éclairage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 350 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Le siècle des lumières n'a éclairé que les riches : rois, bourgeois et autres du même spécimen!

Z'ont pas dû être lu et entendu par la majorité des gens, quant à dire compris!

Ce sont donc les exécrés de ce monde qui l'ont connu, la lumière!

Me marre! :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×