Aller au contenu

Dieu ne vous aime pas

Noter ce sujet


art-chibald

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Claire 12 Membre 650 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce passage signifie que le salut est venu, ou est en train de venir, car il dit essentiellement qu'avec le Christ, Dieu va se révéler à tous les peuples. Il n'y a plus de Juifs ou de non Juifs, il y a ceux qui ont accepté la venue du Christ comme Messie et ceux qui n'ont pas voulu l'accepter.

Non, Jésus dit explicitement : le salut vient des Juifs.

Puisque ce sont eux qui ont les lois de Dieu.

Il lui dit;

"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas;" ( des faux "dieu" - qu'ils prennaient pour Dieu, par manque de connaissance )

"nous, nous adorons ce que nous connaissons" ( le vrai Dieu )

Modifié par Claire 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

;) Ainsi il suffirait de se reconnaître imparfait, pécheur donc, de s'en remettre à Dieu et de lui demander de nous aider à nous parfaire pour être un excellent chrétien ?

Je ne suis pas d'accord. S'en remettre à Dieu et lui demander de nous aider à nous parfaire c'est déjà lui faire porter la responsabilité de ce que nous serons. Il nous dit ce qu'on doit faire et surtout ne pas faire, ensuite on fait le travail sur soi sinon on ne grandit pas.

Je suis imparfait et pécheur, donc mes fautes seraient pardonnées ? Il suffit que je me repente ? C'est de l'incitation à pécher.

On peut faire les 400 coups ( et accessoirement être ignoble ) toute sa vie, commencer à craindre le jugement dans la dernière ligne droite quand l'odeur du sapin se fait proche, et se dire : mon Dieu j'ai été ignoble, je n'ai jamais cru en toi, je n'ai fait que ce que j'ai voulu, j'ai fricotté avec Satan et j'ai nui autant que j'ai pu, mais maintenant j'ai peur de ta colère, forcément je suis vieux et le "meilleur" est derrière moi, alors je me repens.C'est pas un peu trop facile ça ?

Combien se mettent à croire dans les derniers instants, au cas où ?

Je me rappelle d'un pote musulman pourtant un peu cultivé et érudit qui m'avait dit qu'en faisant le pélerinage à la Mecque il reviendrait lavé de tous ses péchés. Je lui ai répondu que c'était trop simple et n'adhérais pas du tout. Donc je fais toutes les conneries que je veux, à 70 ans je vais à la Mecque et je reviens blanchi ?

C'est pas très sympa pour ceux qui auront fait l'effort, le gros effort même, de bien faire toute leur vie durant.

Cette conception du repentir je n'adhère pas. Et d'ailleurs, quel sens donnerait-on aux péchés capitaux dont on se serait rendu coupable avant notre repentir ?

Tu penses que les textes sur le bon larron ou sur la parabole de la vigne sont des apocryphes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Pas concernés ??

N'étant pas catho, les dogmes et interprétations papistes ne vous concernent pas, pour l'église catho ce ne sont pas des lieux, et puis un lieu c'est fini on en a vite fait le tour en une éternité ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Non, Jésus dit explicitement : le salut vient des Juifs.

Puisque ce sont eux qui ont les lois de Dieu

Claire, une fois de plus, tu prends une phrase hors du contexte et tu lui donnes un sens absolu. Les phrases n'ont de sens que dans le versets, les versets dans les évangiles, et les évangiles à la lumière les uns des autres. Si tu lis la discussion de Jésus et la Samaritaine tu comprends que ce que Jésus Signifie que le temps est venu pour tous les non juifs de l'époque de connaitre pleinement Dieu. Alors qu'en donnant à cette phrase un sens hors contexte et absolu, tu lui donnes une signification différente.

21 Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. 22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. 24 Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »

On peut faire les 400 coups ( et

accessoirement être ignoble ) toute sa vie, commencer à craindre le jugement dans la dernière ligne droite quand l'odeur du sapin se fait proche, et se dire : mon Dieu j'ai été ignoble, je n'ai jamais cru en toi, je n'ai fait que ce que j'ai voulu, j'ai fricotté avec Satan et j'ai nui autant que j'ai pu, mais maintenant j'ai peur de ta colère, forcément je suis vieux et le "meilleur" est derrière moi, alors je me repens.C'est pas un peu trop facile ça ?
Combien se mettent à croire dans les derniers instants, au cas où ?

Je me rappelle d'un pote musulman pourtant un peu cultivé et érudit qui m'avait dit qu'en faisant le pélerinage à la Mecque il reviendrait lavé de tous ses péchés. Je lui ai répondu que c'était trop simple et n'adhérais pas du tout. Donc je fais toutes les conneries que je veux, à 70 ans je vais à la Mecque et je reviens blanchi ?

On s'en fout du rituel, le rituel n'a aucune signification sans foi. Et là dessus les évangiles sont clairs : si la foi, le repentir, et l'acceptation du Christ est sincère, on est sauvé. Après tu peux rejeter les évangiles. Par contre, ton pote n'avaient pas les idées claires sur les textes musulmans. Rien ne lave des péchés, et ceux ci sont comptabilisés du jour de la naissance à la mort. Fin de ce que j'ai lu du Coran et de certains haddiths.

Modifié par Constantinople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 830 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Apparemment, tu n'as pas lu la réponse que j'ai faite à enobrac, un peu plus haut :
Finalement l'histoire du bon larron je traduis : truande, vole, fais les 400 coups pourvu qu'au dernier moment tu te repens, tu seras à la droite de Jésus ! C'est-y pas beau tout ça !

Mauvaise interprétation - si je puis me permettre - car c'est oublier que Dieu connait la sincérité des coeurs et nul ne pourrait Le duper en agissant comme tu dis.

Tu ne sembles pas connaître la parabole des ouvriers embauchés à différentes heures, la voici donc :

"le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec les ouvriers pour un denier par jour et les envoya dans sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire et leur dit : allez vous aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste. Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième, puis vers la neuvième heure et il fit de même. Vers la onzième heure il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : c'est que personne ne nous a embauchés. Il leur dit : allez vous aussi dans la vigne.

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, pensant recevoir davantage mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison et dirent : ces derniers venus n'ont fait qu'une heure et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté le poids du jour et la chaleur.

Il répondit à l'un d'eux : mon ami ! Je ne te fais pas tort, n'as-tu pas été d'accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui est à toi et va-t-en. Je veux donner au dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers" ((Matthieu 20 : 1-16)

Ces ouvriers arrivant à différentes heures, ce sont les chrétiens arrivant à Dieu chacun à un certain moment de son existence mais arrivant à Lui avec la foi sincère habitant son coeur et tous recevant donc le même "salaire" : le Salut et la vie éternelle auprès de Dieu.

N'aurais-tu pas confiance en Dieu ? Penses-tu qu'il soit si facile à berner ? Il est absolument impossible de berner Dieu, allons allons !

Pour te donner un exemple concret : les deux "ouvriers" que nous sommes, Constantinople et moi-même, ne sont pas venus au même moment de leur existence à Dieu - Constantinople nous ayant expliqué que pour lui, il y eut un "avant" et un "après" et moi étant habitée par la foi d'aussi loin que remonte ma mémoire, même si je n'ai vraiment découvert le Christ et choisi de Le suivre qu'à l'âge de 23 ans - pourquoi me sentirais-je spoliée en quoi que ce soit en pensant qu'en fin de compte, il aura le même "salaire" que moi ? De quel droit me sentirais-je plus méritante que lui ?

Et d'ailleurs si l'on devait parler de mérite, le plus méritant des deux ce serait lui, lui qui a dit que "dans toute la première partie de sa vie, c'est vraiment désastreux" ; son témoignage de foi à lui est autrement plus fort que le mien car ce dû être un véritablement chambardement, lequel chambardement ramenant au sens même du baptême

étant : la mort du "vieil homme" (que l'on fut avant de rencontrer le Christ) au profit de la créature nouvelle régénérée en Christ.

Ne vous agacez pas du fait que je fasse remonter sur cette page le post que j'ai écrit hier à archi-bald, c'est juste que... m'embêterait qu'il le loupe du fait du saut de page. give_rose.gif

Modifié par Passiflore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Claire 12 Membre 650 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

N'étant pas catho, les dogmes et interprétations papistes ne vous concernent pas, pour l'église catho ce ne sont pas des lieux, et puis un lieu c'est fini on en a vite fait le tour en une éternité ;)

:)

Marrant. Je ne sais pas où tu vas chercher ces choses ...( ces "lieux" )

Je ne suis pas cato, mais je l'ai déjà été puisque je suis née dans une famille catho ultra pratiquante.( tant qu'a faire...)

J'ai une expérience de vie qui ressemble assez à celle de Morfou et de Passiflore.

( dont j'ai passé les yeux il y a quelques jours - si j'ai bien compris Morfou est resté dans le catholicisme et Passiflore est passé a autre chose )

Mais le plus important n'est pas d'être catho ou autre chose ( bien que, si on ne connait pas la vérité ...comment peut-on la pratiquer ?? ) le plus important, ce sont nos actions et notre vie devant Dieu.

A qui nous tous devrons rendre des comptes. Dieu ne va pas demander si on était cato ou si on était bouddhiste ou n'importe quoi d'autre.

Dieu va nous demander : qu'as tu fait de ta vie ? ( nos actions)

L'être humain a une conscience. ( il sait ce qui est bien et ce qui est mal )

Quant aux "dogmes et interprétations papistes" je les connais très bien et ne suis pas d'accord.

Tu dois mal les connaître ...sauf si tu aimes les histoires" "à dormir debout" ... :att:

Modifié par Claire 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
SABINE41 Membre 1 125 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:)

Marrant. Je ne sais pas où tu vas chercher ces choses ...( ces "lieux" )

Je ne suis pas cato, mais je l'ai déjà été puisque je suis née dans une famille catho ultra pratiquante.( tant qu'a faire...)

J'ai une expérience de vie qui ressemble assez à celle de Morfou et de Passiflore.

( dont j'ai passé les yeux il y a quelques jours - si j'ai bien compris Morfou est resté dans le catholicisme et Passiflore est passé a autre chose )

Mais le plus important n'est pas d'être catho ou autre chose ( bien que, si on ne connait pas la vérité ...comment peut-on la pratiquer ?? ) le plus important, ce sont nos actions et notre vie devant Dieu.

A qui nous tous devrons rendre des comptes. Dieu ne va demander si on était cato ou si on était bouddhiste ou n'importe quoi d'autre.

Dieu va nous demander : qu'as tu fait de ta vie ? ( nos actions)

L'être humain a une conscience. ( il sait ce qui est bien et ce qui est mal )

Quant aux "dogmes et interprétations papistes" je les connais très bien et ne suis pas d'accord.

Tu dois mal les connaître ...sauf si tu aimes les histoires" "à dormir debout" ... :att:

au vu de vôtre contexte familial, on comprend mieux vôtre handicap!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Claire 12 Membre 650 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tu prends une phrase hors du contexte et tu lui donnes un sens absolu. Les phrases n'ont de sens que dans le versets, les versets dans les évangiles, et les évangiles à la lumière les uns des autres.

La phase : Le salut vient des Juifs n'est pas hors contexte et elle n'a rien de difficile à comprendre.

"Nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs."

Puisque ce sont eux qui ont les lois de Dieu et ce sont eux qui connaissent le vrai Dieu.

( tout les autres "dieux" c'est du mensonge, de la fausseté )

Le salut vient des juifs depuis toujours. ( tu peux voir cela dans l'histoire de Naman, dans l'histoire du centurion romain...etc )

Le salut ne vient pas du " marabou" ou de "astrologue" . :sleep:

(Je ne sais pas quelle est "la lumière" qui t'éclaire puisque tu disais quelque part dans un de tes massages que l'enfer

n'existe pas ...étonnant :hu: - tu connais les évangiles et tu dis cela ??... )

contexte familial, handicap

Va t'occuper de TON "contexte familial", ET DE TON "handicap" à toi. ( Tu auras fort à faire :mouai: )

Modifié par Claire 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 830 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Je ne suis pas catho mais je l'ai déjà été puisque je suis née dans une famille catho ultra pratiquante (...) Passiflore est passé a autre chose (...).

Je me suis effectivement démarquée du catholicisme étant la religion pratiquée par la famille dont je suis issue et j'ai choisi le protestantisme me paraissant être l'Eglise la plus proche du christianisme originel tel qu'il fut enseigné par le Christ mais cela est mon propre cheminement spirituel et n'engage bien entendu que moi et ma conscience.

Mais le plus important n'est pas d'être catho ou autre chose ( bien que, si on ne connait pas la vérité ...comment peut-on la pratiquer ?? ) le plus important, ce sont nos actions et notre vie devant Dieu à qui nous tous devrons rendre des comptes. Dieu ne va pas demander si on était catho ou bouddhiste ou n'importe quoi d'autre. Dieu va nous demander : qu'as tu fait de ta vie ? (nos actions).

"il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" a dit le Christ.

A chacun son parcours de vie à nul autre pareil et à chacun son propre cheminement spirituel (ou son absence de cheminement spirituel).

Quant aux "dogmes et interprétations papistes" je les connais très bien et ne suis pas d'accord.

Je n'ai trouvé aucun fondement biblique à la plupart des points dogmatiques catholiques et lorsque je lis les Evangiles et l'Enseignement du Christ, je ne trouve pas de raison d'être à toutes ces pratiques s'étant ajoutées au cours des époques depuis la naissance du christianisme tel qu'il fut instauré par le Christ.

C'est pourquoi je me suis démarquée de cette religion n'étant pas conforme à ce que j'avais lu dans le Nouveau Testament mais je le dis et le redis : tout ceci n'engage que moi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
SABINE41 Membre 1 125 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La phase : Le salut vient des Juifs n'est pas hors contexte et elle n'a rien de difficile à comprendre.

"Nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs."

Puisque ce sont eux qui ont les lois de Dieu et ce sont eux qui connaissent le vrai Dieu.

( tout les autres "dieux" c'est du mensonge, de la fausseté )

Le salut vient des juifs depuis toujours. ( tu peux voir cela dans l'histoire de Naman, dans l'histoire du centurion romain...etc )

Le salut ne vient pas du " marabou" ou de "astrologue" . :sleep:

(Je ne sais pas quelle est "la lumière" qui t'éclaire puisque tu disais quelque part dans un de tes massages que l'enfer

n'existe pas ...étonnant :hu: - tu connais les évangiles et tu dis cela ??... )

Va t'occuper de TON "contexte familial", ET DE TON "handicap" à toi. ( Tu auras fort à faire :mouai: )

nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, je vous prie de ne pas me tutoyer, je reserve cela A MES Amis, et a ceux pour lesquels j'ai du respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Claire 12 Membre 650 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

nous n'avons pas gardé les cochons ensemble

Non, c'est vrai. Tu les as gardés toute seule :sleep:

Je n'ai trouvé aucun fondement biblique à la plupart des points dogmatiques catholiques et lorsque je lis les Evangiles et l'Enseignement du Christ, je ne trouve pas de raison d'être à toutes ces pratiques s'étant ajoutées au cours des époques depuis la naissance du christianisme tel qu'il fut instauré par le Christ.

C'est pourquoi je me suis démarquée de cette religion n'étant pas conforme à ce que j'avais lu dans le Nouveau Testament mais je le dis et le redis : tout ceci n'engage que moi.

"Je n'ai trouvé aucun fondement biblique à la plupart des points dogmatiques catholiques " oui, la plupart vient de l'idolâtrie romaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Apparemment, tu n'as pas lu la réponse que j'ai faite à enobrac, un peu plus haut :

J'ai survolé, et suis d'accord sur ce point : Dieu sait ce qu'il y a en nous, on ne peut pas le duper. Le prendre pour un imbécile nous expose au pire alors qu'un athée qui l'ignore ce n'est rien.

Tu ne sembles pas connaître la parabole des ouvriers embauchés à différentes heures, la voici donc :

"le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec les ouvriers pour un denier par jour et les envoya dans sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire et leur dit : allez vous aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste. Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième, puis vers la neuvième heure et il fit de même. Vers la onzième heure il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : c'est que personne ne nous a embauchés. Il leur dit : allez vous aussi dans la vigne.

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, pensant recevoir davantage mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison et dirent : ces derniers venus n'ont fait qu'une heure et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté le poids du jour et la chaleur.

Il répondit à l'un d'eux : mon ami ! Je ne te fais pas tort, n'as-tu pas été d'accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui est à toi et va-t-en. Je veux donner au dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers" ((Matthieu 20 : 1-16)

Ces ouvriers arrivant à différentes heures, ce sont les chrétiens arrivant à Dieu chacun à un certain moment de son existence mais arrivant à Lui avec la foi sincère habitant son coeur et tous recevant donc le même "salaire" : le Salut et la vie éternelle auprès de Dieu.

N'aurais-tu pas confiance en Dieu ? Penses-tu qu'il soit si facile à berner ? Il est absolument impossible de berner Dieu, allons allons !

Pour te donner un exemple concret : les deux "ouvriers" que nous sommes, Constantinople et moi-même, ne sont pas venus au même moment de leur existence à Dieu - Constantinople nous ayant expliqué que pour lui, il y eut un "avant" et un "après" et moi étant habitée par la foi d'aussi loin que remonte ma mémoire, même si je n'ai vraiment découvert le Christ et choisi de Le suivre qu'à l'âge de 23 ans - pourquoi me sentirais-je spoliée en quoi que ce soit en pensant qu'en fin de compte, il aura le même "salaire" que moi ? De quel droit me sentirais-je plus méritante que lui ?

Et d'ailleurs si l'on devait parler de mérite, le plus méritant des deux ce serait lui, lui qui a dit que "dans toute la première partie de sa vie, c'est vraiment désastreux" ; son témoignage de foi à lui est autrement plus fort que le mien car ce dû être un véritablement chambardement, lequel chambardement ramenant au sens même du baptême

étant : la mort du "vieil homme" (que l'on fut avant de rencontrer le Christ) au profit de la créature nouvelle régénérée en Christ.[/size]

J'ai une autre parabole à exposer, même si je suis d'accord avec celle ci-dessus qui à mon avis n'est pas appropriée pour une juste comparaison. J'aurais sans doute fait comme le maître de maison en question en estimant que les ouvriers qui attendaient qu'on leur donne du travail, et n'ont été sollicités qu'en fin de journée, avaient les mêmes besoins,c'est à dire un denier.

La parabole de la femme et de ses deux fils ( inventée à l'instant ) . Une femme avait deux garçons, l'un gentil, courageux, serviable et généreux, l'autre paresseux, égoiste, méchant et fourbe. le premier était toujours à rendre service, partageait toujours ce qu'il avait, se souciait du sort de son frère et de sa mère et était fidèle. L'autre ne faisait que mentir à sa mère, brutalisait son frère quand il le pouvait, évitait soigneusement tout effort et n'hésitait pas l'accabler aux yeux de sa mère. Par souci d'équité leur mère les traitait et les récompensait de la même façon. Le message ainsi transmis par la mère est le suivant : faites ce que vous voulez, soyez bon ou méchant, je vous aime et vous récompense de la même façon. Côté enfant, le message reçu est : c'est difficile d'être gentil et bien plus facile d'être méchant, pourquoi je me fatiguerais puisque nous serons récompensés de la même façon ?

On pourrait tirer les mêmes conclusions que l'autre, à savoir que la mère fait ce qu'elle veut et que le gentil doit se rassurer que sa mère est gentille en toutes circonstances. Ensuite, le gentil est récompensé pour ce qu'il est alors de quoi se plaint il ?

Je pense que la mère a un devoir d'éducation, et visiblement elle ne transmet rien du tout, ou plutôt si, un mauvais message. Le méchant ne risque pas de devenir gentil un jour et le gentil pourrait bien se lasser et passer du côté obscur de la force sans rien perdre au passage ;)

Quant au texte : Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers j'en ai une autre interprétation.

Modifié par art-chibald
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 830 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le Seigneur ne nous demande pas d'interpréter Ses Consignes et Son Enseignement à notre guise, Il demande à celui qui choisit de Le suivre de s'y conformer de son mieux mais libre à toi de te créer ta propre religion car tu es libre de tes choix et de tes actes dont tu as et auras l'entière responsabilité.

Contrairement à toi je ne me contente pas de survoler les écrits des autres, je les lis avec le plus grand intérêt car m'intéressant à comment les autres pensent et à ce en quoi ils croient (ou en ce qu'ils ne croient pas). wink1.gif

Modifié par Passiflore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 073 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

"Je ne suis pas cato, mais je l'ai déjà été puisque je suis née dans une famille catho ultra pratiquante.( tant qu'a faire...)

J'ai une expérience de vie qui ressemble assez à celle de Morfou et de Passiflore.

( dont j'ai passé les yeux il y a quelques jours - si j'ai bien compris Morfou est resté dans le catholicisme et Passiflore est passé a autre chose )"

Je ne pense pas que votre vie et la mienne se ressemble question religion!

Mes parents n'étaient cathos eux-mêmes qu'un peu comme moi!

Pas d'intégristes dans ma famille et leurs familles!

Des "tièdes" bien plus "tièdes" que les musulmans dits "tièdes" (c'est très à la mode, la tiédeur)! :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Quant au texte : Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers j'en ai une autre interprétation.

Quid du Deuxieme Larron (Droit de réponse aura consacré le surnom lol) ? Quid du Fils Prodigue ? Quid de la parabole du publicain et du Pharisien ?

On "invente" pas des paraboles à sa Guilde pour corriger le Christ qui se serait trompé sur les siennes.

La phase : Le salut vient des Juifs n'est pas hors contexte et elle n'a rien de difficile à comprendre.

Non, elle n'est pas difficile : Elle signifie que Dieu, qui s'était fait connaitre sur une periode s'étendant sur des milliers d'années, au seul peuple Juif, va se faire connaitre au monde entier. d'où le "mais viendra l'heure..." aprés cette phrase.

(Je ne sais pas quelle est "la lumière" qui t'éclaire puisque tu disais quelque part dans un de tes massages que l'enfer

n'existe pas ...étonnant huh7re.gif - tu connais les évangiles et tu dis cela ??... )

Tu confonds avec quelqu'un d'autre. Il existe, après, sa nature, ce qu'il est exactement, les évangiles ne sont pas clairs là dessus.

"Je n'ai trouvé aucun fondement biblique à la plupart des points dogmatiques catholiques " oui, la plupart vient de l'idolâtrie romaine ...

Il ne faut pas caricaturer ! les dogmes catholiques sont nés à la suite de questions légitimes de croyants. Des questions comme le statut de Marie, qu'advient il des enfants non baptisés et qui meurent prématurément, en bref la théologie. Tant qu'elle ne va pas contre les évangiles, il n'y a rien de gênant outre mesure là dedans.

Aprés le vice étant de prendre des spéculations théologiques pour essentielles alors que l'essentiel est dans les évangiles, c'est sur.

Modifié par Constantinople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
enobrac35 Membre 846 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quid du Deuxieme Larron (Droit de réponse aura consacré le surnom lol) ? Quid du Fils Prodigue ? Quid de la parabole du publicain et du Pharisien ?

On "invente" pas des paraboles à sa Guilde pour corriger le Christ qui se serait trompé sur les siennes.

Non, elle n'est pas difficile : Elle signifie que Dieu, qui s'était fait connaitre sur une periode s'étendant sur des milliers d'années, au seul peuple Juif, va se faire connaitre au monde entier. d'où le "mais viendra l'heure..." aprés cette phrase.

Tu confonds avec quelqu'un d'autre. Il existe, après, sa nature, ce qu'il est exactement, les évangiles ne sont pas clairs là dessus.

Il ne faut pas caricaturer ! les dogmes catholiques sont nés à la suite de questions légitimes de croyants. Des questions comme le statut de Marie, qu'advient il des enfants non baptisés et qui meurent prématurément, en bref la théologie. Tant qu'elle ne va pas contre les évangiles, il n'y a rien de gênant outre mesure là dedans.

Aprés le vice étant de prendre des spéculations théologiques pour essentielles alors que l'essentiel est dans les évangiles, c'est sur.

Une approche très complète sur les dogmes :

http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Le-dogme-une-verite-a-croire-_NP_-2011-11-10-734620

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
art-chibald Membre 3 636 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu penses que les textes sur le bon larron ou sur la parabole de la vigne sont des apocryphes ?

Etant donné que ces textes ont été écrits bien après la mort de Jésus la réponse s'impose d'elle même :cool:

Mais le plus important n'est pas d'être catho ou autre chose ( bien que, si on ne connait pas la vérité ...comment peut-on la pratiquer ?? ) le plus important, ce sont nos actions et notre vie devant Dieu.

A qui nous tous devrons rendre des comptes. Dieu ne va pas demander si on était catho ou si on était bouddhiste ou n'importe quoi d'autre.

Dieu va nous demander : qu'as tu fait de ta vie ? ( nos actions)

L'être humain a une conscience. ( il sait ce qui est bien et ce qui est mal )

Tout à fait, je me demande bien si on besoin de savoir autre chose.

Le Seigneur ne nous demande pas d'interpréter Ses Consignes et Son Enseignement à notre guise, Il demande à celui qui choisit de Le suivre de s'y conformer de son mieux mais libre à toi de te créer ta propre religion car tu es libre de tes choix et de tes actes dont tu as et auras l'entière responsabilité.

Contrairement à toi je ne me contente pas de survoler les écrits des autres, je les lis avec le plus grand intérêt car m'intéressant à comment les autres pensent et à ce en quoi ils croient (ou en ce qu'ils ne croient pas). wink1.gif

C'était une façon de "parler", je lis tout ce qui est écrit. Quant aux consignes de Jésus et ses enseignements, lesquels ont été écrits de sa main ? Là est la vraie question. Mais non, je n'ai pas l'intention de créer de religion, il y en a suffisamment comme ça :)

Pour Saint Matthieu :

Datation et contexte de l'évangile selon Matthieu

La question de la date de composition du premier évangile est controversée, les propositions allant des années 60-65 à 80-85 en passant par la toute proximité de la période de destruction de Jérusalem (70). Plusieurs critères sont pris en compte, en particulier la manière dont Matthieu rend compte de la prophétie de Jésus concernant la destruction du Temple (Mt 25) et le rapport de Matthieu au judaïsme.

Concernant la date de rédaction, la majorité des historiens et exégètes tend à dater la rédaction après 70, malgré quelques résistances 4. En revanche, il n'y pas consensus sur la date exacte mais il est rarement envisagé que le texte date d'après 95. On postule habituellement une datation entre 80 et 955.

Les nombreuses références aux prophéties de l'Ancien Testament, la généalogie de Jésus, la façon dont est traité le problème de la Loi, suggèrent en tout cas la proximité de l'auteur et de son monde avec le judaïsme du premier siècle.

De nombreuses hypothèses ont été avancées sur le lieu de rédaction de l'évangile et pendant longtemps, c'est la Palestine qui a été favorisée. C'est désormais plutôt l'hypothèse d'une rédaction à Antioche qui a les faveurs de l'exégèse. Toutefois, rien n'est certain et il s'agit ici au mieux de suppositions, aucune ne pouvant être démontrée de manière définitive.

"

il convient de dissocier l'apôtre Matthieu et le rédacteur de l'évangile dit « selon Matthieu », dont on considère aujourd'hui qu'ils sont deux individus appartenant à des générations différentes."

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Matthieu

Ces textes ont été écrits bien après la mort de JC donc quelle est leur fidélité par rapport à Jésus ? Sans compter que pour un même texte il peut y avoir plusieurs interprétations possibles, aussi plausibles les unes que les autres, qui peut prétendre à connaître La Vérité ?

On comprendra mieux pourquoi je ne considère pas les évangiles comme références absolues, même si je suis d'accord avec beaucoup de choses.

;)

Modifié par art-chibald
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 836 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

:)

Marrant. Je ne sais pas où tu vas chercher ces choses ...( ces "lieux" )

Je ne suis pas cato, mais je l'ai déjà été puisque je suis née dans une famille catho ultra pratiquante.( tant qu'a faire...)

J'ai une expérience de vie qui ressemble assez à celle de Morfou et de Passiflore.

( dont j'ai passé les yeux il y a quelques jours - si j'ai bien compris Morfou est resté dans le catholicisme et Passiflore est passé a autre chose )

Mais le plus important n'est pas d'être catho ou autre chose ( bien que, si on ne connait pas la vérité ...comment peut-on la pratiquer ?? ) le plus important, ce sont nos actions et notre vie devant Dieu.

A qui nous tous devrons rendre des comptes. Dieu ne va pas demander si on était cato ou si on était bouddhiste ou n'importe quoi d'autre.

Dieu va nous demander : qu'as tu fait de ta vie ? ( nos actions)

L'être humain a une conscience. ( il sait ce qui est bien et ce qui est mal )

Quant aux "dogmes et interprétations papistes" je les connais très bien et ne suis pas d'accord.

Tu dois mal les connaître ...sauf si tu aimes les histoires" "à dormir debout" ... :att:

Claire je me moque un peu des dogmes chacun fait en son âme et conscience ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×