Aller au contenu

Afrique et ces Prophètes de Dieu


yacths

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
yacths Membre 479 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Le Prophète Papa Simon Kimbangu à droite de la photo

Biographie

Fils de Kuyela et Luezi, Simon Kimbangu est baptisé par la Baptist Missionary Society en 1915 et devient alors catéchiste. C'est à cette époque qu'il dit recevoir une vision divine, lui ordonnant d'aller guérir les malades et prêcher auprès d'eux. Il aurait alors guéri une jeune femme, dénommée Nkiantondo, au nom de Jésus-Christ, dans son village natal de Nkamba. Il acquiert vite la réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds et muets, de faire marcher les paralytiques et de chasser les esprits démoniaques. C'est ainsi qu'il attire à ses prêches des milliers d'auditeurs, attirant la méfiance des autorités belges. Il est surnommé Ntumua ya Nzambi'a Mpungu, traduction en kikongo d'« envoyé de Dieu tout puissant ».

Bien que le père de Kimbangu ait été un chef de file religieux traditionnel, Simon est converti par la Société Missionnaire Baptiste en 1915. Il travaille pendant plusieurs années comme catéchiste, enseignant religieux préparant les futurs baptisés, puis a une vision dans laquelle Dieu lui aurait donné sa mission divine de prêcher et de guérir. En 1921, à Léopoldville, il guérit une femme malade et retourne alors dans sa région natale du Bas Congo pour poursuivre son prêche. Cette mission, qui ne dure que six mois, a des effets profonds sur Simon. Attirant les foules, les travailleurs quittant leurs plantations pour l'entendre parler, les malades abandonnant leurs lits d'hôpitaux pour se faire guérir de sa main. La nouvelle se répand alors qu'un ngunza (i.e. un prophète) mvuluzi (i.e. un apôtre, un messie) se trouvait au Congo. La réputation de Kimbangu va même jusqu'à la capacité à ressusciter les morts. Son village, Nkamba, a été rebaptisé la Nouvelle Jérusalem. Le prêche accroît grandement son audience et commence alors à prendre des relents nationalistes, perturbant à la fois les baptistes et inquiétant les autorités coloniales belges. Le ministère de guérison de Kimbangu a un impact retentissant, et nombre de ses disciples proclament ses cures et ses miracles. Tout cela fait grandement écho au messianisme de Kimpa Vita, deux siècles plus tôt. Kimbangu emploie le symbolisme chrétien, se montrant comme une figure du Christ, nommant même 12 apôtres pour l'aider et posant trois règles morales fondamentales : l'abolition de tous les symboles religieux traditionnels, l'éradication de la danse érotique et la destruction des fûts de danse, et la fin de la polygamie. Il s'oppose également à toute forme de sorcellerie.

Cela frappe les missionnaires, qui travaillaient depuis des années pour atteindre ces objectifs, avec peu de résultats, alors que les disciples de Kimbangu se conformaient à ces règles dans la plus grande ferveur. Les africains pensent alors que les missionnaires retenaient les secrets de la chrétienté, vus comme source de la puissance européenne et de la richesse, et le prêche de Kimbangu, vu comme un prophète ayant parlé à Dieu, fournit donc un moyen d'accéder à ces secrets. Il est identifié avec le dieu Nzambi, l'être suprême du Congo, et prêche la proximité de Dieu avec son peuple.

Bien que la prédication de Kimbangu n'ait pas de contenu politique clair, il prédit néanmoins la libération de l'homme noir sur un plan spirituel et physique, l'indépendance du Congo et la reconstitution de l'Empire Kongo, prophétisant la « deuxième indépendance » (dipanda dianzole en kikongo). Il défend qu'un jour l'homme blanc deviendra noir et l'homme noir deviendra blanc. Le mouvement alimente également le sentiment anti-européen et suscite de fait l'inquiétude. Les autorités belges, alertées par les missionnaires catholiques et protestants, le font rechercher, ainsi que ses plus proches fidèles. Des mitrailleuses sont alors mises en évidence dans la capitale, dans la crainte d'un soulèvement. La première tentative d'arrestation échoue, lorsque Kimbangu glissant loin d'un rallye, confortant son potentiel miraculeux. Kimbangu lui-même se rend aux autorités. Inculpé de sédition, il est condamné à mort le 12 septembre 1921. Le roi Albert Ier commue la condamnation en réclusion à perpétuité avec 120 coups de fouet, et Kimbangu est envoyé à des milliers de kilomètres de sa zone de prédication, où il meurt après 30 années d'emprisonnement, loin ses disciples. Mais cela ne met pas un terme au mouvement, comme l'espéraient les autorités belges. Lors de son procès, Kimbangu a assumé la position de martyr du Christ, mettant en avant la similarité de la sentence. Même des chrétiens traditionnels ont admiré cette foi en sa destinée, sa piété évidente dans la prière, et la preuve de sa sainteté personnelle profonde. Bien qu'il ne puisse prêcher en prison, il demeure patient et affectueux, partageant ses maigres rations de nourriture avec d'autres prisonniers. Ses disciples le prient d'user de ses pouvoirs miraculeux pour s'échapper, et continuent à perpétuer ses prédications. Durant ses trente ans d'emprisonnement, Kimbangu continue d'être considéré comme un leader spirituel malgré l'absence de contact avec ses fidèles. Il devient également un symbole du nationalisme congolais. Il meurt finalement à la prison d'Élisabethville (actuelle Lubumbashi) en 1951.

Les Belges répriment durant tout ce temps les kimbanguistes, l'église rentrant alors dans la clandestinité, dirigée par le fils de Kimbangu, Joseph Diangienda. Plusieurs sectes liées au mouvement apparaissent sans tarder, chacune reconnaissant en Kimbangu comme leur père spirituel. Kimbangu devient également un symbole du nationalisme congolais, le kimbanguisme favorisant la cohésion du groupe. En diminuant la crainte en la magie et la sorcellerie, il a contribué à développer la confiance mutuelle et à renforcer la communauté. Il a également contesté l'autorité des chefs locaux, les présentant - à raison - comme des laquais des autorités belges. Un concile de cette nouvelle église a été créé en 1956, cinq ans après la mort de Kimbangu, et ses trois fils, conduits par Diangienda, reprennent son flambeau. En 1991, le président Mobutu Sese Seko, qui avait légalisé l'église, amnistie Kimbangu à titre posthume et lui décerne l'Ordre national du Léopard.

.

LA PROPHÉTIE DU GRAND PROPHÈTE SIMON KIMBANGU

simon-kimbangu.jpgSimon KIMBANGU, dont le nom signifie : « Celui qui révèle les choses cachées », est né à NKAMBA, petit village du Kongo-Central, le 12 septembre 1887.

Chaque être humain a reçu un don spécifique pour témoigner de la grandeur de notre Créateur. Dieu parle à travers les hommes qu’Il choisit. Le samedi 10 Septembre 1921 fut un jour spécifique pour l’Homme Noir. Tout au début du culte matinal, vers 9h00, le Grand Prophète Simon KIMBANGU entre dans l’enclos en rameaux; son visage est grave, son regard est vif et Il s’adressa à la foule en ces termes :

« Mes Frères, l’Esprit est venu me révéler que le temps de me livrer aux autorités est arrivé. Tenez bien ceci : avec mon arrestation, commencera une période terrible d’indicibles persécutions pour moi-même et pour un très grand nombre de personnes. Il faudra tenir ferme, car l’Esprit de notre Dieu Tout-Puissant ne nous abandonnera jamais. Il n’a jamais abandonné quiconque se confie en Lui.

« Les autorités gouvernementales (coloniales) vont imposer à ma personne physique un très long silence, mais elles ne parviendront jamais à détruire l’oeuvre que j’ai accomplie, car elle vient de notre Dieu, le Père. Certes, ma personne physique sera soumise à l’humiliation et à la souffrance, mais ma personne spirituelle se mettra au combat contre les injustices semées par les peuples du Monde des Ténèbres qui sont venus nous coloniser.

« Car j’ai été envoyé pour libérer les Peuples du Kongo et la Race Noire Mondiale. L’Homme Noir deviendra Blanc et l’Homme Blanc deviendra Noir. Car les fondements spirituels et moraux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Kongo sera libre et l’Afrique aussi.

« Mais les décennies qui suivront la libération de l’Afrique seront terribles et atroces. Car tous les premiers gouvernants de l’Afrique libre travailleront au bénéfice des Blancs. Un grand désordre spirituel et matériel s’installera. Les gouvernants de l’Afrique entraîneront, sur le conseil des Blancs, leurs populations respectives dans des guerres meurtrières et s’entretueront. La misère s’installera. Beaucoup de jeunes quitteront l’Afrique dans l’espoir d’aller chercher le bien-être dans les pays des Blancs. Ils parleront toutes les langues des Blancs. Parmi eux, beaucoup seront séduits par la vie matérielle des Blancs. Ainsi, ils deviendront la proie des Blancs. Il y aura beaucoup de mortalité parmi eux et certains ne reverront plus leurs parents.

« Il faudra une longue période pour que l’Homme Noir acquière sa maturité spirituelle. Celle-ci lui permettra d’acquérir son indépendance matérielle. Alors s’accomplira la Troisième Etape. Dans celle-ci naîtra un Grand Roi Divin. Il viendra avec ses Trois Pouvoirs : Pouvoir Spirituel, Pouvoir Scientifique et Pouvoir Politique.

« Je serai Moi-même le Représentant de ce Roi. Je liquiderai l’humiliation que, depuis les temps les plus reculés, l’on n’a cessé d’infliger aux Noirs. Car, de toutes les races de la Terre, aucune n’a été autant maltraitée et humiliée que la Race Noire.

« Continuez à lire la Bible. A travers ses écrits, vous arriverez à discerner les ACTES de ceux qui sont venus vous apporter ce livre et les écrits ou principes moraux contenus dans ce livre.

Il faut qu’un VOLEUR soit saisi avec l’objet qu’il a volé !

« Nous aurons notre propre Livre Sacré, dans lequel sont écrites des choses cachées pour la Race Noire et le Peuple du Kongo. Un Instructeur viendra avant mon RETOUR pour écrire ce Livre et préparer l’arrivée du Roi. Il sera combattu par la génération de son temps, mais petit à petit, beaucoup de gens comprendront et suivront son enseignement. Car sans cet Enseignant, qui préparera les Peuples Kongo ? Car l’arrivée du Roi sera très MEURTRIERE ET SANS PARDON.

Alors, il faut que les Peuples du Kongo soient instruits avant cet événement.

« Vous ne savez pas encore ce que c’est qu’une GUERRE SPIRITUELLE. Quand les Peuples Kongo commenceront à se libérer, tout pays qui osera attaquer le Kongo sera englouti sous les eaux. Vous ne connaissez pas encore la puissance de Ceux qui sont envoyés par le Père Tout-Puissant.

« A quoi sert à l’homme de s’attaquer à Dieu si, le jour de sa mort, même s’il avait beaucoup de biens matériels, il n’a même pas le temps d’arranger son doigt ? Vous ne savez pas de quoi est faite votre vie et POURQUOI vous vivez. Car, exister physiquement c’est apparaître comme presque RIEN.

Pourquoi tuer son prochain et espérer rester en vie, et pour combien de temps ?

Dieu n’est pas le temps, ni l’espace. Il est un TOUT dans le TOUT.

La génération du Kongo perdra tout. Elle sera embrouillée par des enseignements et des principes moraux pervers du monde Européen. Elle ne connaîtra plus les principes MARITAUX de ses Ancêtres. Elle ignorera sa Langue Maternelle. Alors je vous exhorte à ne pas négliger ni mépriser vos LANGUES MATERNELLES. Il faut les enseigner à vos enfants et à vos petits enfants. Car viendra un temps où les langues des Blancs seront OUBLIEES. Dieu le Père a donné à chaque groupe humain une langue qui sert comme d’une « alliance de communication »…

SOURCE: (Extraits de la Prophétie du Grand Prophète Simon KIMBANGU, Samedi 10 septembre 1921 à Mbanza-Nsanda, Kongo-Central).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 230 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Encore un cas de schizophrénie. Ici c'est folie des grandeurs ou mégalomanie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Compagnon Membre 1 845 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Si mon but est le pouvoir, je choisirai la "profession" de prophète !

Apparemment, ça rapporte richesses, influences,...... pouvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 230 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Si mon but est le pouvoir, je choisirai la "profession" de prophète !

Apparemment, ça rapporte richesses, influences,...... pouvoir.

Ou la camisole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 036 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
Posté(e)

Si mon but est le pouvoir, je choisirai la "profession" de prophète !

Apparemment, ça rapporte richesses, influences,...... pouvoir.

comme Rael qui s'enrichi avec l'argent des autres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacths Membre 479 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Bonjour,

Je demande à ceux qui veulent approfondir leur connaissance ou de se documenter encore plus sur l’histoire de prophète Simon Kimbangu, il serait mieux d’aller à l’Académie Militaire Belge à Bruxelles.

Il y a des livres écrit sur le Prophète par des Missionnaires Protestant Suédois, Allemand, Belge et américain. Par le respect de forum interdit de donner le titre de livre et ses auteurs.

Je pourrai en autre vous parler sur le domaine spirituel, risque de me reprocher de proxénétisme.

Par contre cela prouve que Dieu peut envoyer autant des prophètes à tout moment selon son vouloir, il peut envoyer même aujourd’hui même au siècle qui viendra.

Personne ne peut dire c'est fini et Dieu n’en verra plus des Prophètes, cette pensée est fausse, « nul ne peut penser à la place de Dieu ni d’affirmer ni de confirmer. » le jour que tout les peuples du monde comprendront ça, il y aura peut être la paix sur notre belle terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

Je pourrai en autre vous parler sur le domaine spirituel, risque de me reprocher de proxénétisme.

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yacths Membre 479 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Je crois en regardant ces liens et des images on pourra discuter ainsi sur cette base, et celui qui veux savoir de plus pourrez acheter des livres dans de certaine librairie dont je ne pas droit à citer ici.

Merci pour votre compréhension.

http://www.dailymotion.com/video/xmhqlb_le-prophete-papa-simon-kimbangu_news

http://www.dailymoti...n-kimbangu_news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

On a quelques spécimens pas piqués des vers sur ce forum !!!! :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×