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Une dictée, du calcul et de la lecture tous les jours


lepequenot

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Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)
Najat Vallaud-Belkacem veut «une dictée, du calcul et de la lecture tous les jours»

«L'intérêt de ces nouveaux programmes, c'est qu'ils vont garantir que l'apprentissage des élèves est solide», a expliqué Najat Vallaud Belkacem. Au primaire, «cela doit passer par une dictée quotidienne, du calcul mental et de la lecture chaque jour qui seront obligatoires», a-t-elle ajouté, tout en rappelant ces apprentissages se feront à l'école élémentaire dès le CP. Elle a ensuite souligné l'importance du calcul mental: il est «très important de s'entraîner suffisamment pour automatiser des réflexes, et le calcul mental est un de ces réflexes qu'il faut avoir». Au collège: un élève de 5e devra pouvoir écrire seul un «texte correct» de 500 à 1000 signes, en 4e et 3e de 2000 à 3000 signes, rapporte Le Monde. Pour la ministre, il est important de miser sur «une pédagogie de l'entraînement quotidien et de la répétition» pour pouvoir consolider «les savoirs les plus simples avant de développer les plus complexes».

Source

On ne peut que se féliciter d'une telle décision, enfin on va revenir aux fondamentaux, il était temps! On se demande d'ailleurs pourquoi ça n'est plus le cas aujourd'hui, il me semble que lorsque j'étais à l'école primaire c'était comme ça et on survivait sans problème.

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 284 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Peste, mais alors les jeunes vont faire beaucoup moins de fautes. Ils vont être compris de tous et nous surpasser, nous autre les vieux. Ils nous prendront le rare avantage que nous avions sur eux. Peste noire. C'est le déclin de la civilisation. A bas l'écrirure cursive; vive le SMS.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 921 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En français ,Je miserais davantage sur l'apprentissage des cinquante règles fondamentales de l'orthographe et de la conjugaison ,ainsi que sur l'apprentissage des mots de base qui constituent cinquante pour cent de la totalité de nos textes puis sur l'acquisition systématique d'un vocabulaire diversifié ...Pour lecalcul et la lecture on n'a pas attendue ses recommandations pour faire ce que la ministre préconise !

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Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

En français ,Je miserais davantage sur l'apprentissage des cinquante règles fondamentales de l'orthographe et de la conjugaison ,ainsi que sur l'apprentissage des mots de base qui constituent cinquante pour cent de la totalité de nos textes puis sur l'acquisition systématique d'un vocabulaire diversifié ...Pour le calcul et la lecture on n'a pas attendue ses recommandations pour faire ce que la ministre préconise !

Certes, mais reconnaissons que les directives de la ministre vont dans le bon sens. Reste à savoir si elles seront appliquées, mais c'est un autre problème.

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Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Excellente décision ca paraissait fondamental non?

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Tiens, Madame la ministre a changé de conseiller :smile2:

Ce retour aux fondamentaux est une bonne chose, mais ce sera sans effet si on maintien l'absence de devoirs maisons au primaire !

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Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Serieux??????

Ils font tout le primaire sans devoir a la maison????

C'est un truc global dans le pays ????

Pourquoi j'en ai pas entendu parler????

Ça me semble aberrant, t'es sur de ça? Et c'est demandé sans ironie, d'un côté ça me surprend pas de notre époque, c'est plausible, mais de l'autre c'est complètement dingue!

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Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pffffffff incroyable !!!!!!!

Mais vrai!

Franchement même a l'époque ou j'étais gosse je râlais d'avoir des devoirs , mais j'avais complètement conscience que c'était bénéfique sur le long terme... Et j'étais pas spécialement plus mature que les autres....

Donc j'imagine que le " tu me le copiera cent fois d'ici demain " est plus en vigueur non plus.....

C'est donc vrai.... L'école ne fabrique plus des citoyens, mais des consommateurs.......

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Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

On ne peut que se féliciter d'une telle décision, enfin on va revenir aux fondamentaux, il était temps! On se demande d'ailleurs pourquoi ça n'est plus le cas aujourd'hui, il me semble que lorsque j'étais à l'école primaire c'était comme ça et on survivait sans problème.

J'suis à peine plus âgé que toi, et il me semble aussi que c'était comme ça "de mon temps".

Pffffffff incroyable !!!!!!!

Mais vrai!

Franchement même a l'époque ou j'étais gosse je râlais d'avoir des devoirs , mais j'avais complètement conscience que c'était bénéfique sur le long terme... Et j'étais pas spécialement plus mature que les autres....

Donc j'imagine que le " tu me le copiera cent fois d'ici demain " est plus en vigueur non plus.....

C'est donc vrai.... L'école ne fabrique plus des citoyens, mais des consommateurs.......

En effet, ils savent tous écrire Coca-Cola et TF1.

Le travail écrit est déconseillé

(source : Vos Droits)

Je recherche le BO à l'origine de cette ineptie...

Quelques précisions dans ce rapport

La directive semble s'axer sur l’interdiction de travaux écrits, pas oraux (donc récitations, apprendre les tables, apprendre sa leçon, etc.).

Ce n'est pas aussi adhérant que ce que tu sembles croire.

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Mais l'interdiction des devoirs écrits est une aberration au regard d'un âge d'apprentissage du fonctionnement de la langue maternelle, et elle ne colle pas avec la volonté d'une dictée par jour : la dictée est un exercice demandant une préparation elle-même écrite.

Par ailleurs, si cette seule interdiction me défrise autant, c'est à cause de ce que l'on constate sur le terrain : la traduction sociale du travail maison. Au collège, on démarre les devoirs écrits, et là, on constate une nette différence entre enfants dont les parents donnent des travaux écrits à faire après l'école, et ceux s'étant contentés du strict minimum. En général, cette différence de contexte d'éducation est également différence de contexte social, avec d'une part des parents éduqués et ayant assez de moyens pour acheter des cahiers d'exo, et d'autre part les parents au cursus scolaire plus modeste qui s'en remet bien trop à l'école pour cela...

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Membre, Posté(e)
DameLicorne Membre 95 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne peux que m'en féliciter, revenir aux fondamentaux me semble la base. Le primaire devrait être limité au français, math, histoire et anglais (à l'oral principalement avec support écrit of course)et une pratique sportive. Aucun enfant ne devrait sortir du primaire sans savoir lire ni écrire, c'est une aberration qui met en péril tout le reste de sa scolarité. N'étant pas enseignante, je ne saurais discuter des méthodes employées, mais force est de constater que la méthode globale n'a pas fait ses preuves. la méthode b+a=ba beaucoup plus.

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Calculer un pourcentage, les profs passent par x et y.

La calculette est autorisée dans les examens, non ?

Avec ça, faire du calcul, oui mais allez savoir comment !

Lire sans doute ? Voire, les jeunes préfèrent l'ordinateur.

Pire ils envoient des textos avec leur écriture.

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Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Je ne peux que m'en féliciter, revenir aux fondamentaux me semble la base. Le primaire devrait être limité au français, math, histoire et anglais (à l'oral principalement avec support écrit of course)et une pratique sportive. Aucun enfant ne devrait sortir du primaire sans savoir lire ni écrire, c'est une aberration qui met en péril tout le reste de sa scolarité. N'étant pas enseignante, je ne saurais discuter des méthodes employées, mais force est de constater que la méthode globale n'a pas fait ses preuves. la méthode b+a=ba beaucoup plus.

:(

Il est vrai que ces méthodes n'ont pas été efficaces, parce que b + a = b + a, et non pas ba, à moins que l'on travaille dans une structure mathématique munie d'une loi exotique.

Sérieusement, il me semble que l'enseignement en école primaire est déjà restreint à ces seules matières. Du moins, c'est ce dont je me souviens.

Nous avions en plus une initiation aux sciences physiques et à l'anglais en CM1 et CM2, et les bases étaient déjà acquises pour que ces enseignements supplémentaires ne soient pas superflus ou néfastes à une assimilation complète du socle principal.

Evidemment, aucun élève ne devrait sortir du primaire sans savoir lire et écrire. Nous constatons malgré tout une augmentation du nombre de collégiens qui ne disposent pas des savoirs élémentaires et qui, à cause de ça, ne pourront jamais rattraper leur retard. Mon idée suivante est sans doute rétrograde, mais j'aimerais que nous revenions au Certificat d'Etudes Primaires, cette fois-ci pour l'école primaire. S'il est impossible d'entrer au lycée sans avoir son brevet, il est encore moins tolérable de quitter l'école primaire sans savoir lire, écrire et compter.

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Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai entendu qu'on allait rétablir aussi le cours d'éducation civique.

Ça ça me fait plaisir, ce cours c'est la seule et unique chose qui m'a fait aimer la France ....

Bon..... Ça et les françaises. :D

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Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Mais l'interdiction des devoirs écrits est une aberration au regard d'un âge d'apprentissage du fonctionnement de la langue maternelle, et elle ne colle pas avec la volonté d'une dictée par jour : la dictée est un exercice demandant une préparation elle-même écrite.

Par ailleurs, si cette seule interdiction me défrise autant, c'est à cause de ce que l'on constate sur le terrain : la traduction sociale du travail maison. Au collège, on démarre les devoirs écrits, et là, on constate une nette différence entre enfants dont les parents donnent des travaux écrits à faire après l'école, et ceux s'étant contentés du strict minimum. En général, cette différence de contexte d'éducation est également différence de contexte social, avec d'une part des parents éduqués et ayant assez de moyens pour acheter des cahiers d'exo, et d'autre part les parents au cursus scolaire plus modeste qui s'en remet bien trop à l'école pour cela...

Hmmm hmmm hmmm, j'ai un avis plutôt mitigé sur ce point. Ayant vécu dans une famille d'ouvriers, mes parents ont pourtant toujours exigé de moi que je fasse le plus grand effort jusqu'à la fin du collège. J'ai sans cesse eu derrière moi cette présence qui m'encourageait à faire plus. Alors que mes parents n'avaient pas les connaissances requises, ils pouvaient encore garder un œil sur l'avancée de mon travail en me faisant réciter mes leçons, ce qui ne demande pas un bac+10, et ce même chez des immigrés qui ne maîtrisent pas la langue française.

Le niveau social ne détermine pas la scolarité d'un enfant, même s'il y est corrélé, c'est évident. Il est tout de même assez osé que l'on puisse trouver des excuses à certaines familles soi-disant défavorisées parce que leur progéniture se trouve largement en-deçà de la moyenne à l'école. Ne devrait-on pas plutôt parler de l'implication des parents dans l'apprentissage et le développement intellectuel de leurs enfants ? Il est trop facile de rejeter la faute sur le système ou, ici, sur les économies familiales. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème culturel, et en ce sens je parle de la culture de la réussite. Si les parents ne s'en remettent qu'à l'école, c'est aussi peut-être par je-m'en-foutisme, un dédain absolu envers l'éducation scolaire de leurs petits et la négligence d'un apprentissage nécessaire de valeurs.

Un cahier de vacances chaque été ne coûte qu'une poignée d'euros. C'est un investissement somme toute assez faible et pourtant rentable si on pense à l'avenir de ses enfants. Avec un peu d'efforts, qu'est-ce qui empêcherait aux bambins "défavorisés" d'avoir une éducation similaire à celle des élites ?

J'ai toujours eu des devoirs maison depuis le CE2, si j'en crois mes anciens cahiers, qu'il s'agisse de petits coloriages basés sur le calcul mental ou encore le recopiage de poésies et de chansons. Les cahiers étaient relevés le jour suivant, corrigés et rendu. Il fallait ensuite les faire signer par les parents qui assurent par ce biais un suivi régulier des progrès de leurs enfants.

Quelle est la raison pour laquelle les devoirs maisons ne sont plus à l'ordre du jour ? Je trouve ça complètement idiot, puisque c'est l'un des seuls moyens de garantir l'apprentissage du cours, l'enseignant n'ayant souvent pas le temps de vérifier que chaque élève a appris tel couplet de poésie ou telle table de multiplication, même si des séances orales ont lieu. Il faut néanmoins insister sur la complémentarité des deux méthodes de travail, car le travail écrit revêt une importance égale à celle du travail oral.

J'ai entendu qu'on allait rétablir aussi le cours d'éducation civique.

C'est n'importe quoi. On le répète chaque année depuis quelques décennies, et je n'ai assisté à des cours d'éducation civique que lors d'une seule année.

En théorie, il existe (ou existait) un créneau hebdomadaire dédié à l'EC durant le collège. En pratique, l'enseignant choisissait cette heure pour la réserver à son cours d'histoire-géo, non pas par irresponsabilité mais par nécessité, afin de boucler son programme. N'ayant jamais donné suffisamment d'importance à l'EC, l'éducation nationale a logiquement orienté le professorat dans une direction qui n'était pas désirée.

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Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Eventuellement : je précise que je parlais "en général". Des situations autres peuvent se produire, mais c'est grossièrement ce que l'on constate. Dans le Nord, en tout cas. L'objectif n'était que de parler de mon expérience : ce tableau n'engage que moi :)

Un cahier de vacances chaque été ne coûte qu'une poignée d'euros. C'est un investissement somme toute assez faible et pourtant rentable si on pense à l'avenir de ses enfants. Avec un peu d'efforts, qu'est-ce qui empêcherait aux bambins "défavorisés" d'avoir une éducation similaire à celle des élites ?

Je précise que nous avons ici des parents qui paient un voyage scolaire de 20 euros en plusieurs fois. Le fait qu'un cahier d'exercices ne vaut qu'une poignée d'euros, j'en suis conscient. Mais il est un fait que cette poignée d'euros est pour certains une dépense.

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Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Eventuellement : je précise que je parlais "en général". Des situations autres peuvent se produire, mais c'est grossièrement ce que l'on constate. Dans le Nord, en tout cas. L'objectif n'était que de parler de mon expérience : ce tableau n'engage que moi :)

C'est vrai que ça se discute, personne n'est égal devant les charges qu'entraîne une scolarité "normale".

Je précise que nous avons ici des parents qui paient un voyage scolaire de 20 euros en plusieurs fois. Le fait qu'un cahier d'exercices ne vaut qu'une poignée d'euros, j'en suis conscient. Mais il est un fait que cette poignée d'euros est pour certains une dépense.

Mais sans parler de dépenses supplémentaires, va-t-on jusqu'au bout de ce qu'il nous est donné d'avoir ? ;) En partant du principe que tout élève doit disposer des manuels nécessaires et que les moins aisés d'entre eux peuvent accéder à une bourse ou à une aide financière pour s'en munir, il est presque du devoir de leurs parents de s'assurer qu'ils en tirent un maximum.

Les manuels et autres ressources pédagogiques ne sont jamais un simple auxiliaire au cours dispensé par l'enseignant ! Ils contiennent surtout le cours, les exercices et des suppléments qui seront bien plus que profitables à l'élève s'il veut bien les travailler et en retirer la substantifique moelle. Que sont les moyens si l'envie n'est pas là ?

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Membre, Posté(e)
kuna man Membre 1 205 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est n'importe quoi. On le répète chaque année depuis quelques décennies, et je n'ai assisté à des cours d'éducation civique que lors d'une seule année.

En théorie, il existe (ou existait) un créneau hebdomadaire dédié à l'EC durant le collège. En pratique, l'enseignant choisissait cette heure pour la réserver à son cours d'histoire-géo, non pas par irresponsabilité mais par nécessité, afin de boucler son programme. N'ayant jamais donné suffisamment d'importance à l'EC, l'éducation nationale a logiquement orienté le professorat dans une direction qui n'était pas désirée.

Argh! Quelle déprime.,..

On enseigne pas aux jeunes ce qui est beau et aimable dans ce pays, et ensuite on leur reproche de pas aimer leur pays.,,,

Honteux.

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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

On revient aux fondamentaux.

Les devoirs maisons étaient illégaux mais les profs s'en foutaient, ils étaient les rois, on pouvait rien leur dire !!!

Combien d'heures auront les élèves, entre les cours, les devoirs maisons et les cours particuliers ?

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