Aller au contenu

La place des chômeurs célibataires dans notre société

Noter ce sujet


Invité Vilaine

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)

... mais ça n'a pas l'air d'empêcher de vivre.

C'est ça qui est fourbe et c'est pour ça que les gens en font... parce que ça n'en a pas l'air... :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Soleil d'Hiver, 59ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
59ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

J'aimerais avoir des données un peu plus palpables si possible, parce que la dépression est parfois aussi causée par l'environnement familial et/ou professionnel, donc impactant des gens qui ont une famille et un boulot.

Contradiction powa.

:plus: tout à fait vrai (mon cas)

dsl vilaine mais oui, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 59ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
59ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

Ton témoignage ridiculise les Rristes et les célibataires. Je ne parle même pas de ceux qui cumulent les deux. Tu nous montres à quel point on tombe facilement et rapidement dans une certaine forme de misère. Je te souhaite en tout cas une vie plus belle et plus épanouissante et je souhaite également beaucoup de courage à ceux qui vivent une situation similaire.

Tu as raison. Un célibataire sans emploi peut parfaitement arrêter de se morfondre, de se plaindre de sa situation. Il pourrait (et devrait) davantage se tourner vers les autres.

oui vilaine mais être inactif te détruit de l'intérieur, à part ceux /celles qui aiment glander ...:hehe:

et quand tu perds ton énergie peu à peu si en plus tu cumules avec d'autres soucis, se tourner vers les autres peut devenir une véritable épreuve

il faut tomber bas pour le comprendre , il faut avoir senti au moins une fois ton corps s'alourdir sous le poids de l'inactivité au moins juste une fois dans sa vie pour saisir combien il est difficile de regarder autrui et s'y interresser surtout si cet autrui va bien...

perso , vu que je me suis retrouvée dans la situation de ce sujet, je ne me sentais bien qu'avec les personnes comme moi et donc je ne me tournais que vers ces personnes là, démunies...

et surement pas vers celles qui me renvoyaient à ma situation peu flatteuse par leur réussite!

peut être difficile à comprendre pour qui n'a pas connu une certaine misère qui sait :sleep:

(j'ai bien dis peut être Vilaine);)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Olive2 Membre 38 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ton témoignage ridiculise les Rristes et les célibataires. Je ne parle même pas de ceux qui cumulent les deux. Tu nous montres à quel point on tombe facilement et rapidement dans une certaine forme de misère. Je te souhaite en tout cas une vie plus belle et plus épanouissante et je souhaite également beaucoup de courage à ceux qui vivent une situation similaire.

Parce que tu l'as décidé, je ridiculise rien du tout, la réalité est pas ridicule, je l'invente pas comme toi c'est tout. Quand on sait pas de quoi on parle on se la ferme. Tu catégorises des gens qui sont tous des cas particuliers, t'es malade : on est pas un groupe mais chacun tout seul, y a que les assocs qui nous unissent ou les artistes. Maintenant si tu veux être laide c'est ton problème, mais emmène pas les autres avec toi. Je te trouve complètement dingue, tu dois être vraiment malheureuse pour avoir que ça à faire de parler de ça. Maitenant t'as peur de la rue, moi je trouve que tu devrais aller y faire un tour, parce que si on doit rester comme toi au milieu, heureusement que la vie dure existe pour forger le mental à l'essentiel. Merci de me souhaiter de bonnes choses, mais casse-toi j'ai pas eu besoin de toi pour me souhaiter à moi même le meilleur, ni pour m'en sortir, heureusement. La fille, elle adore m'imaginer encore dans le besoin tellement elle est mauvaise. Horreur des gens comme ça : hey dehors c'est pas une tâche, c'est toi qui salis. Tous les sdfs se prennent les hydrocarbures dans la tronche, c'est pour ça qu'ils sont tous malades et ont tous des têtes de dépravés, ils ont voulu fuir les gens comme toi : peine de mort en France. Quand on nous sort de la rue, les assistantes sociales nous disent de nous reposer et d'aller faire des analyses médicales pour voir l'état, pas forcément à cause de l'alcool ou la drogue. Y en a qui restent immobilisés à vie, pour toi ils profitent du système, lol : bronchite chronique ou mononucléose pour la plupart des cas, beaucoup non diagnostiqués à cause de la discrimination médicale : t'as la CMU on te soigne moins ou on attend que tu sois dans le coma pour intervenir, ça coûte cher les soins. Tu crois que je fais de l'humour et que t'as raison ? Faudrait qu'on t'enlève ta médecine pour voir comment tu ferais ta belle, ce serait quoi ta tête sans eux hein ? Tu serais peut être même plus là. Tu devrais être contente, ils crèvent tous déjà, alors garde tes délires pour toi.

L'avantage au moins, c'est que tu pourras plus jamais faire ta belle et tes autres non plus à faire genre les anges sauveurs, votre passion préférée : plus jamais d'assocs ni de social. Le kif. Avec quoi vous allez faire les anges ? De quoi vous allez parler ? Qui vous allez maudire ? Comment vous allez vous faire aimer sans preuve d'avoir un soi disant bon coeur ? Vous pourrez contrer avec des milliards de mots et d'excuses qu'y en aura pas, y a plus de liberté, ce sera pas pardonné. Et ils préfèreront toujours crever, même moi, y en aura toujours un ou une par ci par là à courser parmi vos toxiques, question de nostalgie de l'air Nature.

(Ps : t'es sdf rsiste ou sors de la rue rsiste, un conseil, mets tes écouteurs et danse, c'est une bonne médecine. Si tu veux t'en sortir, si t'as la rage, travaille le coeur, faut bouger la poitrine, les jambes, que tu fumes, boives, te drogues, un petit peu par jour, une jambe par ci, une jambe par là, ça va te sauver la vie, comme les africains pendant l'esclavage : un coup de fouet ici, un coup de fouet là, ça fait mal, alors faut faire comme si on devait éviter les fouets --> mouv d'épaule à gauche, vague du torse à droite, jambe gauche levée anti coup de savate, petits pas de course contre les fusils, puis jambe droite levée coup de pied laté, etc. Le mal, c'est le stress mental qui allonge, ça endort encore et encore, et le coeur étouffe. Juste un conseil, tout le temps, tout le temps, c'est tout ce que j'ai retenu, une pureté de liberté, trop belle médecine en attendant la vraie).

Modifié par Olive2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

Il y a des gens mariés qui souffrent d'un manque affectif et sans enfant, et des célibataires qui reçoivent beaucoup d'affection et avec de nombreux enfants.

Je ne pense pas que la plupart des célibataires soient "incapables de se poser durablement" car c'est très facile à réaliser (A une époque, presque tout le monde le faisait.) mais plutôt que leurs idéaux peuvent sembler différents de ceux pour qui c'est important de "se caser". Le mariage n'est pas et plus un objectif pour tout le monde. Mais être célibataire ne signifie pas être seul et on peut être marié et très isolé.

Et il y a des travailleurs pauvres, couverts de dettes, seuls et faignants avec un emploi qui leur déplait, et des chômeurs riches, économes, très entourés et hyperactifs, avec des activités intéressantes et enrichissantes.

Beaucoup de ceux qui ne travaillent pas ont les moyens de ne pas le faire. La vie professionnelle est loin d'être le seul moyen de s'épanouir et il y a parfois d'autres priorités. Souvent le chômage ou l'inactivité professionnelle sont temporaires, la vie professionnelle aussi d'ailleurs, il vaut mieux ne pas en dépendre bien qu'elle puisse souvent être nécessaire.

Le point de vue de Vilaine me paraît très simpliste.

Modifié par ézîa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Leste Membre 2 502 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis célibataire par choix d'une vie libre sans contrainte. Je n'envie absolument pas les couples et même je les plains. Pure avis personnel donc.

Je travaille par choix aussi, je pourrais aussi choisir de me lamenter, mais c'est évident qu'avec le temps je m'ennuierais. L'été je serais heureux car j'adore la nage dans des endroits naturels, mais l'hiver serait juste long surtout que j'ai un peu cessé le ski, je ne me verrais donc pas rien faire de mes journées. Alors devrais-vivre qu'en période estivale ? Je pense que la chaleur me lasserait à force. L'idéale serait de travailler à temps choisi, qui veut dire quand on veut et donc d'avoir une activité plus libérale.

Le travail peut être un loisir quand on s'y plait. Après honnêtement, je n'aurais aucun travail, je pense que je tournerais très vite en rond et que je ruminerais le noir. Puis le fait de ne pas être inclus dans la société, on devient vite un hors-social, puis l'isolement, la détresse, le suicide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chouki Membre 972 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

plus de 600000 femmes en france subissent des violences de leurs compagnons, c'est sur que par rapport à moi qui ai choisit il y a plus de 25 ans le célibat comme mode de vie si je puis dire, ces femmes doivent être plus épanouies que moi.. me cela donne moins de tache ménag

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Je pense que tu ne tiendrais pas ce discours si tu avais une compagne formidable qui t'avait donné de beaux enfants. Bref, si tu avais une jolie petite famille.

Tu mélanges tout et simplifie trop/ Même s'il était en couple et épanoui avec un famille, ça ne changerait pas pour autant le constat que chacun s'épanouira différemment. Les couples et familles ratées, voire dramatiques, ça existe aussi. Les célibataires épanouis également, même si leur destin nous incite à penser qu'ils finiront en couple.

Les questions cruciales sont l'isolement, la désocialisation, les jugements, la stigmatisation, les difficultés de la vie, la dépression et la puissante force d'inertie de tous ces facteurs cumulés. Beaucoup de gens subissent leur célibat, subissent leur inactivité. Certains le vivent plus ou moins bien, trouvent des palliatifs plus ou moins intelligents et constructifs, mais c'est le fait de subir et d'être si impuissants qui mine tant de personnes. Et c'est le cercle vicieux : l'entourage s'éloigne du chômeur ou du célibataire déprimé, par peur diffuse de contamination, et contribue souvent à renforcer cet isolement.

Du coup, ce n'est pas évident de demander à des gens qui subissent autant d'être frondeurs, positifs et conquérants. Ils te diront qu'ils font partie des vaincus de la vie.

D'autres peuvent se fourvoyer totalement en subissant la pression sociale et le schéma établi, en réalisant la vie qu'on leur a dicté et finalement, se retrouvant avec une fêlure totale et un grand vide, prisonnier. Certaines familles n'échappent pas à la labellisation "cas sociaux", ce qui est une dégringolade groupé.

On voit toute sorte de cas. Mon entourage me donne un bon panorama.

Ton schéma impliquerait qu'être parent et actif serait plus épanouissant qu'être seul et chômeur. C'est un peu rapide parce que ça exclut d'autres facteurs, même si ça représente un idéal de société encore très fort dans nos mentalités ; et son contre-exemple.

Ton témoignage ridiculise les Rristes et les célibataires. Je ne parle même pas de ceux qui cumulent les deux. Tu nous montres à quel point on tombe facilement et rapidement dans une certaine forme de misère. Je te souhaite en tout cas une vie plus belle et plus épanouissante et je souhaite également beaucoup de courage à ceux qui vivent une situation similaire.

Tu as raison. Un célibataire sans emploi peut parfaitement arrêter de se morfondre, de se plaindre de sa situation. Il pourrait (et devrait) davantage se tourner vers les autres.

Et non ! Se reprendre psychologiquement en main représente un travail colossal, surtout quand le contexte nous pousse dans l'autre sens. Certaines personnes n'auront pas la gniaque, nous ne sommes pas tous égaux en terme de force mentale, de capacité de rebond. Le déclassement social et la misère sentimentale, sont des broyeurs titanesques.

Ce qui est flagrant, c'est que le négatif appelle le négatif. Le positif appelle aussi le positif mais c'est une démarche beaucoup plus active - dans laquelle on peut se perdre, se raconter des histoires et devenir factice.

Ultramoderne solitude !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jadis Membre 461 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Euh non. Soit ils se débrouillent pour faire garder le gosse, soit si c'est une soirée fille c'est le mec qui va le garder (et inversement), soit ils prennent leur gosse avec eux.

J'ai fait un barbeuc début août, ils sont venus avec leurs gamins. C'est juste un peu d'organisation, pas la taule à perpet' :noel:

Bon après je dis ça, je suis pas concernée je n'aurai pas d'enfants, mais ça n'a pas l'air d'empêcher de vivre.

Salut, le problème avec des enfants reste le couple.

C'est une épreuve, bref.

La question est trop large, d'après moi.

La place des exclus dans notre société, est plus adéquat.

Des pitchons/pitchounes (-18ans) dans la rue et oui...

des hommes et femmes avec famille (j'entends enfant) de même...

L'institution est malsaine, les foyers sont une honte, les éducateurs "spé" je n'en parle pas...

Bac+3 et incompétents( pédagogie et théorie, humour d'universitaire...)

Il y a que les AS qui tiennent encore un peu de respect, pour moi.

Bref, je généralise, c'est mes expériences, mais c'est grave.

Si le sujet demande une réponse, aucune.

:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jadis Membre 461 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dsl je rajoute avant de me sauver, mon ancienne directrice (5000 euros ((brut je pense))+ plus logement à 100 mètres du foyer) mutée sur Lyon pour rejoindre son mec, les éduc spé

d'astreinte la nuit, (payée) sans être présent donc., les moniteurs et le veilleur étaient en poste, pas en même temps, un par nuit ( manque de subvention oblige).

Avec subvention publique, s'il vous plait...

Arf... entre l’hôpital et les foyers, je dois être vacciné à vie.

eurkkkk

l’éradication des status! Des politiques, syndicats, et autres fientes !

Voilà bonne chance pour trouver du bon sens en France.

:o°

Le pire que j'ai entendu, si une fille vient te voir la nuit (je parle d'un foyer ), enferme toi dans le bureau et contacter l'astreinte...

Modifié par Jadis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

mais pourquoi ne vas tu pas vérifier ce que tu avances ...?

">> RÉMUNÉRATION<

Le salaire brut mensuel d’un(e) directeur(trice) d’établissement ou de service est compris entre 2526 € et 2969 €."

ça fait en net à peine plus de 2000 euros ,ce qui ne l'empêche pas bien sûr de faire son boulot correctement ...

en tous cas on est obligé de constater comme l'a fait Yop plus haut ,que lorsqu’on est engagé dans une spirale négative ,il est difficile de s'en dégager ...à l'inverse lorsqu'on profite d'un enchaînement positif tout roule tout seul ...

En revanche on peut discuter de la façon dont on subit ou on profite de ces dynamiques ....

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jadis Membre 461 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais pourquoi ne vas tu pas vérifier ce que tu avances ...?

">> RÉMUNÉRATION<

Le salaire brut mensuel d’un(e) directeur(trice) d’établissement ou de service est compris entre 2526 € et 2969 €."

ça fait en net à peine plus de 2000 euros ,ce qui ne l'empêche pas bien sûr de faire son boulot correctement ...

en tous cas on est obligé de constater comme l'a fait Yop plus haut ,que lorsqu’on est engagé dans une spirale négative ,il est difficile de s'en dégager ...à l'inverse lorsqu'on profite d'un enchaînement positif tout roule tout seul ...

En revanche on peut discuter de la façon dont on subit ou on profite de ces dynamiques ....

Vérifier quoi?

Je te parle d'un fait...

5000euros brut + logement... il y a 5ans.

Les barèmes évoluent, je suppose.

Je n'ai pas vu l'intervention de "yop".

Je rajoute, je parle d'une association.

Dans le CH (centre hospitalier) mon collègue (catégorie C) était déjà à + 2000 euros (proche retraite, certes) il y a +11ans... Il faut s'informer.

Ps: les éducatrices "spé" étaient à 1800euros brut, si mes souvenirs sont bons... il y a un problème avec tes informations, je pense.

Pour mon ancienne directrice je maintiens, dsl.

Modifié par Jadis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Crapahute Membre 97 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A mon (humble) avis le problème de ces chômeurs célibataires inactifs je précise qui ne l'ont pas choisi, c'est effectivement la représentation de soi.

Comment se sentir bien et avoir confiance en soi quand rien ne marche? Le travail nous donne des relations sociales actives et nous renvoie une image (normalement) positive (quand le boulot nous semble gratifiant bien sûr)de notre raison de vivre et d'exister. Il nous donne notre place dans la société même si c'est celle d'une fourmi dans le grand tout de la fourmillière, on est utile.

Le couple ou l'amour nous donne une raison de vivre et d'exister par le regard de l'autre qui nous rend beau et fier de nous et qui partage nos doutes, nos difficultés, nos coups de blues et nos espoirs les plus fous.

Alors quand on a plus ça, qu'on touche le fond il en faut du courage, de la volonté, de la pugnacité pour refaire surface. parfois la solution de facilité c'est de lâcher prise, mais cela ne doit pas les rendre heureux, c'est une sorte de résignation qui en soit peut-être pris comme un échec: et toc le joli cercle vicieux, la spirale infernale dont on ne sort plus.

pour les jeux vidéos notamment le MMORPG, c'est la bouée de sauvetage pour un chômeur célibataire, se construire virtuellemnt une vie ou il est beau (ou belle, beaucoup de mec adore s'admirer en super louloute tant qu'à faire :bave: ) brave, fort, acteur de sa destinée et de ses succès eh bien juste waou! quoi :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jadis Membre 461 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut Crapahute,

J'entends ton intervention, mais vous êtes tellement plus.

Pour l'heure, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 117ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 117ans‚
Posté(e)

Seul on a du mal à sortir du chômage, il faut une énergie qu'on n'a pas, ceci dit combien de couples se sont défaits quand monsieur a perdu son travail ? Je serais curieuse d'avoir des chiffres.

L'exclusion, celle que dénonce le Secours populaire, c'est la famille monoparentale et le célibataire sans travail.

Le double handicap est pour ce dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jadis Membre 461 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut :plus:

Je n'ai pas de chiffre, mais chaque secteur est lourdement touché.

je rappelle à titre d'information, que le RSA est calculé sur le foyer fiscal.

Donc si madame touche plus que le smic, le monsieur ne va pas toucher 450 euros, loin de là.

De sens, le couple craque... (logique)

Certes, avant ça, il y a le chômage.

Pendant ce temps, la filial du groupe Daimler, impose en toute "démocratie", le travailler plus pour gagner moins... :sleep:

Pathétique.

Modifié par Jadis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×