Aller au contenu

Les moteurs de recherches "respectueux"


Morgan LeFlay

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Morgan LeFlay Membre 52 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

En ayant marre de Google et de sa réputation de fouineur :bad: , j'ai décidé de m'intéresser aux moteurs de recherche alternatifs. Certains comme DuckDuckGo et Ixquick nous disent qu'ils ne fouillent pas notre vie privée, ne s'en servent pas, et qu'ils ne vivent que de dons.

Ca m'a eu l'air super cool mais ... qu'est-ce qui nous dit que c'est vrai ?! Est-ce qu'ils ont présenté des preuves tangibles ?

Nan parce que si ils nous mentent sur ce point ils se mettent bien ! Une bonne réputation + des dons + du fric ammassé grâce aux données persos ... J'imagine que la tentation doit être grande.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà entendu parler de preuves irréfutables de leur intégrité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le Dieu Lapin, 35ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
35ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

il n'y a pas vraiment moyen de vérifier... c'est une histoire de confiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 699 messages
61ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

"Un métamoteur, Ixquick, se détache aussi du lot. Les résultats de Bing, Ask, Open Directory, Wikipedia, AltaVista, AlltheWeb, AOL, sont compilés, et les résultats plutôt précis. Ixquick n’enregistre ni cookies ni adresses IP, et permet d’effectuer des recherches de façon anonyme.

La société éditrice d'Ixquick propose aussi une page de démarrage qui permet d’interroger Google, mais de façon anonyme : Startpage. Entre Google et vous, Startpage fait office de proxy, et empêche la collecte de données personnelles. Cerise sur le gâteau : si vous cliquez sur un résultat, le site sur lequel vous surferez ne pourra récupérer votre adresse IP, mais celle de Startpage, vous permettant de rester anonyme."

http://www.cnetfrance.fr/produits/6-moteurs-alternatifs-a-google-plus-respectueux-de-votre-vie-privee-39802091.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

Quand on sais ce qu'il à sur le réseau que nous sommes, on peut comprendre que les chances sont hautes que ceux qui héberge ces site web engin de recherche soit dans le crime et le haut en plus.

Dans mon cas à moi, je suis forcer d'utiliser ce réseau mais je doute que ceux qui ont ces sites web le sont aussi forcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
LAKLAS Membre 13 104 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)

Sinon on peut aussi télécharger Ghostery, un petit programme qui bloque tous les mouchards de Google... perso je l'ai avec firefox et c'est dingue tout ce qu'il bloque !!! :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 35ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
35ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

ca ne bloque pas tout, les cookies ne sont pas la seule façon de tracer quelqu'un, c'est juste la méthode la plus simple

ils ont des algorithmes qui par ton activités détectent que c'est toi... c'est impressionnant comment ils arrivent à faire une empreinte numérique d'une personne juste en analysant ses habitudes numériques... et ce n'est que le début

à ce propos, pour ceux qui connaissent pas, je recommande la nouvelle série : Mr Robot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Déjà, ce ne sont pas des moteurs de recherche mais des méta-moteurs. Une sorte de filtre qui compile les résultats de moteurs de recherches (donc Google, etc...) et qui peuvent aussi faire barrage sur les données par leur statut d'intermédiaire.

Mais comment vérifier leur bonne foi sur le devenir des données ? Comme pour Google, c'est opaque.

Moi, j'utilise Lilo - un moteur garantissant un relatif l'anonymat des données et leur non-utilisation, et surtout qui permet de soutenir des projets en reversant une partie des profits générés par le trafic. Que ça soit ça ou Google, je me dis que je n'ai pas plus à perdre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×