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Les entreprises paient avec de plus en plus de retard


January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Un signal très alarmant ?

Pas forcément, estime Thierry Millon, le responsable des études d’Altares. « Cette dégradation peut au contraire constituer un signe de reprise, avance-t-il. Quand les clients reviennent, les chefs d’entreprise ont besoin d’acheter des matières premières, de reconstituer leurs stocks, etc., pour assurer la production future, alors que leur trésorerie est encore tendue, voire à sec. » C’est à ce moment-là que les dirigeants peuvent être tentés de retarder leurs paiements.

[...]Dans tous les cas, « on ne peut pas laisser la situation perdurer, car ces comportements aboutissent à tuer certains fournisseurs », tranche Pierre Pelouzet, le patron de la Médiation inter-entreprises. Environ une faillite sur quatre est liée à des impayés, indique-t-il.

Comment enrayer le phénomène, et amener les donneurs d’ordres à respecter la loi ?

Article complet : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/11/les-entreprises-paient-avec-de-plus-en-plus-de-retard_4651539_3234.html

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 713 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Comment amener certaines grandes boites à respecter la loi et leurs fournisseurs ....

Voilà une grande question.

Je connais une boite par ici qui à l'époque des paiements à 90 jours fin de mois faisait déjà trainer pour arriver à 120 voir 150 ou même 180 jours !

Pour les petites boites il y a de quoi asphyxier la trésorerie.

Ne pas accepter ces conditions ?

Pourquoi pas, mais dans ce cas certains se privent alors d'un gros voir très gros client.

Quand ce genre de boite veut faire trainer les choses, rien de plus facile, les excuses sont nombreuses.

Par exemple, des conditions générales d'achats hyper contraignantes, il manquera toujours quelque chose à la fin pour être payé.

Lors de la réception du produit ou de l'installation, le PV de réception comporte toujours des réserves, souvent à la con, qui justifient d'après eux le retard de paiement.

Leurs services administratifs sont champions pour perdre un document ou pour faire une erreur dedans.

J'en passe et des meilleures ...

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ne pas oublier les banques qui font montre d'un sans pitié effroyable.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Prestataire de services, cela nous arrive régulièrement. Ça pour les devis et l'exécution : on a intérêt à être réactifs... Parcontre, gros comme plus modestes, dès qu'il faut payer là rien ne presse ^^ Mon pire souvenir fut un un grand distributeur de CDs, livres et Hi-Tech dont le service grand compte ne nous a payé que la moitié de ce qu'il devait pendant un an sur notre agence. On n'a jamais su pourquoi. Vu que c'est un contrat national, t'es obligé de parler gentiment à ces messieurs indélicats. Pendant ce temps-là tu te fais défoncer par ta hiérarchie parce que ta marge est pourrie. Have fun.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
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Je crois qu'il faut différencier les entreprises qui retardent leur paiement pour cause de trésorerie asséchée (souvent des PME) des grands groupes (en particulier dans la grande distribution) qui le font sciemment.

Contre ceux là il faudrait légiférer.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Nous avons la chance de bosser dans un secteur où la marchandise ne part pas si elle n'est pas réglée. Même de très grosses sociétés se plient (c'est parfois long c'est vrai). Lorsqu'il n'y a pas de moyens de s'entendre, nous ne vendons pas et nous avons aussi la chance que ceci ne nous porte pas préjudice. En fait derrière il y a toute une communauté qui se serre les coudes pour ça, pour garder ces conditions "effroyables" : x% d'acompte à la commande, solde avant enlèvement. Ca nous permet de dire que ce sont les usages de la profession et lorsqu'ils vont voir un confrère celui-ci lui dit la même chose, ça aide.

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

il ne faut pas aller chercher bien loin ....

je ne connais pas d'autres moyens d'avoir un peu de trésorerie que de retarder les échéances ,lorsque les banques profitent de l'argent de la BCE pour faire de la spéculation bien plus rentable ,les entrepreneurs trainent les pieds pour payer les fournisseurs ....

"Le crédit aux entreprises du secteur privé en zone euro s’est contracté en novembre à un rythme sans précédent depuis la création de la monnaie unique, affirme l‘étude de la Banque centrale européenne qui vient renforcer la pression s’exerçant sur elle pour qu’elle fasse davantage afin de raviver l‘économie de la zone euro."

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Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Ne pas oublier les banques qui font montre d'un sans pitié effroyable.

20/20. Et c'est là le problème. Ils coulent certaines sociétés qui peuvent sans sortir avec une légèreté criminel.

Je travaillais dans une entreprise qui avait comme cliente la Marine Nationale (entre autres). Et les Grandes Surfaces. Ces enfoirés se permettaient de payer certaines factures à la ligne ! On paye quatre pneus et on attend pour régler 100 litres d'huile de moteur. Dans le cas des grandes surfaces, c'est volontaire. Dans le cas de la Marine, c'est une organisation de fonctionnaires à l'esprit endormi.

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

J'ai un pote qui bosse pour une grosse boite de promotion immobilière.

Ils construisent des immeubles en sous traitant l'exécution des travaux. Bien évidement, ils ne payent pas ou peu ces sociétés, si bien qu'elles déposent le bilan, car la grosse boite est souvent leur client exclusif.

Et devinez qui rachète,t ensuite les boîtes en faillite ? Les potes des promoteurs, avec le soutient de ces mêmes banques qui refusaient des échelonnements en attente des payements.

Moralité, il vaut mieux se couper d'un connard que de ramper, y a pas d'espoir. Et pour les petites boites, comme la mienne, si y a un mauvais payeur, c'est tribunal administratif direct. Bizarrement la menace délie les bourses. Là je vais en coller un pour 750 €.

Le patron me dit que ça va, c'est rien 750 €, je peux attendre. Un an...

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 713 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Exemple d'une grosse boite du coin, groupe international présent dans je ne sais combien de pays ...

Un jour un appel d'un service pour une pièce en urgence.

Suite au devis un n° de commande est envoyé par leurs services.

Le matériel est livré.

Paiement à 90 jours fin de mois le 10.

Une fois l'échéance arrivée, pas de virement.

Relance, une fois, deux fois.

Appel de la comptable.

On lui explique que le n° de commande fourni à l'époque n'est pas un n° de commande valable pour ce genre de dossier.

Il faut contacter la personne qui avait passé la commande.

La personne en question ne comprend pas.

Discussions à n'en plus finir.

Pour une pièce à 1000€ il aura fallut plus de 9 mois pour être payé...

Deux ou trois ans plus tard, un appel de ce même client pour un dépannage urgent ...

Notre réponse a été claire: commande valide du service achat en direct et conditions de paiement à 45 jours fdm le 10 comme la loi le prévoyait.

Il a fallu discuter jusqu'au dernier moment ... Ils ont essayé de nous faire céder ...

Jusqu'à ce qu'ils n'aient plus le choix, que les pertes de production leur coute trop cher.

Mais c'est pénible de devoir faire du chantage pour simplement pouvoir travailler correctement.

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Ceux qui sont les plus longs à nous payer sont : les administrations d'état, les mairies, les offices de logement, bien souvent les délais varient autours de 4 à 6 mois, c'est un peu plus rapide quand la fin d'année approche, surement à cause de leur enveloppe budgétaire qui va être rediscutée pour l'année suivante.

Et dire qu'une partie de ces gens là sont parmi ceux qui ont voté la loi de 45 jours fin de mois maximum

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ça dépend. Je bosse avec la mairie du XIII, ils sont correctes. L'Opéra aussi. Il y a des services plus compétents que d'autres, et on ne peut pas dire qu'il y ait une volonté de gruger, c'est un manque de professionnalisme ou de fric, voir les deux.

Dans le privé c'est devenu un sport national. Et on ne parle des négociations pour payer moins alors que l'entreprise risque l’asphyxies financière, pratique courante chez les très grandes entreprises. Eux c'est les rois du monde, y a pas de loi, y a juste ta soumission.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Pas toujours, comme PDP. Je bosse avec le Ministère de la Défense, le Centre Technique de l'Armement, un des très rares clients qu'on envoie pas se faire voir quand ils ne souscrivent pas à nos conditions. Ils paient à 30 jours FDM le 10. Leur règlement est rarement à l'heure, mais sans qu'il soit nécessaire de le demander, la somme est systématiquement majorée des intérêts dus par jour de retard de règlement.

Pas de soucis avec les mairies qui nous paient d'avance comme tout le monde. D'autres grosses structures, pareil, respectent nos conditions, le Commissariat à l'Energie Atomique, AREVA, le CERN, et de grosses boîtes comme SAFRAN, EMERSON, SNECMA etc...

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Invité Tar Baby
Invités, Posté(e)
Invité Tar Baby
Invité Tar Baby Invités 0 message
Posté(e)

Dans le transport, c'est pareil. Le client peut nous faire poireauter ad vitam eternam, au prétexte d'un papier manquant ( et dieu sait s'il y en a des papiers pour une simple livraison ), ou d'une quelconque réserve. Et ce d'autant plus facilement qu'il y a une telle concurrence, qu'il peut pendant ce temps faire appel à d'autres transporteurs.

En fait rien de nouveau sous le soleil. Ces pratiques existent depuis longtemps.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Et encore, quand vous n'êtes carrément pas obligés d'invoquer la loi Gayssot. Ca m'est arrivé récemment, mon client a payé son transporteur vite fait bien fait, mais c'est un coup de bol, il aurait tout aussi bien pu m'envoyer me faire voir. C'était en plus complètement injuste parce-que mon client avait bloqué toutes les factures du transporteur sous prétexte d'une seule qui était erronée et dont il attendait l'avoir (a-t-il dit...). Là, c'est d'une malhonnêteté évidente.

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