Aller au contenu

Qu'évoque pour vous la guerre d'Algérie ?

Noter ce sujet


BM7

Messages recommandés

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Ce post est beaucoup trop long, même s'il n'est pas sans intérêt, surtout pour les jeunes.

En outre il est HS

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vous nous démontrez dans votre très court message une bizarre notion d'un HS.

Ce qui laisse de trop sérieux doutes sur vous...

Les ragots divers sur les nombreux sujets à propos du racisme et du féminisme contiennent davantage de pages que ce post.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

bin oui ,mais quand on rabâche exactement les mêmes arguments à longueur de post ,ça ressemble beaucoup à de la sénilité ,ou à du bourrage de mou ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

....pas moi l'auteur de ce sujet....:smile2:

Solution simple et facile, pour vous aussi, puisque ça vous ennuie prodigieusement : partir de ce forum ou ne pas lire ce post.:p :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)

Les mensonges de Sétif

Pourquoi falsifier l’histoire ? Elle fut suffisamment dramatique. Mais il fallait la rendre épouvantable pour pouvoir justifier ensuite la terreur du FLN.

Rachid Bouchareb, le réalisateur du film Hors-la- loi (qui a fait un flop sur les écrans français), a vu des centaines de tués allongés et alignés sur les trottoirs de Sétif ; il a vu des hommes tirer des balcons, des soldats français procéder à des exécutions sommaires ; il a même vu des miliciens faire feu avec des fusils de chasse sur des manifestants musulmans pacifistes et désarmés.

Cette vision “cinématographique” de la tragédie de Sétif, le 8 mai 1945, a déclenché des passions justifiées contre son film. Est-il excusable ? Né à Paris de parents algériens, et non en Algérie, huit ans après les faits, Rachid Bouchareb ne fait qu’épouser la version algérienne de l’histoire. Celle qui a été forgée pour que la France plie le genou de la repentance et du remords. Ici, la vérité historique importe peu : c’est d’une “reconstruction” qu’il s’agit.

Roger Vétillard n’est pas algérien, mais il est né à Sétif et en 1945.

Il n’est ni journaliste ni historien mais médecin, un professionnel méticuleux et persévérant qui a voulu rassembler tout ce qui existait sur cette tragédie, laquelle l’a d’autant plus marqué qu’il devait y perdre deux cousins, avant que la guerre d’Algérie ne vienne bouleverser sa famille. Il a publié deux gros ouvrages sur le sujet et affirme, pièces à l’appui, que le « nombre de fausses informations qui circulent à propos des événements de mai 1945 est à peine imaginable». Il s’agit bien des « événements de mai 1945 » et non pas de la seule émeute de Sétif. Or on a lu tantôt que, “selon les autorités françaises”, ces événements auraient provoqué la mort de 15 000 Algériens, et tantôt de 45 000, selon les autorités algériennes… Les émeutes et la répression se sont déroulées du 8 au 22 mai 1945, soit durant quinze jours : l’armée, la police, la gendarmerie françaises, les milices armées ont-elles pu faire entre 1000 et 3000 tués par jour – c’est-à-dire dix ou vingt fois plus par jour que durant la guerre d’Algérie elle-même ?

Les archives existent, rapports de police, témoignages, comptes-rendus militaires, ordres échangés ; il y a même eu une thèse sur le sujet. Le service historique des armées a publié l’essentiel des pièces il y a déjà vingt ans. Roger Vétillard a repris dans son étude (parue en 2008) toute la matière disponible. L’historien Jean-Louis Planche a lui aussi cherché à reconstituer scrupuleusement la vérité.

Les drapeaux doivent être retirés, un policier tire…

Sétif est à l’époque une ville de 40 000 habitants située à 300 kilomètres à l’est d’Alger, dans le Constantinois. Le matin du 8 mai 1945, un cortège que l’on évaluera entre 4 000 et 8 000 manifestants, conduits par 200 scouts musulmans, se dirige vers le monument aux morts pour célébrer la victoire. C’est la raison pour laquelle, dans un pays qui est encore en état de siège, ce défilé est autorisé. Mais surgissent alors dans la foule des drapeaux algériens interdits, des banderoles nationalistes pour célébrer l’“Algérie indépendante”. Tout cela a été préparé. Le sous-préfet appelle la troupe pour dresser un barrage, mais ses hommes sont en petit nombre : les drapeaux doivent être retirés. Un policier tente de s’en emparer. « C’est le signal de la bagarre,écrit alors le général Henry Martin, qui commande le 19e corps d’armée à Alger. Des coups de feu éclatent ; les manifestants se répandent dans la ville, assaillant à coups de feu, de couteau ou de bâton, les Européens rencontrés. On entend : “Tuons les Européens”… »

Qui a tiré le premier ? Il semble bien que ce soit le policier, pour se dégager. En l’air ou à bout portant ? Un jeune manifestant tombe. Affolement. Des jeunes gens se mettent à attaquer le commissariat central. Puis c’est le déchaînement : jardiniers, commerçants, employés, colons, un directeur d’école, sont sauvagement agressés, atrocement mutilés. Le maire de la ville, socialiste nommé par les autorités de Vichy, est tué ; le chef de la section locale du parti communiste a les deux poignets tranchés. Le soir, on relève quatre morts parmi les émeutiers, mais vingt-huit parmi les Européens et quarante-sept blessés graves. À partir de ce moment, l’émeute s’étend dans tout le Constantinois.

Pour comprendre le déchaînement, ces événements doivent être situés dans le contexte du moment. L’Algérie compte alors trois départements français, soit six à sept millions d’“indigènes” musulmans et huit cent mille Européens. Alger a abrité le gouvernement provisoire du général de Gaulle, le pays a été bouleversé par les convulsions politiques qui ont déchiré les Français. Le 10 février 1943, influencé par le kémalisme, le panarabisme et la propagande allemande qui cherche à soulever les populations locales contre la tutelle française, Messali Hadj, créateur du Parti populaire algérien, lance un manifeste réclamant le pouvoir et l’indépendance. Un pharmacien de Sétif, précisément, Ferhat Abbas, se joint à lui. Pour calmer ces revendications, le général de Gaulle publie le 7 mars 1944 une ordonnance reconnaissant à tous les habitants d’Algérie l’égalité des droits, mais sans leur accorder la citoyenneté française et le droit de vote. « Trop tard », commente Ferhat Abbas.

L’agitation antifrançaise, alimentée par différentes sources, se développe. Quelques-uns des trente mille prisonniers allemands, internés – et oubliés – dans leurs prisons du Constantinois, parviennent à s’évader ; certains rejoignent les rangs des insurgés. Au moment où il le nomme en Algérie, au mois d’août 1944, le général de Gaulle donne au général Martin une consigne stricte : « Empêcher l’Afrique du Nord de glisser entre nos doigts pendant que nous libérons la France. »

Les événements étrangers précipitent les choses : le Japon humilie la France à Hanoi, le 9 mars 1945. La conférence des Nations unies qui s’ouvre le 25 avril à San Francisco fait miroiter leur indépendance aux peuples encore sous tutelle impériale. Une rébellion surgit en Syrie et au Liban, le Général doit y envoyer des renforts et bombarder Damas, avant de céder sous la pression britannique. « En Algérie, écrit-il dans sesMémoires de guerre, un commencement d’insurrection, survenu dans le Constantinois et synchronisé avec les émeutes syriennes, a été étouffé par le gouverneur général Chataigneau. » Dès le 1er mai, des incidents ont en effet éclaté à Alger (la police a tiré), à Oran, à Mostaganem et ailleurs. On crie “À bas la France” et “À bas les juifs”. Les autorités redoutent la répétition de ces incidents au moment où l’Allemagne capitule ; la troupe est consignée.

Au lendemain de la terrible journée de Sétif, l’insurrection se répand. Elle éclate à Guelma, sous préfecture de 16 000 habitants dont 4 000 Européens. L’émeute dure cinq jours de suite. Au début, la police et la troupe ont tiré en l’air. Mais cela dégénère. “À bas de Gaulle ! À bas Churchill et les juifs !” Le jeune sous-préfet de Guelma, gaulliste musclé, héros de la Résistance, André Achiary, ne dispose pour maintenir l’ordre que d’un faible dispositif. Il décide de former des milices d’Européens armés. Et là se produisent des représailles et des exécutions sommaires.

Le 11 mai, les autorités d’Alger ont reçu un télégramme du général de Gaulle : « Veuillez affirmer publiquement la volonté de la France victorieuse de ne laisser porter aucune atteinte à la souveraineté française sur l’Algérie. Veuillez prendre toutes mesures nécessaires pour réprimer tous agissements antifrançais d’une minorité d’agitateurs. » Le commandement militaire estimera le nombre des insurgés à 40 000. « Dès l’annonce des premières révoltes, observe Roger Vétillard, les chars, l’aviation, dans une moindre mesure l’artillerie et, plus tard, la marine, participent à la remise en ordre du territoire. »

Conformément aux consignes reçues de Paris, la répression est sans pitié. Des villages situés autour de Sétif, Guelma et Kherrata, sont rasés. L’historien Jean Lacouture a également retenu que « des unités de troupes noires tuèrent et pillèrent pendant quarante-huit heures ». Ces différents faits nourrissent l’accusation des massacres. Ce qui ressort des archives militaires et des travaux de Vétillard en tempère non la réalité mais la dimension. Ainsi, de combien d’avions l’état-major dispose-t-il pour ses opérations ? De douze chasseurs et douze bombardiers légers. Combien effectuent-ils de missions d’assaut ? Vingt en quinze jours. La marine ? Un croiseur, le Duguay-Trouin, au large de Bougie. Le 10 mai, au plus fort de l’insurrection, il tire vingt-trois coups de 155 pour disperser des rassemblements des tribus insurgées.

Relevées en 1945, les pertes côté européen sont, selon les sources, de 102 à 113 victimes ; il y a deux fois plus de blessés. À cela s’ajoutent quelque 800 musulmans assassinés par les émeutiers pour leur francophilie. Côté musulman, le commandement militaire dénombre alors 2 628 tués ; le quotidien l’Humanité cite à l’époque le chiffre de 6 000. C’est la radio du Caire qui, la première, parlera de 45 000 victimes, bilan qui sera par la suite officialisé par le régime algérien. Plus on s’éloigne des événements, plus le chiffre gonfle : le 8 mai 2003, le quotidien officiel du parti gouvernemental, El Moudjahid, cite le chiffre de 100 000 ! Les corps ont-ils tous disparu dans la chaux vive ? Qui furent donc les responsables de cette répression ? Le gouverneur général de l’Algérie, Yves Chataigneau, était un gaulliste que les pieds-noirs avaient baptisé Mohammed en raison de ses sympathies musulmanes ; il agissait sous les ordres du ministre de l’Intérieur, le socialiste Adrien Tixier ; le ministre de l’Air, responsable des ordres donnés à l’armée de l’air, était le communiste Charles Tillon. « Le mouvement insurrectionnel, écrivit le général Martin, n’a pas été l’oeuvre de fa méliques mais de fanatiques et de racistes. Le mouvement n’avait pas pour but initial la guerre sainte, mais cet argument fut employé par les meneurs pour décider la masse et la fanatiser…»

Était-il nécessaire de faire passer cette terrible répression pour de la barbarie, d’en gonfler jusqu’à l’absurde le nombre des victimes ? Sans doute le fallait-il pour excuser et justifier les massacres du FLN qui allaient commencer neuf années plus tard.

François d Orcival

http://www.valeursactuelles.com/histoire/les-mensonges-de-setif-27851

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre à la question de départ:

" Qu'évoque pour vous la guerre d'Algérie ? "

Rien, puisque je ne l'ai pas vécue. Ni la guerre civile en Algérie où Matoub Lounes a été tué, malgré son passage à la télé à l'émission de Delarue, où il dit bien et explique bien qu'il était en danger de mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.forum-algerie.com/

http://www.forum-alg...es-montand.html

Date d'inscription: janvier 2011 Messages: 2 051 icon1.gif Mon frère (de Nazim Hikmet ) chantée par yves montand . Le texte de la chanson : un très beau poème de Nazim Hikmet , mon frère ou la plus étrange des créatures :

La plus drôle des créatures

Comme le scorpion, mon frère,

Tu es comme le scorpion

Dans une nuit d’épouvante.

Comme le moineau, mon frère,

Tu es comme le moineau

Dans ses menues inquiétudes.

Comme la moule, mon frère,

Tu es comme la moule

Enfermée et tranquille.

Tu es terrible, mon frère,

Comme la bouche d’un volcan éteint.

Et tu n’es pas un, hélas,

Tu n’es pas cinq,

Tu es des millions.

Tu es comme le mouton, mon frère,

Quand le bourreau habillé de ta peau

Quand le bourreau lève son bâton

Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau

Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier.

Tu es la plus drôle des créatures, en somme,

Plus drôle que le poisson

Qui vit dans la mer sans savoir la mer.

Et s’il y a tant de misère sur terre

C’est grâce à toi, mon frère,

Si nous sommes affamés, épuisés,

Si nous somme écorchés jusqu’au sang,

Pressés comme la grappe pour donner notre vin,

Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non

Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.

Nazim HIKMET, 1948.

Nazim HIKMET,

(1902, Salonique - 3 Juin 1963, Moscou)

Poète turc.Déchu de sa nationalité pour cause de communisme.17 de prison.Vie en exil.Ses poèmes sont interdits chez lui.

Nationalité restituée à titre posthume en 2009.

. la chanson par yves montand.

Dans ses menues inquiétudes.

Comme la moule, mon frère,

Tu es comme la moule

Enfermée et tranquille.

Tu es terrible, mon frère,

Comme la bouche d’un volcan éteint.

Et tu n’es pas un, hélas,

Tu n’es pas cinq,

Tu es des millions.

Tu es comme le mouton, mon frère,

Quand le bourreau habillé de ta peau

Quand le bourreau lève son bâton

Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau

Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier.

Tu es la plus drôle des créatures, en somme,

Plus drôle que le poisson

Qui vit dans la mer sans savoir la mer.

Et s’il y a tant de misère sur terre

C’est grâce à toi, mon frère,

Si nous sommes affamés, épuisés,

Si nous somme écorchés jusqu’au sang,

Pressés comme la grappe pour donner notre vin,

Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non

Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.

Nazim HIKMET, 1948.

Nazim HIKMET,

(1902, Salonique - 3 Juin 1963, Moscou)

Poète turc.Déchu de sa nationalité pour cause de communisme.17 de prison.Vie en exil.Ses poèmes sont interdits chez lui.

Nationalité restituée à titre posthume en 2009.

. la chanson par yves montand.

Modifié par Etrange
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 85ans Posté(e)
djebel elkhir Membre 797 messages
Baby Forumeur‚ 85ans‚
Posté(e)

Je ne souscris pas à ta façon de dire !

Je la comprends, toutefois !

Il y eut en France, à cette époque, des français qui s'élevèrent

contre " les évènements d'Algérie" et qui dénoncèrent la politique

colonialiste de la France ! Tous les français ne sont pas racistes,

encore moins fascistes ! Il y en a, c'est vrai !

Les consciences s'éveillèrent peu à peu, contre le colonialisme,

contre la guerre, contre la torture.

Aujourd'hui, je suis d'accord avec toi, la France doit reconnaitre

officiellement ses responsabilités dans cette guerre.

Un travail de mémoire est toujours utile pour apaiser

les consciences et vivre sereinement et solidairement

l'avenir .

il n,y a pas a reconnaitre la responsabilité de la France, cette guerre a été faite a deux.... et même plus si on fait un recul en arriére, FRANCE contre FLN les uns commeles autres sont responsable quand on déclare une guerre de quelque façon que ce soit il faut penser aux victimes de tous les camps!!et ne pas faire de sélection par arrangement politique.si tu pars de ce principe il y a bien longtemps que les pouvoirs Algériens auraient dut faire ce travail de mèmoire et reconnaitre AUSSI SES ERREURS .ne pas oublier que le FLN a fait plus de victimes durant ce conflit que la France, l,un n,excuse pas l,autre , mais c,est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

....pas moi l'auteur de ce sujet....:smile2:

Solution simple et facile, pour vous aussi, puisque ça vous ennuie prodigieusement : partir de ce forum ou ne pas lire ce post.:p :zen:

non mais tu rêves ..je ne vais pas partir de ce forum qui m'amuse prodigieusement ...

non mais franchement je ne vais quand même pas me priver de çà ...

Date d'inscription: janvier 2011 Messages: 2 051 icon1.gif Mon frère (de Nazim Hikmet ) chantée par yves montand . Le texte de la chanson : un très beau poème de Nazim Hikmet , mon frère ou la plus étrange des créatures :

La plus drôle des créatures

Comme le scorpion, mon frère,

Tu es comme le scorpion

Dans une nuit d’épouvante.

Comme le moineau, mon frère,

Tu es comme le moineau

Dans ses menues inquiétudes.

Comme la moule, mon frère,

Tu es comme la moule

Enfermée et tranquille.

Tu es terrible, mon frère,

Comme la bouche d’un volcan éteint.

Et tu n’es pas un, hélas,

Tu n’es pas cinq,

Tu es des millions.

Tu es comme le mouton, mon frère,

Quand le bourreau habillé de ta peau

Quand le bourreau lève son bâton

Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau

Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier.

Tu es la plus drôle des créatures, en somme,

Plus drôle que le poisson

Qui vit dans la mer sans savoir la mer.

Et s’il y a tant de misère sur terre

C’est grâce à toi, mon frère,

Si nous sommes affamés, épuisés,

Si nous somme écorchés jusqu’au sang,

Pressés comme la grappe pour donner notre vin,

Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non

Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.

Nazim HIKMET, 1948.

Nazim HIKMET,

(1902, Salonique - 3 Juin 1963, Moscou)

Poète turc.Déchu de sa nationalité pour cause de communisme.17 de prison.Vie en exil.Ses poèmes sont interdits chez lui.

Nationalité restituée à titre posthume en 2009.

. la chanson par yves montand.

Dans ses menues inquiétudes.

Comme la moule, mon frère,

Tu es comme la moule

Enfermée et tranquille.

Tu es terrible, mon frère,

Comme la bouche d’un volcan éteint.

Et tu n’es pas un, hélas,

Tu n’es pas cinq,

Tu es des millions.

Tu es comme le mouton, mon frère,

Quand le bourreau habillé de ta peau

Quand le bourreau lève son bâton

Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau

Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier.

Tu es la plus drôle des créatures, en somme,

Plus drôle que le poisson

Qui vit dans la mer sans savoir la mer.

Et s’il y a tant de misère sur terre

C’est grâce à toi, mon frère,

Si nous sommes affamés, épuisés,

Si nous somme écorchés jusqu’au sang,

Pressés comme la grappe pour donner notre vin,

Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non

Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.

Nazim HIKMET, 1948.

Nazim HIKMET,

(1902, Salonique - 3 Juin 1963, Moscou)

Poète turc.Déchu de sa nationalité pour cause de communisme.17 de prison.Vie en exil.Ses poèmes sont interdits chez lui.

Nationalité restituée à titre posthume en 2009.

. la chanson par yves montand.

Etrange nothing.png

Aujourd'hui, 10:35

Bonjour,

Pour répondre à la question de départ:

" Qu'évoque pour vous la guerre d'Algérie ? "

Rien, puisque je ne l'ai pas vécue. Ni la guerre civile en Algérie où Matoub Lounes a été tué, malgré son passage à la télé à l'émission de Delarue, où il dit bien et explique bien qu'il était en danger de mort.

j'en suis encore comme deux ronds de flan à me demander si c'est du lard ou du cochon (halal ) ...il faut même parfois que je lise les post deux fois pour bien me persuader avoir compris ,qu'ils n'ont rien à voir avec le sujet ..Mais finalement je suis tellement content que tu sois contente d'avoir posté ,que tout ça n'a plus d'importance ...fais toi plaisir , à ton âge c'est un des rares plaisirs qu'il te reste avec le veau Marengo ... wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 85ans Posté(e)
djebel elkhir Membre 797 messages
Baby Forumeur‚ 85ans‚
Posté(e)

ton poème est bien beau, mais si c,est toute ta référence ((le communisme)) qui a fait des millions de victimes a travers le monde,( impossible d,avoir un chiffre exacte))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

non mais tu rêves ..je ne vais pas partir de ce forum qui m'amuse prodigieusement ...

non mais franchement je ne vais quand même pas me priver de çà ...

j'en suis encore comme deux ronds de flan à me demander si c'est du lard ou du cochon (halal ) ...il faut même parfois que je lise les post deux fois pour bien me persuader avoir compris ,qu'ils n'ont rien à voir avec le sujet ..Mais finalement je suis tellement content que tu sois contente d'avoir posté ,que tout ça n'a plus d'importance ...fais toi plaisir , à ton âge c'est un des rares plaisirs qu'il te reste avec le veau Marengo ...

Nous en sommes exactement et sans contestation possible, sur Internet à l'époque de ce qui s'appelle

les Droits Miranda ou Avertissement Miranda:

vois sur Wikipédia le détail.

Tu Sembles m'attaquer sur mon âge, on l'a déjà fait ici, sur ce même forum à mon sujet, une jeune-femme, bien avant que je ne me réinscrive sous ce pseudo ou un autre avant , désolée pour toi si je ne suis pas morte plus jeune et si je n'ai pas été tuée en cette mi-mai 2008.

Et si je suis née au Vietnam, en 1948.

Oui, étrange aux yeux de beaucoup trop de personnes, qu'une femme puisse Savoir et avoir SU Vivre Seule et n'avoir eu aucun enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ton poème est bien beau, mais si c,est toute ta référence ((le communisme)) qui a fait des millions de victimes a travers le monde,( impossible d,avoir un chiffre exacte))

Je n'ai jamais dit le Contraire ni ne l'ai nié.

Mao? Combien de morts en Chine?

Poutine? Son pays respecte-t'il les droits de l'homme ? Aucun crime commis sous Poutine?

Rithy Pahn?? ça te dit quelque chose? Cambodge: génocide sous le régime du Kampuchea

A Vietnam: sa capitale rebaptisée Ho Chi Min Ville?

C'est si facile d'accuser un ou une internaute sur Internet, et de le ou la soupçonner d'être Responsable de tous les crimes et horreurs que peuvent commettre et ont commis les autres.

Si facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Etrange Membre 2 065 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Algérie:

Combien de morts et de mortes pendant la dernière Guerre civile des années 2000 et pendant la Guerre sous la Colonisation française?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Algérie:

Combien de morts et de mortes pendant la dernière Guerre civile des années 2000 et pendant la Guerre sous la Colonisation française?

ALGERIE: pays en évolution pendant la colonisation, attentats contre des occidentaux, guerre, l'Algérie aux Algériens, pays qui stagne et qui ne progresse pas, Islamisme. Voilà ce qu'est pour moi l'ALGERIE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 85ans Posté(e)
djebel elkhir Membre 797 messages
Baby Forumeur‚ 85ans‚
Posté(e)

oui il y a de tout ça, pour moi j,en vois un pays que la France a construite de

AaZ au départ rien que des marais, des friches, un territoire insalubre a l,homme , les colons) ont tous drainé, les terres incultes, nettoyé , des hectares de champs de pierres a perte de vue , la malaria, le palu, en ont fait mourrir des milliers,mais notre grand malheur fut de découvrir du gaz et du pétrole et cela a rèveille des jalousie et des convoitises,(USA et les soviètes))le peuple Algèrien a cru que s,il devenait indèpendant le gouvernement partagerait les bènèfices avec le peuple.......si l,Algérie est ce pays c,est bien grasse a la France,

que les Algériens gardent ce règime , s,ils ne veulent pas sombrer au moyen age avec la charia.

Modifié par djebel
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Murat1949 Membre 3 616 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

8 Mai 1945 . Les emeutes de Setif .

Aux actualités de l' epoque pas un mots ??

Une bien belle démocratie !

Quand Jacque Vergès evoquait le 8 Mai 1945

"Aux actualités de l'époque" en 1945!!!

La métropole à cette époque (1945), avait d'autres préoccupations...

"Massacres de Setif.

Le 8 mai 1945.

Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d'abord pacifiques de rappeler leurs revendications. Mais à Sétif un policier tire sur Bouzid Saâl, jeune scout musulman tenant un drapeau de l'Algérie et le tue, ce qui déclenche une émeute meurtrière des manifestants, avant que l'armée n'intervienne.

Il y a parmi les Européens 102 morts et autant de blessés. Le nombre des victimes algériennes, difficile à établir, est encore sujet à débat, 70 ans plus tard. Les autorités françaises de l'époque fixent le nombre de tués à 1 165. Le gouvernement algérien avance, par la suite, le nombre de 45 000 morts. Suivant les recherches récentes, le nombre varie de 5 000 à 10 000 victimes

."

Des massacres, les algériens en ont fait aussi y compris lors de leur guerre civile...

Modifié par Murat1949
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 85ans Posté(e)
djebel elkhir Membre 797 messages
Baby Forumeur‚ 85ans‚
Posté(e)

les infos en 1945??? ou étaient elles,pas de tèlè, pas de radio, les journaux bien trop chers pour le peuple qui sortait d,une occupation de 5 ans par les nazis, avec tous ses mèfaits.en France on crevait encore de froid ,de faim,les péres expèdiés en allemagne pour les travaux forcés, une guerre qui finissait a peine avec plus de 50 millions de morts,(les infos..???))

en 45 a la libération on fusille, on tond, on pille, on viole,alors Sètif....

Modifié par djebel
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

les infos en 1945??? ou étaient elles,pas de tèlè, pas de radio, les journaux bien trop chers pour le peuple qui sortait d,une occupation de 5 ans par les nazis, avec tous ses mèfaits.en France on crevait encore de froid ,de faim,les péres expèdiés en allemagne pour les travaux forcés, une guerre qui finissait a peine avec plus de 50 millions de morts,(les infos..???))

en 45 a la libération on fusille, on tond, on pille, on viole,alors Sètif....

...................Ta Rancune est Tenace,tu a Laissé Quoi la-bas?

en Algérie Colonisé ,ont Viole ont Vole ont Tue............................

Massacre de Sétif

Article détaillé : Massacres de Sétif et Guelma. Le 8 mai 1945 est aussi la date du début des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, qui sont les répressions sanglantes des émeutes nationalistes qui sont survenues en 1945 dans le département de Constantine en Algérie durant la période coloniale française, à l'occasion de manifestations qui visaient à réclamer l'indépendance du pays et la libération du chef du Parti populaire algérien (PPA) Messali Hadj.

Pour fêter la fin des hostilités et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, des défilés sont organisés le 8 mai, y compris en Algérie, alors département français. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident de rappeler leurs revendications patriotiques par des manifestations.

Mais, à Sétif, un policier tire sur un jeune algérien tenant le drapeau algérien et le tue, ce qui déclenche des émeutes. Il y aura, parmi les Européens, plus de cent morts et autant de blessés.

Le nombre des victimes autochtones faites en représailles reste sujet à débat. Les autorités françaises de l'époque fixèrent le nombre de tués à 1 165 ; un rapport des services secrets américains à Alger en 1945 notait 17 000 morts et 20 000 blessés ; le gouvernement algérien avance le nombre de 45 000 morts ; alors que suivant les historiens le nombre varie de 6 000 ou 8 000 (Charles-Robert Ageron6, Charles-André Julien) à « des milliers de morts »7.

Commémorée chaque année en Algérie, la date « a servi de référence et de répétition générale à l'insurrection victorieuse de 1954 »8.

Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, de deux événements historiques :

Cette date historique est rappelée notamment par de nombreux odonymes en France (Rue du 8-Mai-1945, etc.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/8_mai_1945

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×