Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

La grande section fera partie du cycle de maternelle alors qu'auparavant cette classe figurait dans un cycle à cheval avec l'école élémentaire, avait expliqué mercredi M. Lussault, nommé à la tête du CSP en septembre.

(...)

Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, explique :

« On insiste beaucoup sur la relation entre la socialisation et l'apprentissage », sur le jeu. « On dédramatise un peu le programme, en sortant la grande section du lien avec le CP, on ne place pas les élèves dès le départ dans une situation où ils seraient en échec précoce ». Il y a certes « des apprentissages à acquérir, mais certains élèves les acquéreront en CP ».

(...)

Pour Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire (maternelle & élémentaire) :

"Les précédents programmes de 2008, « allaient trop vite dans plein de domaines, ils avaient minoré le jeu, des activités concernant le développement artistique ». Maintenant, il y a « des indications disant de prendre le temps, ne pas aller trop vite dans la découverte des sons, des lettres, ça redonne une priorité au langage »

Lien pour lire article intégral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 700 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

C'est pas plutôt "ils les acquerront" ? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

C'est pas plutôt "ils les acquerront" ? :snif:

Voyons, tu as oublié ta conjugaison tu verbe "acquérer" ? :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 700 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Aahh, j'croyais que c'était acquéroir c'est pour ça :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ils acquériront :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 700 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Sinon (pardon Loargan pour la digression), je trouve ça plutôt positif.

"Maintenant, il y a « des indications disant de prendre le temps, ne pas aller trop vite dans la découverte des sons, des lettres, ça redonne une priorité au langage »"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Eh oui, fo qu'elle soit akuse la conjugézon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 700 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Ils l'apprendreront à la grande école.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Pourquoi pas. Il faut voir comment c'est fait.

Mon fils "refait" une grande section de maternelle - mais en anglais. Il avait l'âge d'entrer en CP, mais j'avais peur que l'apprentissage d'une nouvelle langue ET de la lecture dans cette nouvelle langue en même temps, ça ne fasse un peu beaucoup.

Et ils passent beaucoup de temps sur l'apprentissage des lettres, du son qu'elles font, de la mémorisation de quelques mots-outils... Oh, ils ne savent encore ni vraiment lire, ni vraiment écrire de phrases, mais je pense que c'est un bon travail préparatoire - les enfants sauront quasiment lire en entrant en 1st grade, là où l'apprentissage "académique" commencera.

Ce que je lis de la réforme en cours me fait - sur certains points - penser à la même logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×