Aller au contenu

Marche républicaine du 11 janvier = marche anti-démocratrique


voyagevoyage

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
voyagevoyage Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

Je tiens à vous faire part de mon opinion : la marche "républicaine" du 11 janvier était un exemple parfait de bafouage de la démocratie dans le sens où le Front National n'a pas été convié. Cette marche avait pour but de rassembler les français et devait être un symbole d'unité nationale en hommage à des journalistes et à des innocents assassinés.. Comment alors a-t-on pu ne pas souhaiter la présence du FN ? dois-je rappeler que ce parti représente environ 20% (en moyenne) des suffrages au cours des élections de ces dernières années ? Vit-on dans une démocratie ? J'en doute fort ...

A quel titre la présence du FN n'a pas été souhaitée ? D'après ce que j'ai entendu, les valeurs de ce parti sont contraires au motif du rassemblement. De quelles valeurs parle-t-on ? Il paraîtrait que le FN est un parti fasciste et raciste.

Premièrement, cela signifierait que 20% de la population française adhère à des idées fascistes et racistes. Sur ce point, permettez-moi de vous rassurer : il y a très peu de fascistes et racistes parmi les électeurs du FN. Il y en a bien sûr, mais ils ne représentent qu'une infinie minorité. Soyez curieux, et cherchez autour de vous des personnes qui votent FN. Ca ne devrait pas être compliqué, vous avez une chance sur cinq d'en trouver ! Vous vous rendrez compte qu'il s'agit de gens comme vous et moi, de votre boulanger, de votre banquier, du retraité de votre immeuble, de votre voisine ou encore de votre avocat ... bref les électeurs du FN sont loin d'être uniquement des jeunes désoeuvrés au crâne rasé au discours néo-nazi. Ces gens sont des personnes réfléchies qui ont lu le programme du FN. Mais au fait : les personnes qui haïssent tant le FN ont-elles lu son programme ? Je les défie d'y trouver un seul propos fasciste ou raciste. La préférence française n'est pas un concept raciste, dans la mesure où plusieurs millions de français sont de couleur. Ces français de couleur ne seront pas du tout pénalisés par la politique de la préférence française puisqu'ils sont eux-même français, réfléchissez ! Aussi, est-ce que le fait de ne pas trouver normal qu'un immigré récent qui n'a pas la nationalité française touche autant voire plus d'aides sociales qu'un Français en difficulté ou un retraité qui a travaillé pendant 40 ans ainsi qu'un logement gratuit est du racisme ? NON. Il s'agit d'une certaine idée de la justice sociale.

Deuxièmement, je suis absolument certain que l'exclusion du FN à la marche républicaine fera le jeu du FN justement et ne peut que lui être bénéfique en terme de sondages / voix aux prochaines élections. A force de mépriser 20% des Français, les autres partis politiques et les médias ne font que renforcer cette frange de la population dans ses convictions.

Je trouve anormal, dans ces conditions, que le Parti Communiste ait pu défiler. Le PC traîne derrière lui des dizaines de millions de morts, et personne ne dit rien ! Est-ce que les deux millions d'Ukrainiens morts de la famine dans les années 30 sont un détail de l'histoire ? pour moi non. Pas plus que les fours crématoires, pas moins. Et pourtant très peu de Français le savent. Mais s'il n'y avait que ces deux millions de morts effroyables ... et quand je vois que l'hymne de l'Internationale a été chantée à l'enterrement de Charb avec des personnes au poing levé, j'en ai des frissons. Comment peut-on encore accepter cela en 2015 ? N'a-t-on pas assez appris des erreurs du passé ? Pourtant personne ne semble choqué.

Les partis de gauche et de droite, les médias qui diabolisent le FN depuis 30 ans, vont se réveiller un beau matin avec Marine le Pen Président de la République. Et ils iront bêler dans les rues encore une fois pour une nouvelle marche "républicaine" ou je ne sais quoi. Mais il sera trop tard ! Car les 20 % d'électeurs du FN, qui seront ce jour-là au moins 50% de la population, ne sont pas des fantômes, des voix fictives ... ce sont vous et moi. Des gens comme les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
Mehdi33 Membre 568 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)



Moi je t'aime bien voyagevoyage. :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas non plus été convié... j'y suis allé parce que je sentais que je devais y aller comme citoyen... Le FN n'était pas plus invité et il a préféré choisir la division que l'unité nationale, ce qui n'étonnera plus personne d'ailleurs. Y avait aucune couleur politique mais rassure toi: le FN s’apprête à récupérer ses événements pour faire son petit commerce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 064 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Je vois au moins cinq gros problèmes à ta démonstration :

1) Le premier est purement mathématique. Dans la mesure où le taux de participation est de 80% environ pour la présidentielle, tu n'es pas à 20% de la population représentée, et d'autant moins que certains électeurs ne sont pas comptés.

2) Si le parti FN n'a pas été convié, cela n'exclut pas les Français derrière. Il faut faire, il me semble, la différence entre les électeurs potentiels et le parti en lui-même. Il y avait donc sans aucun doute des personnes votant FN à ces marches, y compris les plus grosses. Mais tu auras plus de mal à trouver les militants, en effet, étant par définition plus attachés au parti que les autres.

3) Si le parti en question est diabolisé depuis trente ans, ce n'est quand même pas pour rien. Quand tu vois le père et le niveau d'absurdité qu'il est capable de sortir, et quand tu sais ce qu'il peut penser, ça ne me choque en rien. Il manquerait plus qu'on tolère des idées pareilles. Et, entre nous, c'est de la politique : ce n'est pas un monde de bisounours. S'il était parfaitement contraire à ce qui est dit de lui, cela n'aurait pas duré si longtemps. C'est donc qu'il y a un fond de réalité, finalement. Et depuis le départ, d'ailleurs.

Pour ce qui est de la dominance du FN aux élections, faut voir. Je ne suis pas convaincu par la capacité de Marine Le Pen à gagner les élections, malgré les pourcentages des sondages.

4) Les racistes sont assez rares, en effet. Les xénophobes, un peu moins.

5) Le PCF ne traine aucun mort derrière lui. Enfin il me semble que nous ne sommes pas en Russie, ici. D'ailleurs, le communisme n'a jamais fait aucun mort, dans la mesure où il n'a jamais existé politiquement parlant. Le stalinisme ou le maoisme sont au mieux du socialisme, si on parvient à ne pas s'étouffer en allant dire cela. Rien à voir, donc, avec le communisme. Ou alors on peut considérer l'URSS comme une "démocratie populaire", donc une démocratie, comme elle aimait se nommer.

Il me semble important de faire une distinction entre le discours et la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le PCF ne traine aucun mort derrière lui.D'ailleurs, le communisme n'a jamais fait aucun mort,

Tout au plus quelques dizaines de millions. Le PCF étant une antenne de l'URSS et 'ayant que pour but ultime de créer une révolution en france pour que celle ci devienne un modéle calquée sur les satellites des républiques socialistes, on peut dire que c'est un parti complétement criminel complice jusqu'à la trogne avec Stalline et sa clique, de fous furieux, qui n'est heureusement pas parvenu au bout de son projet.

Lire des conneries pareilles, encore aujourd'hui, c'est effarant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
EternelVoyageur Membre 2 056 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout au plus quelques dizaines de millions. Le PCF étant une antenne de l'URSS et 'ayant que pour but ultime de créer une révolution en france pour que celle ci devienne un modéle calquée sur les satellites des républiques socialistes, on peut dire que c'est un parti complétement criminel complice jusqu'à la trogne avec Stalline et sa clique, de fous furieux, qui n'est heureusement pas parvenu au bout de son projet.

Lire des conneries pareilles, encore aujourd'hui, c'est effarant.

Tiens ça me rappelle keke chose :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voyagevoyage Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Jedino, merci pour ton contre-argumentaire. Permets-moi de répondre point par point. 1) Oui en effet, mais ce calcul est valable pour les autres partis politiques aussi. Je n’attache pas beaucoup d’importance aux 20%, je veux juste faire apparaître qu’il s’agit d’une part non négligeable de la population, soit plusieurs millions de personnes 2) Je suis d’accord, il y avait des sympathisants FN à cette marche républicaine, et je fais bien la différence entre les électeurs du FN et le parti et ses militants 3) Il faut ici bien faire la part des choses : il y a le père Le Pen et il y a le parti. Sache que le parti a beaucoup évolué, et en bien selon moi. Le père, lui, n’a jamais trop changé, il a dit beaucoup de bêtises et en dit encore … mais il a beaucoup moins d’influence et son pouvoir de nuisance est réduit. Il y a par contre une nouvelle génération de cadres au FN qui sont des gens très réalistes et non pas des racistes en puissance qui veulent expulser tous les étrangers hors de France. Or, le problème est que les médias, eux, continuent de diaboliser le FN comme avant, et déforment les idées du parti, quand ils les écoutent ! 4) Xénophobie = hostilité systématique à l’égard des étrangers. Je suis désolé, je ne peux pas dire qu’il y ait beaucoup de xénophobes en France. Et pourtant je suis aux premières loges pour le constater puisque j’habite en Seine-Saint-Denis. Je vois des étrangers et des gens de couleur travailler partout, j’ai moi-même des amis de couleur qui ne se sentent pas particulièrement discriminés. Si l’on compare à beaucoup de pays, car comme mon pseudo l’indique j’aime voyager, mais j’ai aussi vécu dans plusieurs pays, je peux le dire sans crainte : les Français ne sont pas xénophobes. 5) Il s’agit d’un point de vue que je pourrais comprendre à la limite. Il se défend. Cependant, pour moi, tous les membres du Parti Communiste au pouvoir lors de l’URSS étaient au courant des exactions commises. Le communisme n’a jamais fonctionné, il a toujours dérivé en dictature car il est contraire à la nature humaine. Aussi, le communisme a toujours entraîné une perte de la liberté de penser. Or il y a des encore des idiots aujourd’hui pour y croire et pour chanter l’internationale le poing levé. Je trouve cela navrant mais surtout très grave, aussi grave que ce que JM le Pen peut dire parfois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
EternelVoyageur Membre 2 056 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ta propagande des jeunesses hitlériennes tu sais ou tu peux te la mettre :censored:

c'est la lutte finale ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
bbmodo.jpg

Il y a déjà des sujets sur la Marche. Je vous y renvoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×