Aller au contenu

La publicité cette infamie


deja-utilise

Messages recommandés

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 001 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Je pense que la publicité est un fléau beaucoup plus grave que ce que l'on peut penser.

Oui, parce que même lorsque les publicités ne sont plus à portée de mains, d'yeux, nous trouvons par ci, par là, des gens qui y ont pleinement succombé, nous projetant par leur intermédiaire, ce sur quoi nous avions réussi à échapper.

Mais sans doute, faisais tu allusion à d'autres mécanismes, comme ce que nous sommes, serait des produits de la consommation, des consommateurs élevés en batterie prêt à compulser pour le plus grand bien de la société...de consommation. Une spirale qui s'auto-alimente sans cesse.

Ou alors, que ce mouvement individuel des publicitaires, conduit malgré eux, sans concertation, sans volonté, sans intention autre que de vanter leur produit, à rendre malheureux nos semblables, à les endetter, les conditionner à s'épanouir à acheter frénétiquement. Que le délire publicitaire actuel est l'amplificateur d'un mal culturel français encore inconnu, qui expliquerait le french paradox , qui consiste à remarquer que les français se qualifient de malheureux au seins de l'UE, en bas du tableau par rapport aux autres citoyens européens, alors que nous avons un très bon niveau de vie, ou du moins pas pire que les autres qui se qualifient d'heureux, est-ce que notre mécontentement légendaire serait démultiplié par la publicité, au point d'avoir une effet extrêmement pervers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 001 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

T'aurais pas une dent contre la publicité ?

Toi t'as lu Anna, et la B.G.I., tu as vu ma "réponse", et tiens pendant que je digresse, la densité de matière sur le soleil est seulement 150 fois supérieur à la Terre, mais comme la gravité peut y être jusqu'à 30 fois plus grande, on arrive presque à ce que je t'avais donné, mais ce sera plus de l'ordre du dcm3 que du cm3, au mieux le cm3 ( un dé ) donne 4.5Kg! Par contre le dcm3 donne 4.5tonnes!

Ce n'est pas tant la forme qui m'horripile, mais plutôt l'abondance excessive jusque dans la rue, et partout dans la rue. Mais tu veux discuter de la forme.

Non, non, tout pose problème, l'excès aussi!

Je n'ai pas l'impression que tu cites un cas assez fréquent qui est de survaloriser l'objet à faire vendre : ce n'est plus une voiture, c'est un vaisseau spatial. Ce n'est pas un jambon, c'est plus qu'un jambon. Etc. Bref, une utilisation de superlatifs ou de métaphores qui font rêver histoire de donner à un objet plus de valeur qu'il n'a réellement. D'où les "gadgets" dans une voiture, ce qui fait "moderne" et te laisse penser que tu as quelque chose d'hyper sophistiqué et pratique, que tu "perds" moins de temps parce que tu peux multiplier les tâches là où tu ne pouvais que conduire avant (et, tristement, écouter de la musique ou parler).

Si, si, je l'ai évoqué, quand je disais que nos références étaient complètement chamboulées.

Qu'est-ce que sera le jour, où l'on pourra proposer aux gens de vivre plus longtemps, le grand rush vers la vie éternelle, les surendettements, la folie de rêver comme Icare, la perte de valeurs morales etc...

Maintenant, je trouve que la capacité à créer un besoin est à la fois terrifiant et admirable (admirable, parce qu'il faut quand même le faire) : pour le coup, Apple est vraiment l'icône du genre.

Le problème ne vient pas des produites innovants eux-mêmes, mais bien de la façon de les mettre en valeur, et de nous tenter de mille et une façons de l'avoir, sans ce soucier des conséquences psychologique, il y a bien un avertissement sur les pubs de jeux d'argent, sur les paquets de cigarettes, à quand celui sur les publicités pour les personnalités fragiles/dépendantes?

Nous ne pouvons pas tous tout avoir, comme nous ne pouvons pas tous gagner au loto. Mais la raison ne suffit pas à y voir clair, et encore moins à garder la tête froide.

Tu as raison d'en avoir marre, mais après, il n'y a que deux solutions, je crois : soit tu vires la publicité, soit tu acceptes ce qu'elle est. Pourquoi ? Parce que tu ne pourras pas faire vendre quelque chose "en masse" sans de l'exagération, que ce soit sur la magnificence de l'objet, le bonheur qu'il nous apportera(it) et, éventuellement, sur le trait d'humour (à deux balles) qui doit te mettre la chose dans la tête. C'est un peu d'ailleurs la même chose avec les slogans efficaces (parce que restant dans la tête, et utilisant largement notre mémoire phonétique).

Si on peut, à condition de reconnaitre les effets délétères que cela a sur les gens, faire la promotion des objets, sans en faire des tonnes, sans être dans le gavage forcé, l'outrance, etc... Et si tous les publicitaires jouent le jeu, ah non ce n'est pas possible, c'est comme l'économie, il parait qu'elle s'auto-régule, et on le voit très bien depuis 2008, c'est beau les théories foireuses, finalement " on est pas sorti de l'auberge ", en fait, tout est à faire, ou refaire, mais pour l'heure qui le veut vraiment?

Mais discuter de l'impact sur la personne, de manière profonde, voilà qui est déjà plus difficile et en dehors de mes compétences. Mais c'est vrai que nous avons une accoutumance à la chose qui n'est pas forcément positive. Et comme nous l'avalons sans trop rechigner, elle se rajoute partout, tout le temps. Quand tu lis, quand tu vas sur internet, quand tu marches dans la rue. Et là, on ne parle encore que de la visuelle.

Tant que l'on prendra l'acteur économique que nous sommes pour des êtres sensés et raisonnables, on continuera à nous gaver, jusqu'au jour où... des études psychologiques montreront les effets néfastes, et quelques limitations se feront montre. C'est un mal indolore, inodore, incolore mais qui s'insinue au plus profond de nos être, tapis tel un virus, attendant le moment opportun, quand notre défense est la plus faible pour agir, mais c'est déjà l'épidémie sournoise, agissant dans l'ombre de ce qu'elle exhibe au grand jour, les plus grandes supercheries ont toujours eu lieu sous les yeux ébahis de tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 001 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Ce qui m'insupporte le plus (il y en a 2) les publicités de la radio qui semblent toujours émergées du siècle dernier... et l'enthousiasme forcé des comédiens de publicité où on sent bien qu'ils ne sont pas super à l'aise quand même.

Voilà, c'est surjoué, c'est écoeurant!

Moralement la publicité n'est pas plus mauvaise qu'un décolleté ou un jeans moulant porté pour donner envie, nous sommes nous même des publicités, des produits. Adopte un mec?

Nous sommes effectivement devenus les meilleurs représentants de l'art publicitaire, puisque nous faisons nous même la pub pour les produits que nous possédons.

Mais il y a un effet seuil, comme tout, dépasser un juste équilibre est perturbant, l'eau cet élément essentiel à notre vie, on ne peut pas non plus en boire plus que de raison, nous ne pouvons que difficilement nous forcer à boire beaucoup plus que nécessaire, par conte les yeux et les oreilles on ne peut pas les obstruer comme la bouche! Nous sommes contraints de subir cette publicité omniprésente, même au fin fond de la campagne, on a une TV et une radio.

Voilà, la publicité nous fait réfléchir, nous garde en alerte si on veut lui résister... Elle nous garde quelque part en vie alors qu'on pourrait être dans un monde trop tranquille peut être... et j'en arrive au point négatif, c'est que c'est super fatiguant de passer son temps à réfléchir aux techniques de manipulation des publicités, pour un résultat médiocre parce qu'on pourrait passer ce temps à faire autre chose... et en même temps on est pas non plus obligé de regarder les publicités.

Pour ceux qui le peuvent, qui le veulent, qui s'en rendent compte, faut-il encore admettre qu'elle est nocive, pour s'en prémunir! Combien regarde/écoute passivement, hormis nous? Le ratio ne me semble pas à notre avantage.

Suggestions, répétition, manipulation des affects, messages subliminales (couleurs, sons, symbole...),arguments de vente. Les pièges ne manquent pas dans nos sociétés marchandes, N'est-ce pas aussi le cas dans les livres d'histoires, les discours politiques et même dans les expressions artistiques !?

Non, parce que nous ne jouons pas sur des envies, des besoins ou des peurs ( quoique la politicien si, mais il ne nous serine pas à longueur de temps, quand l'un est à dose homéopathique l'autre c'est le gavage industriel ).

D'un autre côté, ce sont nos "tentations" intérieures qui offrent un siège en nous à ses publicités. Elles s'appuient sur des ressorts internes. Des ressorts que l'on ignorent assez pour se faire avoir.

Effectivement, après des siècles de restrictions, de domptages de nos instincts, voilà qu'on s'amuse à les exciter/exhorter comme jamais auparavant! Et on se dit civilisé?

L’outrance croissante des publicistes s’explique, selon mon point de vue, par l’exacerbation de la concurrence économique entre les marques et les produits, ou le rôle essentiel d’une publicité, reste avant tout celui de se distinguer de toutes les autres. Peu importe comment.

Nous assistons à des phénomènes analogues avec la presse papier en difficulté, ou les gros titres sont systématiquement provocateurs,tendancieux, mensonger, juste ce qu’il faut pour faire le « buzz »comme ils disent.

Bien sûr, de leur point de vue cela est compréhensible, mais a t-on penser aux conséquences sur l'individu lambda?

Avec la plupart des humains, c'est toujours pareils, on fait d'abord, on avise ensuite! Et bien sûr, c'est la faute à personne en particulier.

La publicité envahissante et tapageuse est l’un des produits de nos sociétés de type : « à économie libérale ».

Effectivement, l'un va avec l'autre, c'est le même type de fonctionnement, on laisse faire, en supposant un équilibre naturel! ^_^

Dans ce type de Société, il faut créer toujours plus de besoins pour pouvoir produire plus et ainsi augmenter les ventes pour booster les bénéfices…

Pour obtenir cela, toutes les stratégies sont permises, même les plus pernicieuses pour le devenir de la Planète et de sa biodiversité…

En fait, c'est une nouvelle forme de "loi du plus fort", qui n'est plus basée sur le plus fort naturellement, mais sur le plus fort artificiellement, "sociétalement".

Un nouveau système à renverser, à supprimer la loi du plus riche, une oligarchie par l'argent?

Sommes nous seulement assez mature pour ne serait-ce qu'envisager à système plus équitable, après le développement durable, l'économie équitable? La publicité raisonnable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 6 001 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

On manipule un consommateur heureux qui se réjouit d'être l'objet séduit comme si on s'adressait à lui tout en faisant mine de ne pas s'en rendre compte (et d'ailleurs, pas toujours...)

Et c'est valable aussi pour celui qui achète son ticket de loto ou son paquet de clopes, mais est-ce une bonne chose pour cet individu? Alors que pour toutes les strates de vendeurs oui!

On nous berne, on nous vend du rêve, quand tu vois que les Addid*s ou N*ke ou autres fabriquent en chine, et que l'on n'achète qu'une marque/étiquette/prestige, j'ai un doute légitime sur l'intérêt de l'image de marque, si ce n'est faire du chiffre d'affaire.

Marque n'étant pas synonyme de qualité, les voitures allemandes, ne sont plus ce qu'elles étaient en terme de robustesse/fiabilité, mais ils continuent de jouer dessus.

Méfions nous, on nous prend vraiment pour des quiches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Toi t'as lu Anna, et la B.G.I., tu as vu ma "réponse", et tiens pendant que je digresse, la densité de matière sur le soleil est seulement 150 fois supérieur à la Terre, mais comme la gravité peut y être jusqu'à 30 fois plus grande, on arrive presque à ce que je t'avais donné, mais ce sera plus de l'ordre du dcm3 que du cm3, au mieux le cm3 ( un dé ) donne 4.5Kg! Par contre le dcm3 donne 4.5tonnes!

Tu en sais trop, cela va poser problème.

Non, non, tout pose problème, l'excès aussi!

Bah disons que la forme me dérange assez peu dans la mesure où je la fréquente assez peu. Mais c'est sûr que certaines sont vraiment... Au fond. Personnellement, ce sont plutôt les "banales", se pensant drôles, qui me gonflent.

Si, si, je l'ai évoqué, quand je disais que nos références étaient complètement chamboulées.

Qu'est-ce que sera le jour, où l'on pourra proposer aux gens de vivre plus longtemps, le grand rush vers la vie éternelle, les surendettements, la folie de rêver comme Icare, la perte de valeurs morales etc...

Ah mais c'est déjà le cas, en un sens : "mettez ce maquillage, vous serez comme jeune plus longtemps" en est un exemple. On te vend de l'apparence, et on fait de cette apparence de l'être. A terme, tu finis par confondre les deux.

Le problème ne vient pas des produites innovants eux-mêmes, mais bien de la façon de les mettre en valeur, et de nous tenter de mille et une façons de l'avoir, sans ce soucier des conséquences psychologique, il y a bien un avertissement sur les pubs de jeux d'argent, sur les paquets de cigarettes, à quand celui sur les publicités pour les personnalités fragiles/dépendantes?

Nous ne pouvons pas tous tout avoir, comme nous ne pouvons pas tous gagner au loto. Mais la raison ne suffit pas à y voir clair, et encore moins à garder la tête froide.

Elles ne vont tout de même pas se tirer une balle dans le pied. Si tu as un avertissement pour les cigarettes ou les jeux d'argent, c'est en raison d'une pression extérieure. La publicité n'est pas devenue altruiste du jour au lendemain. Ce n'est d'ailleurs pas leur boulot.

Si on peut, à condition de reconnaitre les effets délétères que cela a sur les gens, faire la promotion des objets, sans en faire des tonnes, sans être dans le gavage forcé, l'outrance, etc... Et si tous les publicitaires jouent le jeu, ah non ce n'est pas possible, c'est comme l'économie, il parait qu'elle s'auto-régule, et on le voit très bien depuis 2008, c'est beau les théories foireuses, finalement " on est pas sorti de l'auberge ", en fait, tout est à faire, ou refaire, mais pour l'heure qui le veut vraiment?

Le problème, c'est que tu ne parviendras pas comme ça à convaincre ce beau monde d'uniformiser leurs publicités dans la mesure où ils sont dans une logique (qui est clairement inscrite aussi dans notre façon de penser actuelle) de l'originalité, de ce qui doit se démarquer du reste par LE truc.

Mais effectivement, ça ne se régule pas "comme ça", et ce n'est pas né avec la dernière crise économique. On aimerait nous faire croire que le problème est réglé après que le tsunami est passé, parce que la vague n'est plus là. Mais ça ne règle pas le véritable problème qui fait que les tsunamis sont là, et sont toujours aussi nombreux, pour ne pas dire davantage.

Tant que l'on prendra l'acteur économique que nous sommes pour des êtres sensés et raisonnables, on continuera à nous gaver, jusqu'au jour où... des études psychologiques montreront les effets néfastes, et quelques limitations se feront montre. C'est un mal indolore, inodore, incolore mais qui s'insinue au plus profond de nos être, tapis tel un virus, attendant le moment opportun, quand notre défense est la plus faible pour agir, mais c'est déjà l'épidémie sournoise, agissant dans l'ombre de ce qu'elle exhibe au grand jour, les plus grandes supercheries ont toujours eu lieu sous les yeux ébahis de tous!

On entend souvent parler du conditionnement de notre cerveau par la publicité, le rendant capable de se "souvenir" sans que nous le sachions forcément d'une marque précise par le fait d'avoir visionné une publicité qui nous aurait marqué un minimum. Je reste assez sceptique sur ça. En revanche, il est vrai qu'une façon de faire retenir une information à une personne, comme un nom de produit dont il se souviendra en parcourant les rayons, c'est de le marquer au fer rouge par des slogans "efficaces" phonétiquement parlant, et idéalement jouant sur de l'humour, qu'importe son niveau et sa forme.

Ensuite, tu as une autre conséquence (souvent vue comme "sociale", mais que je vois davantage comme psychologique) que serait la "mode". Une "mode" lancerait à la fois une façon d'être temporaire, mais également une façon de parvenir à cet "être" en utilisant un certain nombre de produits (et en général, assez récents, évidemment). Par une action marketing bien menée, tu peux parfois créer des habitudes de consommation (même si la satisfaction du produit joue aussi à mon sens sur ça : tu ne mets pas quelque chose que tu vomis simplement pour suivre quelqu'un. Enfin, cela me paraît absurde).

Peut-être existe-t-il le risque de parfois tenir pour argent comptant ce qui nous est dit. Peut-être qu'au fond, le fait de savoir que ce ne sont que des sottises revient au même, dans le sens où finalement tu seras bien obligé de taper dans les mêmes produits. Et lorsque tu feras ton choix, tu choisiras raisonnablement selon des propriétés qui te semblent importantes, mais qui peuvent avoir été mises en avant, et très logiquement : un déboucheur surpuissant, par exemple. L'effet pernicieux que je verrais, oui, ce serait de se penser plus malin qu'eux ne le sont (car ils savent bien ce qu'ils font et comment ils doivent le faire).

Bref, je ne pense pas qu'il soit possible, en effet, de faire de la publicité quelque chose de raisonnable dans le sens où tu l'entends dans la mesure où elle est, par essence, à vocation de faire vendre, donc de convaincre par l'exagération (la réalité ne nous suffisant jamais, et ne nous convaincant qu'à peine) et/ou de persuader (un petit trait d'humour, et te voilà presque client). La seule solution que j'y vois, c'est sa suppression pure et simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lasko Membre 117 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Effectivement, après des siècles de restrictions, de domptages de nos instincts, voilà qu'on s'amuse à les exciter/exhorter comme jamais auparavant! Et on se dit civilisé?

Les premières citées (civilisation) brillaient comme des néons perdues dans les vallées sauvages.

Approchez, approchez, ici il y a...

Depuis on voit plus beaucoup les étoiles. Mais c'est fou ce qu'il y a comme star.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 130 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

La seule solution que j'y vois, c'est sa suppression pure et simple.

Pourquoi devrait-on supprimer la liberté d'informer, d'annoncer, de se faire connaître, etc. ?

Ce qu'il convient de supprimer dans la publicité, c'est la démesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Pourquoi devrait-on supprimer la liberté d'informer, d'annoncer, de se faire connaître, etc. ?

Ce qu'il convient de supprimer dans la publicité, c'est la démesure.

Sans la démesure, comment fera-t-elle pour se démarquer du reste ? Vu que l'objectif est bien là : montrer que tu as LE produit qu'il faut acheter, et non pas un produit parmi les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 482 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

La pub faut juste la décrypter

5wss.jpg

gfwo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 130 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Sans la démesure, comment fera-t-elle pour se démarquer du reste ? Vu que l'objectif est bien là : montrer que tu as LE produit qu'il faut acheter, et non pas un produit parmi les autres.

PUBLICITÉ, subst. fém.

A. − Action de rendre public; résultat de cette action

B. − Caractère de ce qui est notoire, connu de tous ou au moins du plus grand nombre de personnes.

C. − Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.

[pour plus de détails, cf. dictionnaire du CNRTL http://www.cnrtl.fr/...aphie/publicité ]

Je songeais aux difficultés que poserait la suppression de certaines publicités prises dans le sens A et B.

Par exemple, la publicité relative à la santé figurant sur les paquets de cigarette - qui est en fait une contre-publicité. Ou encore l'annonce de nouveaux films, livres, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 030 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

PUBLICITÉ, subst. fém.

A. − Action de rendre public; résultat de cette action

B. − Caractère de ce qui est notoire, connu de tous ou au moins du plus grand nombre de personnes.

C. − Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.

[pour plus de détails, cf. dictionnaire du CNRTL http://www.cnrtl.fr/...aphie/publicité ]

Je songeais aux difficultés que poserait la suppression de certaines publicités prises dans le sens A et B.

Par exemple, la publicité relative à la santé figurant sur les paquets de cigarette - qui est en fait une contre-publicité. Ou encore l'annonce de nouveaux films, livres, etc.

Nous sommes parfaitement d'accord. Mais implicitement, nous sommes partis sur la dernière des formes. Il me semble d'ailleurs que j'ai parlé des bandes annonces (ou alors je confonds avec un autre sujet, c'est possible aussi, mais je sais que j'y ai songé récemment en écrivant sur le forum). Tout n'est pas mauvais, mais effectivement, tu as raison, je n'aurais dû parler que d'une forme de publicité, à savoir celle qui nous concerne vraiment.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 499 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

la publicité , c'est quoi ?, cela sert à quoi?

pour ma part....je profite des écrans de pub à la télé pour aller aux toilettes, ranger la vaisselle,sortir la poubelle....etc au ciné , j'en profite pour discuter avec mes voisins .....

la pub m'a elle incité à acheter tel ou tel produit ?difficile à dire car mes actes d'achats répondent à une seule idée: le meilleur rapport qualité/prix

savoir que telle ou telle émission est sponsorisée par telle ou telle marque ....si vous pouviez savoir ce que je m'en fout !, et je suis certain que si vous me posiez la question dans les 5 secondes qui suivent le message...je serai bien incapable de vous répondre.

bon bonne journée et sans pub svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lion2
Invités, Posté(e)
Invité Lion2
Invité Lion2 Invités 0 message
Posté(e)

la pub m'a elle incité à acheter tel ou tel produit ?difficile à dire car mes actes d'achats répondent à une seule idée: le meilleur rapport qualité/prix

Lolll!!! c'est votre pseudo qui à attiré mon attention et je vous en remercie même si vous l'avez pas fait exprès...Je rebondis sur ce mot "qualité".

En partant de la démonstration de Tison2feu qui prend la définition du mot "par le haut", l'exemple concret du paquet de cigarette met en lumière une contradiction entre le A et le B de cette définition. Je la remets pour comparer.

PUBLICITÉ, subst. fém.

A. − Action de rendre public; résultat de cette action

B. − Caractère de ce qui est notoire, connu de tous ou au moins du plus grand nombre de personnes.

C. − Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.

Et voici ce que l'on trouve en partant de cette même définition mais cette fois vue "par le bas"...l'étymologie du mot, ce qu'il nous révèle.

Étymol. et Hist.

1. a) 1694 « notoriété publique » (Ac.); b) 1746 « qualité de ce qui est rendu public » (Batteux, Les Beaux-arts, p. 216);

2. a) 1829 « ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale »

Ce qui permet de voir que "la notoriété publique" et "la qualité de ce qui est rendu public sont placés sur la même ligne en 1.

Et en 2,les moyens(action/résultat).

Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a une inversion des valeurs entre l'étymologie (origine du mot) et la définition de cette même définition, je ne sais si je suis claire. Je veux dire que l'action et le résultat de l'action ont pris le pas sur la qualité de l'action et donc de son résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité spinoz
Invités, Posté(e)
Invité spinoz
Invité spinoz Invités 0 message
Posté(e)

Je suis ancien publicitaire (celui que fait) et je suis bien d'accord avec ce que dis le posteur. De mon temps ce n'était pas comme ça et c'était beaucoup plus créatif.

Le marketing à l'américaine à fait table rase des déontologie du métier. :rtfm:

Maintenant si les consommateurs n'étaient pas aussi infantiles, ils trouveraient facilement les subterfuges utilisés.

Pareil pour les discours politiques.

Enfants de Frances, grandissez !!! :noel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité spinoz
Invités, Posté(e)
Invité spinoz
Invité spinoz Invités 0 message
Posté(e)

Voilà ma dernière pub !!!

:smile2:

post-185445-0-06279300-1416747103_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

La pub ment.

Et c'est un bourrage de crâne.

De la propagande.

La répétition qui fait accepter toutes les absurdités.

Il n'y a pas que la publicité des produits.

Il y a aussi la publicité idéologique.

Pourquoi n'y a-t-il pas de contre texte ?

Je prends deux trucs absurdes qu'on nous répète et qui petit à petit deviennent des évidences.

--Les 35 heures ?

Pratiquement tout le monde finit par penser qu'il vaudrait mieux les supprimer.

C'est le politiquement correct, ce qui se dit et se répète.

La vérité c'est qu'il faudrait commencer à penser aux 15 heures !

--L'entreprise ou les patrons seraient les seuls qui créent les richesses !

Et ceux qui travaillent ? Le travailleurs (le mot est même passé de mode !), les ouvriers, les employés : ils créent rien ?

La vérité c'est que si les patrons n'ont plus d'ouvriers ils disparaissent

Mais que le contraire n'est pas vrai ! L'autogestion, les coopératives ça existe et ça marche même très bien.

Mais de ça, on n'en parle pas.

Et même trois :

--En France on est 60 millions : c'est trop peu, on n'existe pas si on ne s'allie pas aux autres.

A part que dans l'empire romain qui a créé un civilisation de plusieurs siècles ils n'étaient au début que 48 millions.

Pour en revenir à la pub proprement dite, hier, j'entend pour une banque que son souci c'est de rendre service à ses clients.

Non ! une banque veut s'enrichir !

Si elle pouvait s'enrichir colossalement en ruinant tous ses clients, elle n'hésiterait pas une seconde.

La pub, ment.

Elle dévore notre temps.

Et nous rend (plus) cons.

(C'est fou les banalités que j'arrive à sortir !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité spinoz
Invités, Posté(e)
Invité spinoz
Invité spinoz Invités 0 message
Posté(e)

La pub, ment.

Elle dévore notre temps.

Et nous rend (plus) cons.

La pub, ment. oui mais pas toujours, saurais-tu faire la différence ? :hehe:

Elle dévore notre temps. Tu n'a pas de prostate ? :hehe:

Et nous rend (plus) cons. Tu ne sais pas analyser, tu gobe tout, cervelle de mouton ? :hehe:

:dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

pas forcément spinoz, si on ne regarde pas la pub ni n'achète aucun magazine people ou féminin ou les 2, la pub n'a aucune influence ni d' effet pervers sur soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 130 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Et le harcellement publicitaire par téléphone ? Je parle ici de ta propre banque, de ton fournisseur d'accès à Internet ou de gaz-électricité qui viennent te proposer de faire un bilan avec de nouvelles offres, etc.

Et combien de fois lorsque nous téléphonons à un organisme privé ou public, nous sommes priés de ne pas couper et obligés de subir pendant d'interminables minutes toute cette publicité intempestive ?

Tiens, va jeter aussi un coup d'oeil à ta boîte aux lettres, parfois tellement bourrée de pubs que le facteur ne peut plus y introduire le courrier !

La vraie perversité est celle dénoncée par Blaquière sur la soi-disant éthique des grandes entreprises, des banques, etc. ?

- Oh, comme vous avez de belles dents ! - Oui, mon enfant, c'est pour mieux vous manger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je viens de traverser le métro parisien blindé de publicités... Mais plus de la moitié étaient des pubs pour des spectacles...et du coup je trouvait ça bien quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×