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Le terme ingénieur veut-il dire encore quelque chose en France


vanopap

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Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Est-ce que le terme "ingénieur" veut dire encore quelque chose en France ?

Dans les écoles d'ingénieurs, j'ai l'impression qu'on apprend qu'à être soit

gestionnaire de projets soit être financier, pas réellement à être des techniciens/inventeurs.

Le travail manuel est déprécié tout comme la technique , en France ne sait-on que parler, parler et

essayer d'être le petit chef pour commander les gens et ne rien foutre ?

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Oui tu as raison, être ingé relève plus du management. On laisse la main d'œuvre aux petites mains car on ne veut pas salir les nôtres.

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Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qui invente la technologie de demain alors ? Les Américains ?

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Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

L'ingénieur étant une personne qui doit répondre à un besoin, c'est-à-dire mener à bien un projet, doit inévitablement avoir une capacité à gérer (le côté gestionnaire, comme tu dis). Et un ingénieur n'est pas un technicien. Il a des connaissances techniques, peut faire le boulot d'un technicien, mais n'en est pas un. Plus de nos jours en tout cas, même si ce n'est pas "récent".

Et un ingénieur n'est pas un inventeur non plus. Certes, il doit être capable d'imaginer des solutions, mais ce n'est pas un chercheur.

Donc oui, l'ingénieur est quelqu'un qui croise le technique, la gestion et la recherche. De là à dire que parler revient à ne rien faire et qu'un ingénieur n'en glande pas une, c'est votre avis. Mais alors, je ne comprends pas pourquoi la France manque d'ingénieurs alors que le boulot n'est pas si mal payé et que finalement, c'est de la glande par excellence ?

Reste que vous faites (encore) un amalgame entre être un petit chef et un chef de projet. Mener quelque chose n'est pas le mener tyranniquement. Un chef de projet, il me semble, est là pour donner une voie, faire suivre cette voie, et donner à chacun un rôle pour y parvenir.

Je vous mets au défi de mener à bien un projet qui nécessite une équipe sans jamais parler. Et, faudrait pas oublier que derrière une demande quelconque de conception ou de résolution d'un problème se niche un client : et le client à gérer, je ne sais pas si c'est toujours le plus marrant.

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Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'ingénieur étant une personne qui doit répondre à un besoin, c'est-à-dire mener à bien un projet, doit inévitablement avoir une capacité à gérer (le côté gestionnaire, comme tu dis). Et un ingénieur n'est pas un technicien. Il a des connaissances techniques, peut faire le boulot d'un technicien, mais n'en est pas un. Plus de nos jours en tout cas, même si ce n'est pas "récent".

Et un ingénieur n'est pas un inventeur non plus. Certes, il doit être capable d'imaginer des solutions, mais ce n'est pas un chercheur.

Donc oui, l'ingénieur est quelqu'un qui croise le technique, la gestion et la recherche. De là à dire que parler revient à ne rien faire et qu'un ingénieur n'en glande pas une, c'est votre avis. Mais alors, je ne comprends pas pourquoi la France manque d'ingénieurs alors que le boulot n'est pas si mal payé et que finalement, c'est de la glande par excellence ?

Reste que vous faites (encore) un amalgame entre être un petit chef et un chef de projet. Mener quelque chose n'est pas le mener tyranniquement. Un chef de projet, il me semble, est là pour donner une voie, faire suivre cette voie, et donner à chacun un rôle pour y parvenir.

Je vous mets au défi de mener à bien un projet qui nécessite une équipe sans jamais parler. Et, faudrait pas oublier que derrière une demande quelconque de conception ou de résolution d'un problème se niche un client : et le client à gérer, je ne sais pas si c'est toujours le plus marrant.

Dans ce cas là y'a plus besoin d'écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce font ca parfaitement...

Ah, elle est loin l'époque des vrais ingénieurs, il ne reste plus que les financiers. faisons des économies et fusionnons les écoles de commerce avec les écoles d"'ingés" !

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

"ingenieur commercial" : c'est quoi son travail ?

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Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"ingenieur commercial" : c'est quoi son travail ?

C'est ce que je dis : fusionnons les écoles de commerce avec les écoles "d'ingés" !!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

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Membre, tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate), 52ans Posté(e)
sphynxxxix Membre 17 018 messages
52ans‚ tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate),
Posté(e)

on a vu passer 2 "ingés" chez nous qui n'ont pas fait long feu....malheureusement pour eux mais fort heureusement pour nous,

pas réactifs,aucune capacité à s'adapter et pas assez "pratique" pour la fonction ,ils n'arrivaient tout simplement pas à concrétiser sur le terrain leurs connaissances....

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 755 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Vous exagérez un peu.

"Ingénieur" est un terme issu de l'industrie qui a été étendu à d'autres domaines de services, financiers, économiques... qui présuppose toujours un bagage et une formation technique initiale.

C'est un terme générique qui peut recouper beaucoup de métiers et de domaines d'activité différents.

Beaucoup de niveau de compétences différents aussi même au sein d'un même domaine.

Dans le même temps, la notion "d'ingénieur diplomé" est une notion beaucoup plus restrictive qui ne peut être délivré que par des écoles agrémentées.

La spécialisation de départ peut être variée et un ingénieur n'est pas substituable à un autre ingénieur.

Maintenant, l'ingénieur est un cadre.

Il y a toujours deux domaines d'évolution.

L'expertise et dans cette voie la, il faut être pointu, reconnu, à forte valeur ajoutée et on peut se consacrer dans le coeur de métier initial.

Le management et dans cette voie la, il faut être leader, gestionnaire,manager, psychologue et très emmerdant.

En France, la majorité des entreprises préfèrent embaucher des ingénieurs polyvalents afin de répondre aux évolutions et aux besoins changeants.

Donc le management est généralement une voie recherchée.

Mais rien n'empêche d'être un technicien +++ pointu dans l'ingénierie dans un domaine précis et ingénieur de son état de se consacrer entièrement aux bureaux d'études et à la R&D

Il peut même être hyper recherché, la rareté crèe la valeur.

Sur le joke ingénieur commercial, il y a quand même une spécificité.

L'appellation ingénieur présuppose suffisamment de connaissances pour que le commercial soit le vendeur adéquat afin d'imaginer une solution technique personnalisée qui soit réaliste et efficace et rentable.

Plus le métier de vente est pointu techniquement, moins il faut vendre du vent.

Clair qu'on demander à un ingénieur commercial de... vendre.

Mais s'il vend des solutions impossibles, couteuses, mal engagées il va faire mouliner des bureaux d'études où le gain du contrat sera inférieur aux couts de développement donc il doit appréhender l'aspect technique.

Un chef de projet, c'est différent.

A l'extrême, aucune compétence technique n'est requise s'il est CPO (chef de projet organisation) et il en aura s'il est CPI (chef de projet informatique ou technique)

Mais son rôle est le pilotage cout / délai / qualité en rognant sur l'un ou l'autre de ces piliers pour décliner l'organisation, motiver les équipes, trouver les resssources, animer le projet, communiquer... de manière transversale à l'entreprise.

C'est un organisateur avant d'être un ingénieur.

Bref, le terme ingénieur, faut regarder ce qu'il recouvre et surtout savoir ce que l'on veut faire soi même.

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Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vous exagérez un peu.

"Ingénieur" est un terme issu de l'industrie qui a été étendu à d'autres domaines de services, financiers, économiques... qui présuppose toujours un bagage et une formation technique initiale.

C'est un terme générique qui peut recouper beaucoup de métiers et de domaines d'activité différents.

Beaucoup de niveau de compétences différents aussi même au sein d'un même domaine.

Dans le même temps, la notion "d'ingénieur diplomé" est une notion beaucoup plus restrictive qui ne peut être délivré que par des écoles agrémentées.

La spécialisation de départ peut être variée et un ingénieur n'est pas substituable à un autre ingénieur.

Maintenant, l'ingénieur est un cadre.

Il y a toujours deux domaines d'évolution.

L'expertise et dans cette voie la, il faut être pointu, reconnu, à forte valeur ajoutée et on peut se consacrer dans le coeur de métier initial.

Le management et dans cette voie la, il faut être leader, gestionnaire,manager, psychologue et très emmerdant.

En France, la majorité des entreprises préfèrent embaucher des ingénieurs polyvalents afin de répondre aux évolutions et aux besoins changeants.

Donc le management est généralement une voie recherchée.

Mais rien n'empêche d'être un technicien +++ pointu dans l'ingénierie dans un domaine précis et ingénieur de son état de se consacrer entièrement aux bureaux d'études et à la R&D

Il peut même être hyper recherché, la rareté crèe la valeur.

Sur le joke ingénieur commercial, il y a quand même une spécificité.

L'appellation ingénieur présuppose suffisamment de connaissances pour que le commercial soit le vendeur adéquat afin d'imaginer une solution technique personnalisée qui soit réaliste et efficace et rentable.

Plus le métier de vente est pointu techniquement, moins il faut vendre du vent.

Clair qu'on demander à un ingénieur commercial de... vendre.

Mais s'il vend des solutions impossibles, couteuses, mal engagées il va faire mouliner des bureaux d'études où le gain du contrat sera inférieur aux couts de développement donc il doit appréhender l'aspect technique.

Un chef de projet, c'est différent.

A l'extrême, aucune compétence technique n'est requise s'il est CPO (chef de projet organisation) et il en aura s'il est CPI (chef de projet informatique ou technique)

Mais son rôle est le pilotage cout / délai / qualité en rognant sur l'un ou l'autre de ces piliers pour décliner l'organisation, motiver les équipes, trouver les resssources, animer le projet, communiquer... de manière transversale à l'entreprise.

C'est un organisateur avant d'être un ingénieur.

Bref, le terme ingénieur, faut regarder ce qu'il recouvre et surtout savoir ce que l'on veut faire soi même.

C'est ce que je dis : en France le terme ingénieur ne veut plus rien dire -> fusionnons les écoles de commerce avec les écoles dits d'ingénieurs !

Ca serait intéressant que ceux qui ont fait des écoles d'ingés hors de France nous donnent leurs expériences parce que les réponses d'ingénieurs francais à ce topic montrent bien une chose : ils savent parler parler...

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 755 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Non, ça montre qu'on sait écrire.

Importante la précision pour un ingénieur.

;)

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

alors "ingenieur affaires" : quelle difference avec "ingenieur commercial" ?

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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Il reste ds ingénieurs qui cherchent des solutions techniques, dans les bureaux d'études.

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Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ces "ingénieurs" demandent la solution aux "techos" (techniciens) comme ils les surnomment de facon méprisante.

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

une tour de cinquante étages ou un aéroport qui nécessitent des études de terrain ce sont des projets qui ne peuvent pas être mises entre les mains d'un technicien ...chaque projet est différent et on ne peut pas résoudre un problème spécifique par un logiciel ...

Et puis si les ingénieurs sont pour la plupart recrutés à la sortie des grandes écoles ,ou même ont leurs études fiancées par la boite qui va les employer ,ce n'est pas pour des prunes ...

c'est le terme qui est dévoyé ...les pays anglo saxons utilisent le terme "ingénieur " pour des techniciens niveau BTS ...alors qu'un ingénieur chez nous a forcément un bac S et un cursus supérieur d'au moins cinq ans ....

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Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour toi, il ya les GRANDES écoles d'ingénieurs et les

autres écoles d'ingénieurs ?

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ceux qui ont un unif' dans la garde-robe ( Polytech' , ENSAM..... )cool.gif

Il n'y à pas forcément une grosse différence sur le terrain. L'évaluation se jaugeant sur l'efficacité à mener à bien les projets.

Donc à terme de l'expérience professionnelle . Ils sont engagé dans un nouveau poste ( surtout à l'international ) en fonction de ce qu'ils ont déjà réalisé

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Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Non ,il n'y a qu'un type de formation d'ingénieur c'est bac S .. deux ans de tronc commun , prépa ou BTS et trois ans de formation ...Ensuite ,il y a bien sûr des spécialités plus ou moins demandées ,et surtout plus ou moins bien payées ..

Tout le reste (ingénieur maison ,ou technicien européen ) n'a pas le niveau...

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

C'est ce qu'a fait celui que je connais. Bac S, Prépa, ENSAM. S'oriente vers des chantiers de travaux public ( interconnection de transports en commun avec des zones piétonnières routières et ou des centres commerciaux )

il m'a fallu plusieurs visites de ses chantiers ( Aéroville, Le quartier autour de la station Aubervilliers-Front Populaire ) pour comprendre son taf qui à l'air assez varié.

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Membre, Posté(e)
vanopap Membre 500 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour les gars de l'ENSAM ou de l'ESTP, je me demande si les gars se font pas accompagner par des profils plus techniques ? Les gars de l'ESTP , ceux que je connais sont des financiers.

Un peu comme l'architecte qui est mis sur le devant de la scène alors que c'est l'ingénieur structure qui fait réellement les calculs pour valider ou pas la faisabilité des idées plus ou moins farfelues sorties de la tête de l'architecte.

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