Aller au contenu

L'otage français a été décapité

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)

serait-ce cette vidéo ?

C'est exact, c'est bien elle.

Merci de l'avoir posté. Quand moi je la cherche sur youtube, elle ne veut pas démarrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Je suis étonné qu'un marxiste comme vous ne sache pas que ce sont les minorités qui agissent qui, bien souvent, influent le plus sur l'Histoire.

Les "islamistes" (je préfère dire musulmans puristes, parce qu'ils cherchent à retourner aux sources de l'Islam; à l'Islam le plus pur) sont moins nombreux, beaucoup moins nombreux que les "modérés". Sauf que les modérés ne disent mot, ne se soulèvent pas, courbent la tête. Quand ils n'approuvent pas silencieusement. Ces gens là, qu'ils soient d'accord ou pas avec les musulmans puristes, ils n'agissent pas. Ils ne se dressent pas et ne combattent pas.

L'islam est bien trop pluriel pour en faire un genre de minorité agissante. C'est comme si je vous disais "la minorité chrétienne" en parlant des mennonites. Comme je l'ai écrit, que l'islam soit prosélyte, ça ne fait aucun doute, et je ne suis pas plus emballé que vous par la volonté de conversion de cette religion. Mais ils n'ont strictement pas besoin des décapiteurs à l'heure d'internet, des discours sur youtube, c'est à dire du prosélytisme numérique. C'est un réflexe qu'on a pas non plus, nous français, lorsque l'un des nôtres fait une connerie à l'étranger que de se sentir obligé de préciser que "tous les français ne sont pas comme ça". On compte tout de même sur la simple observation que l'écrasante majorité des musulmans ne sont ni des égorgeurs ni des assassins, qu'ils pratiquent une religion à la manière d'une coutume, sans être particulièrement pieux ni imprégné par celle-ci.

Je ne crois pas une seconde à un genre d'islam modéré qui se frotte en douce les mains de voir des waahabites égorger des koufar dans le désert algérien. D'ailleurs, les algériens eux même ont été victime de cette bande de malade dans les années 90, tout comme les égyptiens, tout comme les syriens aujourd'hui, les libyens, etc. Ils n'ont pourtant pas cessé d'être musulmans, ces gens là.

Je pense que Marx ne se trompe pas sur le rôle des minorités agissantes, simplement je crois qu'il serait une erreur de considérer que c'est la minorité agissante "wahhabite" qui tire les ficelles dans cette histoire. A qui profite le crime au fond ? Certainement pas aux musulmans en ce moment.

Il y en a peu être peu, oui. Mais eux, ils bougent. Ou ils s'y préparent. Et ce ne sont pas leurs coreligionnaires qui semblent particulièrement pressés de les calmer.

J'en veux pour preuve la facilité avec laquelle ces messieurs partent faire joujou en Syrie et en Irak. Il a fallu que l'ISIS arrive pour que le gouvernement "commence à s'inquiéter". Et que les familles se mettent à signaler, plus ou moins, les départs.

C'est en fait faux; ce sont précisément leurs corelegionnaires qui sont en première ligne pour les dissuader de sombrer dans le radicalisme. Les types qui se rendent en Syrie pour faire le Jihad n'y vont pas avec le consentement de l'imam de leur mosquée, ils y vont en dépit de ses recommandations, et bien souvent sans lui en parler. Déjà, parce que les mosquées wahhabites en France, y en a pas, que la plupart de ces gugusses se sont fait leur culture sur youtube et non dans les mosquées, et qu'ils cherchent à jouer les rambos coté Ben Laden plutôt qu'à devenir des hommes de foi, à "trouver Dieu".

J'avais trouvé une vidéo sur cette question, en anglais sous titré, d'un américain (baaaah, le grand satan). Mais elle semble ne plus être disponible, c'est dommage.

Grosso modo, le gars explique qu'il y a trois phases dans l'Islam. Chaque phase dépend du régime dans lequel vivent les musulmans: pays où l'Islam est très minoritaire? Pays où l'Islam est devenu une grosse minorité? Pays où l'Islam est la grande majorité? Cela en suivant le modèle de la vie de Mahomet.

Si c'est un pays où les musulmans sont très minoritaires, ils ne doivent pas faire trop de vagues. La jouer tolérante, comme Mahomet à la Mecque. Faire du prosélytisme mais prétendre à la tolérance, que chacun peut avoir sa religion, etc... Et en même temps, lancer quelques attaques contre les autres religions. Si quelqu'un s'offusque, immédiatement se faire passer pour un persécuté à cause de sa foi. En gros, le gars s'offusque et attaque les musulmans parce qu'ils sont musulmans (et pas parce que eux attaquent sa religion). Bref, se faire passer pour des victimes. Comme Mahomet à la Mecque alors qu'il avait craché sur toutes les religions et que les mecquois l'avaient supportés plusieurs années sans rien dire. Il faut mentir sans vergogne (la "taquiya" ou un mot du genre).

Ensuite, vient la phase deux. Les musulmans deviennent plus nombreux. Et ils continuent à prendre prétexte qu'on les critique pour se dire persécutés et pour demander des lois spéciales pour les protéger(toujours jouer les victimes). Toute ressemblance avec des demandes communautaristes ayant cours aujourd'hui en France n'est bien sûr que totalement fortuite. C'est l'épisode de Mahomet à Médine. Chassé de la Mecque après avoir trop craché sur les païens, il est recueilli par les chrétiens et les juifs de Médine qui l'aident parce qu'ils ont l'impression que les musulmans sont persécutés pour leurs foi.

Les musulmans, dans cette phase, doivent se montrer plus agressif envers les autres religions, mais en prétendant ne faire que se défendre. C'est le style Mahomet: "les mécquois me persécutent à cause de ma foi, j'attaque leurs caravanes pour me défendre" (alors qu'il a été viré parce qu'ils crachaient sur leurs dieux). A savoir que les musulmans ont attaqués les caravanes de la Mecque à plus de 10 reprises sans que les mécquois ne réagissent.

Quand les musulmans arrivent à avoir des lois spéciales pour eux et qu'ils sont toujours plus nombreux, on peut passer à la phase trois.

Les musulmans sont en majorité, et ils peuvent ouvertement s'attaquer aux autres religions. C'est l'époque des versets affirmant que tout infidèle doit être tué s'il ne se convertit pas, etc etc... C'est Mahomet qui écrase la Mecque, puis se retourne contre Médine parce que les chrétiens et les juifs commencent à s'inquiéter en voyant que les "persécutés pour leurs foi" sont en fait les pires agresseurs du coin. C'est l'interdiction de toute religion autre que l'Islam. C'est l'Arabie Saoudite telle qu'elle est aujourd'hui.

Jihad agressif, ouvertement.

Le gars qui a fait la vidéo s'y connaît mieux que moi, il a cité pas mal de textes de l'époque pour appuyer ses dires.

Oui mais ça c'est un autre problème qui d'ailleurs me donne raison ;)

Que l'Islam soit prosélyte et cherche in fine à devenir la première religion de France et ait pour but de faire de la France un pays musulman, ça n'a rien d'incohérent : c'est le but d'une religion universaliste à qui l'on a pas limé les dents (comme les gauchistes l'ont fait à la religion catholique en France)

Et c'est en effet un problème, mais je pense juste que ça n'est pas le même que celui dont nous parlons ici. Les musulmans n'ont pas besoin des égorgeurs algériens pour croitre. Ils font plus d'enfants que nous, sont plus pieux que nous, le temps joue en leur faveur; et l'éxecution d'un français au couteau en Afrique du nord, ça ne leur fait pas de la bonne pub; ça nuit à l'image de leur religion.

Quoiqu'on pense de leur religion, les musulmans ne sont pas débiles, ils connaissent les principes de la communication, savent qu'on obtient plus de résultats en prêchant "cool" qu'en coupant des têtes.

Ce cirque que l'on voit depuis plusieurs semaines, avec l'EI en Irak et en Syrie, puis cet otage en Algérie, et surtout l'énorme campagne médiatique que l'on en fait derrière, c'est de la comm. On a besoin d'insérer la peur dans le coeur des gens pour les rallier à la cause; avec le plus de passion et le moins de jugeote possible.

Les musulmans n'ont aucun intérêts à passer pour des barbares égorgeurs à partir du moment où le but de cette religion est la conversion.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

@Long Nao

un petit exemple , comment respect celui la ?

peut être adolf hitler d'origine arabe AUSSI , que pense tu ?

Ahh non ,mais il était super copain avec le Grand Mufti de Jérusalem ,tu sais quoi ? ils y avait même une section de waffen SS musulman ( on va dire qu'ils étaient intégriste ok ? laugh.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

A Savonarol : je crois que le but de cette religion n'est pas la conversion, mais la domination (par n'importe quel moyen). En bref, le pouvoir. Ce qui est assez classique, d'ailleurs. Toutes les religions visent naturellement le pouvoir, sauf qu'en Occident les religions chrétiennes ont été forcées de revoir leurs ambitions à la baisse... C'est peut-être pour ça d'ailleurs que nous sommes tellement naïfs face à la religion musulmane.

Ahh non ,mais il était super copain avec le Grand Mufti de Jérusalem ,tu sais quoi ? ils y avait même une section de waffen SS musulman ( on va dire qu'ils étaient intégriste ok ? laugh.gif)

C'était pas une section, c'était deux ou trois divisions. Et elles n'étaient pas spécialement formées d'intégristes (un terme qui à l'époque n'avait d'ailleurs pas grande signification). Heinrich Himmler disait que la religion musulmane était la meilleure religion pour un soldat.

Modifié par Gouderien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
amissa somnium Membre 3 982 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je crois que le but de cette religion n'est pas la conversion, mais la domination (par n'importe quel moyen). En bref, le pouvoir.

C'est une évidence ,en Islam ,le monde est diviser en trois partie :

Dar al islam = domaine soumis à l'islam

Dar al Kufr = domaine de la mécréance

Dar al harb = domaine de guerre

à savoir que le second et le troisième est considérer de la même façon ,par exemple ,l'Irak est en guerre entre nous et eux et donc ,c'est dar al harb mais nous,nous avons des pays qui par extension deviennes Dar al Kufr

J'entend parler souvent de musulman modérer et de musulman intégriste mais ce sont précisément les intégristes qui suivent l'islam à la lettre ,par exemple ,sur l'homosexualité ,un musulman en France diras que chacun fait ce qu'il veut ,du-moins publiquement alors que le coran dit :

"Si vous trouvez des gens commettant le pécher de Loth ,alors tuez les ,les actifs comme les passifs "

Dans cette phrase,il n' y a pas d'aspect métaphorique ou spirituel dès lors ,puisque le Coran est un livre incréée transmis à Muhammad par Dieu via l'ange Gabriel ,il ne peut pas souffrir de contextualisation car Dieu ,c'est Dieu ,ce qu'il a dit hier est valable aujourd'hui ou alors Dieu ne vois pas le futur et alors là ,c'est un charlatant ( ce qui démontre aussi la fausseté de cette pseudo parole divine ) ..

Les modérais ne sont pas de "bon" musulman ,suivre l'islam ce n'est pas que suivre les 5 piliers mais c'est suivre les 6 car oui ,on exclus toujours le sixième qui est un des plus important : le Djihad et la Dawa

Bref ,minimiser cette idéologie afin d'évité les amalgames est dangereux ,ce livre dit ce qu'il dit point !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Le plus inquiétant est peut-être de voir les Etats-Unis faire apparemment encore totalement confiance à leur pseudo-alliés du Golfe, qui sont en fait les principaux financiers des mouvements islamistes. Quand j'entends parler d'une grande coalition dont font partie l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar etc., j'hésite entre l'éclat de rire et la nausée.

Bonjour, j'ai été surprise de voir la coalition avec ces pays qui ont financé ces groupes comme quoi, ce n'est pas très clair, on peut d'ailleurs se demander si on veut réellement combattre ses groupes.

Modifié par samira123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Les Etats-Unis veulent combattre ces groupes... mais pas les anéantir, car ils ont toujours besoin d'avoir un ennemi. Enfin Obama me paraît quand même très tiède.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

A Savonarol : je crois que le but de cette religion n'est pas la conversion, mais la domination (par n'importe quel moyen). En bref, le pouvoir. Ce qui est assez classique, d'ailleurs. Toutes les religions visent naturellement le pouvoir, sauf qu'en Occident les religions chrétiennes ont été forcées de revoir leurs ambitions à la baisse... C'est peut-être pour ça d'ailleurs que nous sommes tellement naïfs face à la religion musulmane.

C'était pas une section, c'était deux ou trois divisions. Et elles n'étaient pas spécialement formées d'intégristes (un terme qui à l'époque n'avait d'ailleurs pas grande signification). Heinrich Himmler disait que la religion musulmane était la meilleure religion pour un soldat.

C'est pareil, faire de tout le monde un musulman c'est accéder au pouvoir; la conversion étant tout de même centrale dans une religion prosélyte et universaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

La conversion et la domination, c'est pas tout à fait la même chose... Ce qu'on voit actuellement au Moyen-Orient c'est une guerre de conquête, vaguement habillée de prétextes religieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Delateur Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Question: sur quoi vous basez-vous pour dire que les musulmans modérés sont les vrais croyants et que les islamistes sont de faux croyants?

Parce qu'ils vous plaisent plus? Parce que les autres vous gênent? Parce que trois-quatre imams ont appelés à manifester?

Si l'on se réfère à leurs bouquins sacrés, ce serait plutôt l'inverse. Sachant qu'en Islam, les versets les plus récents (et les plus violents) l'emportent sur les versets les plus anciens.

Sachant aussi qu'il n'existe aucune hiérarchie supérieure dans l'Islam, et que ce que disent les imams en France n'est pas forcément ce que disent les imams ailleurs.

Sur quoi, donc, vous basez-vous pour dire que ceux qui défileront demain sont les "vrais croyants"?

C'est assez simple : Il y a plus de modérés ou d'extrémistes dans le monde ?

Puisque nous vivons dans une société qui prône le fait que la masse a toujours raison, alors je dis que les modérés sont les bons croyants.

Si demain les fous représentent plus de 50% de la population, alors les fous seront les autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakapufair
Invités, Posté(e)
Invité yakapufair
Invité yakapufair Invités 0 message
Posté(e)

La conversion et la domination, c'est pas tout à fait la même chose... Ce qu'on voit actuellement au Moyen-Orient c'est une guerre de conquête, vaguement habillée de prétextes religieux.

de toutes façons quand un peuple est dominé par une religion autre que la sienne ,il ne lui reste comme moyen de sauver sa peau ,que la conversion, et encore c,est pas certain, car aprés il y a le problème de race, nous en avons actuellement une démonstration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 481 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

de toutes façons quand un peuple est dominé par une religion autre que la sienne ,il ne lui reste comme moyen de sauver sa peau ,que la conversion, et encore c,est pas certain, car aprés il y a le problème de race, nous en avons actuellement une démonstration.

C'est en effet ce que disent les amateurs de chihuahuas quand on leur vend comme tel un doberman.

Un scandale dont on ne parlera jamais assez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Ce que je trouve significatif, c'est le déchainement que son meurtre entraine.

Comme si tous les esprits n'attendaient que ce fait isolé pour pointer le mal absolu qui serait la cause de tous nos tourments et reconsidérer l'ensemble de nos politiques.

ça nous vaut des débats à l'ONU afin de savoir comment modifier la politique en Syrie, en Iraq, au Mali ou je ne sais où...

ça nous vaut des débats sur le djihadisme qui ferait planer des risques considérables sur nos sociétés

ça nous vaut un plan de renforcement de la vigilance sur le territoire national

ça nous vaut des manifestations dans les mosquées pour se désolidariser de l'état islamique

Bref, ça nous vaut la sempiternelle lutte des civilisations qui alimente le sempiternel creuset de l'ostracisme islamique ou raciste.

Bien sûr qu'il est utile de savoir comment il est arrivé dans une région réputée dangereuse sans que les accompagnants algériens n'en ait pris la mesure (et lui non plus visiblement...).

Mais ce gars là a quand même à l'instant T pris une décision le concernant en accord avec sa philosophie de sa vie et il l'a malheureusement payé au prix fort.

Qu'il tombe sur un repaire d'extrêmiste islamiste dans une zone réputée pour en accueillir des tonnes n'a rien de véritablement surprenant dans le fonds...

Il est plus probable de tomber sur un djihadiste la bas qu'au lac de Trecolpas dans le Mercantour...

Alors bon, j'ai quand même le sentiment que remuer le merdier sert ceux qui ont intérêt à diffuser l'odeur.

Oui ces meurtriers sont des porcs mais bon, accentuer le renforcement de la défense du territoire parce qu'un guide de haute montagne se fait assassiner la bas, ça ne fait que montrer pour moi l'absence totale de bon sens politique.

On est dans la réaction démagogique qui surfe sur les émotions.

On ferait mieux de faire un peu mieux le job concernant les contrôles de base plutôt que de prétendre que le danger grandit.

Il y a un moment où ce que je constate, ce n'est pas la montée de la menace islamiste mais la montée de l'intérêt des politiques à exploiter le créneau.

Et ça pue.

Qu'ils débarquent en force par bateau à Marseille pour exterminer la population du vieux port que ça poserait quand même un autre problème.

Bin la on fait comme si c'était ce qui arrive.

bonjour

les djihadistes savent qu'égorger un homme en directe , va indigner les occidentaux aux plus haut point . c'est ce qu'ils recherchent . ne pas oublier que l'action psychologique est très importante dans les guerres .

il semble presque certain que l'un des guides s'avait que cette région était dangereuse et que si aventurer ne pouvais ce faire que s'il avait la garantie dans revenir vivant .

les politiques font feu de tout bois si cela peut leur apporter de l'audience . un petit groupe d'assassins perdus dans des montagnes faisant trembler la France me parais ridicule .

les musulmans ont raison de sortir de leurs mutisme pour se démarquer d'une poignée de fou aveuglé par leurs folie meurtrière . que l'on soit croyant ou pas , on peut aimer la paix et ne pas chercher à tout prix à convertir les autres à quoique ce soit .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

La famille de Monsieur Gourde(l) doit lui en vouloir. Partir se promener en terre musulmane ! Faut en tenir une; de couche ! Il avait le Pérou, les monts Oural, la Patagonie... Mais non ! Il va en Algérie en plein conflit au Moyen-Orient !

Mon pauvre Monsieur Gourdel; la Terre est belle. Mais vous avez oublié que les gens qui sont dessus ne le sont pas forcément. Un naïf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Quelque 3 000 militaires algériens ratissent le massif du Djurdjura à la recherche des membres du Jund al-Khalifa et du corps de l'otage.

Libération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 296 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

La famille de Monsieur Gourde(l) doit lui en vouloir. Partir se promener en terre musulmane ! Faut en tenir une; de couche ! Il avait le Pérou, les monts Oural, la Patagonie... Mais non ! Il va en Algérie en plein conflit au Moyen-Orient !

Mon pauvre Monsieur Gourdel; la Terre est belle. Mais vous avez oublié que les gens qui sont dessus ne le sont pas forcément. Un naïf.

Je te signale que l'Algérie ne se trouve pas au Moyen-Orient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
Posté(e)

C'est assez simple : Il y a plus de modérés ou d'extrémistes dans le monde ?

Puisque nous vivons dans une société qui prône le fait que la masse a toujours raison, alors je dis que les modérés sont les bons croyants.

Si demain les fous représentent plus de 50% de la population, alors les fous seront les autres ...

Je ne suis pas certain que ce raisonnement ai une quelconque valeur quand on parle de religion.

Non, oubliez cela. Je suis CERTAIN que ce raisonnement n'a aucune valeur quand on parle de religion. Sauf la religion démocratique, bien sûr, mais ça c'est une autre question.

Avec ce genre de raisonnement, on peut tout inverser. Y a-t-il plus d'idiots ou de sages dans le monde? Sachant que les idiots sont les plus nombreux, j'en déduis que les idiots sont les véritables sages et les véritables intelligents. Très pertinent, n'est-il pas?

Sans compter que ce raisonnement jette à la poubelle deux notions. Celle de vérité et celle de dogme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Quelque 3 000 militaires algériens ratissent le massif du Djurdjura à la recherche des membres du Jund al-Khalifa et du corps de l'otage.

Libération

un effet de com ....Les 3000 militaires algériens savent très bien qu'ils ne trouveront que des caches dans le meilleur des cas ...

ceux qu'ils cherchent sont soit dans les villages environnants, au café maure du coin,dans les champs ,à l'usine ,au marché ,soit même dans leurs propres rangs .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

un effet de com ....Les 3000 militaires algériens savent très bien qu'ils ne trouveront que des caches dans le meilleur des cas ...

ceux qu'ils cherchent sont soit dans les villages environnants, au café maure du coin,dans les champs ,à l'usine ,au marché ,soit même dans leurs propres rangs .....

Oui possible pour les membres mais le corps d'Hervé Gourdel est sûrement resté dans ces montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Oui possible pour les membres mais le corps d'Hervé Gourdel est sûrement resté dans ces montagnes.

bouffé par les chacals

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×