Aller au contenu

Pourquoi le Front national n'est pas prêt à gouverner


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 684 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Alors qu'un sondage Ifop réalisé pour Le Figaro donne Marine Le Pen en tête au premier tour si l'élection présidentielle de 2017 avait lieu dimanche prochain, Frédéric Saint-Clair s'interroge sur la capacité du parti à gouverner.

Frédéric Saint Clair est mathématicien et économiste de formation. Il a été chargé de mission auprès du premier ministre pour la communication politique (2005-2007). Il est aujourd'hui consultant free lance.

«Nous sommes prêts à gouverner» déclarait il y a quelques jours Marine Le Pen lors d'un meeting à Brachay ; cette déclaration faisant naturellement suite à celle, sortie des urnes lors des élections européennes, qui présentait le Front national désormais comme le premier parti de France. Anticipant une dissolution de l'Assemblée Nationale, suivie d'une victoire législative, la présidente du FN projetait une cohabitation en attendant peut-être que les élections de 2017 lui offrent la présidence de la République.

Il y a, de fait, de quoi être terrifié lorsqu'on s'intéresse au corpus théorique du Front National, mais pas par sa dangerosité, par sa vacuité. Vacuité politique. Vacuité théorique.

Ce scénario, qui galvanise une partie de la population, effraie le plus grand nombre, notamment certains commentateurs politiques, certains intellectuels, ceux qui n'ont eu de cesse jusqu'à récemment de tenter de diaboliser - sans succès - le Front national. Il y a, de fait, de quoi être terrifié lorsqu'on s'intéresse au corpus théorique du Front National, mais pas par sa dangerosité, par sa vacuité. Vacuité politique. Vacuité théorique. On pourrait puiser dans l'histoire de la pensée politique jusqu'à Aristote et Platon sans trouver aucun penseur du politique qui puisse venir irriguer ce mouvement de ses idées ; ni Rousseau, ni Montesquieu, ni, bien évidemment, Proudhon ou Marx, ni Maistre d'ailleurs... pas même Machiavel. Sur quoi repose-t-il alors? Principalement sur un culte de la personnalité, brodé de sophismes et d'amalgames.

La pierre d'angle de cette idéologie populaire ancrée à droite est celle du chef, du sauveur, de l'homme providentiel, d'où le culte de la personnalité. Michel Winock écrit dans son portrait de Jean-Marie Le Pen: «Tous les partis politiques en ont besoin, mais le mot ‘chef' sonne particulièrement fort dans les oreilles de l'extrême droite: ‘Le chef, c'est celui qui sait à la fois se faire obéir et se faire aimer. Ce n'est pas celui qu'on impose mais celui qui s'impose.' Dixit Pétain.» Tous les leaders de cette extrême droite opportuniste fonctionnent sur le même modèle, du Général Boulanger à Jean-Marie Le Pen en passant par Pierre Poujade: s'imposer au moyen du pathos au détriment du logos, de la ferveur aveugle au détriment d'un raisonnement construit et destiné à éveiller les consciences. S'il y a là une habileté politique incontestable, celle-ci est doublée d'une imposture intellectuelle.

Le FN manie avec brio les étiquettes: «Nation», «France», «Peuple», «Immigration», «Non à l'Europe», «UMPS», «Français» opposés aux «Etrangers», «Sortie de l'euro», «Rétablissement des frontières», etc., simplifiant à l'envi ses propos, jouant avec les champs sémantiques, travaillant à donner l'impression de détenir le «parler vrai» que «le peuple comprend». Cette dimension populiste n'est en réalité rien d'autre qu'une lutte contre l'intelligence. Roland Barthes écrivait dans ses Mythologies: «On sait que la guerre contre l'intelligence se mène toujours au nom du bon sens». Ce «bon sens» n'a malheureusement plus la signification que lui conférait Descartes ; il est devenu synonyme de pensée simplificatrice, de dépouillement intellectuel, finalement, de technique rhétorique destinée à abuser du sens des mots et du pouvoir des idées. Une étude un tant soit peu détaillée montre l'absurdité des prétentions frontistes: Le «peuple» auquel Marine Le Pen prétend s'adresser est en réalité introuvable ; le «Premier parti de France» est une erreur mathématique ; quant au programme du FN, il sonne creux.

Les dernières élections européennes sont celles qui ont consacré le FN premier parti de France. Qu'en est-il réellement ? Le score obtenu était de 25% environ, ce qui le plaçait en première position. Mais ce chiffre seul, comme n'importe quel chiffre, ne signifie rien.

Les dernières élections européennes sont celles qui ont consacré le FN premier parti de France. Qu'en est-il réellement? Le score obtenu était de 25% environ, ce qui le plaçait en première position. Mais ce chiffre seul, comme n'importe quel chiffre, ne signifie rien. Quelle quantité de personnes représentait-il? 4,7 millions de voix, c'est-à-dire, peu ou prou, le pool d'électeurs habituels. Rappelons-nous que pour accéder au second tour de l'élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen avait réalisé à peu près le même score, 4,8 millions. La montée du Front National est donc avant tout une position communicationnelle.

Le meilleur score jamais enregistré ne l'a pas été en 2014 mais en 2012, par Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle: 6,4 millions de suffrages. Face à ce score, il s'agit tout de même de rappeler que Nicolas Sarkozy en avait obtenu 9,8 millions. François Hollande, 10,3 millions. Le «peuple» auquel Marine Le Pen prétend s'adresser à chacune de ses interventions représente donc un petit 9,7% de la population française. Est-ce donc cela, neuf pourcent, le fameux «peuple»? Mais que représentent alors les 91% restants?

Quant aux dernières élections législatives, les 13,6% obtenus représentaient seulement 3,5 millions de voix, un score inférieur à celui de l'extrême gauche à la présidentielle. Comment, dès lors, obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale? Si la mécanique électorale, dans une configuration particulière et très défavorable aux partis de gouvernement, pourrait permettre à Marine Le Pen, bénéficiant du phénomène du leadership, d'accéder au second tour de l'élection présidentielle - la question de la victoire restant hypothétique -, il est impossible qu'une élection législative offre une majorité au FN, et donc impossible que ce parti puisse espérer gouverner concrètement.

Sur quel socle s'appuie cet espoir d'accéder un jour aux plus hautes fonctions de la République ? Sur des propositions, dont, il faut le dire, on peine parfois à déceler la pertinence.

Après nous être arrêtés un instant sur la supercherie électorale, faisons de même pour le programme. Sur quel socle s'appuie cet espoir d'accéder un jour aux plus hautes fonctions de la République? Sur des propositions, dont, il faut le dire, on peine parfois à déceler la pertinence. Par exemple - extrait du programme (p. 5) -, rappelant la nécessité d'un Etat fort, les leaders frontistes écrivent: «L'émergence de la nation française au cours des siècles se caractérise par le rôle déterminant joué par l'Etat, un Etat fort qui a su unifier la nation…» Dont acte. A première vue cela semble plausible, mais en y réfléchissant, on se rend compte que cet «Etat qui a su unifier la nation» et qui est loué ici par le FN n'est rien d'autre qu'une alternance de gouvernements de droite et de gauche, ceux-là même que l'extrême droite a toujours combattus. La quatrième République de Vincent Auriol. La Troisième République de Gambetta, de Clémenceau, de Jaurès ou de Blum. La Cinquième de De Gaulle…

Source et suite de l'article : http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/05/31001-20140905ARTFIG00190-pourquoi-le-front-national-n-est-pas-pret-a-gouverner.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
jeua15 Membre 828 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Haaaaa! enfin un article lucide, je commençait à désespérer, c'est évident que les rêves de gloire de Marie jeanne sont un voeux pieux, tous ça retombe comme un soufflet dés que l'on creuse un peu et ça correspont un peu plus avec de nombreux commentaires politiques télévisés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Une bonne analyse, mais les electeurs fn étant des cons ça ne fait que conforter les intellectuels, ceux qui ne se satisfont pas du "bon sens", dans leur compréhension de ce parti populiste. Là où c'est un peu de notre faute c'est qu'à force d'enchainer des politiques visant à satisfaire le consommateur, et non le citoyen, on se retrouver avec 10% de la population con comme ses pieds et votant fn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Son programme est long à lire mais vide ! C'est un parti qui ne cesse de jouir de notre mauvaise situation . Pour moi elle est là pour amuser la galerie ! Juste bonne à plonger " dans le vide " .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 684 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

je suis d'accord avec toi, elle poursuit la même politique que son père avec le même mouvement... Quand on voit que JMLP (président à vie du FN) sort "Durafour Crématoire", c'est du niveau de Coluche, un sacré comique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ederna
Invités, Posté(e)
Invité Ederna
Invité Ederna Invités 0 message
Posté(e)

Une bonne analyse, mais les electeurs fn étant des cons

Ceux qui ont voté socialistes sont en revanche très intelligents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Analyse de gauche, de haineux, de lobotomisés, d'anti-français,...

Ce parti ne pourra pas gouverner car la haine des premiers messages confirment que la haine ne vient pas de ce parti mais des haineux, des racistes anti-blancs, des anti-français, des lobotomisés depuis leur tendre enfance à réciter ce que leurs parents leur disait,...

Ils déshonorent la France !!!

En votant pour le moins pire ou choisir entre la peste et le choléra,... c'est d'une lâcheté sans nom mais c'est normal en lisant ce qui est écrit et ce qu'ils écrivent !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Ceux qui ont voté socialistes sont en revanche très intelligents !

C'est très différent. Les partis "réguliers" misent sur un programme, une façon de penser ou repenser la société. Le fn est un parti contestataire qui jongle historiquement entre l'ultra libéralisme du début avec les anciens de Ordre Nouveau, et du marxisme nationaliste aujourd'hui. C'est vide et seuls les cons peuvent croire qu'un homme ou une femme présidentiel(le) peut les sortir de leur merde avec un bulletin de vote. Métaphoriquement parlant c'est comme si t'avais l'impression que Marine allait soigner ta toux grasse en votant pour elle. C'est pour ça que je dis que ces électeurs sont des cons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 684 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Analyse de gauche, de haineux, de lobotomisés, d'anti-français,...

le figaro est un journal de droite... et quand on est à gauche, on combat la haine et on est pas anti français pour autant...

Ce parti ne pourra pas gouverner car la haine des premiers messages confirment que la haine ne vient pas de ce parti mais des haineux, des racistes anti-blancs, des anti-français, des lobotomisés depuis leur tendre enfance à réciter ce que leurs parents leur disait,...

la haine au FN est monnaie courrante je te signale... et le racisme anti blanc et français est pénalisé et SOS racisme, que combat le FN, combat aussi cette forme de racisme...

Le problème avec le FN, ce sont ses idées qui sont xénophobes, capitalistes et anti laïciste

Ils déshonorent la France !!!

En votant pour le moins pire ou choisir entre la peste et le choléra,... c'est d'une lâcheté sans nom mais c'est normal en lisant ce qui est écrit et ce qu'ils écrivent !!!

ça c'est évident, la politique, c'est du tout sauf... en 2002, on avait du tout sauf Le Pen, en 2012 tout sauf Sarkozy et en 2017 ça sera tout sauf Hollande ou Le Pen... et la moitié de l'électorat FN est un vote contestataire et non pas un vote partisant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Analyse de gauche, de haineux, de lobotomisés, d'anti-français,...

Ce parti ne pourra pas gouverner car la haine des premiers messages confirment que la haine ne vient pas de ce parti mais des haineux, des racistes anti-blancs, des anti-français, des lobotomisés depuis leur tendre enfance à réciter ce que leurs parents leur disait,...

Ils déshonorent la France !!!

En votant pour le moins pire ou choisir entre la peste et le choléra,... c'est d'une lâcheté sans nom mais c'est normal en lisant ce qui est écrit et ce qu'ils écrivent !!!

Dommage que la cervelle ne se muscle pas ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Procrastinateur, 32ans Posté(e)
FANDENEGI3 Membre 1 518 messages
32ans‚ Procrastinateur,
Posté(e)

Pourquoi la gauche n'est pas prête à gouverner. Au moins on a la réponse en cas réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Analyse de gauche, de haineux, de lobotomisés, d'anti-français,...

Ce parti ne pourra pas gouverner car la haine des premiers messages confirment que la haine ne vient pas de ce parti mais des haineux, des racistes anti-blancs, des anti-français, des lobotomisés depuis leur tendre enfance à réciter ce que leurs parents leur disait,...

Ils déshonorent la France !!!

En votant pour le moins pire ou choisir entre la peste et le choléra,... c'est d'une lâcheté sans nom mais c'est normal en lisant ce qui est écrit et ce qu'ils écrivent !!!

C'est certain que ton message n'est pas haineux du tout mais plutôt une ode au partage et à la tolérance doublée d'une très fine analyse politique. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

L'honneur de la France....

04fddca2554b659245c3ab55aff9e8b8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
jeua15 Membre 828 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

L'Horreur de la France...

1269692-inline.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
jeua15 Membre 828 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

http://www.lepoint.fr/politique/meme-au-fn-on-doute-de-la-capacite-du-parti-a-gouverner-09-09-2014-1861703_20.php

Même au FN, on doute de la capacité du parti à gouverner !

Lorsque les micros sont éteints, plusieurs cadres émettent des doutes, voire des inquiétudes, à l'idée de voir le parti gouverner demain. "En termes d'élus, de réseaux, de tissus dans le réseau social et citoyen, c'est extrêmement pauvre. De nombreux cadres me disent : On n'est pas encore prêts et, si on gagnait en 2017, ça serait dramatique. On n'a pas la culture de gouvernement et la capacité humaine pour exercer le pouvoir", juge Sylvain Crépon, sociologue spécialiste du FN.

"Vous imaginez demain Marine à l'Élysée ? Il n'y a pas assez de ministres ! Qui est son directeur de cabinet ? Qui est ambassadeur à Washington ? S'il n'y a qu'une dissolution, et qu'on peut avoir 150 députés, on met qui ?" s'étrangle un frontiste qui connaît bien l'appareil. Quelques voix s'interrogent déjà sur le choix des eurodéputés FN, estimant que certains ne se distinguent pas par leur travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 180 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Ceux qui ont voté socialistes sont en revanche très intelligents !

HA HA HA HA HA HA HA HA ! ! ! ! !

Excellent ! ! :rofl::rofl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Pas moins que ceux qui ont porté Nadine Morano au pouvoir.

Analyse de gauche, de haineux, de lobotomisés, d'anti-français,...

Ce parti ne pourra pas gouverner car la haine des premiers messages confirment que la haine ne vient pas de ce parti mais des haineux, des racistes anti-blancs, des anti-français, des lobotomisés depuis leur tendre enfance à réciter ce que leurs parents leur disait,...

Ils déshonorent la France !!!

En votant pour le moins pire ou choisir entre la peste et le choléra,... c'est d'une lâcheté sans nom mais c'est normal en lisant ce qui est écrit et ce qu'ils écrivent !!!

Tu sais on peut aimer la France de tous les français sans être haineux.

Ce parti ne peut pas gouverner par ce qu'il est soutenu par des gens comme toi, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

extrait :

Florian Philippot, diplômé de l'Ecole nationale d'administration en 2009, est devenu le numéro deux du FN. Philippe Martel, sorti de l'ENA en 1982 et ex-collaborateur d'Alain Juppé, a été nommé chef de cabinet. Aymeric Chauprade, géopolitologue diplômé d'un doctorat en sciences politiques, a été promu conseiller en charge de l'international. Ingénieur centralien et diplômé de HEC, Thibaut de la Tocnaye est devenu conseiller à la réindustrialisation. Bruno Lemaire, diplômé d'Harvard et professeur de management à HEC, a été chargé des questions budgétaires. Proche de Jacques Sapir, l'économiste Philippe Murer s'est vu confier les dossiers économiques…

Un "comité de gestion et de suivi des administrations", censé dénicher des cadres territoriaux prêts à agir dans les collectivités locales ravies par le FN, a été mis en place. Regroupés dans un "collectif Racine", des enseignants et des universitaires ont, eux, été chargés de recruter de futurs cadres dans le milieu enseignant. Idem chez les étudiants, où le "collectif Marianne" s'est fixé pour objectif de rassembler des sympathisants issus des universités et des grandes écoles, et ayant la capacité, à terme, d'assumer des responsabilités.

en entier sur :

http://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/marine-le-pen-est-elle-vraiment-prete-a-gouverner_688287.html#xtor=RSS-3-[politique]

c 'est bien la peine de gueuler contre les technocrates pour en embaucher ( CDD ?? CDI ) dans la sarl "" la haine en partage""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Surtout quand tu vois comment ils gèrent es villes, c'est le bordez, ils sont incapables de tenir les maires. Alors un gouvernement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×