Aller au contenu

Petit lexique de l’extrême droite


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Petit lexique de l’extrême droite

blog-good-night-white-pride-graff.png?w=640&h=308

Si vous lisez régulièrement des blogs, forums de discussions ou commentaires d’articles dans les médias, vous avez surement remarqué que beaucoup de débats sont saturés de propos droitards, nationalistes ou réacs; ceux ci emploient toujours à peu près les mêmes ressorts, qui méritent qu’on passe un peu de temps à les démystifier. Vous en avez marre de lire à longueur de temps la même prose impersonnelle sur "la gauche bobo bien-pensante", "l’islamisation de notre pays en cours", ou "le FN qui n’est pas si mal que ça" et autres conneries? Cet article pourrait vous intéresser. Tout d’abord, il est important de préciser que cette avalanche de commentaires orientés à l’extrême droite que l’on subit depuis plusieurs années n’est pas le fruit du hasard ni le reflet d’un "bon sens populaire profond". C’est en fait une stratégie murement réfléchie, théorisée par certains sites comme Fdesouche, consistant à pourrir chaque espace de discussion pour laisser penser que les idées de la haine sont hégémoniques. Il y a derrière ce flot de messages tous identiques un certain nombre de militants fafs, se faisant en général passer pour "des gens ordinaires". Ce n’est pas très difficile à démontrer: d’une part, il suffit de comparer les adresses IPs (quand on y a accès) pour s’apercevoir que ces posteurs utilisent de nombreuses fausses identités. Un journal que l’on ne citera pas l’a fait récemment pour humilier les commentateurs fafs, et ça a très bien marché. D’autre part, la vie nous pousse parfois malheureusement à rencontrer de tels individus qui n’ont rien de mieux à faire que de sabrer "l’assistanat" et le "manque de valeurs"… en passant leurs journées sur internet. Bref, pour commencer une désintoxication salutaire, voici une première partie de notre petit lexique de la dialectique droitarde sur internet.

Banques: On commence avec du lourd. En effet le droitard n’a qu’un mot à la bouche quand il s’agit de problèmes économiques: les banques! Ou la finance, pour lui c’est pareil. Tous les problèmes économiques viennent de là. Bien sûr, c’est extrêmement pratique. La récupération d’un discours "de gauche" est ici flagrante, associée aux vieux fantasmes de la droite nationale. La finance (forcément apatride) est opposée au bon capitalisme du gentil patronat français qu’il faut défendre. Toute politique anticapitaliste devient donc une trahison de celui ci au profit des banques. Et tout gauchiste est accusé d’être un "idiot utile de la finance". Car attaquer les banques, qu’est ce que cela signifie? Rien, bien sûr. C’est du pur populisme. Pour nous, il est évident que si on "arrive au pouvoir", les banques perdront leur raison même d’exister; nous n’en faisons donc pas tout un flan et nous nous concentrons donc sur l’exploitation que nous subissons. Pour le droitard, la banque est un excellent épouvantail. Il ne met rien de concret derrière ces mots et s’en sert comme d’une caution anti-libérale sensée légitimer son discours social. Car combattre les banques peut toujours être repoussé à plus tard, et sonne bien dans un discours: personne ne s’en inquiète vraiment… Surtout pas les banques elles mêmes. Cela permet de ne soutenir aucun mouvement social, de ne jamais participer à aucune lutte. Mais la banque n’est pas une tare de la libre-entreprise et du petit commerce: elle en est une conséquence. Prétendre attaquer le premier sans attaquer le second est un mensonge populiste.

Bien-pensance: Terme général censé qualifier (pour simplifier) la pensée des "riches oligarques de gauche" méprisant "le petit peuple patriote". Aussi appelée angélisme, pensée unique, etc. Quand on parle de mots vides de sens… Dans le fantasme développé par les droites, les notions de classes sociales sont déformées et corrompues pour tenter de les faire coller à un imaginaire nationaliste. Car même à droite on ne peut nier les inégalités sociales. Alors, on tente de les inverser. Non, l’antiracisme et l’égalitarisme ne sont pas un "nouveau totalitarisme" imposé par les élites: au contraire, ce sont des valeurs portées par les classes populaires contre la bourgeoisie (appelons les choses par leur nom). Zemmour ou Soral ne sont pas de courageux chroniqueurs allant à "contre courant" de la pensée unique, ce sont des bourgeois squattant les plateaux télés comme leurs potes encartés à l’UMP ou au PS. Ils se répondent et participent à la même confusion anti-politique. Les vrais idiots utiles sont donc les droitards qui défendent une faction de la bourgeoisie contre une autre… Le chauvinisme, le racisme, les valeurs élitistes poussant au cannibalisme social, infectent les classes dirigeantes et représentent par contre véritablement une pensée hégémonique. Les divisions sur des questions sociétales ne doivent pas faire oublier l’accord de tous sur les fondements économiques et politiques du système. Montebourg ou Valls ne remettent pas plus en cause que Zemmour les mythes républicains…

Bobos: Toute personne supposée de pratiquer cette "pensée unique" (comprendre: refuser les idées du FN, en gros) est étiquetée bobo. Le bobo est un habitant des quartiers bourgeois, se voulant alternatif et "de gauche" et sensé participer à une certaine décadence sociale selon les droites. Si toute une partie de la gauche bourgeoise a adopté ce mode de vie et contribue à gentrifier les quartiers populaires, il n’y a pas de quoi fantasmer dessus. Cela doit pousser à adopter une analyse de classe. Or dans les commentaires fafs on trouve généralement des assimilations délirantes du type "les bobos antifas", etc, visant à décrédibiliser toute contestation de leur politique en mélangeant tout. Quand on connait les origines sociales (souvent très populaires) des militants antifascistes et leur rejet des (véritables) bobos, il y aurait de quoi rire. Notons par contre l’intéressant développement d’un "boboïsme de droite" si l’on peut dire, avec toute une série de commerces "militants" pour les classes moyennes se rêvant prolos patriotes et n’étant que riches réacs. Quand on voit les prix délirants affichés pour la participation au "soirées nationalistes" ou les galas au champagne du FN, on sait au moins de quel côté les classes populaires ne sont pas.

Fascisme: Pour les droites, ce terme est employé à tout va pour désigner, au choix, le "fascisme rouge" des communistes, le "fascisme vert" des musulmans, etc. Bref, il ne signifie rien. Il ne sera bien sûr jamais appliqué au FN qui comporte pourtant historiquement un certain nombre de critères clairement fascistes et dont une partie des militants se revendique encore de cette idéologie. Tout aussi fourbe est l’inversion consistant à faire passer les néofascistes pour des "résistants" et les antifascistes pour des "collabos modernes" d’une soi-disant invasion. On peut donc assister à des scènes amusantes où des guerriers du net se revendiquant explicitement pétainistes traitent des progressistes de "collabos". De quoi, de qui, ça,peu importe pour eux: les mots n’ont pas besoin d’être expliqués, les preuves s’inventent et les rôles s’inversent, pour que la confusion demeure. Le but: faire oublier qu’historiquement l’extrême droite a toujours été du côté du patronat, des flics et de la répression, contre tout mouvement social.

FN: Parti donc aucun commentateur droitard n’avoue être membre mais que tous vont défendre sur le mode classique du "…ils ne sont peut être pas corrects sur tout mais c’est facile de les attaquer quand même, ils ne disent pas que des conneries, etc". Variante: "…je ne suis pas au FN mais je pense voter pour eux, y en a marre, aujourd’hui j’ai cru voir un arabe dans la rue, blablabla minarets dans mon village blablabla excision". En fait, parti bourgeois et fasciste ayant récemment tenté de camoufler son ultra-libéralisme reaganien des années 90 sous un vernis "social". Et certains y croient.

Gauche: Mal absolu pour les droitards. Un militant du PS peut très bien être accusé de défendre les khmers rouges. Alors, si vous êtes révolutionnaires, là c’est le grand Satan. Aucune distinction n’est faite entre les révolutionnaires et la "gauche" bourgeoise d’ailleurs, pour tenter de mélanger les deux (pourtant bien plus éloignés que le FN ne l’est de l’UMP) et ainsi de les décrédibiliser. Le "gauchiste" est nécessairement un drogué totalitariste, un hippie branleur mais ultra-violent, un libéral et un bolchévique, un anti-militariste et un terroriste surarmé, un sioniste et un islamiste, un intolérant féministe et pro-LGBT… Rien n’est trop gros, aucun cliché ne semble trop absurde au droitard qui y croit sans doute vraiment. En creux cela permet de mettre en valeur les propos d’une droite qui "oserait dire les choses" et incarnerait des valeurs (le travail, la famille, la patrie, vous connaissez…). Le débat sociétal tiré vers le bas permet encore une fois d’esquiver les vraies questions relatives aux oppressions, au pouvoir politique et au modèle économique choisi.

Patronat: Attention, là, on a droit à un grand exercice d’équilibriste. D’un côté, il y a le patron de multinational. On ne sait pas qui c’est mais il vit surement aux USA (ou en Israël pour les plus atteints des droitards), il se prélasse dans les liasses de billets et liquide les entreprises à la pelle. Oui, les clichés les plus médiocres du socialisme du 19° siècle représentent le summum de l’analyse de la droite radicale… Son but: importer massivement des hordes d’immigrés pour détruire les nations, et il est bien sûr appuyé en cela par une alliance socialo-libéralo-communisto-islamo-sionisto-féministe qui ricane en imaginant des drapeaux tricolores souillés. J’exagère à peine, on trouve vraiment ce genre de prose. Si ça vous rappelle les années 30 et les campagnes d’abrutissement généralisé de la propagande fasciste, c’est normal. Ce patronat est le "vilain" de l’histoire, il est facile à combattre puisqu’on ne le voit jamais et qu’on ne sait pas trop qui c’est (les baaaaanques!). Bref. De l’autre côté, il y a le gentil patronat français, assailli d’impôts, au bord de la dépression à cause d’un droit du travail trop rigide, qui produit de bonnes marchandises "terroirs" ou s’occupe de services "dans l’intérêt commun". Contre lui, il ne faut surtout pas dénoncer ses conditions de travail, manifester ou se mettre en grève, ce serait un crime contre la nation. Bon évidemment cette vision binaire ne tient pas dès qu’on s’intéresse à l’organisation des entreprises françaises (industrie automobile, chaines de magasins, etc). Encore un moyen de dire aux salarié(e)s de fermer leur gueule et de travailler plus, en somme.

Voilà, la suite une prochaine fois surement, en attendant, ne perdez pas trop votre temps à répondre aux trolls de droite sur internet, ils n’en valent pas la peine et tournent avec dix concepts usés jusqu’à la corde. Le difficile retour au réel risque d’être pour eux plutôt douloureux…

D.

http://feudeprairie.wordpress.com/2013/01/31/petit-lexique-de-lextreme-droite/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

C'est O combien vrai.

Bonne synthèse de ce qu'on voit en général sur le " ouaibe ".

Et pas qu'ici.

N'importe quel commentaire sous une vidéo ou un article, sur n'importe quel site, voit fleurir ces trolls de l'E.D.

A part Rock n' Folk....smile.gif

Et Autoplus surement si je le lisais.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
jeua15 Membre 828 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Oups! Voila encore un débat extrême-gauche contre extrême droite qui va faire recette, je me délecte d'avance! :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

D'un autre coté ça peut troller dans les deux sens......il n'y à pas de raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

il suffit de comparer les adresses IPs (quand on y a accès) pour s’apercevoir que ces posteurs utilisent de nombreuses fausses identités.

Même pas besoin en fait! Sur le net on voit souvent que c'est les mêmes pseudos qui préparent à l'avance des messages-types en fonction du thème du sujet. Je me demande quelle est leur vie pour perdre autant de temps sur ça. C'est triste :p.

Je pense que le pire, c'est sur les commentaires des articles de la cyberpresse!

Au moindre fait divers ça devient un réflexe Pavlovien: on va parler d'un soi disant laxisme alors que le jugement n'a même pas été rendu.

Où on va parler de Taubira même si elle n'a rien à voir c'est pas grave c'est gratuit

si le malfaiteur est étranger: de préférence arabe, africain ou rom là c'est la fête.

Encore plus tordu dans certains faits divers où ils ne peuvent laisser libre court à ce plaisir, ils vont jusqu’à demander l'origine du malfaiteur dans le but évident d'insinuer:

-qu'il ne peut pas être un bon français blanc.

- que les médias cacherait la "vérité" bouh.

Quant aux mots: "bobos" et autres "bien pensants", ces mots à la base ont bel et bien un sens précis mais il a tellement été vampirisé qu'on ne sait plus ce qu'ils entendent par là si ce n'est: celui qui ne pense pas comme moi.

Et comble de l'ironie ils accusent les autres de " pensée unique". :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Gauche: Mal absolu pour les droitards.

J'aime bien Valls et Tony Blair, et Gehrard Shröeder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

et Golda Meir et Yitzak Rabin de la gauche israélienne, mais aussi les gauches turque et tunisienne qui ont fait des choses intéressantes (Ataturk et Bourguiba)

La gauche, c'est très ambigu comme terme, il est probable qu'en Iran le Shah (c'était un monarque absolu, un peu à la Bonaparte) soit considéré comme un homme de la gauche moderniste et décadente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 32ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
32ans‚ Marchombre,
Posté(e)

Fascisme: Pour les droites, ce terme est employé à tout va pour désigner, au choix, le "fascisme rouge" des communistes, le "fascisme vert" des musulmans, etc. Bref, il ne signifie rien.

Alors là je dois dire que quand j'ai lu cela, j'ai bien failli crever de rire. Parce que ceux qui utilisent le mot fascisme à tort et à travers, c'est bien les gens de gauche. C'est à eux que revient la palme, sans conteste possible. Si bien qu'effectivement, ce mot ne veut plus rien dire.

En conséquence, des incultes de droite se mettent à utiliser le mot "fascisme" eux aussi à tort et à travers. Confondant "totalitarisme" et fascisme, en règle générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

@Pasdeparanoia

Très bonne analyse! Tout y est ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 28ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
28ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

Quiconque qualifierait de Fascistes les communistes serait fort à coté de la plaque.

Les communistes sont communistes, ça n'a rien a voir avec le Fascisme, et c'est bien assez à leurs reprocher. Quand on voit ce qu'ils ont sur les bras. (Vous pouvez difficilement dire l'inverse .__.)

Ceci dit, le reste oui en effet j'ai cru remarquer ces tares chez la droite de la droite.

Mais bon, les autres partis ne sont pas immaculés non plus dans leurs élucubrations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Bonjour les clichés. ^^

Au passage, certains peuvent très bien penser la même chose sur certains trucs et pourtant peuvent n'avoir rien à voir avec les frontistes.

C'est trop facile de dire qui est frontiste et qui ne l'est pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
verit Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

extreme droite , extreme gôche (comme vous semblez l'être) = même combat = des cons à éliminer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Éliminer des gens, c'est dans quelle extrême ?

Sinon le sujet c'est le vocable de la fachosphère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marchombre, 32ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
32ans‚ Marchombre,
Posté(e)

Éliminer des gens, c'est dans quelle extrême ?

Clairement, l'extrême-gauche et chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Madmartigan
Invités, Posté(e)
Invité Madmartigan
Invité Madmartigan Invités 0 message
Posté(e)

Alors là je dois dire que quand j'ai lu cela, j'ai bien failli crever de rire. Parce que ceux qui utilisent le mot fascisme à tort et à travers, c'est bien les gens de gauche. C'est à eux que revient la palme, sans conteste possible. Si bien qu'effectivement, ce mot ne veut plus rien dire.

Je pense que ce terme a fonction de diatribe imagée, surtout... renvoyant à une conclusion simpliste de l'idéologie concernée.

C'est l'exemple même de l'"argument" archaïque le plus souvent utilisé par une classe de nervis politiques ou d'idéologues ignorants.

En fait, quand un individu vous traite de "Facho", voyez-y en filigrane un splendide et primaire : "Enc... du camps d'en face"... plutôt qu'une référence réelle et intelligente à la doctrine totalitariste.

Éliminer des gens, c'est dans quelle extrême ?

Sinon le sujet c'est le vocable de la fachosphère...

Si vous me permettez une nuance sur ce point bien précis... :

je dirais qu'il s'agit plutôt d'un vocabulaire attribué à des extrémistes, interprété et rédigé de manière partiale, sur la forme comme sur le fond... par d'autres extrémistes...

Quand on regarde les choses de cette manière, la finalité n'a plus vraiment le même goût.

De mon point de vue, ce lexique est bien plus humoristique que pertinent culturellement.

A sa lecture, on glousse comme si on regardait un sketch caricatural contre l'extrême droite, rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
smasher Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème est aujourd'hui lié à l'utilisation abusive de certains mots ou termes sans en connaître véritablement le sens. De nos jours, il n'y a plus aucune rigueur dans la connaissance de la langue française et des définitions, si bien que le terme de "fascisme" comme indiqué dans le topic, est utilisé de manière générale comme synonyme de "racisme" alors que ce simple mot a un sens beaucoup plus poussé. De même que la dénomination de "droite" ou de "gauche" utilisée pour raccourcir les raisonnements, et encouragée par les élites politiques, n'a plus réellement de sens à l'heure actuelle.

Ce qui m'intéresserait, de la part de partis politiques français, se donnant pour vocation de défendre les intérêts des Français, serait de commencer par montrer leur patriotisme en défendant avant tout la langue française, et nous en sommes bien loin. Il n'est plus étonnant que les gens se désintéressent de plus en plus de la politique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 28ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
28ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

Éliminer des gens, c'est dans quelle extrême ?

Sinon le sujet c'est le vocable de la fachosphère...

.... Pour te répondre... Il me semble justement que les deux extrême se complaisent dans l'éradication des opposant politiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

je pourrais faire le même topic inversé

Droite : le mal absolu, la perversion de l'âme .... toussa toussa

Identité : pas bon, haine de l'autre, caca prout ....

Argent : c'est néfaste pour l'homme

Religion : ça aussi c'est néfaste pour l'homme c'est fachôôooooo

Facho : voir "Droite".

Extrême-droite : voir "Droite". On rajoute "extrême" dans un moment d'énervement.

Consanguinité : c'est ce qui va t'arriver si tu ne te métisses pas

Métissage : obligatoire, sinon on va appeler SOS Racisme.

Hitler : voir "Droite" et c'est leur chef historique.

voilà voilà le lexique des ultra-gauchos en gros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Ce petit lexique a pour but de démystifier la parole des faux intervenants d’extrême droite.

Ayant un peu de bouteille en la matière, il est vrai qu'on retrouve souvent les mêmes mots, tournures, et sujets abordé par ces gens là.

Ils procèdent en meute, ou solitaire avec plusieurs comptes, et inondent les forums de leur fiel, savamment briefé par les têtes pensantes du parti.

On aime les voir évoluer ainsi, se mettant des +1 chacun leur tour, quand bien même l'énormité de leur propos est flagrante.

Exemple, Serguei, qui me prête des envies de meurtre, sans aucune preuve, citation, ou même suspicion de délire caché de ma part, se voit gratifier de 3 bonus. Le but est visiblement de décréditer l'opposant en le faisant passer pour un assassin en puissance.

Perso, je ne veux la mort de personne.

Ce qui me fait le plus rigoler, c'est le phénomène de meute, un peu comme de la racaille de cité, ça sort en bande, ça n'a aucune morale, ça ne fait que nuire. A la différence de la caille, qui agit ainsi par appât du gain, le forumeur de droite vise la lepénisation des esprits.

Mais en attendant, c'est moi qui me lève pour aller aider les pauvres salariés à sortir de la merde, pas Marine ni ses acolytes. Eux, ils troublent le jeu pour récolter des voix, donc du pognon.

Wouaf Wouaf ! La petite meute est sortie du bois juste à propos pour attaquer cet article, on les comprend, ça ruine tous leurs efforts de normalisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Madmartigan
Invités, Posté(e)
Invité Madmartigan
Invité Madmartigan Invités 0 message
Posté(e)

Ce petit lexique a pour but de démystifier la parole des faux intervenants d’extrême droite.

Ayant un peu de bouteille en la matière, il est vrai qu'on retrouve souvent les mêmes mots, tournures, et sujets abordé par ces gens là.

Comme c'est pratique en terme de raccourci...

Ainsi, le moindre mot-clé écrit ou prononcé étant membre de votre liste noir du "parfaiti partisan" se voit automatiquement réduit à l'état de fasciste hystérique...Enorme !

Vous ne vous rendez pas compte du grotesque de votre raisonnement ?

La gestapo dans sa version rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×