Aller au contenu

Harcèlement moral au travail


Victime2

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Victime2 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvellement inscrite sur ce site car j'ai besoin de conseils et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Voilà mon histoire: je travaille dans une boite où je suis constamment harcelée par mon directeur. il me demande de travailler sur un dossier puis me le retire puis me l'attribut après un laps de temps juste quand le délai de remise du travail est proche, me donne des ordres contradictoires, nie ce qu'il m'a dit de faire ou de ne pas faire...il dit me charger d'un projet et choisit mes collaborateurs et ces derniers m'ignorent complètement ou ils sabotent le travail ensuite c'est moi qui suis sanctionnée....Cela dure 3 ans et demi et je commence à en avoir ras le bol. je pensais que ça s'arrêterait un jour ou l'autre mais c'est de pire en pire. J'ai besoin de ce travail et c'est difficile de retourner sur le marché du travail à mon âge (42 ans). S'il vous plaît aidez-moi!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 110ans Posté(e)
alcolom Membre 92 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
Posté(e)

Ah la la la la... pas simple si tu veut garder cette emploi. Je ne voie pas grand chose a faire car le patron n'a rien fait que tu pourrais défendre efficacement au niveau de la loi.

Essaye déjà d'offrir un verre a tes collègues. Sa devrai fair progresse ta situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
progressivement Membre 130 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour victime2 et bienvenue sur le forum,

Je suis un peu dans la même situation depuis pas longtemps et avec ma modeste expérience je pense que:

Du coté de ton patron , à partir du moment ou il te paye et qu'il est plus ou moins satisfait ((s'il n'y a pas de risque de te licencier)) de ce que tu fais et meme s'il te met la pression et ne te laisse pas le temps de faire ton travaille; essaye d'avoir un peu le sang froid et si jamais il te critique et bien je crois que tu n'auras qu'à t'exprimer devant lui comme tu viens de faire sur ce forum .

Pour tes collègues, je crois qu'il faut avoir le sang moins froid avec eux et faire le point tout de suite quand quelque chose ne va pas bien et ne rien prendre sur toi car ce n'est pas eux qui décident si tu restes parmi eux ou pas ((bien sur c'est à toi de voir comment ne pas faire ennemi avec eux et ne pas se laisser faire ))

Moi je suis en CDD donc je prends sur moi ...

Bon courage ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 80ans‚
Posté(e)

Ce comportement est-il spécifique envers vous, ou est-il naturel et général chez ce directeur ? Si c'est le cas, cette entreprise doit être fragile et je vous conseille d'en changer. Si ce n'est pas le cas, je vous le conseille aussi car vous seriez partie si l'entreprise périclitait. "Nul n'est mal longtemps qu'à sa faute." Montaigne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Amaenite
Invités, Posté(e)
Invité Amaenite
Invité Amaenite Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, Victime2,

il manque beaucoup trop d'informations pour t'accompagner mais quelques conseils peuvent permettre de te protéger déjà :

- prends un temps pour définir ce qui te gêne : liste ce qu'il dit et seulement ensuite ce qu'il insinue, comment s'y prend-il ? est ce à toi de "comprendre" autorise toi à ne pas chercher à sa place ce qu'il veut dire par exemple et reformule au besoin ce que tu VEUX retenir, "vous me demandez... d'accord je note, vous voulez bien me le confirmer par mail ?" si c'est vague du réponds et demandes des précisions date, avec qui... c'est toi qui sait ce dont tu as besoin pour travailler.

- ne reste pas seule à essayer de donner du sens à ce qui t'arrive, demande au médecin du travail de te recevoir, ou mieux adresse toi à une consultation de souffrance au travail (dans les CHU en général)

- tu peux aussi t'adresser aux représentants du personnel dans ton entreprise, tu vérifies avant qu'ils ne feront rien sans ton accord

C'est important de définir : harcèlement (c'est une définition juridique très précise) ou souffrance au travail. Dans un cas comme l'autre faut que tu t'en sortes ! et y a pas de raison que tu n'y arrives pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
TABBYE Membre 52 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

N' y a t il pas un autre endroit , agence, usine, bureau , je ne sais pas où vous travaillez , où vous pourriez demander votre mutation ?

Quoiqu il en soit, vous êtes bien en situation de harcèlement moral, c est clair. La seule solution est malheureusement la fuite à mon sens mais j ai compris que c était compliqué dans votre cas.

Peut être tenter la piste des syndicats si vous en avez ou un autre supérieur hiérarchique si vous en avez un qui pourrez vous écouter.

Je vous souhaite beaucoup de courage et espere que cette situation se décantera pour vous car elle est destructrice au plus haut point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Victime2 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, je vous remercie d'avoir lu mon message et pris le temps d'y répondre.

Alcolom, j'ai déjà payé des verres à mes collègues mais cela ne les a pas rendu plus amicaux. J'ai constaté qu'à chaque fois qu'ils apprenaient qque chose à mon sujet ils l'utilisaient contre moi. Alors j'essaye de les côtoyer le moins possible.

progressivement je te souhaite aussi beaucoup de courage.

Talon, je ne l'ai pas vu se comporter comme cela avec un autre employée et vous avez raison je souffre parce que c'est moi qui laisse perdurer cette situation en restant. Je sais chaque jour en partant au travail que je vais être soit sanctionnée soit rabaissée et humiliée mais je dois supporter cela pour mes enfants. Il y a des jours où je tiens bon et d'autres où je craque. Si j'avais une autre source de revenus, je ne serais partie depuis longtemps.

Amaenite, pour le moment je n'ai vu ni médecin du travail ni syndicat.....jusque là je me demandais pourquoi cela m'arrivait et je cherchais à tout faire pour qu'on ne me reproche rien. J'ai pris conscience qu'il s'agissait de harcèlement et que juridiquement c'est difficile à établir des preuves alors je vais devoir m'en sortir autrement. Le fait de lui demander de mettre ses directives par écrit m'aiderait beaucoup sûrement.

TABBYE, non je ne vois pas d'issue pour le moment à part prendre sur moi.

Le fait de recevoir vos messages et vos encouragements m'a apporté du réconfort et je vous en remercie et vous embrasse très fort.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, il est important que tu vois un syndicat, quelque soit ce que tu décides, cela t'aidera à mieux savoir comment réagir et cela t'apportera aussi un soutien moral qui te permettra de mieux y faire face. A une période, j'ai subi un harcèlement moral dans une entreprise et d'ailleurs, j'avais démissionné mais par la suite, je suis allée voir un syndicat en dehors de l'entreprise qui m'a aidé à reprendre le dessus et m'a donné de bons conseils ainsi que leur aide pour courriers, diverses démarches, le fait de ne pas être seule dans une situation difficile permet de pouvoir mieux s'en sortir.

Et ce que j'aurais du faire avant de partir de l'entreprise car même si tu ne veux pas porter plainte contre ton employeur, le syndicat a des possibilités de t'aider d'autant que l'on subit trop moralement pour savoir bien y réagir si l'on est pas soutenu ou aider par des personnes compétentes dans ce domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Amaenite
Invités, Posté(e)
Invité Amaenite
Invité Amaenite Invités 0 message
Posté(e)

Victime2 (je devrais pas utiliser ton pseudo, je ne te considérerais jamais comme tel !)

- ne cherche pas ce que tu as fait bien, mal.... c'est le but, que tu rumines et que tu cherches en toi plutôt que de questionner l'organisation et donc l'employeur, aurais tu par un grand malheur signé dans ton contrat de travail une clause de réussite permanente ???? c'est impossible ! alors hop, tu travailles du mieux qu'il t'est possible dans les conditions qui sont créées contre toi ! ton employeur et toi avaient des droits et des devoirs (si si lui aussi..) Les interroger avec de l'aide, c'est se remettre à sa "juste" place dans la relation contractuelle de travail. En faisant ça, souvent l'abus de pouvoir est moins aisé (au moins) voire il s'éteint, parfois change de "cible" (mais là tu saurais dire à la "cible" qu'il faut réagir !)

- l'arrêt maladie c'est pas fait pour les morts ! Vois ton médecin traitant, une incapacité temporaire de travail, ça permet :

1 de SE PROTEGER

2 d'entreprendre des démarches : comprendre non pas pourquoi mais ce qui concrètement est en œuvre

3 de trouver des appuis (consultations de souffrance au travail, j'y reviens, mais ils savent faire !)de faire le tour des "preuves" et tu en as peut être bien plus que tu ne penses !

4 de DECIDER (tu reviendrais avec un pseudo genre "je sais ! quoiqu'ils en disent!"

Je suis un peu brouillonne, mais réagir et agir c'est possible encore, ça me fait mal que le boulot détruise quelqu'un ! Je SAIS qu'on peut faire autrement que subir et être victime et j'aimerais tant t'en donner l'envie et le ressort ! j'arrête de te pousser, vais finir par te faire plus de mal que de bien ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Victime 2,

Je suis d'accord avec Amaenite,, tu dois prendre RDV chez ton médecin traitant pour lui expliquer ta situation au travail et l'impact physique que celle-ci génère.

Celui-cii, en plus de prendre les mesures nécessaires à ton repos et à la préservation de ta santé, saura également te donner les pistes prendre pour faire cesser cette situation: l'employeur a une responsabilité directe sur la préservation de la santé de ses salariés et doit prendre toutes les mesures nécessaires afin de les protéger ( cela va de ton retrait de poste pour un autre jusqu'au licenciement du salarié fautif).

En attendant, sache qu'aucun licenciement n'est possible contre une personne en arrêt maladie lorsque le dit arrêt est du à un trouble en lien avec le contexte professionnel.

Je te souhaite bon courage, si tu en as encore un peu, utilises tes moments de travail pour formaliser par écrit un ordre reçu via mail ( il te donne un dossier, tu lui envoies un mail en lui disant que tu as bien noté son ordre d'exécuter une tache) quand il te le retire, tu lui écris un mail lui disant que tu as bien noté qu'il te le retire, ect... .De même pour les délais de réalisation des missions. le ton de tes mails doivent rester pro. Il te fait une réponse orale violente, tu renvoie un mail, j'ai bien noté que vous désapprouviez vivement mon reporting email, néanmoins, au regard de notre lien hiérarchique, je suis tenue à un devoir d'informations. ainsi, conformément à votre demande, je ne continuerai pas mais de ma propre initiative pour un suivi de qualité, je notifierai vos demandes dans un tableau de suivi .

Maintenant, dans ce type de situation, le soutien d'un médecin est à privilégier. Dans un second temps, la médecine du travail sera un interlocuteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 108ans Posté(e)
eclipsepartielle Membre 4 565 messages
Baby Forumeur‚ 108ans‚
Posté(e)

Es-ce que tu te sentirais mieux si tu étais au chômage au lieu d'aller à ce boulot ?

Parce que si c'est le cas un licenciement serait peut être bénéfique, tu pourrais travailler à retrouver ton moral et ta santé en percevant les assedics pendant un moment et quand ça ira mieux chercher un autre travail.

Non ce n'est pas difficile de trouver un emploi à 42 ans quand on est motivée, c'est la motivation qui joue bien plus que l'âge.

Tu as aussi la possibilité de te trouver une formation dans un domaine qui t'interesse et demander cette formation à ton entreprise, ça te permet de ne pas être licenciée, d'être tranquille pendant un an, de te remotiver et ensuite trouver un autre emploi avec ce que ta formation t'aura apporter. Si tu as 2 ans d'expérience professionnelle dont 1 an dans ton entreprise l'entreprise ne peut pas te refuser la formation, elle peut juste la reporter une fois. Tu es rémunérée pendant ta formation comme si tu travaillais et tu retrouves ton poste à la fin de celle ci.

Rien n'est une fatalité et il y a des solutions à tout problème.

Se victimiser ça n'apporte rien du tout en plus;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Amaenite
Invités, Posté(e)
Invité Amaenite
Invité Amaenite Invités 0 message
Posté(e)

Euh.. j'peux encore dire un petit rien ?

l'arrêt maladie ne protège pas du licenciement, c'est seulement l'arrêt accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP) ou maternité, et uniquement pendant l'arrêt.

Mon lien

Mais quoiqu'il en soit, en cas de licenciement (et c'est pas de ça qu'il est forcément question )c'est un licenciement au titre de l'inaptitude au travail (via médecine du travail) avec indemnités et pas sans rien si on démissionne !)

Les formations c'est une chouette idée et sur le budget de la boîte oui, mais l'employeur peut refuser un FONGECIF au moins une fois... Mon lien

par contre pendant un arrêt de travail tu peux entreprendre une formation (pas forcément longue mais bon), renseignement dans les CPAM, il faut remplir une demande auprès d'eux (médecin conseil, CPAM, service social CARSAT)

La souffrance au travail, le harcèlement peuvent parfois être reconnus en AT ou MP, mais là le médecin du travail peut être très aidant pour savoir si c'est possible, faisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Victime2 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A Samira123, Amaenite , eclipsepartielle,et Elais,

Je vous remercie pour vos conseils éclairés et j'espère qu'ils m'aideront à sortir de cette situation.

Je me dis "victime" seulement parce que je me sens impuissante car je n'ai aucune marge de manœuvre, j'appréhende même d'aller au travail chaque matin je me demande qu'est ce qui va encore m'arriver aujourd'hui mais il est temps que ça change c'est primordial pour ma santé mentale. J'ai certes besoin de congés mais je crains de créer une occasion afin qu'il attribue mes responsabilités à d'autres (je n'ai même pas pris mon congé annuel l'an passé).

Je vais mettre vos conseils en pratique et vous tiendrai au courant.

Bises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Amaenite
Invités, Posté(e)
Invité Amaenite
Invité Amaenite Invités 0 message
Posté(e)

Merci à toi, parce que si tu en parles, c'est que tu vas changer ça, à ton rythme et selon tes choix ! et parce que tu as tout lu ! à très bientôt oui, prends soin de toi et reviens, que tu ailles bien ou pas, si tu en éprouves le besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Elais Membre 807 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

amaenite, plusieurs jugements de cour de cassation ont annule des licenciements pour absences répétées du fait que ces absences étaient la résultante d un environnement de travail pathogene: le juge considère que cela serait double peine pour la victime qui parce qu elle est harcelée ne peut plus travailler et comme elle ne peut plus travailler se retrouverait licenciée. j'ai pas la référence des arrêts avec moi, mais je suis certaine de ce que j avance. le lien que tu proposes ne traite pas du cas ou c est l'employeur qui conditionne l arrêt.http://www.juritrava...ciement/Id/5242

Voici quelques arrêts pour illustrer mon propos

http://www.juritravail.com/Actualite/arret-travail-maladie-licenciement/Id/5242

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Amaenite
Invités, Posté(e)
Invité Amaenite
Invité Amaenite Invités 0 message
Posté(e)

amaenite, plusieurs jugements de cour de cassation ont annule des licenciements pour absences répétées du fait que ces absences étaient la résultante d un environnement de travail pathogene: le juge considère que cela serait double peine pour la victime qui parce qu elle est harcelée ne peut plus travailler et comme elle ne peut plus travailler se retrouverait licenciée. j'ai pas la référence des arrêts avec moi, mais je suis certaine de ce que j avance. le lien que tu proposes ne traite pas du cas ou c est l'employeur qui conditionne l arrêt.http://www.juritrava...ciement/Id/5242

Voici quelques arrêts pour illustrer mon propos

http://www.juritravail.com/Actualite/arret-travail-maladie-licenciement/Id/5242

Bonsoir et merci pour l'info, ça peut être très utile. la reconnaissance du caractère pathogène du travail c'est pas facile à prouver, déjà à dire ! elle est ici implicite, sans qu'on puisse aider à réunir les faits. je réagissais ici, sans doute de façon trop peu précise, et peut être maladroite. mais ça me fait mal de voir quelqu'un souffrir du travail SEUL dans son coin ! je sais trop peu de choses, mais une dont je suis certaine, c'est qu'il faut s'entourer, sinon, le risque de sombrer est grand.

l'arrêt de travail peut être aussi repris en maladie professionnelle ou en accident du travail, mais ça se fait rarement "simplement" alors pour savoir, faut plus d'éléments, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
dominoto Membre 115 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

il y a peut-être des éléments qui pourraient vous informer sur les mesures à prendre dans le dossier : La prévention du harcèlement moral au travail : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=403

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Il faut aller voir un syndicat.

Commencer à accumuler des preuves, mails, témoignages, tout ce qui prouve le harcèlement, les ordres contradictoires...

Et là ne plus hésiter à demander des confirmations par écrit de tout ça. La meilleur défense c'est l'attaque.

Moi je suis syndiqué en région parisienne pour le bâtiment travaux publics, et si c'est ta branche, je peux t'aider.

Lève toi et lutte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 55ans Posté(e)
tofito Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Bonjour

Ma réponse n'engage que moi, mais je pense que tu devrais t'investir à fond dans la recherche d'un nouvel emploi pour pouvoir le laisser et en trouver un autre qui te permettra de te sentir mieux.

La période n'est pas facile dans le secteur de l'emploi, mais il suffit d'être pris à un poste et qui ne tente rien n'a rien comme on dit.

Car plus tu serra dans cette situation, plus tu perdras confiance en toi et te dévalorisera et plus il te sera difficile de trouver un autre emploi, puisque tu ne seras pas te valoriser face à un nouvel employeur.

De plus (je parle comme un livre), plus cette expérience sera longue, plus elle pèsera dans ton cv et plus l'opinion de cet employeur pourra compter aux yeux d'autres employeurs.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
JulienD Membre 31 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hello,

Je comprends parfaitement ta situation. Perso, je pense que tu devrais rester bien réfléchir : veux-tu vraiment garder ce boulot ? Est-ce vraiment nécessaire ? Si cela fait trois ans que cela dure, peut-être que ce n’est pas le boulot qu’il te faut ? Toutefois, je ne pense pas que tu puisses considérer cela comme étant du harcèlement vu qu’au final, il n’a rien fait de mal.

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×