Aller au contenu

Garde partagée, la réalité


casdenor

Messages recommandés

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Avec les pères en colères qui montent sur des grues et tagent sauvez nos enfants de la justice (1), et les opérations coups de poings qui se multiplient, on en entend parler ces derniers temps de la garde des enfants et des abus commis envers les hommes. On parle de neuf papas sur 10 qui n'a le droit qu'à un droit de visite, on met en avant les juges femmes qui feraient de la solidarité féminine, bref, tout est bon. Mais qu'en est-il dans les faits ?

L'année dernière, la garde des sceaux ainsi que la ministre déléguée à la famille ont demandé la création d'un groupe de travail pour étudier les faits. Celui-ci a pu s'appuyer sur une enquête de l'année précédente portant sur 6.042 décisions et concernant 9.399 enfants, entre le 4 et le 15 juin 2012. Si certains points n'ont pas été étudié, notamment l'influence des violences conjugales, on a pu avoir un bon aperçu de la réalité.

Pour ceux le souhaitant, le rapport se trouve ici: http://www.justice.g...te-20140701.pdf

Les chiffres sont détaillés page 16

Qu'y apprend-on ?

Dans 80% des cas, les parents sont d'accords. Dans 10% l'un des parents ne s'est pas présenté et/ou n'a pas donné d'avis, et seuls 10% des cas présentent un conflit entre les parents quant à la garde des enfants. Cette donnée, à elle seule, met à mal l'argument des pères en colères selon lequel 9 père sur 10 est spolié.

Pire. Selon la même étude, 96% des mères se disent satisfaites des décisions pour... 93% des pères. On est, une nouvelle fois, très éloigné de ce que l'on essayait de nous faire croire.

Lorsque les parents sont d'accord, en effet, seulement 10% des cas concernent une résidence chez le père, pour 71% en résidence chez la mère et 19% en alterné. Précisons, au cas où, qu'en cas d'accord les juges acceptent dans 99.8% des cas.

En cas de désaccord, maintenant, la partie où la vile justice spolie les bons hommes.

Parlons des 10% de cas où père et mère ne sont pas d'accords.

Dans 52% des cas, le père comme la mère demande la résidence chez lui. Soit dans 5.2% des cas totaux.

Dans 35% des cas, le père souhaite une résidence alternée et la mère une résidence chez elle, soit 3.5% des cas

Dans 6% des cas, le père souhait une résidence chez lui et la mère une alternée, soit 0.6% des cas.

Considérons déjà un peu ces chiffres qui, d'ores et déjà, sont nettement moins "impressionnant" que ceux que l'on nous envoie régulièrement. Et maintenant, considérons la réalité des hommes spoliés. Dans 62% des cas du premier des cas ci-dessus, la résidence est accordée à la mère, dans 36% c'est chez le père.

Ce qui signifie que nous atteignons un magnifique 3.224% de cas où le père n'a pas accès à la garde exclusive alors qu'il la voulait et que sa femme la souhaitait également.

Ensuite, nous avons le cas des résidences alternés vs résidence. Si c'est le père qui souhaite l'alternée, la résidence est pour la mère dans les 3/4 des cas. Soit 2.625% de père spoliés

Et si c'est le père qui souhaite l'exclusive et la mère l'alternée, elle est de 60% pour le père, soit donc 0.24% des cas.

En tout et pour tout, nous atteignons donc le nombre ahurissant de 6.068% de cas où le père n'a pas accès à sa demande. On est déjà tellement loin des 90% avancés par les indignés qu'on en viendrait presque à penser qu'ils se foutent de notre gueule. Quand on pense que cette étude ne prend pas en compte les cas de violences conjugales, on en vient à se demander à quel point ils se foutent de nous et non si c'est juste le cas.

Si nous étudions enfin les cas où l'un des parents n'a pas fait de demande (10%), 83% des fois, c'est le père, 17% c'est la mère, soit 8.3% du total qui viennent du père, et 1.7% du total qui viennent de la mère. On pourrait, grâce à cette étude, faire une véritable analyse de la construction genrée dans notre société, mais détruisons une connerie à la fois, s'il vous plaît.

En conclusion, qu'en dire ? Hé bien, d'une part, il y a plus d'hommes insatisfait par la décision de la justice (7%) que d'hommes qui n'ont pas eu accès à leur demande par la justice (6.068% des cas). Wait, what ? Ah, peut-être bien que certains pères n'osent pas demander ? Merde, j'ai dit que je ne parlerais pas de la construction genrée. Mais avant tout, ce qu'on remarque c'est que les juges préfèrent les résidences fixes aux alternées. Je fais en effet référence aux deux cas où l'un des parents souhaite l'exclusif, et l'autre l'alterné. S'il y a une différence entre homme et femme (60% de gain de cause pour les hommes et 75% pour les femmes), on reste, dans le fait, dans un soutien qui dépasse le sexe de celui qui en fait la demande.

Enfin, on n'oubliera pas que cette étude met surtout en avant la réalité des faits, la seule et l'unique réalité: le système de garde en France va plutôt bien. Sans aucun doute, il y a des parents spoliés. Probablement même plus de père que de mère, mais on reste dans une proportion très faibles des cas. Mais en ce cas, il faudrait se demander pourquoi ces collectifs si virulents existent, et pourquoi ils ont droit à un tel retour dans les médias ? La question est ouverte, et franchement, la réponse sent déjà mauvais.

Sources:

(1) http://www.lefigaro....-la-rentree.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

Tu connais le parcours du combattant ? Ben à côté de se battre c'est de la roupie de sansonnet. Oui il y a des pères démissionnaires mais c'est tellement compliqué de se battre 1 contre son ex, 2 contre la justice qui n''est jamais du côté des pères. Un père pour avoir ne serait-ce que la garde partagée doit se fader la visite d'une assistante sociale alors que la mère fait dormir les enfants dans un placard mais ça on ne peut rien y faire, la justice est toujours prompte pour dégommer les pères mais les mères, ah ça non alors, on touche pas, faut dire qu'elles ont portés l'enfant pendant 9 mois.

Je fais partie d'une association d'aide aux pères sur lyon et sur avignon et crois moi que des exemples comme ça j'en ai plein ma besace, de quoi s'écoeurer de la vie alors après on s'étonne que les pères démissionnent, moi pas du tout, un homme n'a droit qu'à payer la pension alimentaire même si ses enfants sont à plus de 500 km de chez lui et qu'il doit payer le train en plus.

Et je parle pas des ex qui ont refait leur vie et qui ont un train de vie supérieur à celui du père mais bon nous les pères on doit payer même au chomage, on a mis la graine et on doit payer. C'est scandaleux

Ce rapport pour moi, en plus venant du figaro qui est de mauvaise fois, mérite qu'une chose la poubelle et encore je suis trop gentil tellement c'est un ramassis de bétises.

Quant aux stats c'est juste des chiffres à qui on fait dire ce qu'on veut. Combien il y a de plaintes de pères pour non présentation d'enfant, dans certaines villes la plainte n'est même pas enregistrée, c'est une main courante autant dire rien du tout., mais ça on le dit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Tu vas te faire traiter de féministe, Casdenor, et de nos jours ça confine à l'insulte. :D

mais bon nous les pères on doit payer même au chomage, on a mis la graine et on doit payer. C'est scandaleux

Quand on fait un enfant, il est à la charge de ses deux parents jusqu'à ce qu'il soit capable de ne plus l'être, je ne vois pas où est le scandale.

Tu fais réviser la pension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Iceman, 36ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
36ans‚ Iceman,
Posté(e)

"En tout et pour tout, nous atteignons donc le nombre ahurissant de 6.068% de cas où le père n'a pas accès à sa demande. On est déjà tellement loin des 90% avancés par les indignés qu'on en viendrait presque à penser qu'ils se foutent de notre gueule. Quand on pense que cette étude ne prend pas en compte les cas de violences conjugales, on en vient à se demander à quel point ils se foutent de nous et non si c'est juste le cas"

Eh ben, c'est très objectif ça... :D

=> Même si j'suis pas assez idiot pour croire au chiffre de 90% avancé par je sais pas qui (d'autant plus que j'connais un petit peu la justice :D pas beaucoup, mais un peu...) je pensais sincèrement qu'au final, y'avait + de conflits que ça.

Rien que dans mon entourage, les "pères" qui se font avoir par des mères qui réclament beaucoup trop, que ce soit en terme de pension ou en terme de garde, y'en a un nombre dingue... Et il ne s'agit pas nécessairement de cas de violences conjugales.

(Cela dit, pour aller dans ton sens, j'vois aussi l'inverse, ou la mère "obtient" une garde alternée alors que dans les faits, elle pourrait avoir garde exclusive mais le juge veut préserver l'égalité entre parents. Ce qui est marrant, c'est que ça ne joue pas toujours cela dit...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Quand on fait un enfant, il est à la charge de ses deux parents jusqu'à ce qu'il soit capable de ne plus l'être, je ne vois pas où est le scandale.

Pourtant, peu de mères accepteraient de devenir principalement un porte-monnaie pour son enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)
Ce rapport pour moi, en plus venant du figaro qui est de mauvaise fois, mérite qu'une chose la poubelle et encore je suis trop gentil tellement c'est un ramassis de bétises.

Le rapport ne vient pas du figaro, tu n'as même pas cliqué sur le lien, c'est un article sur les pères en colère. Le rapport quand à lui vient du ministère de la justice en collaboration avec le ministère délégué à la famille.

Mais bon, j'imagine que c'est pas "assez".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Pourtant, peu de mères accepteraient de devenir principalement un porte-monnaie pour son enfant.

Et bien elles sont connes. Mais sur le principe que les parents soient concubins, mariés, pacsés, séparés ou divorcés, l'enfant est la charge de ses deux parents biologiques. Après, la charge doit tenir compte des moyens et si l'un ne peut plus c'est à celui qui peut d'assumer : si la nana ne comprend pas ça, c'est un monstre, si je juge ne comprend pas ça c'est un nul.

Mais ce n'est pas parce que le nouveau conjoint de madame lui permet à elle de vivre dans l'aisance que c'est a elle d'assumer seule, c'est ce que je voulais dire. Je parle de principe.

"En tout et pour tout, nous atteignons donc le nombre ahurissant de 6.068% de cas où le père n'a pas accès à sa demande. On est déjà tellement loin des 90% avancés par les indignés qu'on en viendrait presque à penser qu'ils se foutent de notre gueule. Quand on pense que cette étude ne prend pas en compte les cas de violences conjugales, on en vient à se demander à quel point ils se foutent de nous et non si c'est juste le cas"

Eh ben, c'est très objectif ça... :D

=> Même si j'suis pas assez idiot pour croire au chiffre de 90% avancé par je sais pas qui (d'autant plus que j'connais un petit peu la justice :D pas beaucoup, mais un peu...) je pensais sincèrement qu'au final, y'avait + de conflits que ça.

Rien que dans mon entourage, les "pères" qui se font avoir par des mères qui réclament beaucoup trop, que ce soit en terme de pension ou en terme de garde, y'en a un nombre dingue... Et il ne s'agit pas nécessairement de cas de violences conjugales.

(Cela dit, pour aller dans ton sens, j'vois aussi l'inverse, ou la mère "obtient" une garde alternée alors que dans les faits, elle pourrait avoir garde exclusive mais le juge veut préserver l'égalité entre parents. Ce qui est marrant, c'est que ça ne joue pas toujours cela dit...)

C'est peut-être qu'on en entend parler quand ça se passe mal, pas quand le divorce et la garde sont du billard. Ça fausse forcément nos perceptions. Moi je ne connais que des cas où ça roule, je ne peux pas ignorer que l'inverse arrive, mais dans quelles proportions... ce n'est pas mon expérience qui peut me renseigner.

Il y a une chose à peu près certaine c'est que les magistrats aux affaires familiales sont majoritairement des femmes et qu'il y a l'inconscient qui leur fait pencher la balance vers les mères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Kramer contre Kramer, 1979.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

Tu vas te faire traiter de féministe, Casdenor, et de nos jours ça confine à l'insulte. :D

Quand on fait un enfant, il est à la charge de ses deux parents jusqu'à ce qu'il soit capable de ne plus l'être, je ne vois pas où est le scandale.

Tu fais réviser la pension.

ben voyons et la marmotte ....

Cela se voit que tu connais pas les jaf, que des mal baisées voire des po baisées du tout, les pères ne sont pas écoutés du tout

Le rapport ne vient pas du figaro, tu n'as même pas cliqué sur le lien, c'est un article sur les pères en colère. Le rapport quand à lui vient du ministère de la justice en collaboration avec le ministère délégué à la famille.

Mais bon, j'imagine que c'est pas "assez".

Même direction, aucune confiance dans des gens qui méconnaissent la réalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 460 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

On ne connaît pas LA réalité mais UNE réalité.

Alors ce n'est pas parce qu'on est passé par là qu'on est légitimement objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

Objectif ? ah mais je le suis pas comme les jaf d'ailleurs, que des partis pris contre les hommes. Faisant parti de deux associations d'aide aux pères et aillant recueilli pleins de témoignages de pères qui comme moi souffrent mais qu'on ne veut pas entendre, je me permet de donner mon opinion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Out of Paprika
Invités, Posté(e)
Invité Out of Paprika
Invité Out of Paprika Invités 0 message
Posté(e)

Tu as aussi le cas des pères qui préfèrent abandonner leurs enfants plutôt que d'avoir à verser une pension, quitte à se mettre à travailler au black.

C'est du vécu aussi, comme quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 460 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Je réagissais sur ce propos : "Même direction, aucune confiance dans des gens qui méconnaissent la réalité"

La source, l'étude, pour moi est ok.

C'est bien ton investissement associatif, mais le problème vois-tu c'est que tu ne croises Que des pères souffrants. Comment dès lors pourrais-tu prendre en compte les papas sans problèmes, si tu n'en vois pas ?

Attention je précise : ce n'est pas une critique, et tu donnes ton avis oui, j'ai bien compris. Mais je te ressens partial tout de même, je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je ne sais pas mais peut-être Philippeduweb a-t-il réagi aussi au mépris affiché dans la présentation de ce topic ? Franchement, même moi qui ne suis pas père (et pour cause) j’ai été choquée par la virulence de ce mépris et ce déni de la souffrance de certains pères.

Depuis quand a-t-on besoin de piétiner l’autre pour défendre la cause des unes ?

Les statistiques occultent une autre réalité, celle de la vie, c'est-à-dire celle du temps qui passe et qui fait évoluer les relations et les conditions de ces relations depuis le jour de la décision du juge (certes majoritairement issue d’un accord entre les deux parents). Combien de pères floués, passés au dernier rang dans l’éducation de leurs enfants et qui finissent par ne devenir qu’un portefeuille ou un lieu de garde pendant une partie des vacances scolaires ? Combien de week-end zappés du fait de la mère et de sa nouvelle vie de famille ? Combien n’ont même pas droit à appeler leurs gosses quand ils le souhaitent ? Combien de droits bafoués ? Combien ne les voient pas pendant un an parce qu’ils habitent à l’autre bout de la France ?

Qu’on ne se méprenne pas, je ne cherche surtout pas à prendre parti pour "les pères", qui sont (évidemment) beaucoup moins nombreux que les mères célibataires en souffrance, et qui souvent brillent par leur absence en détruisant au passage le peu d’estime de soi chez leurs enfants. Mais dénigrer à ce point la réalité douloureuse de nombre d’entre eux, au nom d’une idéologie débile, je trouve ça bien peu constructif et un chouïa révoltant.

Et puis, de toutes façons je trouve extrêmement malsain que, de part et d’autre, on fasse de ce problème un énième conflit H/F. Le problème de la coparentalité entre parents séparés ne devrait même pas être posé en termes de droits des mères ou des pères mais uniquement en celui de l’intérêt des enfants, qui eux n’ont rien demandé mais ont généralement autant besoin des deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Tout ça prouve que le modèle familial est loin de ce qu'on nous présente avec ses archétypes (par exemple dans les manif pour tous... avec ses papas-mamans soi-disant idéaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 460 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

@ Théia : C'est possible, je peux comprendre que vivant cette situation, on réagisse violemment au topic, oui.

L'intérêt de l'enfant, c'est pourtant bien sur quoi le JAF doit prendre toutes ses décisions. Soit on considère que les JAF font bien leur boulot, soit on considère qu'ils le font mal. Là, ça devient autre chose, une extension du débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

ben voyons et la marmotte ....

Cela se voit que tu connais pas les jaf, que des mal baisées voire des po baisées du tout, les pères ne sont pas écoutés du tout

Même direction, aucune confiance dans des gens qui méconnaissent la réalité

je suis passé par une JAF et j'attends toujours que le géniteur de mes filles s'occupe d'elles et ouvre son porte monnaie mais je crois que j'attends un miracle :sleep:.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Theia, si tu regardes, je n'attaque pas les pères mais les associations type père en colère, qui truquent les chiffres et propagent continuellement des informations erronées. Ces associations, bien plus anti-féministe que réellement prête à défendre la cause des pères, n'hésitant pas, notamment, à attaquer les femmes sur leur sexe, et, encore une fois, à truquer les chiffres, sont une véritable plaie, et j'avoue que oui, je les méprise très clairement. Je ne méprise pas les pères en souffrance cela dit, et je ne doute pas qu'ils existent. cependant, plus le temps passe, plus leur cause est récupérée par des mouvements masculinistes, qui en font des causes aussi puantes, à mon sens, que la campagne contre le viol qui faisait du viol une cause féministe.

Je pense très clairement qu'il faudrait avoir accès à des données claires sur ces 6% de cas, sur ces 7% de cas où les pères ne sont pas satisfaits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Tout ça prouve que le modèle familial est loin de ce qu'on nous présente avec ses archétypes (par exemple dans les manif pour tous... avec ses papas-mamans soi-disant idéaux).

C'est marrant, j'en fait la conclusion inverse.

En fait, le point commun à tous ces argumentaires est la haine profonde du mâle ( car potentiellement patriarcale) et donc sa transmutation en toute chose possible qui ne soit pas un mâle.

L'ennemi n'a jamais été l'intolérance, l'ennemi est l'homme. Pas très étonnant dans une société féminisée jusqu'à la moelle, mais toujours aussi déprimant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

Theia, si tu regardes, je n'attaque pas les pères mais les associations type père en colère, qui truquent les chiffres et propagent continuellement des informations erronées. Ces associations, bien plus anti-féministe que réellement prête à défendre la cause des pères, n'hésitant pas, notamment, à attaquer les femmes sur leur sexe, et, encore une fois, à truquer les chiffres, sont une véritable plaie, et j'avoue que oui, je les méprise très clairement. Je ne méprise pas les pères en souffrance cela dit, et je ne doute pas qu'ils existent. cependant, plus le temps passe, plus leur cause est récupérée par des mouvements masculinistes, qui en font des causes aussi puantes, à mon sens, que la campagne contre le viol qui faisait du viol une cause féministe.

Je pense très clairement qu'il faudrait avoir accès à des données claires sur ces 6% de cas, sur ces 7% de cas où les pères ne sont pas satisfaits.

Tout à fait, c'est le cas de "fathers for justice" (peut-être que "pères en colère" n'est pas aussi radical) est un mouvement masculiniste ..

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130219.OBS9370/faut-il-avoir-peur-du-masculinisme.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×