Aller au contenu

Pourquoi le week-end ne débute pas le mercredi


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Réflexion intéressante ...

"

Pourquoi notre weekend ne débute pas le mercredi

  • par Audrey Duperron

Certains économistes craignent que nous soyons trop dépendants de la consommation et que l'économie ne s'effondre au cas où nous cesserions de consommer. A court terme, il est exact qu’une baisse de la consommation entrainerait un réajustement de l’offre, et que cela se concrétiserait par une baisse de l’emploi à travers le monde, affirme l'économiste britannique Tim Harford. L’effondrement économique, le chômage et la misère s’ensuivraient. Mais à long terme, il estime que les choses seraient différentes :

« Nous gagnons – c’est une moyenne grossière - environ deux fois plus que nos parents lorsqu’ils avaient notre âge. Lorsque les adolescents d’aujourd’hui seront dans leur quarantaine, il n’y a aucune raison qu’ils ne décident pas de profiter de la prospérité qu’ils auront acquise en travaillant moins au lieu de gagner plus. Plutôt que se retrouver deux fois plus riches que leurs parents, ils pourraient décider de ne pas être plus riches, mais de débuter leur weekend le mercredi après-midi.

Ceci serait parfaitement possible. Nous sommes déjà assez riches. Même les Chinois pourraient le faire : ils consacrent déjà la plus grande partie de leur économie à produire des objets les uns pour les autres ».

Pourquoi donc n'avons-nous pas choisi cette option et décidé de moins nous concentrer sur l'argent et plus sur les loisirs et la spiritualité ? De travailler moins et de consommer moins ?"

La suite ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

Déja vu tout le foin (hypocrite ?) des 35h en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Par un enfermement idéologique : on pense que la vie c'est forcément le travail, que l'on confond trop souvent avec l'épanouissement et l'activité (alors que le travail, ce n'est plus vraiment ça, si tant est que ça l'eut été un jour).

Aussi par logique, puisque notre système capitaliste basé sur la croissance et le consumérisme impose le travail à temps plein comme justification préalable à la place de chacun dans la société.

Mais en prenant le recul suffisant sur ces deux points, il est indéniable que la raison consisterait en effet à travailler bien moins qu'aujourd'hui, de ne plus être esclave de l'outil économique et d'assujettir notre système à des aspirations plus humanistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 848 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

c'est vrai que de passer de la semaine de 35h au mois de 35h aurait une grande répercussion sur le travail et le chômage, mais ceci ne pourrait être profitable pour le pouvoir d'achat car certes nous gagnons plus qu'avant, mais les prix à la consommation sont trop important pour pouvoir réaliser tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

Construire des choses qui dure , nous en avons les moyens technologique .

Une voiture , une télé , une machine a laver etc .. qui te dure toute ta vie et même plus , c'est tout a fait réalisable .

Si on supprime toute ces (obsolescence programmé) qu'es qu'il nous restera a faire (le service a la personne)on aurais plus beaucoup de travail , mais il y en aurais un petit peu, et le peu de travail qui reste si il est partagé , vous travaillé plus que 2 jour par semaine .

Mais la , le système capitaliste doit s’effondrer . et ce que c'est dans leur intérêt de partager cette (technologie) qui nous enlèverais beaucoup de tache (ingrate) qui a terme mettrai tout le monde a peu près au même niveau social , et "eux" la haut perdrais leur intérêt .

Changer ce modèle de société ne ce ferra pas dans la plénitude mais dans le sang .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 742 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Ou l’absurdité du raisonnement échevelé de ceux qui attendent le grand soir, celui de la fin du capitalisme.

Le capitalisme n’est pas un système économique, n’est pas le fruit ou le résultat d’un raisonnement humain, mais correspond au désir naturel de tout individu, c’est-à-dire ce sentiment naturel de possession pour se protéger, lui et les siens.

C’est la raison pour laquelle, tous nos grands théoriciens verbeux et Marxiste, se plantent indéfiniment dans leur prédiction économique, puisqu’ils sont incapables de saisir et comprendre ce qui est de l’ordre du naturel dans l’économie.

Subtil déséquilibre économique permanent entre une offre et une demande, celle du marché, qui s’adapte et varie continuellement en passant par la fenêtre si on lui ferme la porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
c’est-à-dire ce sentiment naturel de possession pour se protéger, lui et les siens.

je doit en être dénué , ou alors , j'ai pas le même niveau , quand un richissime banquier ou autre a déjà quelque millions sur son compte et cherche toujours écraser son voisins , même pour 100 bale , c'est plus une histoire de ce protéger ou de ce mettre a l'abris , c'est de la cupidité et le système lui même lui en donne la possibilité mais dans un système rationnelle , on lui aurais coupé la tête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Au temps de la rome antique, juste avant la décadence, il avait quasiment un jour férié sur deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Une société qui n'a pas pour but de s'affranchir du travail est une société qui va dans le mur.

Notre société ne semble pas avoir ce but. On peut donc vraisemblablement dire que tôt ou tard, cela va imploser.

Bon, en même temps, faut pas se mentir, c'est pas la faute des zélit, hein. Si vous voulez pas d'un 35h, cherchez un 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×