Aller au contenu

Messages recommandés

grandfred Membre 15 513 messages
Forumeur alchimiste‚ 55ans
Posté(e)

NOTRE REGION. Leur famille a parfois fourni jusqu’à cinq maires ! La vieille tradition des élus paysans qui se passaient le relais de père en fils n’est plus ce qu’elle était. À de rares exceptions…

En 1882, le maire de Villers-en-Prayères (Aisne) s’appelait Georges Pelletier. Cent trente-quatre ans plus tard, son arrière-petite-fille tient toujours la barre communale.

Entre-temps, trois autres Pelletier ont épousé Marianne dont Jacques, ancien ministre et sénateur de l’Aisne et père de Blandine Grundeler. Décédé en 2007, après cinquante-quatre ans de mandat local, l’ancien médiateur de la République avait laissé un vide énorme. « On se reposait beaucoup sur lui. Je ne m’en cache pas, sa notoriété a été utile au village. On obtenait des subventions plus facilement. Si j’avais dû lancer les travaux qu’il a entrepris, pas sûr que j’y serais parvenue », reconnaît la maire, agricultrice comme tous ses aînés.

.......................(........................)................................

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un père ministre. Au Fresne (Marne), Claude Bourlier, 83 ans, n’en a pas eu besoin pour se faire élire en… 1959 ! Presqu’un record de France (lire ci-dessous).

Avec ses 75 habitants, Le Fresne n’a pas connu d’autres maires qu’un Bourlier depuis 1848. L’arrière-grand-père Émile (1848-1916), le grand-père Louis (1918-1953) et le père Gilbert (1953-1958) avaient précédé Claude. Lequel briguera en mars une dixième écharpe. «....................(...................)...................

en entier sur :

http://www.lunion.presse.fr/accueil/maire-une-affaire-de-famille-ia0b0n294282#comment-87935

vous pouvez vous connecter pour pouvoir lire différents articles de ce journal !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
casdenor Membre 11 203 messages
Bubon baveux de Belzébuth‚ 30ans
Posté(e)

Boah, les longs mandats sont choses courantes.

Rappelons quand même que Nancy a son maire depuis 1983 (André Rossinot), ou encore qu'à Rennes, Edmond Hervé a été maire de 1977 à 2008 (30ans également).

Bref, les mairies sont des systèmes bien plus stables que les autres mandats, donc forcément, dans les petits villages, ça devient presque logique que ça dure et finisse par se transmettre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alkoolik Membre 5 672 messages
Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc‚ 50ans
Posté(e)

Pour habiter dans une petite commune rurale, je connais bien la difficulté qu'il y a à trouver une personne pour accepter la charge de maire qui est loin d'être une sinécure. Dans une petite commune, vous avez tous les emmerdements possibles et inimaginables (mr le maire le lampadaire devant chez moi ne marche plus, le chien du voisin vient pisser sur mon portail, les escaliers de l'église sont abimés...), vous n'avez pas d'argent pour faire des travaux indispensables, l'indemnité est ridicule si bien que vous en êtes parfois de votre poche quand il s'agit d'aller à des réunions ou autres, sans compter le temps perdu au détriment de l'activité professionnelle. Bref, c'est plus une galère qu'autre chose. A, c'est sur que quand on voit les NKM et Hidalgo qui se prostitueraient pour avoir la place à Paris, on ne se doute pas de ce que c'est d'être maire d'une commune de 200 habitants.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandfred Membre 15 513 messages
Forumeur alchimiste‚ 55ans
Posté(e)

ce qui sous entend que ce sont des notables ou des personnes ayant un certain niveau de vie qui peuvent (dans ces petites communes où l'indemnité n'est pas comparable à un salaire décent) tenir ce rôle de maire ????:o°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alkoolik Membre 5 672 messages
Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc‚ 50ans
Posté(e)

Pas forcément, car le poste n'occupe pas à plein temps (heureusement), mais une chose est sure, c'est qu'il faut être sacrément dévoué. Perso, je suis adjoint mais pour rien au monde je ne voudrais la place de maire. D'ailleurs à chaque élection il n'y a qu'une liste et nous avons du mal à trouver 11 personnes pour la constituer, c'est dire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité