Aller au contenu

Etudier et après ...


hamadaziz8

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
hamadaziz8 Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai une question là,

Pourquoi on étudie ( environ 18 ans ) afin de resté sans travail après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 063 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour hamadazis8,

C’est une très bonne question qui a toute sa pertinence partout dans le monde.

Pendant très longtemps, les études longues étaient synonymes d’emplois assurés et garantis. Ce n’est plus vrai depuis pas mal de temps déjà.

Le monde du travail est celui d’un marché,celui de l’offre et la demande.

Or, l’employeur lorsqu’il recherche quelqu’un,ce n’est pas seulement à la personne qu’il s’adresse, mais surtout à sa compétence.

Pour obtenir un emploi, le diplôme seul n’est pas synonyme de compétence par l’employeur, il faut un diplôme plus de l’expérience comme garanti.

Cette remarque vaut autant pour les études longues que pour les études courtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 626 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Parce qu'on se doit de rester optimiste, c'est aussi cet optimisme là qui nous fait vivre. Et c'est aussi grâce à cet optimisme que l'on peut se dire que l'on a réussi sa vie.

Dans la classe où j'étais, nous sommes 99% à faire du travail qui n'a rien à voir avec ce que l'on avait étudier. Beaucoup sont obligés de faire des petits boulots. On ne pense même pas à une augmentation de salaire, parce que si on gagne le smic, c'est déjà beau. Mais on sourit quand même à la vie. Parce que si l'on voyait tout en négatif, on ne vivrait pas longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

C'est un peu réducteur comme approche !

Personnellement, je fais des étudies pour mon enrichissement personnel sur un sujet/thème qui me passionne. Evidement, je compte en vivre plus tard.

Si de longues années d'études ne sont pas synonyme de travail à la fin, elles montrent néanmoins du sérieux et de l'implication pour celui qui les a suivi, deux qualités appréciées dans le monde professionnelle.

Ensuite, la France possède un système d'étude supérieur accessible à tous ayant un bac (est il de qualité ? c'est pas la question), et il y a, dans toutes les matières, des filières "professionnelles", qui favorisent beaucoup l'insertion dans le monde professionnelle, offrent tout les avantages des connaissances universitaires, avec en plus, une formation professionnelle sous forme de stage.

Ces filières vont jusqu'en Master, ce qui est loin d'être mauvaises.

Quoiqu'il en soit, faire des études est accessible à tous (ou presque) en France, ce qui est une chance extraordinaire par rapport à d'autre pays (personnellement, c'est l'Etat qui me paie mes études), et c'est toujours bénéfique sur un CV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Parce que l'ignorance est pire que tout et le but du savoir n'est pas d'obtenir un emploi.

(et accessoirement pour apprendre à maîtriser un minimum certaines notions de base comme l'orthographe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

J'ai une question là,

Pourquoi on étudie ( environ 18 ans ) afin de resté sans travail après ?

BONJOUR !

Nous n'étudions pas "environ 18 ans", nous étudions en gros 10 années de notre vie, le reste (apprentissage de la marche, de la parole, de la propreté, de la vie en société) ne sont que des étapes du développement. :sleep:

L'instruction est obligatoire, en France de 6 à16 ans. Il faut y voir un complément à l'apprentissage. Sociabilisation, ouverture d'esprit, culture générale, etc...

Pourquoi étudier? Pour devenir un adulte responsable avec un sens critique affûté.

Pourquoi travailler? Pour maintenir cet état.

Pourquoi ne travaille t'on pas tous sitôt nos études terminées? Parce que certains secteurs sont bouchés, mais pas tous.

Parce que pendant des années, l'apprentissage manuel a été dévalorisé au profit d'un apprentissage général. L'on s'est rendu compte, mais trop tard, de l'intérêt de la diversité. Quand un cabinet d'avocat recrute un type qui connait le code pénal sur le bout des doigts, un plombier préfèrera un mec qui sait se servir d'une clé à molette et souder un coude. :sleep:

Voilà le problème. Faire des études de développeur informatique était payant il y a 20 ans, aujourd'hui, il vaut mieux s'orienter vers des professions "sans chômage" (le médical, la mort, la consommation générale).

Perso je n'ai pas fait d'études au delà du bac, ne me fermant ainsi aucune porte et trouvant ma voie sur le tard. Et jusqu'à mon choix, j'ai toujours travaillé, ne m'enfermant dans aucun secteur particulier. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 80ans‚
Posté(e)

Pourquoi "rester sans travail" ? Vous lisez dans le marc de café ? D'autre part, il y a les études magistrales (connaissances données par un maître) et celles de l'autodidacte. On s'instruit sans cesse. Le savoir est comme un flambeau allumé, il allume d'autres flambeaux sans s'éteindre lui-même. C'est donner sans ne rien perdre. Et plus l'on sait, et mieux on comprend la Nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Apprendre, s'instruire,il n'y a que ça de vrai, peu importe si le boulot au bout ne correspond pas toujours à nos espérances...Il suffit alors de s'épanouir en dehors du travail, ce que beaucoup de gens ne comprennent pas (plus). De ce fait, ils deviennent des malades du travail, ne trouvent de réconfort que dans le travail et deviennent des êtres vides de sens...Contribuer au bon fonctionnement de la société, certes, y sacrifier son bien-être, certainement pas...Encore hors-sujet, et merde! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 34ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
34ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Parce que j'aime apprendre. :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×