Aller au contenu

La plus belle histoire d'amour


chirona

Messages recommandés

Membre+, 53ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Je vous propose de créer la bibliothèque idéale avec les plus grandes histoires d'amour, romans ou pièces de théâtre.

Mon premier choix se serait porté sur Anna Karénine de Léon Tolstoï, paru en 1877, mais ... je ne l'ai pas lu même si je connais parfaitement l'histoire.

Aussi, en deuxième choix, mon coeur balance entre trois romans que j'affectionne tout particulièrement :

- Jane Eyre, Charlotte Brontë (publié en 1847)

9782253004356FS.gif

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus. (decitre)

- Orgueil et préjugés (Pride and prejudice), Jane Austen (paru en 1813)

9782253088905FS.gif

Les péripéties de l'histoire d'amour contrariée entre l'orgueilleuse Elizabeth Bennett et son nouveau voisin Mr Darcy, sur fond de campagne anglaise au début du XIXe siècle, offrent un plaisir de lecture qui ne s'atténue pas quel que soit l'âge du lecteur. Cette peinture pleine d'humour de la vie quotidienne des jeunes filles de la gentry, avec ses bals, ses militaires en garnison, ses demandes en mariage, est aussi le premier grand roman psychologique de la littérature anglo-saxonne.

(decitre)

- Au bonheur des dames, Emile Zola (paru en 1883)

9782035844422FS.gif

Fin du XIX siècle, les grands magasins parisiens révolutionnent le commerce. Denise Baudu, venue de sa province, en découvre l'univers turbulent. Vendeuse, elle monte en grade sous les ordres du directeur d'un de ces établissements. Octave Mouret. Relation singulière, puisque la jeune femme convertira finalement le cynique séducteur aux valeurs de l'amour... Happy end pour un roman naturaliste qui expose les rouages de la modernité commerciale, la fascination qu'elle exerce sur les femmes, et son emprise sur la ville. (decitre)

Place à vos choix :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

La ballade de l'impossible de Murakami

Un livre qui m'a laissé une jolie marque au fer rouge.

la_ballade_de_l_impossible_26.jpg?1346846193

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Bonsoir Crabe_fantome, merci pour ta contribution. Je n'ai pas lu ce roman mais j'ai vu l'adaptation ciné qui est sortie il y a deux ans, j'avais adoré : c'était poétique et tellement triste. J'attends d'oublier un peu l'histoire avant de me pencher sur le livre. Je ne doute pas qu'il soit marquant car j'ai découvert Murakami en lisant Kafka sur le rivage et je ne crains pas de dire que ce livre est un chef-d'oeuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Tu n'as pas à le craindre, Kafka est un pavé de pur bonheur... aventure, humour, érotisme, frisson... Murakami semble manier les émotions avec facilité et sincérité.

Je n'ai pas encore vu la version de Tran Anh Hung mais s'il est aussi beau que Dolls* (Kitano- encore une très belle histoire entre amour et sacrifice) j'y jetterais sans doute un oeil.

*

piff02s.jpg

Oui, les costumes sont de Yohji Yamamoto. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme si Yves Saint Laurent avait créé des costumes sur mesure pour les personnages d'un film.

L'inspiration vient d'une pièce de théâtre de marionnette (Bunraku) japonaise datant du XVII siecle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 54ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
54ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Bonjour à tous deux,

Un sujet fort intéressant Chirona ;)

---

De suite, quand je lis ta suggestion, je pense au lien que Rodin avait pour Camille Claudel .... Un tel attachement.

"Là, dix ans plus tard, une rencontre amoureuse entre artistes hors normes : Camille Claudel et Auguste Rodin. Elle a 18 ans, lui 44. Ils sont marqués par le destin tout au long de leur vie. Leurs choix, leurs travaux déchaînent les passions, suscitent les enthousiasmes et les haines. Drames, crises, misère, assiègent leur quotidien, dès le départ promis aux remous. Il leur faudra vaincre le sort ! "

8496-9~v~Camille_Claudel___Auguste_Rodin.jpg

Ce livre en dit long sur leur histoire mais en aparté, je ne serai mieux le prouver par certaines de ces sculptures qui expriment tant leur amour.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Peut-être pas la plus belle histoire d'amour de la littérature, mais une qui m'a profondément marquée, Le silence de la mer de Vercors. C'est beau, subtile, pudique et délicat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
VO2max Membre 2 513 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

"Belle du seigneur" de Cohen, une magnifique histoire d'amour et de passion...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

J'ai bien aimé le film Jane Eyre avec Charlotte Gainsbourg.

Un film de samourais qui m'a surpris et ému par sa si belle histoire d'amour, basé sur une nouvelle d'un auteur japonais :

http://www.forumfr.c...ml#entry7871912

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Sallysegh Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

"Avant toi" de Jojo Moyes. Il m'a littéralement bouleversé.

nq6s.jpg

Une histoire d’amour bouleversante et poignante, sur le goût de vivre, l’amour sans limite et le handicap. Un récit touchant et drôle à la fois, qui ne laissera personne indemne.

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 54ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
54ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Tristan et Yseult, intemporel.A un tout autre niveau, Soie, de Baricco. Pour la musique des mots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Henri.
Invités, Posté(e)
Invité Henri.
Invité Henri. Invités 0 message
Posté(e)

mini_976954805ff96642a0b9d42da57110LSY445.jpg

Le docteur Jivago, de Boris Pasternak. Les amours contrariées, éphémères de deux êtres pris dans la tourmente de la révolution russe. superbe.

"Adieu mon grand, mon amour, adieu ma fierté, adieu ma rivière rapide et profonde. Comme j'aimais embrasser tes flots, comme j'aimais me jeter dans la fraîcheur de tes vagues!"

"Tu te souviens comme je t'ai dis adieu, là-bas, dans la neige? Comme tu m'as trompée! Voyons, serais-je partie sans toi? Ho! je sais, je sais bien que tu l'as fait contre ton gré, pour mon bien, croyais-tu. C'est alors que tout s'est écroulé. Mon Dieu, ce que j'ai connu là-bas, ce que j'ai éprouvé! Mais tu ne sais rien! ho! Les bêtises que j'ai faites, Iouri, ce que j'ai fait! Je suis une criminelle, tu ne peux même pas t'imaginer. Mais ce n'est pas ma faute. Je suis restée alors trois mois à l'hôpital, un mois dans le coma. Depuis ce temps-là je ne peux plus vivre, Iouri. Mon âme ne connait plus de repos, à force de regrets et de tourments. Mais je ne te dis pas, je ne te révèle pas le principal. Je ne peux pas le dire, je n'en ai pas la force. quand j'en arrive à ce moment de ma vie, mes cheveux se dressent d'horreur sur ma tête. Et même, tu sais, je ne pourrais jurer que je suis entièrement normale. Mais tu vois, je ne bois pas, comme beaucoup d'autres, je n'ai pas succombé, parce qu'une femme ivre, c'est la fin, c'est impossible, n'est-ce pas?"

Et elle parlait encore, elle pleurait, elle souffrait.

Soudain, elle leva la tête, l'air étonné, et regarda autour d'elle. Depuis longtemps il y avait du monde dans la pièce, des gens préoccupés, du mouvement. Elle descendit du petit banc et , chancelante, s'éloigna du cercueil, passant la paume de la main sur ses yeux, comme si elle pressait un reste de larmes qui n'était pas sorti, pour le secouer à terre.

Des hommes s'approchèrent du cercueil et le soulevèrent sur trois linges tendus. C'était la levée du corps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _xyz_
Invités, Posté(e)
Invité _xyz_
Invité _xyz_ Invités 0 message
Posté(e)

Padmé Amidala et Anakin dans la revanche des Slith. En effet je trouve qu'il n'y a pas véritablement d' "amour" sans situations tragiques empoignant notre âme. Or même connaissant (via l'Empire contre attaque and co.) le sort futur d'Anakin...

Shakespeare avait saisi ça mais son Roméo et Juliette a été trop "surexploité" -même si Grand Corps Malade en a fait une jolie chansonnette, n'empêche ça reste "de l'ancien recyclé" avec un côté moralisateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

J'ai bien aimé le film Jane Eyre avec Charlotte Gainsbourg.

Un film de samourais qui m'a surpris et ému par sa si belle histoire d'amour, basé sur une nouvelle d'un auteur japonais :

http://www.forumfr.c...ml#entry7871912

Bonsoir shyiro,

Ici il ne s'agit pas d'évoquer des film mais des livres même si, souvent, ces histoires ont donné lieu à une adaptation cinématographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×