Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour :hi: ,

C'est arrivé un 2 septembre : le papa de Bilbo le Hobbit, de Frodon, Gandalf, Galadriel et tous les autres, s'en est allé... Peut-être rejoindre la Terre du Milieux ?

02 septembre 1973 : JRR Tolkien, écrivain, poète, philologue et professeur d’université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth.

Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.

Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959.

Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936).

Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire.

Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. L’univers ainsi créé, la Terre du Milieu, prend forme au fil des réécritures et compositions.

Son ami C. S. Lewis l’encourage dans cette voie, de même que les autres membres de leur cercle littéraire informel, les Inklings.

En 1937, la publication du Hobbit fait de Tolkien un auteur pour enfants estimé. Sa suite longtemps attendue, Le Seigneur des anneaux, est d’une tonalité plus sombre. Elle paraît en 1954-1955 et devient un véritable phénomène de société dans les années 1960, notamment sur les campus américains.

Tolkien travaille sur sa mythologie jusqu’à sa mort, mais ne parvient pas à donner une forme achevée au Silmarillion. Ce recueil de légendes des premiers âges de la Terre du Milieu est finalement mis en forme et publié à titre posthume en 1977 par son fils et exécuteur littéraire Christopher, en collaboration avec Guy Gavriel Kay.

Depuis, Christopher Tolkien publie régulièrement des textes inédits de son père. De nombreux auteurs ont publié des romans de fantasy avant Tolkien, mais le succès majeur remporté par Le Seigneur des anneaux au moment de sa publication en poche aux États-Unis est à l’origine d’une renaissance populaire du genre. Tolkien est ainsi considéré, pour certains, comme le « père » de la fantasy moderne. Son œuvre a eu une influence majeure sur les auteurs ultérieurs de ce genre, en particulier par la rigueur avec laquelle il a construit son monde secondaire.

tolkien.jpg

John-Howe-s-illustration-jrr-tolkien-34059965-1347-981.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 686 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je me rends compte que Tolkien est mort l'année même où je l'ai découvert... ce qui ne nous rajeunit pas, surtout moi! A l'époque l'œuvre de Tolkien était considérée comme emblématique de la contre-culture, et guère prise au sérieux (c'est quoi ces histoires d'elfes, de nains et de dragons?) Aujourd'hui c'est un classique, même en France. Comme quoi les choses évoluent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Virginie31 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Un immense auteur que j'ai surtout découvert grâce à mon prof de Littérature comparée en Première Année de fac. Après avoir apprécié les incontournables films de Peter Jackson, je me suis plongée à corps perdu dans son oeuvre avec l'aide de son plus grand spécialiste David Day. Un homme exceptionnel à l'intelligence hors norme que je fais découvrir petit à petit à mon fils malgré son âge, en espérant ainsi, peut-être un jour, lui inculquer le goût de ma première passion : la Littérature avec un L majuscule.

Dommage que Tolkien n'est pas vraiment connu la gloire qu'il méritait du temps de son vivant comme bp d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 686 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

De son vivant Tolkien était très connu et apprécié dans les pays anglo-saxons, et submergé de lettres d'admirateurs qui le laissaient plutôt dubitatif... Il n'était pas du genre à rechercher la gloire, et l'immense succès de ses livres a dû certainement le surprendre, car il était plutôt adepte d'une vie tranquille à la manière des hobbits. Bien sûr il est encore bien plus célèbre maintenant grâce aux films de Peter Jackson. On est passé à la phase industrielle, et les droits sur les produits dérivés du LOTR rapportent une fortune tous les ans aux héritiers du bon professeur. Sans oublier les écrits posthumes, pas toujours au niveau des œuvres publiées de son vivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 761 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Un +1 pour le sujet !

Le SDA est un pavé fort descriptif, ce qui le rend (un peu) décourageant à lire mais juste au début, cependant jamais je n'aurais autant voyagé à travers un livre.

(Ne savais pas qu'il était ami avec le "père de Narnia", tout s'explique... merci pour l'info).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×