Aller au contenu

La mentalité riche


Invité Pi_

Messages recommandés

Invité Pi_
Invités, Posté(e)
Invité Pi_
Invité Pi_ Invités 0 message
Posté(e)

Je vais lancer ce sujet en forme de lieu commun, et dans la partie philo pour aborder , en gros, le rapport des riches à l'argent.

Dans mon entourage, j'ai des amis qui ont très bien réussi professionnellement et sont objectivement riches ( plus d'un million d'euros de coté ), ça fait plus d'argent que je ne pourrais jamais en dépenser dans ma vie, eux non plus par ailleurs, et j'essaie toujours de comprendre leur rapport étrange à l'argent. Le malaise qui les saisit lorsqu'on est amené à parler pognon (ça n'est pourtant pas de l'argent volé, pourquoi en avoir honte?) leur manière de relativiser leur fortune.

Dans le même temps, je suis tombée par hasard sur un reportage sur les princes Qataris ce midi. A un moment, on voit un riche prince distribuer des dollars dans la bande de Gaza, face caméra il dit " Je ne sais pas quoi faire de mon argent tellement j'en ai" (en gros)

Comment peut on " ne pas quoi savoir faire de son argent " lorsqu'on en a autant ? ( c'est pas les causes qui manquent)

Comment expliquer ce rapport à l'argent crispé et pingre qu'entretiennent ceux qui en ont beaucoup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Le problème vient du fait que l'argent possède de nombreuses valeurs.

La première de ses valeurs est le temps qui a été nécessaire pour l'obtenir. Ainsi, basiquement, une personne qui gagne 50e/heure (soit environ 8-10k/mois) aura le même rapport à 50e qu'un smicard en a pour 9, et qu'un SDF peut en avoir pour 1e. (tout cela est également pondéré par le plaisir que l'on prend à son travail. Une personne faisant un métier qui le passionne aura un rapport plus détendu à la thune qu'il touche qu'une personne qui ne supporte pas son travail)

La seconde de ses valeurs est ce que l'on peut faire avec. Cette valeur-là est universelle. Avec 1e, n'importe qui achète une baguette. (grosso modo, il est vrai qu'à Paris ce sera un peu plus, mais le concept est là).

Or, du fait que la première valeur est relative, et la seconde universelle, il y a un décalage énorme qui se fait. Car pour un SDF, 1e c'est vraiment de l'argent, et pour une personne se faisant 10k/mois, c'est une valeur totalement négligeable à laquelle il ne fait pas même attention.

à partir de là, on peut comprendre pourquoi il y a une crispation sur la richesse quand on en a: par le simple fait qu'on a un rapport différent, et décalé. On dit souvent qu'avec l'argent on perd le sens des réalités. C'est faux. C'est le sens de l'argent qui change selon le travail que l'on fournit pour l'obtenir.

Ce décalage engendre de nombreux malaises.

Considérons simplement une personne en manque d'argent. Pour une raison X, elle n'a plus de thunes à la fin du mois. Deux amis seraient prêt à lui donner de l'argent. Le premier est riche, le second peut aisément se retrouver dans la même situation.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est vers le second qu'on se tournera plus facilement.

Et la raison est simple: la valeur de ce que la personne qui emprunte sera la même que celle que donne l'autre. Or, si l'on est riche, on peut donner 50e en s'en foutant. De ce fait, si un riche donne à un pauvre, il donne moins que ce que l'autre reçoit, et l'autre ne peut pas rendre "véritablement" ce qu'il a reçu.

Ce décalage engendre nombre de malaises au niveau de l'argent, tant pour les personnes riches que pour les personnes pauvres, et c'est une des raisons qui font qu'au final, il y a une faible mixité sociale, les gens s'éloignant assez souvent les uns des autres selon leurs revenus.

Parallèlement, les personnes ayant énormément d'argent, et ne savent pas quoi en faire, en sont là pour une raison basique: les constantes.

Parce qu'on peut faire ce qu'on veut, tout le monde n'a pas envie de s'acheter le monstrueux bolide et de le changer tous les mois. Or, à partir d'un moment, il n'y a plus de véritables moyen de dépenser sa thune. On parle, bien entendu, d'un niveau assez élevé, mais peu importe. Quand on a le dernier de tout, et que la qualité fait qu'on va le garder longtemps, bah... il reste toujours de la thune.

Rajoutons à cela le fait que certains ont l'argent mais pas le temps. (bonjour le millionnaire travaillant 70h/semaine et 7j sur 4ans... Oui, t'es riche, sauf que t'arrives pas à trouver quelqu'un pour gérer convenablement ta société, donc ta thune elle dort [PS: histoire vraie, conne et vraie])

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
hep-hep Membre 346 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Je pense plutôt qu'il faut cacher ce que l'on a en France car on est mal jugé, jalousé dans le mauvais sens c'est à dire détesté.

Le riche est mal vu, le mauvais quoi qu'il fasse et d'où qu'il vienne : il y a quelque chose d'intolérable à ce que les fortunes se gavent de leurs rentes et placements tandis que la majorité des gens ont du mal à progresser.

Si on ne peut pas rêver de changer de caste : il ne reste plus qu'à hair celui qui a les privlièges ...

Paradoxe, sont ils heureux ? non, car obligés de se cacher et cela ne peut qu'empirer avec la crise, le chômage des jeunes ...

Il y a des pauvres radins comme des riches radins et des généreux, je ne pense pas que la richesse rend pingre. C'est plus une histoire personnelle qui fera la différence.

Nous vivons mal notre rapport à l'argent, à la réussite : une France soviétique ne peut que faire fuir ses riches :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Pi_
Invités, Posté(e)
Invité Pi_
Invité Pi_ Invités 0 message
Posté(e)

J'aime beaucoup la réponse de casdernor.

Je me demande ce qu'il faudrait faire , et comment il faudrait faire pour inspirer les riches afin de leur donner un moyen de faire travailler intelligemment leur argent, sans qu'ils aient l'impression qu'on les vole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leopardi
Invités, Posté(e)
Invité Leopardi
Invité Leopardi Invités 0 message
Posté(e)

J'aime beaucoup la réponse de casdernor.

Moi aussi

Je me demande ce qu'il faudrait faire , et comment il faudrait faire pour inspirer les riches afin de leur donner un moyen de faire travailler intelligemment leur argent, sans qu'ils aient l'impression qu'on les vole.

Les impôts c'est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bah tu sais, je ne suis pas convaincue que la pingrerie soit l'apanache des riches. Je connais aussi des personnes très aisées, qui ne sont pas pingres du tout, et des personnes plus modestes, particulièrement pingres, se privant de tout, voire des essentiels, comme si le but de leur vie était de mourir avec de l'argent sous le matelas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Oui, je pense qu'il faut éviter les archétypes.

Chaque individu possède son propre rapport à l'argent , et la fortune n'est qu'un facteur (évidemment incontournable) parmi d'autres, par exemple la valeur de l'argent dans notre environnement, notre éducation, ou simplement à nos yeux.

Une personne faisant un métier qui le passionne aura un rapport plus détendu à la thune qu'il touche qu'une personne qui ne supporte pas son travail)

Ce n'est pas si évident.

Beaucoup font des métiers qu'ils n'apprécient pas forcément, mais justement parce que ceux ci leur rapporte beaucoup financièrement. Ils peuvent donc avoir un rapport détendu avec l'argent, bien que n'aimant pas forcément leur métier.

A l'opposé, beaucoup peuvent faire un métier qui leur plait, où ils n'ont pas forcément l'impression de particulièrement se fouler, davantage se faire plaisir, etc ... et que ce métier, du moins dans leur situation, soit fortement rémunérateur (exemple à la con, un artiste quelconque qui arrive à vivre de ses créations, etc ...). Certains pourraient être tout à fait gênés par ce qu'ils gagnent.

Ou d'autres auront le perpétuel soucis de se présenter en "super bosseur" pour se persuader du bien fondé de leur fortune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

L'argent représente tout ce que l'on peut obtenir. Mais d'abord, il est la sécurité. Le riche veut toujours davantage pour assurer sa sécurité. Malheureusement, il ne l'obtient jamais totalement; et il continue donc sa course à l'argent. Voilà ce que dit JJ Rousseau du riche généreux : " Quand le riche veut faire le bien, ce n'est pas lui qui le fait mais son argent, qui le ferait aussi bien sans s'il était mieux partagé et sa richesse anéantie."

"Pauvreté des biens est plus facile à guérir que pauvreté de l'âme." Montaigne

"Celui qui n'a besoin de rien n'est jamais pauvre." Voltaire

"L'argent est le seul bien qui ne s'achète pas." Montesquieu

"De tous les métiers, le plus vil est celui de commercer. Il ne produit rien, et n'a pour but que l'enrichissement par l'argent." Aristote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je pense que le tabou de la grande richessevient du fait que posseder une tres grande quantité d'argent ne vient pas forcement de son travail personnel (heritage, corruption ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

un million d'euro = plus que je ne dépenserais de toute ma vie ???

:mouai::mouai::mouai:

Rien qu'en mangeant et en vivant sous un toit, je pense que tu dépensera déjà un million dans ta vie !

Maintenant, voir comment les riches réagissent face à l'argent ?

Ils ne réagissent pas de la même manière s'ils parlent avec des gens sans argent ou avec des gens bourrés de pognon !

Avec les premiers ils se sentent observés, jalousés, enviés, etc...

Alors qu'avec les seconds, c'est la détente, la déconne, même la moquerie sur ceux d'en-bas, etc...

Et encore une fois, ce sujet a été ouvert par quelqu'un qui n'est pas riche et qui s'interroge à leur sujet... :o°:o°:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

un million d'euro = plus que je ne dépenserais de toute ma vie ???

:mouai::mouai::mouai:

Rien qu'en mangeant et en vivant sous un toit, je pense que tu dépensera déjà un million dans ta vie !

Ben disons qu'on ne dépense rarement plus que l'on ne gagne.

Et que 1 millions d'Euros, c'est grosso-modo 75 ans de SMIC.

Donc, même si la moyenne des Français dépensera sans doute un million d'euro dans sa vie, ça ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.

Ils ne réagissent pas de la même manière s'ils parlent avec des gens sans argent ou avec des gens bourrés de pognon !

Avec les premiers ils se sentent observés, jalousés, enviés, etc...

Alors qu'avec les seconds, c'est la détente, la déconne, même la moquerie sur ceux d'en-bas, etc...

Là encore, on est dans le cliché. Tu pars du principe que tous ceux qui ont de l'argent ont le même rapport à celui-ci et évolue dans les mêmes sphères. Ce n'est pas toujours le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

oui ça me dépasse également, les riches ne donnent rien, je le vois avec ma propre famille, qu'alors ils en ont assez pour jusqu'à la fin de leur vie(très gros gain au loto)

qu'est ce que ça leur coûte? ils ont tout gardé pour eux (moi rien eu sniff)

, ont ils peur qu'on vienne les solliciter ensuite plus souvent? c'est la seule raison que je vois :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Rien qu'en mangeant et en vivant sous un toit, je pense que tu dépensera déjà un million dans ta vie !

Considérant une durée de travail de 50ans (soyons large)

à 1.500e/mois

total gagné: 12*50*1.500 = 900.000e.

Donc non, 1.000.000 d'euros ça ne fait pas tout ce qu'on dépense durant une vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

oui ça me dépasse également, les riches ne donnent rien, je le vois avec ma propre famille, qu'alors ils en ont assez pour jusqu'à la fin de leur vie(très gros gain au loto)

qu'est ce que ça leur coûte? ils ont tout gardé pour eux (moi rien eu sniff)

, ont ils peur qu'on vienne les solliciter ensuite plus souvent? c'est la seule raison que je vois :sleep:

Pour quelle raison une personne passant d'un stade de non riche où elle ne donne rien commencerait à donner alors qu'elle devient? Enfin, j'ai jamais entendu parler de l'argent, faiseur d'ange, en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 60ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
60ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

c'est pas bête Jedino, mais je pensais que le fait de devenir riche et justement ne plus craindre pour son devenir et son quotidien ouvrait le cœur et la générosité envers les personnes ou / et associations qui en auraient besoin,

suis "dans un monde de bisournous irréel "c'est ça?

pourtant quand on ne manque de rien, ne faut il pas regarder en dessous et remercier le divin de notre chance d'avoir , de posséder et par là même savoir en redonner, ?

j'ai toujours donné , et beaucoup de personnes sans trop le sous aussi

pourquoi n'en serait il pas de même avec les riches ???:hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Là encore, on est dans le cliché. Tu pars du principe que tous ceux qui ont de l'argent ont le même rapport à celui-ci et évolue dans les mêmes sphères. Ce n'est pas toujours le cas.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un gosse de riche venant de monaco, il m'expliquait que les véritables riches

ne le montraient pas et restaient très simple dans monaco, alors que ceux qui étaient bien moins riches,

venaient en ferrarari faire les malins, se montrer, etc..

Donc, ce sont qui sont riches, mais pas si riche que ça, qui ont besoin de le montrer, alors que d'autres,

dans leur vie privée, s'en foutent totalement, ils vivent comme tout le monde et se mélange volontier aux autres !

Et beaucoup de riches, sont touchés par les démunis et donnent volontier à des oeuvres !

Alors que les riches mais pas trop, c'est tout l'inverse, ils gardent tout pour eux et sont des pingres reconnus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

PP, ça c'est plutôt du luxe que de la richesse. Oui, l'un est impossible sans l'autre. Condillac définit les trois types de luxe : de commodité, de magnificence, de futilité. Et JJ Rousseau dit que le luxe corrompt tout, le riche qui en use et le pauvre qui le convoite. Le riche n'éprouve pas le besoin d'étaler sa fortune; le mal élevé, le nouveau-riche, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

PP, ça c'est plutôt du luxe que de la richesse. Oui, l'un est impossible sans l'autre. Condillac définit les trois types de luxe : de commodité, de magnificence, de futilité. Et JJ Rousseau dit que le luxe corrompt tout, le riche qui en use et le pauvre qui le convoite. Le riche n'éprouve pas le besoin d'étaler sa fortune; le mal élevé, le nouveau-riche, oui.

C'est exactement ça... L'un des deux à tout à prouver alors c'est important de le montrer, alors que l'autre s'en fout royalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

il y à riche et riche , mais il y à aussi les très riches et les super- riches .

un millions d'euro de coté est très appréciable surtout pour des personne pauvre qui eux n'ont rien ou pas grand chose , mais pour les vrais riches , c'est une bagatelle .

certains riches possède cinq cent millions d'euros , mais pour les très riches qui possède cinq ou dix milliards d'euros , ces gens sont "pauvres" .

et il y à les supers riches dont le plus riche est un mexicain qui pèse " comme ils disent dans certains milieu d'affaires ) ,quatre vingt dix milliards d'euros environs . il y à aussi Warren buffet l'un des gourou de la bourse mondial dont la fortune est estimée à plus cinquante milliards de dollars environs .

le mexicain dit l'homme le plus riche du monde , est en train de construire un nouvel las végas dans une ile je crois , et ce sera encore plus grand et plus beau ?

certain riches font partis de la je-set , c'est un milieu spécial leurs mentalité aussi.

l'argent ne fait pas le bonheur dit-ont , mais , si les riches était un peut moins riche et les pauvres un peut plus riche ,le monde irait un peut mieux .

mais , les choses ne marchent pas comme cela .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×