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Autoroutes : la Cour des comptes dénonce les tarifs des péages


Invité David Web

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Invité David Web
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Autoroutes : la Cour des comptes dénonce les tarifs des péages

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La hausse des tarifs des péages d'autoroutes est nettement supérieure à l'inflation

Vous trouvez les autoroutes hors de prix ? La Cour des comptes aussi. Commandé par la Commission des finances de l'Assemblée nationale et dévoilé ce mercredi matin, un rapport des Sages de la rue Cambon déplore la forte hausse des tarifs des péages.

«Des hausses de tarifs nettement supérieures à l’inflation».

«Pendant la période 2009-2012, pour la classe 1 (véhicules légers), la progression des tarifs a été particulièrement importante chez SAPN, ASF et Escota (2,2 % par an), Cofiroute (1,9 % par an), APRR et Area (1,8 %)», constate la Cour. Une hausse, rappelle-t-elle, «supérieure à l’inflation» (1,6 % par an). Résultat, en 2011, ces grandes entreprises ont engrangé 7,6 milliards d’euros de péages (dont 4,28Md€ pour Vinci ; 1,96 Mds€ pour APRR et 1,38 Mds€ pour la Sanef).« Les hausses ont été telles qu’en 2012, alors que le trafic a chuté fortement, le chiffre d’affaires péages s’est légèrement accru pour ASF, Escota, APRR et Area », remarquent les magistrats. Bref, elles gagnent à tous les coups.

Suite de l'article (Le Parisien).

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Il faut dire merci aux brillants esprits qui ont privatisé en 2005 les concessions autoroutières qui détiennent l'essentiel du réseau. Un manque à gagner pour l'Etat de plus d'un milliard par an et, on le constate, la concurrence joue vachement sur la baisse des prix. Génial quoi...

La concession privée durera jusqu'en 2033 : on n'est pas au bout d'avaler de nouvelles couleuvres ^^'

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

C'est honteux. Je prends régulièrement une portion d'autoroute de 7 km : 6,50 €.

Un peu HS mais je précise : la sécu me rembourse ce montant, parce que je transporte un malade.

On tourne en rond quoi...

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Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Dénoncer "une hausse des prix" alors que les péages devaient être provisoires et sont amortis depuis belle lurette.

C'est rigolo...

Demain, promis, il s'attaque à la taxe sur le déneigement en dénonçant un taux trop élevé à son goût.

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Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faut dire merci aux brillants esprits qui ont privatisé en 2005 les concessions autoroutières qui détiennent l'essentiel du réseau. Un manque à gagner pour l'Etat de plus d'un milliard par an et, on le constate, la concurrence joue vachement sur la baisse des prix. Génial quoi...

La concession privée durera jusqu'en 2033 : on n'est pas au bout d'avaler de nouvelles couleuvres ^^'

Il faut voir plus large que le calcul d'épicier primaire.

D'abord les concessionnaires engrangent certes du pognon mais ils doivent aussi payer l'entretien de ces autoroutes (printemps, été, automne ethiver), comme les salaires de ces personnels pendant des decennies. Donc ce n'est pas 100% benefs mais enormement de dépenses. S'il y a un jour des accidents en raison de l’état du réseau c'est les concessionnaires qui seront condamnés a payer, pas l’État

Ensuite ces autoroutes administrées par le privé c'est autant de fonctionnaire en moins, et un fonctionnaire quand l’État l'engage il doit le payer jusqu’à sa mort.

Enfin passer les autoroutes au privé c'est donner moins d'emprise aux syndicats sur les transports. Les transports privés sont rarement bloqués et quand ils le sont cela ne dure pas. La grève des routiers de 1992 (contre le permis a points) par exemple, a couté 25 milliards à l’économie française. Ce sont les grèves a répétition des transports qui ont le plus poussé l’état à se désengager des autoroutes, voies majeures de circulation.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
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C'est honteux. Je prends régulièrement une portion d'autoroute de 7 km : 6,50 €.

Le Duplex de la A86 dans les Hauts de Seine est juste du vol à l'état pur.

En gros tu payes à l'entrée du Duplex. Pour ceux qui ne savent pas c'est une autoroute limitée à 70km/h... L'autoroute fait 10km, avec une sortie intermédiaire au bout de 4,5km. Et comme tu payes justement à l'entrée, le tarif (hors télépéage) est le même, que tu l'empruntes sur 10 bornes ou sur 4,5.

Et la cerise sur le gâteau c'est justement le tarif qui, le vendredi soir et veilles de jours fériés, monte à 10 € entre 16h et 21h .... 10€ pour 4,5km ça fait quand même plus de 2€ du km ...

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
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D'abord les concessionnaires engrangent certes du pognon mais ils doivent aussi payer l'entretien de ces autoroutes (printemps, été, automne ethiver), comme les salaires de ces personnels pendant des decennies. Donc ce n'est pas 100% benefs mais enormement de dépenses. S'il y a un jour des accidents en raison de l’état du réseau c'est les concessionnaires qui seront condamnés a payer, pas l’État.

Ce n'est pas ça qui justifie la hausse des prix mais toute une stratégie destinée à faire monter l'addition. Sachant que le privé sous-traite pas mal, pour une qualité médiocre, les marges sont en expansion.

Rien n'est jamais 100% bénef mais - ô miracle- à la fin du calcul on voit que tous les postes ont été réduits, que les marges augmentent artificiellement et que ce sont de très gros profits qui sont faits (et confisqués à la nation). Et c'est pas fini !

Voir la très bonne enquête de Marianne : http://www.marianne....at_a202438.html

Ensuite ces autoroutes administrées par le privé c'est autant de fonctionnaire en moins, et un fonctionnaire quand l’État l'engage il doit le payer jusqu’à sa mort.

De toute façon, les autoroutes sont faites pour durer. Et si c'était si coûteux, comment se fait-il que ce soit si rentable ? Franchement, on a refilé un sacré gâteau à des entreprises privées qui - forcément- vont pousser pour voir jusqu'à où elle peuvent festoyer. C'est la stratégie commerciale classique ! C'est étonnant qu'on soit candide ou hypocrite sur ça, de nos jours. Le profit perpétuel fonctionne comme ça.

Enfin passer les autoroutes au privé c'est donner moins d'emprise aux syndicats sur les transports. Les transports privés sont rarement bloqués et quand ils le sont cela ne dure pas. La grève des routiers de 1992 (contre le permis a points) par exemple, a couté 25 milliards à l’économie française. Ce sont les grèves a répétition des transports qui ont le plus poussé l’état à se désengager des autoroutes, voies majeures de circulation.

Quel rapport entre la grève des routiers et la grande braderie de nos infrastructures routières (et de leurs bénéfices) ? Si les routiers refont grève, que les autoroutes soient privatisées ou non, ça fera de la perte quand même. Le coup nuira peut-être un peu aux profits de Vinci mais comme il a des marges pour rebondir, pas de souci. L'état français s'est par contre privé d'un bel outil.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Il faut voir plus large que le calcul d'épicier primaire.

D'abord les concessionnaires engrangent certes du pognon mais ils doivent aussi payer l'entretien de ces autoroutes (printemps, été, automne ethiver), comme les salaires de ces personnels pendant des decennies. Donc ce n'est pas 100% benefs mais enormement de dépenses. S'il y a un jour des accidents en raison de l’état du réseau c'est les concessionnaires qui seront condamnés a payer, pas l’État

Ensuite ces autoroutes administrées par le privé c'est autant de fonctionnaire en moins, et un fonctionnaire quand l’État l'engage il doit le payer jusqu’à sa mort.

Enfin passer les autoroutes au privé c'est donner moins d'emprise aux syndicats sur les transports. Les transports privés sont rarement bloqués et quand ils le sont cela ne dure pas. La grève des routiers de 1992 (contre le permis a points) par exemple, a couté 25 milliards à l’économie française. Ce sont les grèves a répétition des transports qui ont le plus poussé l’état à se désengager des autoroutes, voies majeures de circulation.

Il faut aller un peu plus loin que l'antifonctionnariat primaire de scrogneugneu.

Ces sociétés dégagent un bénéfice net de plus d'un milliard par an : c'est-à-dire après les coûts de fonctionnement, donc. Ce n'est pas les quelques centaines de milliers, ou quelques millions d'euros, d'un hypothétique procès qui va les gréver.

En quoi dans cette branche des fonctionnaires en moins seraient une bonne chose : vous avez l'impression qu'on a besoin de moins d'autoroutes et de moins d'entretien ?

Les routiers en 1992 étaient issus de sociétés privées, je vous le rappelle. Arrêtez de tout mélanger par pure mauvaise foi.

Le seul argument qui a été moteur dans la vente des sociétés de concessions autoroutière était de faire jouer la concurrence et soit disant les économies de gestion réputée du secteur privé. Nous sommes face aux résultats : depuis des années les prix ne cessent d'augmenter de manière excessive. Je doute que cela puisse être nié.

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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Il faut voir plus large que le calcul d'épicier primaire.

D'abord les concessionnaires engrangent certes du pognon mais ils doivent aussi payer l'entretien de ces autoroutes (printemps, été, automne ethiver), comme les salaires de ces personnels pendant des decennies. Donc ce n'est pas 100% benefs mais enormement de dépenses. S'il y a un jour des accidents en raison de l’état du réseau c'est les concessionnaires qui seront condamnés a payer, pas l’État

Ensuite ces autoroutes administrées par le privé c'est autant de fonctionnaire en moins, et un fonctionnaire quand l’État l'engage il doit le payer jusqu’à sa mort.

Enfin passer les autoroutes au privé c'est donner moins d'emprise aux syndicats sur les transports. Les transports privés sont rarement bloqués et quand ils le sont cela ne dure pas. La grève des routiers de 1992 (contre le permis a points) par exemple, a couté 25 milliards à l’économie française. Ce sont les grèves a répétition des transports qui ont le plus poussé l’état à se désengager des autoroutes, voies majeures de circulation.

Un récent reportage comparait la marge net des autoroutiers à l'industrie du luxe... de mémoire c'était 40%.

Même l'épicier primaire ne confond pas le chiffre d'affaire et le bénéfice.

Le seul argument qui a été moteur dans la vente des sociétés de concessions autoroutière était de faire jouer la concurrence et soit disant les économies de gestion réputée du secteur privé. Nous sommes face aux résultats : depuis des années les prix ne cessent d'augmenter de manière excessive. Je doute que cela puisse être nié.

D'autant plus qu'il ne peut y avoir de concurrence dans le sens où je ne vais pas hésiter entre Bordeaux Montpellier ou Chamonix pour passer le weekend 15 aout en fonction des tarifs autoroutiers.

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Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
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La Cour des Comptes s'intéresse à ça maintenant !? Elle aurait dû s'intéresser ça bien avant ! Au moment, où ça a été amortie !!!

Mais bon, il y a encore des gens qui sont prêt à payer, à se ruiner pour aller vite.

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Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Au prix où sont les congés t'as pas idée à quel point on a envie de les amortir...

Paris Nice: 8h... ou 14h par nationale... si t'as 3 gamins hyper actif à l'arrière tu seras ravi de lâcher 100 euros d'autoroute.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Et puis tu n'as pas toujours 6 ou 8h devant toi pour visiter le pays.

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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Pour ce qui est de la répartition des gains :

Les sociétés qui exploitent ce réseau évoquent un chiffre de 1,9 milliards d’euros pour l’année 2013. Il faut aussi rappeler la répartition des recettes, l’Etat en touche 40%, quand 15% sont dédiées aux frais de fonctionnement. Les sociétés exploitantes touchent donc 45% du montant des péages.

Source.

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Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
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A 120 km/h elles vont devenir encore moins intéressantes.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

En Allemagne les autoroutes sont gratuites...........

En France pleins d'hommes politiques nous ont promis que lorsqu'elles auront été payées grâce aux péages elles deviendront gratuites....

Mais pour faire plaisir aux copains du privé le droite les a bradées.

je ne prend l'autoroute que contraint et forcé et quand l'employeur me rembourse le péage....

Vacances de ski en Autriche (excellent rapport qualité prix) aller retour par des autoroutes gratuites

et autres vacances à l'étranger..........j'aime pas me faire tondre!

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Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
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Quel rapport entre la grève des routiers et la grande braderie de nos infrastructures routières (et de leurs bénéfices) ? Si les routiers refont grève, que les autoroutes soient privatisées ou non, ça fera de la perte quand même. Le coup nuira peut-être un peu aux profits de Vinci mais comme il a des marges pour rebondir, pas de souci. L'état français s'est par contre privé d'un bel outil.

Le rapport est que les grèves bloquantes sur des jours, des semaines n'existent plus que sur sur les système public : ratp, sncf, etc... elles ont disparu des systèmes privatisées (air france etc..)

Ces grèves coutent des milliards chaque année à l’économie, alors quand l’état privatise les autoroutes sur 20-30ans il faut penser à ces pertes pour l'économie française qui n'existeront plus et qui cumulées sur 20-30 ans sont abyssales !

Il faut inclure 20-30 ans de blocages evités pour toute l'économie dans ce que rapporte la concession au privé.

Rappel : la grève des routiers de 1992 contre le permis a points a couté 25 milliards à l'économie.

Certes rien n'empêche les routiers de refaire des grandes grèves mais depuis que les autoroutes sont gérées par le privé, de fait elles ne sont plus bloquées, comme tous les transports publics passés au privé !

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Invité
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Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

mais pourquoi attendre il faut donc tout privatiser puisque c'est la panacée universelle.....

l'école

la santé

les finances

la police

l'armée

des sociétés privées arriveraient certainement à rendre tout cela très rentable.......................................pour leurs actionnaires....

plus un seul fonctionnaire gavé à vie................le rêve!................:smile2:

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Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

alors ver chez moi , il y a eu demande de désenclavement du chablais (toute les année y a demande) le chablais est engorgé , du a la proximité de Genève et l'axes a la suisse des deux coté + l'axes a l’Italie , pour faire 20 kilomètre il faut 1 heure voir plus , pour aller du chablais dans l'ain , il nous oblige a passé par Genève dont en heure de pointe faut 2 heure pour traverser Genève , ta plus vite fait a pied , la population au chablais augmente , parce que y a du travail et sa construit plein pot .

la réponse du gouvernement est c'est inutile , a bas oui eux ils sont pas sur la route , mais le pire c'est qu'il nous on proposer de faire payer la construction de l’autoroute directement au utilisateur , en gros tu paye des impôt pour des infrastructure mais il te dise qu'il y a pas de sous alors faut que tu la paye ton autoroute ...

Mercie la France de dilapider l'argent du peuple et de nous faire attendre 4 heure sur les route pour faire 40 borne , alors que la Savoie donne plus d'argent a la France que elle nous en donne ...

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Membre, 64ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

La Cour des Comptes découvre la vie?

si une entreprise privée paye pour une concession c'est qu'elle compte récupérer cet argent avec des intérêts

Elle y arrive en optimisant ses depenses et en profitant au maximum de sa situation de monopole.La privatisation privilégie l'interet privé par rapport à l'intérêt général

C'est le défaut originel de la privatisation.

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Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La Cour des Comptes découvre la vie?

si une entreprise privée paye pour une concession c'est qu'elle compte récupérer cet argent avec des intérêts

Elle y arrive en optimisant ses depenses et en profitant au maximum de sa situation de monopole.La privatisation privilégie l'interet privé par rapport à l'intérêt général

Certes.

Ce n'est pas pour autant que l’État y perd en ayant du personnel privé pour gérer les autoroutes plutôt que des fonctionnaires (un fonctionnaire une fois engagé est payé par l’État chaque mois jusqu’à sa mort)

Depuis les années 80 les grèves se sont multipliées pour bloquer les autoroutes (grande grève de 84), mais au fur et a mesure que les autoroutes sont passées au privé cela a disparu.

Ce sont les syndicats qui ont poussé l’État à franchir le rubicon et concéder ses autoroutes au privé pour ne plus subir l'effondrement de l’économie à chaque grande grève des transports.

Après une grande gréve des transports, le blocage des autoroutes, les chiffres économiques étaient pitoyables et le gars au pouvoir se faisait rétamer... le message est passé !

Cela n'arrive plus.

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