Aller au contenu

La France a-t-elle perdu sa liberté de penser ?

Noter ce sujet


Invité Julot

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
g_pu_rien Membre 5 344 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Pompidou et VGE était plus de droite? A quel niveau?

C'est le centre.

Seul Nicolas Sarkozy gérait. Encore que.... Mais bon. S'il y avait un roi à la place de tous ces incapables de politicards...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

C'est le centre.

Seul Nicolas Sarkozy gérait. Encore que.... Mais bon. S'il y avait un roi à la place de tous ces incapables de politicards...

C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de roi incapable. En même temps, vu qu'ils sont choisis par Dieu, ça peut pas être des losers les gars. Ils assurent forcément, ils ont le sang bleu.

J'espère qu'un roi nous laisserai nous pacser quand même, parce que je dois dire que je t'aime bien toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est le centre.

Seul Nicolas Sarkozy gérait. Encore que.... Mais bon. S'il y avait un roi à la place de tous ces incapables de politicards...

Bon ben dans ce cas tu dis de la merde quand tu dis "que la liberté d'expression s'est considérablement réduite. Surtout à partir du 10 mai 1981."

L'opposition que je décris s'est mise à jour bien après Constant mais la description qu'il fait correspond aux forces sous jacentes qui ont fini par donner naissance à cette opposition.

Ben Athènes a bien condamné à mort Socrate, montrant bien le sacrifice des liberté individuelles que je décris dans les systèmes socialistes (Athènes n'était pas socialiste mais plaçant le groupe au dessus de l'individu, la comparaison se fait).

Le tournant libéral s'est plus situé avec la révolution industrielle. Je ne saurais dater la fin du libéralisme politique en France mais je dirais que le début du 20ième est le départ de la sociale démocratie telle qu'on la connait aujourd'hui. En tout cas le libéralisme est quasiment inexistant aujourd'hui en France, tout ce qui n'est pas marxiste n'est pas libéral et si les dirigeants suivent plus ou moins des conseils venant du champ de l'économie c'est pas pour autant que ça en fait des libéraux.

Franchement je suis libéral et quand j'entends dire que l'UMP ou le PS sont des libéraux, ça me fait rire. On peut trouver des trucs vaguement libéraux dans leur programme mais ça casse pas trois pattes à un canard.

Je ne vois pas de quelles illusions égalitaristes vous parlez, l'égalité en moyen est un des objectifs affiché du socialisme.

Et Finkielkraut a raison, nous n'avons pas de vision de l'avenir et notre façon de voir le temps depuis la renaissance est exclusivement tournée vers l'avenir (la croyance inébranlable que le progrès c'est bien, que plus c'est mieux etc).

Quand à vos dernières remarques, j'ai peur de ne pas avoir saisi le sens de ce que vous vouliez dire.

Socrate reprend le mythe de Prométhée. Les deux gagneront une certaine immortalité, le premier dans les écrits de Platon et le second de façon intrinsèque avec son foi qui repousse. Socrate condamné pour avoir "perverti" la jeunesse et qui accepte la mort en se soumettant aux lois.

Et si effectivement nous n'avons pas de projet d'avenir (en dehors du fait de construire une Europe, d'équilibrer le monde que ce soit économiquement, politiquement ou militairement...) alors pourquoi pas? Est ce que j'ai un projet d'avenir personnel quand je me met en couple? A part procréer et faire en sorte que mes enfants puissent avoir une meilleure vie que la mienne? C'est ce que nous faisons tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

quoi que l,on pense, quoi que l, on dise sur la politique, l,économie, l,immigration,le social, .si cela n,est pas du gout , des .***** on est de suite catalogué de facho,raciste, xénophobe, nazi, enfin de la pire espéce qui peut y avoir sur cette terre,on peut tout dire mais il faut que les mots passent dans les mailles du tamis CSA modérator, ect ect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

C'est beau tant de mépris et de supériorité morale face au libéralisme. Je me demande depuis quand quelqu'un doit avoir honte d'être libéral. Ah et tu peux rigoler avec la prédiction de Constant mais c'est pas pour rien que l'Allemagne voulait l'autarcie pour la seconde guerre mondiale qui remonte maintenant a assez loin. La guerre se raréfie de nos jours et les guerres modernes n'ont plus exactement la même échelle.

Sinon la distinction que fait Constant peut s'exprimer en des termes plus simples. C'est l'opposition entre la conception de la liberté libérale et la conception socialiste (et là je parle pas du socialisme moderne qui a l'air de vouloir les deux mais pas trop). La conception libérale est une conception négative de la liberté, à savoir la liberté comprise comme une absence de contraintes. Par rapport au sujet ça serait "on ne m'interdit pas de m'exprimer". La conception socialiste est une conception positive de la liberté, comprise comme une capacité à agir. Là on serait plus dans le "je peux utiliser cette imprimerie". C'est l'opposition entre l'égalité en droit et l'égalité en moyen ou égalitarisme. Alors dans la première moitié du 20ième, les théoriciens socialistes soutenaient volontiers qu'il fallait sacrifier les premières libertés au profit des secondes (tu auras pas le droit de dire ce que tu veux mais tu pourras dire quelques chose) mais le socialisme a évolué et maintenant on est plutôt dans la tentative de conciliation des deux perspective. Je marquerai le tournant idéologique à mai 68.

Bien sûr cette approche qui essaie de concilier les deux nous donne une défense de la liberté d'expression quand ça fait bien mais dès que cette expression ne va pas trop dans le sens de l'égalitarisme c'est de l'expression moins bonne. Alors on peut pas vraiment mettre de censure mais on censure quand même mais sans le dire. C'est la bien pensance.

Il n'est pas décent de laisser s'exprimer Soral ou Dieudonné sur un plateau télé par exemple (même si apparemment ils ont des fans).

Comment expliquez- vous que les pays qui se disent les plus libéraux sont les plus liberticides.

Exemple les USA avec leur Patriot act ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Et pourtant c'est bien dans les années 80 que la liberté d'expression s'est considérablement réduite. Surtout à partir du 10 mai 1981.

Les chars russes n'ont pas débarqué, mais la dictature bienpensante de gauche, elle a fini par prendre le poiuvoir.

Tout a' fait daccord avec vous.

Il faudrait rétablir un ministère de l'information comme sous De Gaulle et Pompidou pour rétablir la liberté d'expression :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Pas du tout je pense qu'ils vont voter Marine Le Pen, c'est ce que me disent tous mes amis même militants à gauche, juste pour ébranler le système

Ce ne sera pas un vote d'adhésion mais une façon de faire une révolution sans s'emmerder à aller dehors

Quant à moi je n'ai pas encore décidé mais je voterai pour quelqu'un qui n'est ni PS ni UMP, c'est certain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Brise-noix devant l'éternel, 31ans Posté(e)
Ninouschkaya Membre 3 047 messages
31ans‚ Brise-noix devant l'éternel,
Posté(e)

Voter Marine Le Pen conduira forcément à aller s'emmerder dehors...même si les gens votent pour elle "histoire de changer les choses"...ça risque de vraiment appeurer/énerver une part des français...peu de chances que ça passe en douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Télémaque Membre 742 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne pense pas que la France et les Français soit sous calmant idéologique :cool: Je crois au contraire que la lave s'active et que à un moment donné quand elle sera à la bonne température, elle va déborder puis déferler pour retracer les contours du paysage =@

Télémaque :zen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

C'est le centre.

Seul Nicolas Sarkozy gérait. Encore que.... Mais bon. S'il y avait un roi à la place de tous ces incapables de politicards...

Bon sang ce mec est un sketch à lui tout seul. Bien pensant ou pas je serais incapable d'en juger mais alors un vrai comique :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mirisme Membre 1 346 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

@Crabe Fantome:

Il y a cinquante ans une carrière tu pouvais la faire dans une seule entreprise et on s'attendait à faire ce genre de carrière, c'est plus le cas aujourd'hui. On ne se projette pas à si long terme.

@bibi_fricotin: Je ne savais pas que la Chine, Cuba, la Corée du Nord, la Syrie, l'Iran, le Yémen, l'Arabie Sahoudite et d'autres se réclamaient du libéralisme. Pour ce qui est des USA, ils ne se réclament pas tant du libéralisme que ça, à part si vous croyez qu'un "liberal" américain est un libéral français. Il ont eu par contre un candidat à la primaire républicaine qui était libéral (donc libertarian dans la terminologie américaine), Ron Paul (qui par ailleurs avait voté contre le Patriot Act). Il n'a pas gagné.

Modifié par Mirisme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Voter Marine Le Pen conduira forcément à aller s'emmerder dehors...même si les gens votent pour elle "histoire de changer les choses"...ça risque de vraiment appeurer/énerver une part des français...peu de chances que ça passe en douceur.

Oui c'est déjà peu probable en soi mais là y aurait de la manif et j'espère être en tête de cortège avec le PS, l'UMP, les Verts, le PC, le Centre... et les autres. Je pourrais même défiler avec Christine Boutin si c'est contre le FN, c'est dire :smile2:

@Crabe Fantome:

Il y a cinquante ans une carrière tu pouvais la faire dans une seule entreprise et on s'attendait à faire ce genre de carrière, c'est plus le cas aujourd'hui. On ne se projette pas à si long terme.

Une vie dans une même entreprise... à l'époque où prendre l'avion était rarissime je peux le comprendre... aujourd'hui, avec la mondialisation, ça me dépasse complétement qu'on souhaite véritablement faire une carrière dans une seule entreprise.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Frankygoztovalhalla
Invités, Posté(e)
Invité Frankygoztovalhalla
Invité Frankygoztovalhalla Invités 0 message
Posté(e)

Je ne pense pas que la France et les Français soit sous calmant idéologique :cool: Je crois au contraire que la lave s'active et que à un moment donné quand elle sera à la bonne température, elle va déborder puis déferler pour retracer les contours du paysage =@

Télémaque :zen:

Mais si.

Rien qu'à la façon dont les français se sont unanimement foutu de la gueule d'un type comme Cheminade par exemple ("bouhh le martien", parce que les bien nommés Guignols ou Hanouna le vendeur de jeans du Sentier aux cheveux gras l'ont fait) ils le sont.

Ils ne se sont pas trop penchés sur son programme, dès qu'un type sort un peu des sentiers battus, il faut le démolir.

A quoi je reconnais un politicien qui a des idées originales, un peu subversives, quelques-unes intéressantes ?

A son absence totale d'exposition médiatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paspartwo
Invités, Posté(e)
Invité Paspartwo
Invité Paspartwo Invités 0 message
Posté(e)
Bonjour,

Nous vivons une crise historique et pourtant, nous n'assistons pas pour autant à de grands mouvements sociaux pour l'instant. Les Français sont-ils sous "calmant idéologique " ? Je m'explique : Par exemple, observez bien au quotidien, tout se passe comme si l'on usait ou l'on abusait de faits divers, exploités par toute une chaîne d'acteurs, pour occuper l'opinion. Par contre, les grandes questions qui engagent l'avenir des Français meurent trop souvent dans l'œuf alors que les débats d'idées semblent confisqués d'avance par un petit milieu se comportant comme s'il détenait la vérité ... Le "politiquement correct" semble être tout simplement l' amalgame d'un dictat politico- médiatique et culturel qui fait obstacle à une vraie liberté de pensée. On dit que la France est le pays de la liberté mais est-ce vrai pour tout ? A y regarder d'un peu plus près, est-ce vrai en ce qui concerne le vaste domaine des idées ? Nos idées ne sont-elles pas soumissent, malgré nous, a la vindicte du dictat d'un petit nombre de privilégiés ? Avez-vous l'impression même au pays de la liberté , de toujours pouvoir réellement exprimer toutes vos idées ? (social, politique ou économique ) Cordialement,Merci

C'est encore et toujours la théorie du complot, les médias à l'heure de la libéralisation d'internet feraient diversion pour éviter de parler des vrais problèmes, Pouafffff ! tu propose quoi un nouveau Mai 68? moi je suis pas du tout d'accord avec ton analyse, le millieu associatif marche trés bien en France et il y n'y a pas de restriction, ensuite même si la manif pour tous n'a pas fortement mobilisé on ne peut pas dire qu'il n'y avait personne dans les rue malgrè un argumentaire trés limité, ensuite si la rue ne se mobilise pas contre les problèmes économiques du pays, c'est qu'il y a une résignation face à la crise le tout motivé par le Tsunami qu'est l'effondrement de la grèce et les difficultés des autres pays, les français sont angoissé sur l'avenir et il ont bien compris que bloquer le pays comme par le passé ne ferait qu'aggraver encore la situtation sans rien résoudre du tout! quand au bla bla bla sur le politiquement correct il faudrait quand même admettre que la participation aux dernières élections a été plus que correct et à montré une augmentation importante, donc moi je répête pas daccord, les français ne sont pas sous morphine mais sous antianxiolytique concernant l'avenir, il n'y a aucun d'effet sommnifère!

Modifié par Paspartwo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Bon sang ce mec est un sketch à lui tout seul. Bien pensant ou pas je serais incapable d'en juger mais alors un vrai comique :D

Permettez moi une petite remarque, car cela m'insupporte, un animateur anime. Il n'ironise pas, surtout avec unbiggrin.gif non? smile.gif

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Permettez moi une petite remarque, car cela m'insupporte, un animateur anime. Il n'ironise pas, surtout avec unbiggrin.gif non? smile.gif

Cordialement,

Juste pour recadrer: L'ironie et le foutage de gueule sont à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Permettez moi une petite remarque, car cela m'insupporte, un animateur anime. Il n'ironise pas, surtout avec unbiggrin.gif non? smile.gif

Cordialement,

Mais euh c'était une blagounette pas méchante :p !!! On est sur le topic de l’humour sans censure ou non? :)

Modifié par Fafaluna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Mais euh c'était une blagounette pas méchante :p !!! On est sur le topic de l’humour sans censure ou non? :)

Bonsoir Fafaluna,

Ah bon pardonnez moi. Je ne savais pas que nos étions sur un tropic humour sans censure

...Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)

Juste pour recadrer: L'ironie et le foutage de gueule sont à tout le monde.

Pardonnez moi, j'ignorais qu'il existait aussi des "recadreurs"(certainement entre modérateurs et animateurs...). J'essaierai donc d'intervenir encore moins à l'avenir afin de ne plus vous perturber, voire plus du tout, et regagnerai mon camp de base sur France Culturesmile.gif...

Cordialement vôtre,

Modifié par Julot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×