Aller au contenu

Condamner à rester chez soi grâce à la technologie ?


bihboys

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
bihboys Membre 391 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

En 2002 j'ai eu mon premier ordinateur avec un accès internet, à l'époque cela me fessait plaisir de pouvoir communiquer, discuter ou rencontrer des personnes qui sont à des centaines de kilomètre de chez moi, alors que j'avais l'habitude chaque soir en rentrant des cours, de sortir voir des amis, cela à diminuer, je restais deux trois soirs par semaines sur internet à discuter avec des personnes qui finalement aujourd'hui encore 11 ans après je n'est jamais eu l'occasion de rencontrer en vrai ( plus de 80%), plus tard grâce à internet je découvre le site de commerce qui propose des articles bien moins chers que dans les magasins, et j'ai commençais à y faire des achats, aujourd'hui chez moi pratiquement tout ( Tv - hifi - informatique - vêtements - electro ménager - et même certain meubles canapé ) ont était acheté sur internet uniquement à causes des prix intéressant .

Puis venu le temps ou j'ai découvert le service " drive " ou livraison de course à domicile, donc 1 fois sur deux je commande mes courses sur internet, pour éviter de perdre une heures dans les rayons de magasins pour faire mes courses, puis grâce à mon décodeur livré avec la box de mon fournisseur internet, je découvris le service location de film, depuis je ne vois pas pourquoi je me déplacerais dans un vidéo club qui se situe à quelques km de chez moi, alors que je peut louer un film directement chez moi, pareil pourquoi acheter des jeux en magasin alors que je peut le télécharger à partir de ma console directement chez moi . Bien sur il y a le plaisir de se déplacer, de discuter avec un commerçant, mais comme beaucoup de petit commerçant ont fini par fermer leurs portes dans ma ville, je trouve que dans une grande surface les vendeurs sont débordés donc généralement ils nous donnes un conseil rapide car derrière moi encore un ou deux clients attendes un conseil .

Même sans le vouloir, je trouve que aujourd'hui je sort beaucoup moins que avant, car grâce au téléphone et internet je parle souvent avec mes proches par vidéo conférence, du coup quand nous nous voyons très vite nous avons pratiquement plus rien à nous dire car nous nous sommes tout dit sur internet et les visites chez les proches deviennes vites ennuyeuses .

Fini les temps quand nous allions passer des vacances d'une semaines chez des proches aujourd'hui un weekend et suffisant.

Nous pouvons déclarer nos ressources sur internet, actualiser notre situation auprès d'autres organismes, donc plus besoin de remplir une feuille et sortir pour la mettre dans une boite au lettre .

Je n’achète plus de journal papier, car j'ai toutes les infos sur internet, fini les livres de cuisines toutes les recettes sont sur internet . La musique aussi donc fini les cd ...

Je reste persuadé que je n'est pas cité beaucoup de chose dont je me passe aujourd'hui car je peut l'avoir chez moi sur internet, mais en réfléchissant, même si aujourd'hui beaucoup de personnes ne font pas confiance à internet, au achats sur le net ets ... Il y a quand même un grand nombre d'utilisateurs qui pour eux internet à changé beaucoup de chose dans leurs quotidiens .

Vu l’avancement de la technologie et service proposé sur internet, je me demande si dans le futurs génération, il n'y aura pas une société qui ne devra même pas sortir de chez sois, enfin sauf pour aller travailler, mais en rentrant chez eux, à partir de leurs portable, ordinateur, frigo, télévision, ils pourront tout commander, payer, et se feront livrer absolument tout, comme ça l'état pourra contrôler tout leurs achats et savoir tout ce que les gens achètes et consommes . Peut être même que les vitrines et la majorité de petit magasin disparaîtrons dans nos rue, pour faire place à de grand hangar qui eut vont employer des gens pour livrer, fini les vendeurs, petit commerçant ets ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

T'as une vision assez pessimiste de l'avenir. huh7re.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Pourquoi j'ai la tenace impression que tu n'est pas un accro à internet qui témoigne mais un de ces réfractaires à la nouvelle technologie cherchant à prouver que Internet est le mal et qu'il va conduire notre société à un chaos sans nom ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

C'est étrange cet usage de "condamnés" et "grâce" dans la même phrase ...

Sinon, la situation que tu décris est déjà très réelle dans bien des cas ... mais le problème n'est pas qu'Internet (qui n'est qu'un outil) : c'est que notre société nous renvoies vers cette simplicité, ce repli chez soi, par une ambiance morose, et le manque de volonté de nous proposer autre chose.

Internet et les nouvelles techno sont-elles plus responsables que le monde du travail ambiant qui augmente cadence et stress, angoisse et misère sociale, et amène chacun à se réfugier chez lui dans un consumérisme consumant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

En 1995, j'ai été sur l'ordinateur pour la première fois. En 2003, j'ai un accès internet. À l'époque, ça m'amusait. Pouvoir jouer avec des personnes au loin. Rencontrer des individus venant d'autres cultures. Auparavant, je ne bougeais pas vraiment de chez moi, passant mes soirées à lire, regarder la télévision, et de temps à autre, sortir voir des amis. Les sorties ont continué. En fait, elles se sont amplifiées.

Des années après, où en suis-je ?

J'ai des contacts à Singapour, à Berlin, à Francfort, à Hambourg, à Lausanne, à Lille, Nancy, Bordeaux, Rennes, Grenoble, Caen, Bourges, Paris, Nantes, Niort, Strasbourg, Saint Petersbourg, Londres, et au canada.

Je côtoie des personnes allant de 13ans (-12 ans) à 89ans (+64ans), issus de milieu populaires jusqu'à ceux habitant Neuilly. J'ai, deux à trois fois par an, la possibilité de rencontrer des personnes venues des quatre coins de la France, pour une semaine voire deux, voire des amis venant de l'étranger. Je suis devenu, peu à peu, bilingue, à force de discuter en Anglais avec des russes, des espagnols et des allemands. J'ai des connaissances qui se sont approfondies ou qui sont nées dans un grand nombre de domaines, à force de discuter avec des personnes venant de toute les horizons. (enquêteur, maître d'hôtel, psychologie, éducateur spécialisé, historien, auto-entrepreneur, plombier, rentier, banquier, agent fiscal, déménageur, conducteur de bus)

Grâce à des sites internet, j'ai la possibilité de rencontrer de parfaits étrangers, dans ma ville, et d'aller boire un verre, découvrir un bar, un cinéma particulier, et nouer des connaissances, même si je n'ai pas le moindre contact dans cette ville, permettant de surmonter toute forme de timidité qui me serait propre.

Internet n'est qu'un outil. Si vous utilisez un outil comme un autiste, vous devenez autiste. Mais ce n'est pas la faute de l'outil.

J'irais même jusqu'à dire que c'est une honte de ne pas s'enrichir via Internet tant cet outil a une puissance culturelle phénoménale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jia Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bienvenue dans l'ère d'Internet! :alien:

C'est un curieux paradoxe: on s'est intéressé à Internet pour s'ouvrir au monde, mais plus on souhaite connaître l'étendue du monde et la profondeur des autres cultures, plus on s'enferme chez soi! :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est l'hiver et la crise

j'ai rien à faire dehors là cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Thibal Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Internet c'est avant tout une ouverture sur le monde, un moyen d'apprendre facilement, rapidement, avec des informations complètes et des points de vues complètement différents.

Pour moi, c'est un outil intéressant dans la mesure ou tout est accessible.

Bien sur, on peut devenir acro, mais on ne peut pas négliger l'avancer technologique et les bien faits de celui ci.

Après internet n'oblige personne de rester cloitrer devant son ordinateur. Il ne nous contrôle pas. Donc si tu commandes via internet, si tu fais tes courses via internet, si tu construit ta vie social autour d'internet, c'est que tu le veux. Le web ne t'oblige en rien à le faire.

Jamais internet ne me procurera le plaisir de lire un livre, ou encore d'aller au cinéma, ou encore de sortir faire du sport ou sortir avec des amis.

Tout compte fait, ça ressort plus de la volonté qu'autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
bihboys Membre 391 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Pourquoi j'ai la tenace impression que tu n'est pas un accro à internet qui témoigne mais un de ces réfractaires à la nouvelle technologie cherchant à prouver que Internet est le mal et qu'il va conduire notre société à un chaos sans nom ?

Je ne pense pas être un accro à internet, j'y passe entre 2h et 3h par jours cela dépend, je dois vous avouer que je ne m'étais jamais posé la question, jusqu'au jour ou j'ai écris ce sujet, car ce jour la je me suis rendu compte que plus les années passes je sort de moins en moins après le travail quand j'ai un moment de libre, je ne pense pas que internet puisse conduire la société au chaos, car beaucoup de gens n'aime pas être enfermé, beaucoup de personne aimes se promener, le contacte, les bars, les sortis, les loisirs, la famille, et pour d'autres internet ne représente absolument rien, il y a aussi pas mal de personne qui aujourd'hui encore n'ont pas de accès internet, les ordinateurs, la technologie ne les intéresses pas .

Pour moi internet reste un outil qui me permet de discuter avec des proches qui sont loin de chez moi, si je peut faire des économies pourquoi aller acheter en magasin alors que je peut avoir la même chose parfois beaucoup moins cher, après une journée de travail , avec deux enfants en bas age à la maison, les courses sont souvent l'enfer les enfants pleurs, touches à tout, veulent tout, du coup je commande sur internet pour me faciliter la vie ou je vais juste récupérer les courses au drive, ce que je voulais dire c'est que pour moi sa reste un outil que me rend beaucoup de service, me facilite la vie, et j'apprend aussi beaucoup de chose sur internet, je trouve des réponses à pratiquement toutes les questions que je me pose sur le net .

Et quand j'ai crée ce sujet j'ai mis un point d'intérogation à la fin, c'est une question, et non une vision de chaos ou noir du futur, je ne cherche absolument rien à prouver, chaqu'un utilise internet d'une différente manière, nous sommes tous très différent, mais quand je me regarde moi en premier, internet ma facilité la vie mais en attendant je reste beaucoup plus chez moi, et quand je vois mes petites soeurs ou des jeunes enfants qui aujourd'hui passes énormément de temps sur leurs portable, sur internet, alors que moi quand j'avais leurs age, j'avais toujours un ami ou voisin à la maison, ou je restais avec devant chez moi à jouer avec un ballon ou autres pendants des heures, aujourd'hui j'ai l'impression que cela disparaît de plus en plus à partir de l'adolescence, et que les jeunes préfere rester à la maison et communiquer avec leurs amis par sms ou sur des sites de réseau sociaux .

Apres quand je vois que des boutiques qui existait depuis plus de 20 ans dans ma ville ont fermés leurs portes, que aujourd'hui beaucoup de local commercial change d'enseigne souvent, je me dis c'est surement à cause de la crise, des prix plus attractifs en grandes surfaces ou sur internet, mais je vois aussi depuis un peut plus d'an ans, de grande enseigne fermer, pour faire place à des drives, des sortes de dépôts, ou l'ont peur faire les courses que sur internet et venir les récupérer donc la aussi je me demande si il ne va pas y avoir de plus en plus, peut être pas aujourd'hui mais dans 20,30 ans .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Titilleuil Membre 132 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Salut , si je peux permettre une suggestion, un peu plus d'espace faciliterais la lecture :) .

Il faut dire qu'internet a tellement facilité ma vie , que je n'aime plus trop faire d'effort ;)

Sans être réfractaire aux nouvelle technologies, je pense effectivement qu'il existe un tel phénomène. Y'a des avantages et des inconvénients. Mais comme dit plus haut y'a pas que internet qui est responsable de tout ce que tu décrit , c'est la société et la culture en général.

"Internet n'est qu'un outil. Si vous utilisez un outil comme un autiste, vous devenez autiste. Mais ce n'est pas la faute de l'outil.

J'irais même jusqu'à dire que c'est une honte de ne pas s'enrichir via Internet tant cet outil a une puissance culturelle phénoménale."

Toujours plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Pile poil le jour où je réalise que je ne peux pas acheter un carnet de 10 timbres autocollant sur internet et que je vais devoir sortir sous la pluie et la neige pour acheter mes timbres...

Bien entendu, internet étant un outil, c'est à chacun de l'utiliser comme il le souhaite... On peut glander le reste de sa vie chez soi et puer le rat mort... Ou on peut s'en servir pour rencontrer une jolie fille et partir une semaine en Italie avec elle... Se faire des potes autour d'une passion commune et partir un week end en moto dans les alpes... On peut choper la recette des gaufres et lancer un "Master Gaufre" chez celui qui a la plus grande cuisine pour une soirée dégustation...

A la limite on a même plus le temps d'aller surfer sur le net... pffff....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pere_vert Membre 3 856 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

salut,

internet peut t'éviter de sortir pour ça ;)

edit: pour les timbres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La racaille du forum, Posté(e)
RocketLuncher Membre 1 639 messages
La racaille du forum,
Posté(e)

Vive la technologie !!! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×