Aller au contenu

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 472 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,:hi:

En France, le Code du travail interdit l'usage de méthodes de recrutement jugées fantaisistes, telles que celles se fiant aux signes astrologiques, aux groupes sanguins ou aux entrailles des poulets.

Il faut dire qu'il y a eu des dérives à ce niveau-là par le passé, puisqu'à un moment donné des entreprises s'étaient mises à embaucher de préférence des sagittaires, et c'était parfait quand ils étaient en prime du groupe A+. En Chine ou en Inde, d'ailleurs, le recrutement en fonction du signe du zodiaque ne choque personne.

Or il est une méthode de recrutement qui a la peau dure, puisque bon nombres d'entreprises y on encore recours, que la législation ne l'a pas encore interdite, et pourtant on pourrait s'interroger quant à sa fiabilité : c'est la graphologie.

A la fin des années 80, 90 % des entreprises françaises y avaient recours occasionnellement ou systématiquement. Elles n'étaient plus que 70 % à le faire en 2011 (source : cadremploi).

Actuellement, cependant, ce serait plutôt juste un outil d'aide à la décision, mais ne serait-ce pas encore de trop ?

Comment ne pas trouver cette méthode fantaisiste, pour ne pas dire indigne de notre temps, lorsqu'on sait qu'en gros, des graphologues analysant une lettre de candidature vont prétendre, si l'écriture est grande, que le postulant a besoin de prendre de la place, et risque par conséquent d'étouffer les autres. Que si son écriture est petite, il est humble, minutieux, plus observateur qu'actif, mais en même temps qu'il a tout du ventre mou s'écrasant devant les autres.

Et puis que ne faut-il pas entendre encore, de la part de ces pythonisses des temps modernes : que les lettres arrondies dénotent de la générosité, les n et m en forme de u sont le signe d'une grande ouverture d'esprit et d'écoute des autres, les calligraphies rappelant celles des écoliers sont l'assurance d'un esprit docile qui apportera beaucoup de joie au patron...

En revanche, il faut se méfier des f en forme de crosse, traduisant un caractère dominant, voire tyrannique, des mots où les lettres sont liées, synonyme d'étroitesse d'esprit et d'illogisme, etc. etc..

Personnellement, j'ai connu des gens humbles et discrets qui avaient une écriture large, des prétentieux qui écrivaient tout petit, des radins qui donnaient de beaux arrondis à leurs caractères, des qui formaient les n et les m comme des u mais étaient totalement psychorigides et ne voulaient jamais rien entendre, d'autres qui écrivaient comme des écoliers mais étaient insoumis et rebelles...

En prime, j'ai montré mon écriture une fois à un graphologue, et ce qu'il m'a dit était à 50 % faux. Il m'a même semblé que ce qu'il disait de vrai, il le faisait plus grâce à la tête du client qu'autre chose...

Avec cela, on est en droit de considérer que l'écriture d'une personne est surtout influencée par son parcours tout au long de ses apprentissages : celui d'une langue étrangère dont les lettres sont différentes peut changer une façon d'écrire, apprendre la sténographie aussi, ou encore le fait d'avoir à écrire vite et bien pendant des cours... Et cela n'a rien à voir avec le caractère.

D'où ma question : ne serait-il pas mieux d'interdire la graphologie comme outil de recrutement ?

Autres questions : est-ce que vous trouvez que c'est fiable, vous, la graphologie ?

Y avez-vous déjà été soumis en vue d'obtenir un poste ? Et, dans ce cas, qu'en concluez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
getalife Membre 1 417 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Ce qui est farfelu, c'est qu'il y ait des lois qui interdisent aux employeurs de refuser d'embaucher qui ils veulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 699 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Embaucher d'après la graphologie, c'est à peu près aussi sérieux de se fier à l'astrologie ou à la numérologie pour recruter. C'est hélas une spécificité française.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Je ne comprends pas de quoi on parle la!

Et tourne' vers l'avenir en plus :D Salut Loargan!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 805 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Il y a beaucoup mieux que la graphologie aujourd'hui : les cabinets de recrutement.

En ce qui me concerne je tiens à la lettre manuscrite lorsque je recrute, pas uniquement pour la graphologie, mais j'avoue que je "repère" certains traits, et jusqu'à aujourd'hui je ne me suis pas trompée :sleep:

Sachant que ceci ne va jamais orienter mon recrutement à plus de 1 % de réflexion......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
CYRRIC Membre 3 026 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

la graphologie c'est d'la merde

à oui et les embauches aussi c'est d'la merde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Je suis tombée par hasard sur une lettre manuscrite d'une psychologue, dernièrement.

Je suis restée ahurie, elle écrivait comme une enfant avec les pleins et les déliés.

La graphologie là, ça donne quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×