Aller au contenu

fac de psychologie est ce vraiment dur ?

Noter ce sujet


Invité jamiroquai

Messages recommandés

Invité jamiroquai
Invités, Posté(e)
Invité jamiroquai
Invité jamiroquai Invités 0 message
Posté(e)

bonjour a tous ! : )

Alors voila, j'aimerais avoir quelques renseignements sur les fac de psychologie car j'aimerais me lance dans cette voie la, mais voila le probleme c'est que j'ai peur de ne pas m'en sortir ... j'ai entendus pas mal de personnes me rabacher que je ne vais pas m'en sortir car c'est dur ou que la fac on decroche assez vite ou encore que avec psychologue je n'aurais pas beaucoup de debouches ... Enfin bref, je sais que si j'ai la motivation et l'envie et tout le tralala je vais y arriver mais je rester moi meme perplexe (par rapport a mes capacite) car je me suis renseigner sur les matieres enseigne et j'ai vraiment peur d'etre paume par la suite et de regretter mon choix ... Enfin voila en gros je voulais savoir pour ceux qui s'y connaissent si la fac de psycho c'est aussi dur qu'on ma raconte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Uranie
Invités, Posté(e)
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

La fac de psycho est connue pour être la plus pourrie de toute :smile2:

Dans le sens ou beaucoup y vont par défaut, ou sans motivation, donc forcément les résultats ne sont pas folichons, mais si tu persévères que tu te motives ect, tu t'en sortiras ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Charogne, 30ans Posté(e)
I.verik Membre 1 402 messages
30ans‚ Charogne,
Posté(e)

La fac est dur le temps qu'on s'y adapte, la première année c'est marche ou crève (même si c'est moindre face au prépa et grandes écoles)pour comprendre comment marche l'étude (et combattre l'administration). Si tu a peur n'y va pas tu risquerais de te gâcher une année, pour les trucs comme psycho, socio et autre trucs avec peu de débouchée faut vraiment vouloir le faire vu que tu ne seras récompensé qu'après de longues années (de 5/6 mois pour ma part) d'études.

Donc bon, prends bien ton temps pour choisir, réfléchis à ce qui t'intéresserais vraiment d'étudier (et prépare toi à ce qu'on se foute de ta gueule si tu choisi cette voie biggrin.gif)

Modifié par I.verik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

ma fille vient de passer en 2eme année en licence psycho.

Alors c'est pas facile contrairement à ce qui est dit. Environ 23 h de cours mais énormément de travail perso et de bouquin à ingurgiter. En plus des matières un peu rébarbatives genre Étiologie, Statistiques ...

Par contre très intéressant au niveau des cours de psycho pure avec étude des différentes névroses et psychoses ainsi que l'études des maladies psychiques. Tu abordes en 2eme année les différents courant de la psycho et surtout tu commences à différencier la psycho infantile adultes ou senior.

c'est en fin de 3 eme année que tu choisis ton master, clinicien, spécialisé ou criminologie.

beaucoup de jeunes veulent la psycho pensants que ça va être du velours, or en fin de 1ere année beaucoup lâchent ...

Question débouchés là pas grands soucis, il manque beaucoups de psy dans les villes, dans les services hospitaliers ou vers les spécialités plus ardues comme la criminologie ( qui demande souvent en plus de la licence et du master psycho, une licence en droit )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 878 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)

Allez-y et accrochez vous ! On nous colle du psy à toutes les sauces et en toutes circonstances...C'est sans doute ( avec l'internet et certaines nouvelles technologies ) une des rare profession qui a de l'avenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Sincèrement, non.

En elles-même, ces études n'ont rien de compliqué, c'est surtout le passage entre le lycée et l'université qui gêne beaucoup de personnes puisque tu passes d'un système où tu étais suivie à un autre où tu es complètement autonome et où tu dois te bouger pour chercher les infos par toi-même.

Ce qui étonne beaucoup de monde lorsqu'ils débarquent en psychologie, c'est aussi le fait qu'ils ne s'attendent absolument pas à suivre des cours de statistiques et de neurosciences et ça se ressent fortement dans les résultats puisque ce sont les deux matières où il y a le plus de zéro et notes en dessous de cinq le jour de l'examen. Donc, si tu n'es pas quelqu'un qui aime les matières scientifiques, tu pourrais éventuellement rencontrer des difficultés à ce niveau-là.

Modifié par Luft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Fabcan Membre 1 380 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

De toute facon, et ce quelque soit la branche, en trimant comme un dingue, on arrive a s'en sortir partout. A part ceux qui visent de super classement aux concours comme normal sup' ou polytech ou l'AGREG ou des concours dans le genre. La les premieres places sont trustées par les mastodontes, aprés tout est jouable. Des Poincaré, Newton, Einstein, Durkheim, Kant et consors, il y en a pas des masses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Anthropos Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,

Alors moi je vais te répondre en connaissance de cause vu que je suis en fac de psycho.

Avant tout il faut savoir que le métier de psychologue est dur pendant et après les études. Le psychologue n'est pas quelqu'un qui "lie dans la pensée des gens". Il écoute et analyse (ou du moins il essaye) avec attention ce que dit la personne qu'il a en face de lui. C'est un métier qui n'est pas toujours facile, si t'attends d'être " récompensé" dans ton travail. Ca demande aussi beaucoup de lecture personnel, surtout lorsque tu es encore à la fac.

Concernant la fac, vu que la psychologie est '" dispachée" en plusieurs courants, les universités le sont elles aussi. Donc il faudra faire ton choix aussi en fonction de la lignée que tu préfères. Par exemple: Paris 8 est beaucoup plus orientée vers la psychologie cognitive: C'est-à-dire que tu auras dans la majorité, des cours de neurosciences, de développement et des statistiques. Si c'est ce qui t'intéresse ça vaut la peine. Par contre si tu penses que cela ne te conviens pas du tout, je te conseille de ne pas te lancer là-dedans, tu vas te perdre et lâcher vite. Les facs qui sont le plus orientés vers la psychologie clinique sont Paris 5, la fac de Strasbourg et Paris 7. Tu auras des cours beaucoup plus axés autour de la psychopathologie et de la psychanalyse, sans oublier les neurosciences malgré tout, mais en moindre quantité. Paris 5 est spécialisé dans les Méthodes Projectives ( T.A.T, Rorschach, etc..). Paris 7 que je connais le mieux, est beaucoup plus spécialisée et réputée pour ses enseignements en psychanalyse. Tu feras beaucoup d'études de textes de Freud, Lacan et autres auteurs anglo-saxons psychanalytiques. Paris 13 est plus orienté vers ce qu'on appelle l'éthnopsychiatrie. C'est-à-dire la relation entre l'éthnologie et la psychologie.

J'espère t'avoir aidé un peu et surtout éclairci les idées.

Bon courage, et si t'as besoin de plus d'infos n'hésite pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Mo'lfe! Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Hello!

Je suis moi-même en L1 de psycho cette année. Je peux donc témoigner de ma (faible) expérience. Cela fait maintenant un mois que j'ai repris les cours. Au début, toute les personne à qui j’annonçais que j'allais en psycho me disait : " Non mais tu es folle!", "tu sais c'est pas du tout ce que l'on croit"... Bref malgré ces encouragement disons... mitigés, je me suis rendu a mes premiers cours sans préjugés.J'ai été agréablement surprise de voir que j'arrivais à suivre sans mal en amphi, malgré les 400 autres étudiants qui m'entouraient.

Je crois que les cours suivi au 1 er semestre changent d'une fac à l'autre, mais dans la mienne, nous suivons un socle psycho, socio sciences du langage. Nous ne faisons pas vraiment de psycho a proprement parlé pour le moment, mais les cours sont tout de même interressants.

Je suis quelqu'un qui me laisse rapidement submergé par le travail en général, mais pour le moment j'ai réussis à garder la tête hors de l'eau, alors, non je ne pense pas que la psycho sois une filière plus compliquée que les autres, même si le rythme de travail est assez soutenu. Si c'est réellement ce qui te plais, n’hésite pas et fonce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Agent trouble, 44ans Posté(e)
Adras VIP 14 610 messages
44ans‚ Agent trouble,
Posté(e)

D'après ce que je sais... c'est la voie de garage basique pour ceux qui ne savent pas quoi faire après le BAC.. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Enfin voila en gros je voulais savoir pour ceux qui s'y connaissent si la fac de psycho c'est aussi dur qu'on ma raconte ?

Je n'ai pas encore fait la fac, mais tout ce que je peux dire, c'est que si tu veux te lancer dans ces études là, eh bien il faut y croire, croire en sa réussite, croire en son avenir, ne pas faiblir. Si tu n'as pas d'inconvénients et de situations gênantes dans la vie, tu as toutes les chances de réussir, il faut travailler et normalement tu y arriveras.

Pour ceux qui disent que c'est là où ceux qui ne savent pas quoi faire vont. Faut pas les écouter. Par expérience, je peux te dire que dans tout les métiers, tu en trouveras toujours qui auront quelque chose à redire. Il ne faut pas s'arrêter à ça. Si cette voie t'intéresse, lance toi dedans.

avec psychologue je n'aurais pas beaucoup de debouches ...

En même temps, pour ce que j'en sais, dans la situation où nous sommes actuellement, c'est que peu importe quel métier que tu souhaite exercer, il n'aura forcément pas plus de débouchés qu'un autre.

Faut pas s'arrêter à ça non plus, si le métier t'intéresse, fait tout pour pouvoir l'exercer plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Nouveau, 23ans Posté(e)
Sophieric Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 23ans‚
Posté(e)

Bonsoir , excusez moi de vous déranger. Avant tout je me permet de me présenter, je mapelle Sophie je suis actuellement au lycée, en 1 er ( j'ai donc 16 ans) et je suis dans la filière st2s.
En pleine préparation de mon bac de français je suis entrain de remettre un peu tout mes projets en questions Haha... Si je suis partie en ST2S c'est avant tout pour pouvoir intégrer l'ifsi pour devenir infirmière mais la psychologie m'intéresse énormément... Le seul problème qui se pose... C'est que j'ai déjà entendu dire qu'avec un bac st2s il était impossible d'intégrer une fac de psychologie...
Sauriez vous répondre à ma question en toute franchise?? Belle soirée à vous
Sophie 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 571 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Sophieric a dit :

Bonsoir , excusez moi de vous déranger. Avant tout je me permet de me présenter, je mapelle Sophie je suis actuellement au lycée, en 1 er ( j'ai donc 16 ans) et je suis dans la filière st2s.
En pleine préparation de mon bac de français je suis entrain de remettre un peu tout mes projets en questions Haha... Si je suis partie en ST2S c'est avant tout pour pouvoir intégrer l'ifsi pour devenir infirmière mais la psychologie m'intéresse énormément... Le seul problème qui se pose... C'est que j'ai déjà entendu dire qu'avec un bac st2s il était impossible d'intégrer une fac de psychologie...
Sauriez vous répondre à ma question en toute franchise?? Belle soirée à vous
Sophie 😀

Les règles ont changé avec Parcoursup et il y a assez peu de liens entre un bac STSS et les études de psycho. Avant Parcoursup, on pouvait aller en psycho avec n'importe quel bac mais tous les bacs technos et encore plus pros avaient plus de difficultés.

Ceci étant dit, si je me réfère à mes souvenirs, il faut bien maîtriser la dissertation, avoir une bonne culture littéraire et être prêt à intégrer la méthode expérimentale utilisée en sciences même si l'exigence à ce niveau est moindre au départ.

Puis les neurosciences qui demandent l'acquisition de savoirs nouveaux dans cette science, ce qui peut favoriser les bacs scientifiques mais qui n'est pas rédhibitoire pour les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×